Infonews n° 125 du 17/06/2001

Ceci est le dernier numéro d'Infonews pour cette année scolaire 
2000-2001. Merci à tous ceux qui y ont participé, qui l'ont soutenu et qui 
lui ont fait de la publicité : Infonews a maintenant près de 400 abonnés!
Le prochain numéro paraitra à la rentrée de septembre. Si vous 
voulez garder le contact d'ici là, vous pouvez participer aux discussions 
sur les listes e-teach ( http://www.domeus.fr/circles/e-teach  ) ou 
concours-anglais ( http://www.egroups.fr/group/concours-anglais ). Vous 
pouvez aussi adhérer à la nouvelle association Cyber-Langues ( http://cyberlangues.online.fr )
et vous retrouver sur la liste http://www.domeus.fr/groups/cyberlangues .
Cette semaine, à la une, la création de l'association 
Cyber-Langues, puis deux dossiers pour les collègues de primaire ou de 
collège: un avec des activités de fin d'année , et l'autre sur le 4 Juillet, 
avec des sites pour découvrir cette fête, et des travaux manuels à 
réaliser. Vous trouverez aussi des informations officielles sur la rentrée 
et les nouveautés du BAC en Langues Vivantes, et les épreuves 2001 en 
ligne. Voyez aussi les ressources pour les enseignants, dont le portail* du 
centre de langues de l'université d'Amiens; et des webquests, dont une** 
proposée par notre collègue Michelle Henry sur les vacances....A la fin, 
découvrez un logiciel qui peut vous permettre d'envoyer des messages parlés.

Bonne lecture, et bonnes vacances à tous et toutes! Je serai 
heureuse de vous rencontrer à Cyberlangues 2001 à Nevers pour ceux qui y 
viendront, et sur les listes pour les autres! 
~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

 

~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Association Cyber-Langues
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
End-of-the-year Activities
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Make awards for children
End of year poem
ABC end-of-the-year poem
The best things about my classroom this year
Memories and intentions
Bookmarks to print
Crossword puzzles
On-Line Scavenger Hunt
Tell It Like It Was
Students biographies
~~~~~~~~~~~~~~~~
Informations officielles
~~~~~~~~~~~~~~~~
Préparation de la rentrée (BO du 14 juin 2001)
Les TPE deviennent facultatifs en terminale (from Le Tour du Net/Wanadoo)
Epreuves de LV au Bac 2002 ( BO du 7 juin 2001)
BAC 2001 en ligne
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour préparer les concours
A LINK TO LITERATURE (LEARN> Learning Links - Wednesday, June 6)
Internet Story Hour (STUFF> Teacher Stuff - June 6)
La peine de mort aux EU en question (from Le Tour du Net/Wanadoo)
* les liens du CRL de l'université de Picardie
~~~~~~~~~~~~~~
FOURTH OF JULY (The Classroom Flyer Friday Edition 06/15/01)
~~~~~~~~~~~~~~
DECLARING INDEPENDENCE
FOURTH OF JULY ACTIVITY BOOK
FOURTH OF JULY WRITING ACTIVITIES
THOMAS PAINE -- A REBEL WITH A CAUSE
PAUL REVERE UNIT
RED, WHITE, AND BLUE I.Q.
THE BATTLE OF THE BATTLEFIELDS
ARTS TO CRAFT:
PATRIOTIC WIND CHIMES
FOURTH OF JULY ARTS AND CRAFTS
BEADED BOOKMARK
PRINTABLE STARS AND STRIPES PROJECTS
MAKE A PINWHEEL
SPINNERS
~~~~~~~~~
Webquests
~~~~~~~~~
CREATING A POETRY WEBQUEST (The Classroom Flyer Friday Edition 06/15/01)
Quest (from educasources)
** "Let's go on Holidays" webquest (by Michelle Henry)
~~~~~~~~~~
Internet Tools
~~~~~~~~~~
Talk Sender (from Christine Minetto)

