Infonews n° n°126 du 02/09/2001

 

Voici le premier numéro d'Infonews pour cette année scolaire 2001-2002.
Vous y trouverez le compte rendu de la rencontre Cyberlangues 2001 à Nevers;
une image et un texte pour commencer sur le thème des TIC en classe;
des idées pour commencer l'année de façon originale;
des ressources à utiliser ou faire utiliser en classe de collège, lycée ou en primaire;
des articles et des sites pour les enseignants; et quelques sites 'just for you'....
Bonne rentrée à tous!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~


~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Cyberlangues 2001, Nevers
~~~~~~~~~~~~~~
Picture of the week
~~~~~~~~~~~~~~
Lap Top of the Class (NYT Learning Network)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
First-day-of-the-year Activities
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tips and ideas
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
scooter safety (Time For Kids)
Globalisation (PBS Teacher Previews: September 3-9, 2001 [138])
NOVA "Time Travel" (PBS Teacher Previews: September 3-9, 2001 [138])
Death penalty (PBS Teacher Previews: September 3-9, 2001 [138])
Fashion (September Butler Bulletin)
~~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~~
THE SELF (The Classroom Flyer Friday Edition 08/31/01)
Homeschooling
DiscoverySchool
PIZZA HUT AND THE PUBLIC SCHOOLS (PEN Weekly NewsBlast for August 31, 2001)
Bibliomania (PLANET> Education Planet Newsletter)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PBS TeacherSource (PBS Teacher Previews: September 3-9, 2001 [138])
~~~~~~~~~
Just for you
~~~~~~~~~
Exoticism
Spelling Test (HOT> Library Hot Five #99: Spelling Tips)
National Spelling Bee (HOT> Library Hot Five #99: Spelling Tips)

*************************************

~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Cyberlangues 2001, Nevers
----------------------------------
Jeudi 23 aout, s'est ouvert la première le colloque Cyberlangues
2001 au Palais Ducal de Nevers, avec environ 80 participants.
A la différence de beaucoup d'autres manifestations, cette
rencontre est à l'initiative des professeurs membres de la
liste e-teach, et les participants sont tous des professeurs
de terrains, qui sont venus à leurs frais, pour rencontrer des
collègues, discuter et échanger des pratiques.
Pour commencer, M.Pouzard, IGEN nous a présenté la situation
actuelle des TIC dans l'enseignement et a examiné les
contraintes et les spécificités de ce média, et nous avons
réfléchi ensemble aux nouvelles pratiques que les utilisateurs
pourraient mettre en oeuvre et en quoi cela changerait notre
façon d'enseigner.
Puis des enseignants ont présenté les travaux qu'ils ont menés
avec leur élèves cette année:
Philip Benz, organisateur de Cyberlangues 2000 l'an dernier à
Privas, nous a montré comment il intègre les TIC à une
séquence d'enseignement autour du film Blade Runner pour des
élèves de lycée:
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/index.htm
Annie Gwynn, organisatrice de Cyberlangues 2001, nous a montré
comment ont peut remotiver des élèves de STT à travers des
exercices en ligne et des travaux à partir de sites web:
http://perso.wanadoo.fr/annie.gwynn/
Nous avons découvert comment on peut organiser un voyage en
Angleterre à partir du web avec Olivier Colas, sur le site
duquel vous trouverez des activités à pratiquer avant, pendant
et après le voyage, ainsi que les comptes rendus en ligne des
ses élèves de collège:
http://english.teacher.online.fr
Christophe Labetoulle, enseignant formateur, coordonnateur de
l'opération 1 prof formé-1 micro dans la Vienne, nous a montré
comment il a organisé l'intranet de son collège afin que les
élèves puissent travailler en autonomie et semi-autonomie.
Alain Verreman nous a préqsenté une expérience de recherche
documentaire sur internet en classe d'allemand, et il nous a
offert des propositions de modélisation didactique et a
développé les perspectives nouvelles que ce média ouvre dans
le domaine des "méthodes actives", de l'autonomisation de
l'apprenant et de la production en langue étrangère.
La journée s'est terminée par des ateliers, au cours desquels
les participants ont pu approfondir la découverte des sites
des intervenants et assister à une présentation de NéoBook et
de Gramster.
http://www.gramster.com
http://www.neosoftware.com/

