Infonews n°  n°127 du 09/09/2001 

Cette semaine, des ressources pour travailler l'oral en douceur avec Voice Of America, pour réfléchir à la notion de respect des autres, pour rédiger des biographies et pour parler du dernier film de Harry Potter qui va sortir. Vous pourrez aussi poursuivre l'étude de la leçon d'English-to-go proposée dans le flash spécial avec des textes courts sur la vie d'enfants vedettes. Vous trouverea aussi des ressources sur des sites français pour bien commencer l'année, des outils tels que des encyclopédies ou des sources d'information et des cartes, des webquests, des pistes de réflexion didactique et sur votre pratique en classe, et à la fin de la lettre, ne manquez pas les derniers projets et réunions auquels vous êtes invités à participer.
Il n'y aura pas d'Infonews la semaine prochaine car je serais en déplacement. Rendez-vous la semaine suivante!
Une nouveauté : il y a maintenant un moteur de recherche sur la page des archives, qui vous permet de retrouver à travers tous les numéros d'Infonews les adresses qui concernent le sujet qui vous intéresse.
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/archives.htm
Bonne lecture!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~
Site pour travailler sur Voice Of america (from Jean Antelme on e-teach)
Respect and involvement (from Josiane Laval on e-teach)
Bibliography maker (from Claude Covo-Farchi on e-teach)
Harry Potter (from Darren Rigby sur e-teach)

~~~~~~~~~~~~~~~
Des sites en France
~~~~~~~~~~~~~~~
Site académique de Toulouse (from Jean-Pierre Palasse sur e-teach)
Conseils méthodologiques pour les secondes ( from Alain Nowak sur e-teach)
Activités téléchargeables de début d'année (from Gilles Bouler sur e-teach)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tools for teachers and pupils
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Online Encyclopedias (surfing the net with kids, 5 Sep 2001)
Current Events Resources (STUFF> TeacherStuff - September 7, 2001)
ScienceMan (PLANET> Education Planet Newsletter)
National geographic map machine (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Webquest and virtual trips
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Educational Web Adventures (PLANET> Education Planet Newsletter)
Fifty states webquest (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
Coast to Coast virtual road trip (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
Dream vacations in the US (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)

~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~
You can handle them all (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
11 techniques for better classroom discipline (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
Art Costa: intelligent behaviours and habits of mind
Assessment

~~~~~~~
Projects
~~~~~~~
Défis Internet Langues (from Olivier Colas)
Colloque TESOL France 2001 (from Olivier Colas)
Viv@ (from Philip.Benz@wanadoo.fr)

*****************************************

~~~~~~~~~~~~~~~~
resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~
Site pour travailler sur Voice Of america (from Jean Antelme on e-teach)
---------------------------------
Voice of America est une radio qui offre des programmes en anglais ralenti et simplifié, que l'on peut télécharger et qui sont assorti de leur script:
http://www.voanews.com/SpecialEnglish/
Sur le site de Charles Kelly, vous pouvez trouver des quizzes et des exercices en flash, pour travailler les textes que les élèves auront écoutés. Il y a une grande variété de thèmes, surtout sur les sciences et la civilisation américaine:
http://www.manythings.org/voa/ 

Respect and involvement (from Josiane Laval on e-teach)
---------------------------------
Si vous avez fait la leçon d'English-to-go, vous voudrez peut-être poursuivre sur le thème de 'respect the others' ( dans le cadre des grands problèmes mondiaux). La solution aux grands problèmes commence au niveau de chacun. Josiane, professeur de LP, propose de travailler à partir de deux sites, que vous pourrez aussi utiliser dès la 4ème et en lycée:
bullying : http://www.education-world.com/a_special/bully_2000.shtml
respect and involvement : http://www.amit.org.il/learning/english/
Vous pourrez aussi trouver d'utiles ressources sur cette page de Yahooligans:
http://dailynews.yahoo.com/fc/Yahooligans/ViolenceinSchools  

Harry Potter (from Darren Rigby sur e-teach)
---------------------------------
Le site du guardian nous propose une page Harry Potter très riche
http://film.guardian.co.uk/harrypotter/
avec:
- un article sur le tournage, et le déraillement de la fameuse locomotive:
http://film.guardian.co.uk/harrypotter/news/0,10608,544927,00.html
- un article sur les enfants qui deviennent célèbres, qui pourraient compléter la leçon d'English-to-go (voir flash spécial). Vous y trouverez aussi des paragraphes sur Drew Barrimore (ET), Macaulay Culkin (Home Alone) et Jody Foster:
http://film.guardian.co.uk/harrypotter/news/0,10608,540819,00.html
- un article sur le recrutement d'un garçon "who will not "be fazed by working with a film company" !!! http://film.guardian.co.uk/News_Story/Exclusive/0,,158311,00.html  
- un article sur les conséquences sur le tourisme an Angleterre:
http://film.guardian.co.uk/harrypotter/news/0,10608,540804,00.html
et puis les sites officiels, les sites de fans, les trailers, et aussi des sites sur les livres .