*************************************

~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Association Cyber-Langues
----------------------------
Les collègues qui organisent les rencontres Cyberlangues (à Privat
en 2000, à Nevers en 2001) ont créé une association pour permettre à tous
les professeurs de langues qui travaillent avec les TICE de se rencontrer,
de travailler ensemble, d'échanger et de mettre en commun leurs pratiques
ainsi que de les diffuser auprès des collègues. Cyberlangues 2001 va
permettre à 70 collègues de se rencontrer, et nous devons maintenant
refuser les inscriptions qui continuent à arriver. Nous espérons pouvoir
accueillir davantage de collègues l'an prochain....
Pour que les rencontres puissent continuer et prendre de
l'ampleur, il nous faudra des subventions, qui seront plus faciles à
solliciter si l'association compte de nombreux membres.
Pour adhérer à l'association Cyber-langues, il suffit d'envoyer une
cotisation de 10 euros ou 66 francs par chèque au trésorier:
Lycée Jean Guéhenno
Guy Mazurais / Cyber-Langues
BP 521
35305 Fougères Cedex
Vous pouvez voir les statuts de l'association à:
http://cyberlangues.online.fr
et vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion de l'association
Cyber-Langues: http://www.domeus.fr/groups/cyberlangues

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
End-of-the-year Activities
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver des idées originales
pour des activités de fin d'année. Elles sont en majorité conçues pour des
élèves de primaire ou même de maternelle, mais elles peuvent aisément se
transférer aux cours d'anglais de collège et tranformer les derniers cours
de l'année en séances agréables et conviviales. J'ai sélectionné pour vous
un choix d'activités, à titre d'exemple, mais vous en trouverez beaucoup
d'autres aussi intéressantes:

Make awards for children
-----------------------------------
Des idées inhabituelles en France: des certificats pour féliciter les
élèves ( attentive listener, creative problem solver, handy helper, good
friend....)
http://www.kidbibs.com/awards/card.html
Si vous vous entendez bien avec une classe, ces marques d'attention
personalisées feront de précieux souvenirs à vos élèves. On leur dit
tellement ce qu'il font mal, et si peu ce qu'ils font bien, surtout si ce
n'est pas "scolaire"!

End of year poem
------------------------
Dans le même esprit, découvrez le 'end of year poem', à personnaliser, mais
qui demande moins d'imagination que les certificats. A partir de ce modèle,
vous pourrez aussi les encourager à écrire leurs propres poèmes, à vous ou
à un camarade de classe:
http://www.geocities.com/smilecdg/endofyearpoem.html

ABC end-of-the-year poem
-----------------------------------
un poème commençant par toutes les lettres de l'alphabet. à étudier dès la
4ème pour les for+Ving et l'emploi des temps:
http://www.childfun.com/themes/end.shtml

The best things about my classroom this year
-----------------------------------
moins personnel, un texte à compléter pour se rappeler les bons moments de
l'année:
http://abcteach.com/MonthtoMonth/May/classfun.htm

Memories and intentions
-----------------------------------
un texte de souvenirs et de résolutions pour l'été et l''an prochain
http://abcteach.com/MonthtoMonth/June/endofschool.htm

Bookmarks to print
-------------------------
de jolis signets à imprimer, pour encourager les élèves à lire:
http://janbrett.com/bookmarks/bookmarks_happy_summer.htm

Crossword puzzles
---------------------------
un choix de mots croisés
http://kidsdomain.com/holiday/summer/word.html   ]

On-Line Scavenger Hunt
-----------------------------------
des webquests, pour que vos élèves prennent conscience des capacités de
recherche qu'ils ont acquises dans l'année....
http://www.education-world.com/a_lesson/lesson161.shtml

Tell It Like It Was
------------------------
http://www.theteachersguide.com/Junelessons.html
Use your students' writing talents to help ease the first-day jitters of the
youngsters who will be in your class next fall. Ask each child to compose a
letter addressed to next year's incoming class. In their letters, ask the students to
describe their year in your classroom, note their favorite activities and
subjects, and make comments about your teaching style. Store the letters over the
summer; then read them as an opening-day activity in the fall. These
letters are sure to put your new students at ease and start the year off on a positive
note!
(from Carol Constantine, Gr. 2, Hutchinson School; Greensburg, PA)
[ une idée intéressante: faire écrire aux élèves une ou des lettres en
anglais, pour expliquer aux nouveaux de l'an prochain ce qui va se passer
dans la classe...et des documents originaaux et personnels pour commencer
l'année prochaine!]