Il faisait beau et très chaud vendredi 24 pour la deuxième journée
à Nevers, et l'ambiance était sympa et détendue, malgré le programme très
dense.
Tout d'abord, il y a eu une présentation de l'association Cyber-Langues et
des listes:
- e-teach pour la discussion des professeurs d'anglais
http://www.domeus.fr/circles/e-teach
- i-teach pour discuter des outils et logiciels et techniques
pour l'enseignement des langues
http://www.domeus.fr/circles/i-teach
- infonews une lettre d'information pour les professeurs d'anglais
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Les collègues intéressés par les rencontres Cyberlangues
sont invités à adhérer à l'association:
http://cyberlangues.online.fr/adherer.html
et à la liste associée:
http://www.domeus.fr/circles/cyberlangues
afin de discuter de la rencontre Cyberlangues 2002 de l'été
prochain, de décider ensemble de son contenu, du lieu et de la
forme de ce colloque. La préparation de Cyberlangues 2002
commencera dès la rentrée scolaire, n'hésitez pas à nous
rejoindre et à donner votre avis!

Ensuite Ricardo Arevalo nous a présenté l'utlisation de la
vidéo et du son en cours d'espagnol en LP.
Puis Sachiko Komatsu-Delmaire, venue spécialement du japon pour le
colloque, nous a expliqué comment elle s'efforce de promouvoir
l'apprentissage du français au Japon à l'aide d'internet.
http://skomatsu.free.fr
Jean Pierre Palasse nous a montré comment utiliser
l'internet et l'intranet, en direct et en différé, en classe
et en travail autonome. Il nous a aussi montré un site
particulièrement complet sur l'Australie, produit lors d'un
projet international. Pour en savoir plus, vous pouvez le
contacter à: jppalasse@yahoo.fr
Jean Claude Fily a concu et réalisé un logiciel multimédia
pour accompagner le cours d'allemand : "Deutsch à la carte",
un travail autour du Berlin d'hier et d'aujourd'hui et d'une
chanson.
http://perso.wanadoo.fr/dalc/
Puis nous avons eu une démonstration de Wimba, un service en ligne pour
enreigstrer du son et gérer des apprenants à distance:
http://www.wimba.com
Bernard Guyénot et Elisabeth Prévost nous ont présenté les
ressources et réalisations du Centre Ressources en Langues du
CRDP de Bourgogne.
http://www.ac-dijon.fr/crdp/accueil/crl/logitheque/index.htm
Katrin Goldman nous a fait découvrir les "Défis Internet" et
invite les collègues intéressés à s'inscrire dès la rentrée:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi
Gérald Schlemminger, professeur à l'Ecole Supérieure de
Pédaogie de Karlsruhe, nous a parlé des Romans Virtuels
Internationaux, des projets d'écriture collective via internet
initiés par France Télecom et Wanadoo depuis 3 ans. Vous
pouvez voir les romans sur le site:
http://www.wanadoo-edu.com/participer/romansvirtuels/romansvirtuels.asp
Helmut Brammerts, professeur à l'université de Bochum en
allemagne, nous a fait découvrir l'apprentissage des langues
en tandem, en face à face, par téléphone ou correspondance
électronique, l'intérêt et les spécificités de ce mode
d'apprentissage, puis Christine Reymond de l'académie de Rouen
nous a montré comment cette façon d'apprendre une langue
pouvait se mettre en place dans l'enseignement secondaire en
France.
http://tandem.ac-rouen.fr
Serge Pouts-Lajus, directeur de l'Observatoire des
Technologies pour l'Education en Europe, a conclu la rencontre
en nous parlant du présent et de l'avanir des communautés
délocalisées d'enseignants.

Vous trouverez un résumé plus complet des journée et des photos sur le site:
http://cyberlangues.online.fr

~~~~~~~~~~~~~~
Picture of the week
~~~~~~~~~~~~~~
Lap Top of the Class (NYT Learning Network)
----------------------------------
http://www.nytimes.com/learning/teachers/snapshot/20010824.html
une image, un texte, un questionnaire....de quoi commencer l'année par un
débat sur les nouvelles technologies. ( document utilisables intégralement
que dans de bonnes classes de lycée, à adapter pour les autres.)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
First-day-of-the-year Activities
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Commencer l'année sur une note originale peut vous permettre de
donner le ton de l'année, et les élèves vous seront reconnaissants de ne
pas passer un autre cours en fiche de présentation et discussion sur le
manuel et sur les méthodes de travail. Il s'avère d'ailleurs souvent que
ces conseils et instructions de début d'année sont vite oubliés, et que les
diffuser progressivement, en fonction des besoins, est bien plus efficace.
La liste e-teach a beaucoup d'activités et d'attitudes à adopter
pour le premier jour. Voyez les archives de la liste (il faut s'inscrire
pour y accéder) :
http://www.domeus.fr/groups/e-teach
Infonews vous a aussi proposé des activités l'an dernier, et en
particulier les ice-breakers que j'ai utilisé avec succès dans toutes mes
classes:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/89.htm
[ toutes les adresses fonctionnent encore!]
Education World vous propose une page d'idées:
http://www.muskingum.edu/~cal/database/ModQuest.html
Parmi lesquelles j'ai particulièrement aimé le questionnaire sur
les "learning styles", si vous désirez travailler dans ce sens:
http://www.muskingum.edu/~cal/database/ModQuest.html
[ pour lycée, à adapter en simplifiant pour le collège]

