Infonews n°130 du 07/10/2001 

 

Cette semaine, à la une, une image déclencheur de parole : qu'il
a-t-il dans la boite? et un site qui vous propose des activités pour chaque
jour du mois. Deux dossiers : "funny fads", qui vous rappelle les gadgets
des années 70 et permet de poursuivre le travail autour de la photo, et
"fire prevention week", avec des conseils de sécurité et d'intéressants
jeux interactifs.
Un regard sur quelques productions de l'académie de Bordeaux (si
vous avez aussi des productions nouvelles intéressantes dans votre
académie, signalez-les moi pour cette nouvelle rubrique), des sites pour le
primaire et le secondaire, des sites de webquests sur Londres, et des
projets (là aussi, sivous avez des projets à faire connaitre, passés ou à
venir, envoyez-les moi!).
Bonne lecture!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~
photo of the week
~~~~~~~~~~~~~
pet rocks
~~~~~~~~~~~~
Site of the week
~~~~~~~~~~~~
October Calendar
~~~~~~~~~
Funny Fads
~~~~~~~~~
deux sites de référence
quelques exemples:
Cabbage patch kids
Pet rocks
Koosh balls
~~~~~~~~~~~~~~~
Fire prevention week
~~~~~~~~~~~~~~~
the history
Fire safety tips
quiz
des jeux interactifs:
Protect your home
The great Escape
Sparky's Rhebus
~~~~~~~~~~~~~~
dans les académies
~~~~~~~~~~~~~~
Bordeaux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for secondary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bluebeard
Halloween tale starters
~~~~~~~~~~~~~~~
Webquests : London
~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for kindergarten and primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Poetry, Songs and Rhymes (Thursday's Kinder Klicks! 10/4/01)
trouver des correspondants américains
~~~~~~
projects
~~~~~~
Fall Monster Echange Project . . . (The Classroom Flyer Friday Edition 10/05/01)
Journée des langues aux Caraïbes

******************************************

~~~~~~~~~~~~~
photo of the week
~~~~~~~~~~~~~
pet rocks
---------------
la première image fait très Petit Prince....
http://www.virtualpet.com/vp/artwork/products/petrock.gif
http://www.super70s.com/Super70s/Culture/Fads/images/PetRock(180).jpg
puis passez à la rubrique "funny fads"

~~~~~~~~~~~~
Site of the week
~~~~~~~~~~~~
October Calendar
--------------------------
http://homeschooling.about.com/library/weekly/aa100100a.htm?PM=n11100501c
Oct 7th : Cabbage Patch kids, Fire prevention week
oct 8th (second monday of october) : Columbus day
http://www.usis.usemb.se/Holidays/celebrate/Columbus.html
oct 9th : Canadian thanksgiving
http://childfun.com/menus/thanks.shtml   (menu)
oct 10th : Tuxedo Day! (smoking --> dinner jacket)
oct 11th : wild life week
oct 14th : sound barrier broken
http://homeschooling.about.com/library/bloct14a.htm

~~~~~~~~~
Funny Fads
~~~~~~~~~
Les 'fads' sont des modes qui ont bercé l'enfance (ou l'adolescence) de
beaucoup. Elle contribuent au background culturel, comme les histoires de
"Mother Goose tales" ou le film "The Magician of Oz". On y fait référence
dans les livres, les articles, les films, et même les conversations de tous
les jours, et une partie de notre rôle est de les faire connaitre aux
élèves. Il découvriront aussi que les Stroumpfs sont des Smurfs....

deux sites de référence
--------------------------
badfads museum: http://www.badfads.com/home.html
Super 70's : http://www.super70s.com/Super70s/Culture/Fads

quelques exemples:
Cabbage patch kids
--------------------------
http://www.cabbagepatchkids.com/
le 7 octobre est le jour anniversaire de la fondation de cette entreprise
en 1983. Vous trouverez sur le site une visite virtuelle de la clinique,
avec les poupées mises en scène dans des lieux familiers aux enfants (voyez
les drapeaux dans la salle de classe...), puis la naissance et l'adoption
officielle avec certificat, pour finir par la boutique de souvenirs.
L'étude de ce phénomène civilisationnel et de cette démarche marketing
originale intéressera des élèves de lycée ou post bac à orientation
commerciale.

Pet rocks
---------------
http://www.super70s.com/Super70s/Culture/Fads/Pet_Rocks.asp
on this site, you'll find articles about other fad from the 70's.
http://www.virtualpet.com/vp/farm/petrock/petrock.htm
un autre article décrivant le phénomène.

Koosh balls
-------------------
http://www.badfads.com/pages/collectibles/kooshball.html
voyez le menu sur cette page: vous y retrouverez beaucoup de gadgets de
référence dans les pays anglo-saxons ( ouija board, furby, smurf...) , avec
une description de chaque accessible à des élèves de lycée.

~~~~~~~~~~~~~~~
Fire prevention week
~~~~~~~~~~~~~~~
the history
----------------
http://www.dos.state.ny.us/kidsroom/firesafe/lessons.html

Fire safety tips
----------------------
http://homeschooling.about.com/library/bloct8b7.htm

quiz
------
http://www.fireavenger.com/quiz.htm
à faire après avoir lu les tips:
http://www.fireavenger.com/safetytips.htm

des jeux interactifs:
Protect your home
--------------------------
http://www.kiddesafety.com./kiddesafety/pages/teachers.htm
sur ce site, vous trouverez des explications adaptés à chaque age, puis un
jeu interactif qui consiste à construire en ligne le plan de votre maison,
avec les sources de feu possible et les endroits où placer les détecteurs
et les extincteurs.
Ce jeu peut être utilisé dès la primaire : le nom des pièces y est inscrit,
on 'drag and drop' les éléments un à un jusqu'à obtenir le plan que l'on
souhaite que l'on peut ensuite imprimer. Permet de revoir ou apprendre le
nom des pièces et de quelques appareils, de d'utiliser les prépositions de
localisation.