Students biographies
------------------------------
http://www.theteachersguide.com/Junelessons.html
cette page est une longue liste de suggestions d'activités. J'en ai
sélectionné deux, mais il y en a beaucoup d'autres. Par exemple, j'ai
trouvé l'idée de faire étudier des biographies aux élèves, et de leur faire
rédiger les leurs, seuls ou plutôt en groupes. Ensuite ils pourront les
taper, y ajouter une photo (penser aux autorisations pour la diffusion de
photos individuelles) et vous pourrez rassembler le tout dans un 'year
book' à l'américaine. Un travail qui peut occuper les élèves activement
pendant les dernières séances de l'année. Vous pourrez aussi travailler en
transdisciplinarité avec le professeur de technologie pour la mise en page,
de français pour des textes complémentaires, d'Arts Plastiques pour les
illustrations...

~~~~~~~~~~~~~~~~
Informations officielles
~~~~~~~~~~~~~~~~
Préparation de la rentrée (BO du 14 juin 2001)
-----------------------------------
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/24/ensel.htm
long, mais à lire, car vous y trouverez des infos intéressantes:
- la deuxième langue en sixième à partir de la rentrée 2002
- les TPE facultatifs en terminale (pour l'an prochain seulement)
- et l'encouragement ferme à garder les horaires tels qu'ils ont été
définis dans la réforme (ne pas transformer les heures de groupes en heures
de classe entière...)

Les TPE deviennent facultatifs en terminale (from Le Tour du Net/Wanadoo)
-----------------------------------
Cette annonce du Ministère de l’Education provoque bien des remous parmi
les enseignants... Cette nouvelle expérience de travail en équipe,
pluridisciplinaire a permis la réalisation de nombreux projets novateurs,
voir le site « TPE/TICE » d'Educnet avec de nombreux liens.
annonce dans "Le Monde" :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--197245-,00.html
site TPE d'Educnet : http://www.educnet.education.fr/TPE/nouveau.htm

Epreuves de LV au Bac 2002 ( BO du 7 juin 2001)
-----------------------------------
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/23/default.htm
ne manquez pas les nouveautés:
- plus de compétence linguistique au bac S
- la définition des épreuves du nouveau bac écrit obligatoire pour les LV2
: des textes plus courts, mais pour le reste, c'est un copier/coller de
l'épreuve de LV1.

BAC 2001 en ligne
---------------------------
Les épreuves de la session 2001 du Bac sont disponibles sur le site de
l'académie de Rennes (from Guy Mazurais on e-teach)
www.ac-rennes.fr/pedagogie/anglais/accueil.htm
(rubrique : Informations Officielles)
Les sujets de bacs S, ES et L LV1 sont en ligne et téléchargeables sur
le site ET. Le sujet des BTS industriels (groupe 17) 2001 est aussi en ligne
(from Jacques Dupraz on ET).
http://anglais.free.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour préparer les concours
----------------------------
http://agreg.fr.fm
Sur cette page de Jean Sahai, vous trouverez des conseils pour ceux qui
vont passer l'oral du CAPES dans les semaines qui viennent, et des aides
précieuses pour ceux qui se préparent pour passer CAPES et AGREG l'an
prochain. La liste de discussion qui accompagne le site est très active:
vous y trouverez des adresses de sites sur les sujets au programme, les
conseils de collègues qui ont réussi ces concours les année précédentes, et
l'aide d'anglophones qui sont prêts à vous soutenir et à répondre à vos
questions de traduction. Ne restez pas isolés, rejoignez cette communauté virtuelle!

A LINK TO LITERATURE (LEARN> Learning Links - Wednesday, June 6)
-----------------------------------
Check with this literary calendar each day to discover literary news
through three centuries. On the start page there is a clickable
calendar that opens a pop-up window with listed events for that day.
http://litcal.yasuda-u.ac.jp/
[ Pour lycée. Des suggestions littéraires pour chaque jour. Pour
approfondir, vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin parmi
cette impressionnante liste de liens compilée par une collègue danoise:
http://www.solroed-gym.dk/inger/amrlit.htm ]

Internet Story Hour (STUFF> Teacher Stuff - June 6)
-----------------------------------
http://www.ipl.org/youth/StoryHour/
[ utilisable à tous niveaux, pour découvrir les doubles sens de "mouse",
"net" etc..: deux images et deux définitions. Le site est long à afficher à
cause de la taille des images.]