Notre collègue Josiane Laval nous proose aussi des exercices de maths sur le thème de Harry Potter, à faire en interdisciplinarité:
http://www.mathstories.com/bookstories/Book_16_Harry_Potter.htm
Les Infonews de l'an dernier ont aussi proposé de nombreux sites sur Harry Potter. C'est l'occasion d'utiliser le nouveau moteur de recherche sur les archives, en bas de la page:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/archives.htm  

Bibliography maker (from Claude Covo-Farchi on e-teach)
---------------------------------
Just what is a biography?
The story of someone's life?
A tale of accomplishment?
A tale of woe?
Or is it a boring list of facts
that nobody cares about?
A good biography brings the person to life . . .
makes us care about what she or he did
to know more, see:
http://www.bham.wednet.edu/bio/biomak2.htm
[ un site qui peut s'utiliser à différents niveaux en lycée. Tel quel pour des L, adapté pour les autres. La démarche est bien expliquée, les conseils sont efficaces, avec des renvois vers des sites web. Et vous trouverez aussi une série de petites biliographies rédigées par des élèves qui peuvent s'utiliser comme exemple ou lorsque vous parlez de cette personne:
http://www.gms.ocps.k12.fl.us/biopage/bio.html  
Pour le collège, Enchanted Learning vous propose de courtes bibliographies d'inventeurs, avec des descriptions de leurs inventions particulièrement bien faites, avec des liens et des shémas:
http://www.enchantedlearning.com/inventors/
Ce site peut permettre en collège ou dans les classes de PL ou de lycée, de courtes prises de parole en continue pour présenter une invention originale. ]

~~~~~~~~~~~~~~~
Des sites en France
~~~~~~~~~~~~~~~
Site académique de Toulouse (from Jean-Pierre Palasse sur e-teach)
---------------------------------
Vous trouverez de nouvelles ressources intéressantes sur le site de l'académie de Toulouse:
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/
- des conseils pour la classe en collège
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/conseils.html
- des exercices et des jeux
- trois pages sur l'évaluation de l'oral en lycée
- des conseils pour les TPE et l'installation d'un espace langues.
et bien d'autres éléments utiles en ce début d'année.

Conseils méthodologiques pour les secondes ( from Alain Nowak sur e-teach)
---------------------------------
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Conseils%20seconde/conseils.htm
[Voici des idées à transmettre aux élèves, graduellement. Vous pouvez aussi leur indiquer cette adresse, qu'ils pourront consulter quand ils en auront besoin. Les pages proposent des généralités, et des conseils à suivre en classe et hors de la classe, au CDI, à la maison, et même dans le bus!
Ces conseils ont la grande qualité de mettre l'anglais dans le contexte de la vie de tous les jours, et de viser à rendre les élèves actifs et curieux à tout moment.]

Activités téléchargeables de début d'année (from Gilles Bouler sur e-teach)
---------------------------------
[Gilles a remis en forme des activités de type labo pour les révisions de début
d'année en collège, sur l'alphabet, les couleurs, les nombres(ordinaux et cardinaux),
les mois et les jours de la semaine.
Elles peuvent être installées sur le ou les postes de votre salle de classe
ou du C.D.I ou mieux encore sur le réseau local de votre établissement.