The great Escape
--------------------------
http://www.sparky.org/greatescape/index.html
sur ce site vous trouverez des conseils : outsmarting fire; le jeux: escape
with Sparky; le projet d'une famille : escape with the Miller Family; puis
une page interactive qui ressemble à la précédente: my own great escape.

Sparky's Rhebus
--------------------------
Sur ce site vous trouverez à nouveau des conseils, mais essayez le super  jeu interactif
http://www.sparky.org/story/story.htm
vous lisez un texte où il manque des mots. Ces mots correspondent à des
petits objets dessinés sur le coté : vous les déplacez sur l'esapce vide,
et le mot correspondant s'inscrit!
pour élèves à partir de la troisième, à faire avec un dictionnaire.

~~~~~~~~~~~~~~
dans les académies
~~~~~~~~~~~~~~
Sur le site de l'académie de Bordeaux, vous trouverez quatre pages
sur l'utilisation des TICE en langues. Ces pages sont au format pdf, pensez
à charger Acrobat Reader avant si vous ne l'avez pas déjà sur votre machine.
--------------------------
utiliser les jeux vidéo interactifs en autonomie pour apprendre une langue
http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/reus2000/16jeux.pdf
[ ce rapport fait suite une l'expérimentation nationale dont vous trouverez
le rapport global à :
http://www.educnet.education.fr/langues/sitelang/intro.htm   ]
utiliser un dictionnaire sur cédérom
http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/reus2000/17dicang.pdf
travailler les textes avec le logiciel Lectra
http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/reus2000/16jeux.pdf
critiques de film, un projet Coménius
http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/reus2000/18crifil.pdf

Le site d'Alain Gayer
--------------------------
http://www.gayer.fr.fm/
la page d'acceuil vous propose des liens vers des pages sur les TPE et
surtout vers la bibliothèque de ressources.
Vous pourrez ensuite accéder à la page d'exercices:
http://www.ifrance.com/ALGAYER/
où vous trouverez une intéressante banque d'exercices interactifs pour
collège, lycée et BTS.
Ne manquez pas non plus la 'Mini grammar for visual learners'
http://www.ifrance.com/ALGAYER/minigr.htm
qui propose des shémas pour mémoriser la grammaire : un travail remarquable!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for secondary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bluebeard
---------------
http://members.aol.com/rocketrder/frytales/blubeard/index.htm
[ un site superbe, pour élèves littéraires. Le conte et des annotations,
des commentaires historiques, des liens avec d'autres histoires sur le même
thème, et des interprétations... ]

Halloween tale starters
--------------------------
http://prometheus.educ.ncat.edu/dpi/wordp/wpg3-1.gif
pour collège et au delà. Pour préparer Halloween!

~~~~~~~~~~~~~~~
Webquests : London
~~~~~~~~~~~~~~~
quelques addresses de webquests sur Londres:
create an attractive brochure:
http://www.mistykoch.com/london.htm
en groupe, avec un rôle défini pour chaque membre:
http://www.mistykoch.com/london.htm
plan a week-end for two in england at the end of midterm, on a £200 budget
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/weekendengland.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for kindergarten and primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Poetry, Songs and Rhymes (Thursday's Kinder Klicks! 10/4/01)
--------------------------
"Teddy Bear, Teddy Bear"
Teddy Bear, teddy bear, turn around.
Teddy Bear, teddy bear, touch the ground.
Teddy Bear, teddy bear, reach up high.
Teddy Bear, teddy bear, touch the sky.
Teddy Bear, teddy bear, arms out wide.
Teddy Bear, teddy bear, touch your side.
Teddy Bear, teddy bear, touch your shoe.
Teddy Bear, teddy bear, I love you!
[ pour tous petits, maternelle et primaire, une chanson à mimer, en  manipulant une peluche.... vous pouvez aussi l'adapter aux objets présents  dans la classe.]

trouver des correspondants américains
--------------------------
Dans la newletter "Classroom Flyer" , plusieurs classes de primaire
cherchent à correspondre. Ils recherchent principalement des correspondants
anglophones, mais que la correspondance se limite à des échanges de dessins
par exemple, tout le monde peut participer.
envoyez un message en anglais avec le profil de votre classe à :
classroomflyer@learningco.com
et votre message sera publié dans leur newsletter. Vous pouvez aussi
choisir de participer à des projets comme Monster Project ci-dessous, un
projet actif depuis plusieurs années.

~~~~~~
projects
~~~~~~
Fall Monster Echange Project . . . (The Classroom Flyer Friday Edition 10/05/01)
--------------------------
Objectives: to use writing process/skills to communicate
a drawing of student-created monster into detailed written
descriptions that students from cooperating schools read to
duplicate the original drawing as closely as possible. The
real challenge is that the remotely drawn monster is crea-
ted only from reading the description! At the end of the
project, both the original and duplicate drawings are digi-
tized and published on the web in the Monster Galleries so
that participants can see the resulting drawings for compar-
ison. Evaluation of student work: write a final email mes-
sage to the partner class discussing the differences be-
tween each of the student's work. Signups begin immediately
at: http://www.monsterexchange.org
and is only open to the first 500 schools.
[ un projet intéressant pour les primaires]

Journée des langues aux Caraïbes
--------------------------
http://www.gensdelacaraibe.org/lettres/260_02_10_01.htm#Guadeloupe
voyez ce compte rendu d'une journée de réflexion et d'infos sur les langues
et la multiculturalité. Et vous, qu'avez-vous fait pour la journée des
langues, le 26 septembre, ou pour l'année des langues, cette année?

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)