La peine de mort aux EU en question (from Le Tour du Net/Wanadoo)
-----------------------------------
L’exécution de Timothy McVeigh, l'auteur de l'attentat d'Oklahoma City,
relance les discussions sur la peine de mort aux Etats-Unis. Des sites
pédagogiques américains comme « deathpenaltyinfo » ou « teacher.deathpenaltyinfo »
incitent les enseignants et les élèves à organiser des débats en classe
en leur fournissant des documents bien élaborés.
article du monde: http://www.lemonde.fr/dossier/0,5987,3210-5495--,00.html
deathpenaltyinfo : http://www.deathpenaltyinfo.org/Curriculum.html
teacher.deathpenaltyinfo : http://teacher.deathpenaltyinfo.msu.edu/c/resources.htm

*les liens du CRL de l'université de Picardie
-----------------------------------
http://www.u-picardie.fr/CRL/minimes/anglais.htm
Didier Madelaine vient de mettre en ligne un portail pour les étudiants du
Centre Ressources Langues de la Maison des Langues de l'Université de
Picardie Jules Verne à Amiens. Voilà de quoi occuper vos vacances! C'est une impressionnante
liste de liens dans tous les domaines: vous y trouverez des liens vers des
sites de traduction, des listes de moteurs de recherches, de dictionnaires
et d'encyclopédies très complètes, dans lesquelles vous pourrez trouver ce
qui convient à vos élèves si vous faites des pages de liens pour le travail
en autonomie, dans le cadre des TPE par exemple. Les pages presse, radio,
cinéma vous fourniront des ressources utiles, ainsi que les liens vers des
sites de compréhension et expression orale et écrites, où vous pourrez
trouver des exercices qui conviendront bien à des élèves de lycée. Et pour
les étudiants ou pour votre perfectionnement, ne manquez les liens
de prononciation!

~~~~~~~~~~~~~~
FOURTH OF JULY (The Classroom Flyer Friday Edition 06/15/01)
~~~~~~~~~~~~~~
DECLARING INDEPENDENCE
http://lcweb.loc.gov/exhibits/declara/declara1.html
Use this site for background information and anecdotes on
"Drafting the Documents"--writing up the Declaration of
Independence, and what it all means.

FOURTH OF JULY ACTIVITY BOOK:
http://www.EnchantedLearning.com/crafts/books/julyfourth/
Print these pages out to have your students create
their own individual 4th of July workbook, with acti-
vities on the states, national symbols, revolutionary
word games, and the United States flag.

FOURTH OF JULY WRITING ACTIVITIES:
http://www.geocities.com/Athens/Troy/9087/fourth/julylanguage.html
Five activities explore both the meaning of the fourth
of July and creative writing for early elementary students.

FLAG EDUCATION AND ETIQUETTE:
http://www.legion.org/flagtoc.htm
FAQ's, history of the U.S. flag and the Pledge of
Allegiance, how to properly fold a flag, the flag code, and more.

THOMAS PAINE -- A REBEL WITH A CAUSE:
http://www.cisnet.com/jgibson/paine.html
Close examination of primary documents--the Declaration
of Independence, and Common Sense, are examined along
guided questions. Critical thinking is promoted in this
exercise, which can be used in one or two lab sessions.

PAUL REVERE UNIT:
http://www.richmond.edu/~ed344/webunits/khistory/paul.html
For PreK to grade two; this unit goes beyond the poem
and the myth, examining geography, fables, timelines,
the man Paul Revere, and patriotism.

RED, WHITE, AND BLUE I.Q.
http://www.osv.org/pages/jly4quiz.htm
Student can test their knowledge of early American his-
tory in this online quiz.

THE BATTLE OF THE BATTLEFIELDS:
http://score.rims.k12.ca.us/activity/battle/
The class will divide into teams, and using suggested re-
search sites, each team will choose the most important
battle of the Revolutionary War. They will of course have
to defend their position, for if they win they will be
setting up an important battlefield museum upon their
chosen site.

ARTS TO CRAFT

PATRIOTIC WIND CHIMES:
http://www.makingfriends.com/wind_chines_rwb.htm
Let the red, white, and blue wave and chime--with these
patriotic wind chimes, appropriate for elementary grades.
Downloadable windchime pattern template.

FOURTH OF JULY ARTS AND CRAFTS:
http://www.geocities.com/Athens/Troy/9087/fourth/julyart.html
From fireworks painting to family flages, lots of ideas
here to help celebrate the holiday.