Le fichier téléchargeable est sur :
http://gilles.bouler.free.fr/pages/public.php3  
Le temps de téléchargement est d'environ 13 minutes. Il a également préparé quelques aides techniques pour ceux d'entre-vous qui en auraient besoin.]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tools for teachers and pupils
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Online Encyclopedias (surfing the net with kids, 5 Sep 2001)
---------------------------------
here are some reference adresses you may need:
Britannica.com
http://www.britannica.com/
Encarta Encyclopedia
http://encarta.msn.com/reference/
Encyclopedia Smithsonian
http://www.si.edu/resource/faq/
Encyclopedia.com
http://www.encyclopedia.com/
Information Please
http://www.infoplease.com/ 

Current Events Resources (STUFF> TeacherStuff - September 7, 2001)
---------------------------------
ABC News4Kids
http://abcnews.go.com/abcnews4kids/kids/index.html
[ des news en flash, avec des textes courts, très visuel, mais sans son. Uitlisable dès la 4ème avec de bons élèves.]
Kids Post ­ News for Kids from Washington Post
http://www.washingtonpost.com/kidspost/
[ des infos cocernant les enfants, présentés en termes simples. Cette semaine, un article sur un enfant de 11 ans chapion de course automobile : pour faire rêver les élèves de la 4ème au terminales STI:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A42965-2001Sep4.html   ]
Scholastic Online
http://teacher.scholastic.com/newszone/snjunior/index.asp
[ sur la page http://teacher.scholastic.com/newszone/news/index.asp   vous trouverez les infos du jour.]
Time for Kids
http://www.pathfinder.com/TFK/
[ cette semaine, un artilce sur les célébrités et Charities qui complètera la leçon d'English-to-go:
http://www.timeforkids.com/TFK/news/story/0,6260,173682,00.html   ]
Learning Network (New York Times)
http://www.nytimes.com/learning/
[ une ressource intéressante, mais souvent assez difficile. Des résumés des news et plusieurs articles avec une exploitation proposés chaque semaine, plus des archives.]
Sports Illustrated for Kids
http://www.sikids.com/
[ pour les fans de sport...)
Yahooligan News for Kids
http://www.yahooligans.com/content/news/
[ des news courtes, parfois trop, et très orientées showbiz. Mais allez voir dans : the big picture', et vous trouverez des dossiers de liens sur de nombreux thèmes: dans 'back to school' j'ai sélectionné cet article sur les "fads", particulièrement riche, à étudier en lycée:
http://europe.cnn.com/2000/STYLE/fashion/09/05/school.fashions.ap/index.html   ]

ScienceMan (PLANET> Education Planet Newsletter)
---------------------------------
A Wide Range of Annotated Science Links,
Software and Hardware Reviews, Science Articles,
Professional Development Information, Science Suppliers.
Do your students need help with a science topic or
do they need more information for a science report?
Send them directly to ScienceMan.com where they can
browse the subject-oriented lists of Internet Links.
The link annotations give you quick insight into the
contents of a particular site. Consult the article
archive to learn more about integrating technology
into the classroom as well as to find the ideas of
the week and past news headlines. If you are looking
for a specific science product, consult the science
suppliers listings.
http://www.scienceman.com/ 
[ une ressource excellente pour des TPE scientifiques. Les élèves peuvent trouver des liens vers des sites de sciences, de biologie, de physique et de chimie.]

National geographic map machine (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
---------------------------------
Choose your location, zoom in, zoom out, and create
a map. Population, physical, climate, and historical
features are all available.
http://plasma.nationalgeographic.com/mapmachine/
[ un site pour obtenir des catres de tous types]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Webquest and virtual trips
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Educational Web Adventures (PLANET> Education Planet Newsletter)
---------------------------------
Wide Variety of Online Activities: Science and
Nature, Art and Art History, History and Geography.