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
scooter safety (Time For Kids)
----------------------------------
les patinettes sont encore populaires aux US. Voyez cet article de TFK,
utilisable dès la 4ème pour certaines parties. J'en ai étudié un similaire
l'an dernier en seconde et en terminale technologique, et les élèves ont
adoré. On étudie la sécurité, et ensuite on transpose à un autre sujet : le
vélo, la voiture... Les élèves ont alors travaillé en groupe à
l'élaboration d'une affiche qui présente l'activité choisie, les risques et
les conseils. Ces affiches ont été exposée au CDI.
http://www.timeforkids.com/TFK/news/story/0,6260,172941,00.html
(aussi accessible par http://timeforkids.com rubrique News)

Globalisation (PBS Teacher Previews: September 3-9, 2001 [138])
----------------------------------
Livelyhood -- Planet Work: Finding Solutions in the World Wide Work
World "Working the Planet"
Like it or not, most people's work lives are affected by globalization
in ways that are just beginning to become evident.
See how individual workers the world over are affected by globalization,
access classroom
resources, get tips for surviving globalization and more.
http://www.pbs.org/livelyhood/planetwork/
[ pour lycée et supérieur. Vous y retrouverez les thèmes classiques de fast
food/slow food
http://www.pbs.org/livelyhood/planetwork/surviving/slow.html
des sweatshops
http://www.pbs.org/livelyhood/planetwork/surviving/hell.html
et un article et une vidéo sur des entreprises qui fonctionnent 24/24 avec
des cyberemployés qui se relayent à travers le monde:
http://www.pbs.org/livelyhood/planetwork/gone/guess1.html

NOVA "Time Travel" (PBS Teacher Previews: September 3-9, 2001 [138])
----------------------------------
This program examines the belief by many leading physicists that time
travel is now possible, and how these physicists might go about
building a time machine. (CC, Stereo, DVS, 1 year)
At the companion site, explore the realities of time travel, learn what
experts like Carl Sagan and Albert Einstein thought about the subject,
and access a glossary of related terms.
http://www.pbs.org/wgbh/nova/time/
[ un site pour les profs de DNL physique et pour les TPE : le thème 'le
temps et l'espace' est encore dans la liste cette année.]

Death penalty (PBS Teacher Previews: September 3-9, 2001 [138])
----------------------------------
Online NewsHour EXTRA est un site de la chaine de TV PBS qui propose des
documents particulièrement bien fait sur les 'current issues' à destination
des ados. Cette semaine, j'ai sélectionné la page sur 'Justice and
Juveniles' un sujet qui peut permettre bien des débats en classe de lycée.
Parmi les ressources, vous trouverez des interview et un débat en vidéo ou
juste le son, et le script que vous pourrez faire défiler au fur et à
mesure de l'écoute. La vidéo n'apporte pas beaucoup d'infos.
Vous trouverez aussi des liens vers divers sites sur le sujet. Cette page
peut être un bon point de départ pour un travail en autonomie.
http://www.pbs.org/newshour/bb/law/july-dec01/youth_8-15.html

Fashion (September Butler Bulletin)
----------------------------------
Ask Jeeve nous propose des sites sur la mode : les vêtements, les
coiffures, les accessoires. Une adresse à partir de laquelle faire
travailler toutes les demoiselles qui rêvent de changer leur look! (pour
lycée et LP)
http://ask.com/main/askJeeves.asp?ask=shop+for+fall+fashions+online&ori=0&qsrc=0&meta=1

~~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~~
THE SELF (The Classroom Flyer Friday Edition 08/31/01)
----------------------------------
http://www.usask.ca/education/ideas/tplan/sslp/theself.htm
This unit on self-views is for grades six through
nine, and covers topics such as communicating needs
and wants, while understanding and respecting the
unique characteristics of others. Activities include
writing, problem-solving, predicting, and more. All
student worksheets are attached.
[ ce site n'est pas utilisable par les élèves: il est destiné à présenter
aux professeurs une unité complète autour de self awareness et self
evaluation, deux notions qui peuvent aider des élèves en difficulté à ne
plus avoir une mauvaise image d'eux-même et à prendre conscience de leur
valeur.]