BEADED BOOKMARK:
http://www.makingfriends.com/wind_chines_rwb.htm
Commemorate both Independence Day and your own summer
reading program by having your students complete this
red, white, and blue beaded bookmark.

PRINTABLE STARS AND STRIPES PROJECTS:
http://desktoppub.about.com/compute/desktoppub/library/weekly/blstars.htm
Print the main pattern, and then use one or more of
the project ideas to create your own unique stars and stripes.

MAKE A PINWHEEL:
http://www.lni.net/kidsweb/pinwheel.htm
Simple instructions to follow--tailor your pinwheels
specifically to 4th of July by adding a red, white,
and blue theme with stars and stripes.

SPINNERS:
http://www.makingfriends.com/spinners.htm
Scroll down this page for patriotic versions of color-
ful spinners--fairly easy to create and great to cele-
brate the holiday. Choose from five printable patterns.

~~~~~~~~~
Webquests
~~~~~~~~~
CREATING A POETRY WEBQUEST (The Classroom Flyer Friday Edition 06/15/01)
-----------------------------------
One of the easiest ways to pattern your own webquest is
to take a look at extant poetry webquests. Here are some
diverse examples:
POETRY WEBQUESTS:
http://academynet.hughesacad.state.sc.us/poetrywq.html
http://tli.jefferson.k12.ky.us/edtd675/tliprojects/cathy/PoetryWQ/poetry.htm#resourc
http://devotion.brookline.mec.edu/Webquest/Adele's%20page/poetrywebquest2.htm
http://www2.lhric.org/ramapo/shs/poetwb.htm
http://www.coehs.uwosh.edu/courses/173253fa00/sharaaweb/poetry_webquest_page.htm
Next, you will require several resources, tailored to
meet your own specific webquest needs. Here are a few
to get you started:
POETRY RESOURCES:
http://lang.nagoya-u.ac.jp/~nagahata/Poetry.html
http://www.pmpoetry.com/
http://www.everypoet.com/index.htm
You will also need some sort of webquest template to aid
your own design. Try one of the following:
WEBQUEST TEMPLATES:
http://edweb.sdsu.edu/webquest/webquest.html
http://edweb.sdsu.edu/webquest/LessonTemplate.html
http://www.qesn.meq.gouv.qc.ca/cc/inclass/webquest.htm
http://www.ozline.com/webquests/design.html
http://www.asd.wednet.edu/EagleCreek/barnard/wkshp/WQ/wqtemplate.html

Quest (from Educasources)
-----------------------------------
http://www.nhm.ac.uk/education/quest2/english/
ce site existe en 5 langues. Il propose une démarche guidée interactive
pour découvrir des objets ou des animaux. Les pages sont très visuelles,
avec peu de texte: on peut choisir un sujet, tel que le papillon, explorer
avec les élèves comment il est présenté, quelles infos sont données, et
ensuite les inviter faire des recherches sur un objet ou animal de leur
choix, puis à le présenter à la classe, si possible sous forme interactive.
Ce travail peut s'adapter à toutes les classes, du primaire à la terminale.

** "Let's go on Holidays" webquest (by Michelle Henry)
-----------------------------------
Pour terminer l'année avec vos élèves de 3ème,
j'ai préparé un petit travail sur internet : "Let's go on holiday!"
que vous trouverez à cette adresse :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/webquests/webqciel.htm
[ Le travail est pour l'instant visible en Word, et les liens ne sont pas
actifs si, comme moi, vous avez une version un peu ancienne. Mais Michelle
va le faire mettre en ligne en HTML, afin que tous puissent en
bénéficier....en attendant, vous pouvez lui demander de vous envoyer
directement le fichier HTML à : michellehenry@worldonline.fr
N'hésitez pas à la contacter, ce travail me parait une excellente activité
de fin d'année...et un déclencheur de parole pour faire s'exprimer les
élèves à propos des vacances et de leurs rêves.]

~~~~~~~~~~
Internet Tools
~~~~~~~~~~
Talk Sender (from Christine Minetto)
-----------------------------------
http://www.talksender.com
A free voice emailer. un logiciel qui permet d'envoyer un message vocal: il
peut être un complément utile à une correspondance avec des anglophones. La
qualité du son est excellente, et le fait que le message soit enregistré
evite les coupures dont on souffre avec le téléphone ou les voice chats.

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)