Take your class on an Educational Web Adventure! They
can follow in the footsteps of Leonardo da Vinci and
learn about the art of painting or become Art History
Detectives. How about becoming Spacecraft Engineers
to design a new comet-sampling spacecraft? Other
possibilities include building a prairie, managing
a watershed, running an ecotourism project in the
Amazon, or learning about Colonial Williamsburg.
http://www.eduweb.com/adventure.html
[ une série de sites interactifs sur différents sujets. Idéal pour le travail en autonomie en lycée.]

Fifty states webquest (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
---------------------------------
http://www.davidson.k12.nc.us/webquests/usstates/states.htm
Each student will choose one of the fifty states to re-
search. They must fill in a state information chart
(printable, included) and create a multimedia presenta-
tion on their state for the class. Try a Kid Pix slide-
show presentation. (Kid Pix is available at:
http://www.learningcompanyschool.com )
[ j'ai fait cet exercice avec des élèves de secondes il y a deux ans. Voyez le travail et les résultats:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/cours/50stwebqt.htm   ]

Coast to Coast virtual road trip (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
---------------------------------
In this virtual journey, students will travel to a city
of their choice on the east coast. They are given unlim-
ited budgets but must keep a record of the amounts they
spend, for a car first of all, then food, hotel, tourism,
etc. They will be creating postcards, brochures, maps,
weather charts, collages, and city reports.
http://score.rims.k12.ca.us/activity/c2c/
[ un exercice plus touristique que le précédent. Plutôt pour des ES ou des BTS Tourisme.]

Dream vacations in the US (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
---------------------------------
Middle school students will choose from six American
cities, and plan a travel itinerary, a budget, and
an entry essay to "win" a trip on this webquest.
http://education.nmsu.edu/webquest/wq/usa/USA.HTML
[ of course, you students won't "win" a holiday! mais la démarche est intéressante.]

~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~
You can handle them all (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
---------------------------------
Identify problem behaviors with over 100 types at this
site, and then learn how best to approach changing bad
habits and patterns.
http://www.disciplinehelp.com/ychta/behindex/default.htm
[ les différents types d'élèves et comment agir avec chacun. Des idées intéressantes.]

11 techniques for better classroom discipline (The Classroom Flyer Friday Edition 09/07/01)
---------------------------------
Positive suggestions here will help you manage your
own classroom with a strong foundation, right from the
start of the school year.
http://www.honorlevel.com/techniques.html
[ des conseils utiles pour ceux qui ne savent pas comment prendre contact avec la classe.]

Art Costa: intelligent behaviours and habits of mind
---------------------------------
Vous connaissez les 'multiple intelligences' de Howard Gardner, découvrez, dans ce document court, les 'intelligent behaviours' de Art Costa et 'emotional intelligence' de Goleman. Chaque composante est citée et expliquée brièvement, et ces éléments peuvent vous aider à orienter votre travail et à prendre conscience de toutes les composantes qui entrent en jeu.
http://www.peel.edu.on.ca/lancaster/behaviour.htm
Voyez aussi 'habits of mind'
http://www.habits-of-mind.net/whatare.htm
et un article qui décrit bien le fonctionnement de chaque catégorie; en Pdf. à télécharger:
http://www.habits-of-mind.net/pdf/16HOM2.pdf
[ pour étudiants et enseignants intéressés en didactique.]

Assessment
------------------
L'évaluation est une de nos préoccupations. Le gouvernement de nouvelle Zélande vient de mettre en place un site sur ce thème, qui présente une démarche complète d'analyse et de réalisation,avec des exemples concrets. On y trouve l'évaluation par les pairs et la motion de conseil et de suivi individualisé:
http://tki.org.nz/e/assessment/homepage.php  

~~~~~~~
Projects
~~~~~~~
Défis Internet Langues (from Olivier Colas)
---------------------------------
Le groupe de langues de l'académie de Versailles propose avec leurs élèves plusieurs défis sur le web qui s'adressent à un public très large, du CM1/CM2 jusqu'à la Terminale, selon le défi choisi.
Les défis sont présentés sous forme de questionnaires de 20 questions.
L'inscription est gratuite. Deux thèmes par langue sont proposés en collège
et lycée, un thème par langue à l'école. Une classe peut participer à
plusieurs défis de son niveau (plusieurs langues et/ou thèmes).