Homeschooling
-----------------------
lisez cet article de Time Magazine sur les homeschoolers, une façon
d'apprendre qui se répend de plus en plus aux US
http://www.time.com/time/covers/1101010827/cover.html

DiscoverySchool
-------------------------
un site de référence pour trouver tout ce dont vous pouvez avoir besoin.
des milliers de leçons toutes prêtes, et des liens vers d'autres sites, tel
que PuzzleMaker and QuizzMaker, des outils très utiles en collège, dont
nous avons déjà parlé.
http://school.discovery.com/teachers/index.html

PIZZA HUT AND THE PUBLIC SCHOOLS (PEN Weekly NewsBlast for August 31, 2001)
----------------------------------
Pizza Hut offers free pizza to students who read a certain number of books
while rival Domino's rewards schools with free books if the school
community buys pizza from its outlets. Do these deals harm students by
commercializing schools, as critics suggest? Or do these deals motivate
students and engage
community support for schools?
http://www.policyreview.org/AUG01/stark.html
[ un article intéressant sur les liens entre les grandes enseignes
commerciales et les écoles. Le problème se posera bientôt en France...]

Bibliomania (PLANET> Education Planet Newsletter)
----------------------------------
http://www.bibliomania.com/
Content: Online Classic Texts, Literature Study
Guides, Contemporary Articles, Interviews, Biographies,
Reference Books.
Here is another great source for online full text
classics organized by author or genre. You can use
the site's full text search to find a word, phrase,
or topic. There are also a full series of literature
study guides prepared by Oxford and Cambridge University
graduates to help students understand the books.
Reference resources such as quotation and biographical
dictionaries as well as a synonyms guide and thesaurus
are also included. Additional resources include articles
about contemporary authors and author interviews.
[ utile pour les enseignants et les étudiants. Beaucoup d'ouvrages entiers
en ligne, et des dossiers et guides d'analyse...]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PBS TeacherSource (PBS Teacher Previews: September 3-9, 2001 [138])
----------------------------------
cette page très riche vous propose des liens et des idées pour
faire des poèmes et des histoires. Passez les liens vers l'apprentissage de
l'alphabet au début, et allez directement au milieu de la page.
http://www.pbs.org/teachersource/prek2/theme/index.shtm

~~~~~~~~~
Just for you
~~~~~~~~~
Exoticism
---------------
si vous rentrez de vacances avec encore sur le palais des saveurs
exotiques, ou que vous voulez échapper à la grisaille de la rentrée en
mettant du soleil dans vos assiettes, voici des sites de recettes proposées
par Darren Rigby sur la liste Concours-anglais :
Chinese food (english site ) : http://www.chopstix.co.uk/index.html
Food from all over the world (american site ) : http://www.recipesource.com/
Peut-être aussi ignorez-vous que la communauté indienne est très active à
Paris. Je l'ai bien sûr découvert par l'intermédiaire de notre collègue de
Guadeloupe Jean Sahaï, qui est actuellement à Paris.
Ce dimanche, il y aura une grande fête et un défilé en l'honneur de Ganesh.
Découvrez des infos et des images en anglais et en français:
http://perso.wanadoo.fr/temple.hindou

Spelling Test (HOT> Library Hot Five #99: Spelling Tips)
----------------------------------
http://www.sentex.net/~mmcadams/spelling.html
This spelling test is an interactive online quiz of 50 commonly misspelled
words devised by Mindy McAdams. After you take the test, check out the tips
to help improve your spelling.
[ trop systématique pour les élèves, ces tests peuvent être utiles aux
enseignants qui préparent les concours et aux étudiants]

National Spelling Bee (HOT> Library Hot Five #99: Spelling Tips)
----------------------------------
http://www.spellingbee.com/
Are your students top-notch spellers? This is a source for champion speller
biographies, schedules, and competition details.
[ des infos sur les concours d'orthographe aux US, une activité aussi
connue là-bas que la dictée de Pivot en France....
Voyez la page de conseils:
http://www.spellingbee.com/cctoc.shtml   ]

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)