Pour les enseignants, participer au défi permet de disposer d'une activité
motivante et amusante tout en intégrant facilement les TICE dans votre enseignement.
Pour les élèves, cela représente un entraînement intensif mais amusant à la
lecture de documents authentiques, l'augmentation des connaissances
civilisationnelles, l'élaboration de stratégies de recherche, des
possibilités de communication authentique et naturelle avec des
interlocuteurs de langue maternelle, plus d'autonomie et de plaisir dans l'apprentissage.
Pour en savoir plus:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi
L'action Défis Internet Langues est labellisée "Année Européenne des Langues".
Merci de diffuser ce message auprès de vos collègues!
Viel Glück! Good luck! Bonne chance! Buena suerte! Boa sorte!
L'équipe des Défis Internet Langues
allemand/FLE - mailto:katrin.goldmann@ac-versailles.fr  
anglais - mailto:olivier.colas@ac-versailles.fr  
espagnol - mailto:michele.damesquita@ac-versailles.fr  
portugais - mailto:celia.pereira@ac-versailles.fr

Colloque TESOL France 2001 (from Olivier Colas)
---------------------------------
Vendredi 16 Novembre (de 14h30 à 20h00) & Samedi 17 Novembre (de 9h00 à 19h00)
Ecole Nationale des Télecommunications, 46 rue Barrault, PARIS 13e
(métros Corvisart, Glacière)
"Bridging the Gap: Theory and Practice in Second Language Acquisition"
"Enseigner une langue étrangère: Que faisons-nous? Pourquoi?"
La manifestation dont le thème central est orienté sur l'acquisition d'une
seconde langue comprend une table ronde, quatre séances plénières animées
par Zoltan Dornyei de l'université de Nottingham, Christian Puren,
professeur et formateur des Universités à l'IUFM de Paris, Peter Skehan de
King's College de Londres, Ian Tudor de l'université de Bruxelles ainsi que
des ateliers animés par des anglophones mais aussi des francophones: Bernard
Dufeu de l'universite de Mayence (Allemagne) et Alain Cazade, maître de
conférences à Paris IX Dauphine.
Pour tout renseignement complémentaire (programme complet) et inscription à la manifestation:
website : www.tesol-france.org
contact: tesol@enst.fr
or contact us by Tel/Fax: 01 45 81 75 91
FREE OF CHARGE for TESOL France members
[ c'est aussi l'occasion de rencontrer des collègues d'anglais de toute la France. Vous y trouverez aussi des stands d'éditeurs où vous pourrez obtenir des spécimens et des cdroms de démonstration.]

Viv@ (from Philip.Benz@wanadoo.fr)
---------------------------------
the Virtual Interactive Village in the Ardèche
Viv@ is a new project for communication and collaboration between
language students. Based in the Centre Départemental de Documentation
Pédagogique (CDDP) de Privas, it is a virtual space where students can
write about issues that interest them, invent characters and write
stories about their interaction. Since students at different sites, in
France, in the US, in the Caribbean and elsewhere, will be
participating in the project over the weeks and months ahead, they can
build on each other's stories and carry on conversations with their
different partners, both in their native language and the target
language that they are studying in school. Initially, the project will
integrate both French and English as its primary languages, but in the
future other languages could easily be included as well.
The virtual space where Viv@ is located is an open, dynamic environment
that will grow over time. Initially comprised of five buildings, the
Mairie (town hall), the Cafe, the Cinema, the Bibliothèque (library)
and the Boulangerie (bread shop), the village will soon include other
shops and family dwellings as students propose new construction in the
Mairie and their ideas are added to the interface. Students will be
able to send in pictures or drawings of their characters and places,
and compose the texts that define and explain them.
You can reach Viv@ through the "forums" page of The English Multiverse,
at: http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/index.htm
[ un projet de travail ocllaboratif très intéressant, selon la méthode bien connue de 'l'immeuble virtuel'. Ici l'espace est une ville, que les participants vont peupler et animer selon leur inspiration. N'hésitez pas à participer, quel que soit le niveau de vos élèves, c'est une passionnant aventure à leur faire vivre.]

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

 

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)