INFONEWS n°52 du 24/10/99



    La semaine dernière, une émission de TV a attiré l'attention de certains
d'entre vous. Au nom d' Amnesty International, Mme Mitterand y prenait la
défense d'un journaliste noir condamné à mort aux Etats Unis. Voici un
dossier à partir d'un article du 'Monde Diplomatique' qui contient des
liens vers des sites utilisables pour présenter le problème en lycée comme
en collège. Vous trouverez aussi des addresses de ressources intéressantes
pour les enseignants, des articles pour discuter de points de civilisation
et des sites de projets.
Bonne lecture!

~~~~~~~~~~~~
    SOMMAIRE
~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~~
Dossier sur Mumia Abu-Jamal, journaliste noir condamné à mort aux US ( lu
par Jean Sahaï sur la liste du Monde Diplomatique)
~~~~~~~~~~
US Culture
~~~~~~~~~~
Pumpkins and more (site signalé par Christine Guérin sur e-teach)
Wireless Worries? (signalé par Jean Sahaï)
Violence and videogames (Ed.Net Briefs October 25)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ENCYCLOPEDIA BRITANNICA FREE ONLINE (Ed.Net Briefs October 25)
Make your own newspaper (site signalé par Gérard Smith sur e-teach)
Englishcompanion.com (Blue Web'n Update 10/19/99)
EDUCATING.NET WEB SITE RESOURCES (Ed.Net Briefs October 25)
PROGRAM COMBINES STUDY OF Y2K AND SERVICE LEARNING (ASCD Education
Bulletin--October 22)
NASA QUEST BROADCASTS LIVE, INTERACTIVE EVENTS (Ed.Net Briefs October 25)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Projects and cooperative work
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
United Nations Day - October 24th (ePALS Classroom Exchange - October Update)
Projet coopératif européen (signalé par Olivier colas)
Montage (Blue Web'n Update 10/19/99)


        **************************
~~~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~~
Mumia Abu-Jamal ( lu par Jean Sahaï sur la liste du Monde Diplomatique)
-------------------------------------------
Le 13 octobre dernier, M. Thomas Ridge, gouverneur (républicain) de l'Etat
de Pennsylvanie a signé son 171e ordre d'exécution capitale. Il porte le
nom de Mumia Abu-Jamal, journaliste de radio, noir et ancien militant des
'Black panthers', condamné à mort le 3 juillet 1982 pour le meurtre d'un
policier blanc. L'exécution est fixée au 2 décembre 1999.
--> http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/mumia/
voir aussi:
en français:
* « L'emprisonnement des "classes dangereuses" aux Etats-Unis », par Loïc Wacquant, juillet 1998
--> http://www.monde-diplomatique.fr/1998/07/WACQUANT/10652.html
* « Retour des rebelles », par Christian de Brie, mai 1998
--> http://www.monde-diplomatique.fr/1998/05/DE_BRIE/10498.html
* « Comment le FBI a liquidé les Panthères noires », par Marie-Agnès Combesque, août 1995
--> http://www.monde-diplomatique.fr/1995/08/COMBESQUE/1675.html
* Cosimapp. Le Comité de soutien international à Mumia Abu-Jamal et aux
prisonniers politiques aux Etats-Unis dispose d'une antenne française.
--> http://www.wasadugu.org/
* Liberté pour Mumia Abu-Jamal. Ensemble de textes traduits en français :
articles du journaliste, lettres qui lui ont été adressées (dont celle du
sous-commandant Marcos), informations et propositions d'action.
--> http://altern.org/mumiaabujamal/
* Urgence Mumia Abu-Jamal ! Le suivi, en français, de l'évolution de la
situation. Et l'embryon d'une campagne réunissant les sites Internet
francophones en soutien au journaliste.
--> http://ornitho.org/mumia/
en anglais:
* Les textes du journaliste. Cette page propose l'ensemble des articles
écrits par M. Abu-Jamal depuis 1996.
--> http://pan.afrikan.net/mumiaboard/
[ j'ai aimé : 'killing time' :
http://pan.afrikan.net/mumiaboard/messages/63.shtml   ]
* Free Speech. Le site de télévision alternative en ligne FreeSpeech
propose une douzaine de films sur ce sujet, dont des entretiens avec le
journaliste emprisonné. (taper « Abu-Jamal » dans la case « Search ».)
--> http://www.freespeech.org/
[ pour lycée : trois documents : une vidéo et deux audios]
* Free Mumia. Ce site (en anglais) présente les incohérences du procès.
--> http://www.geocities.com/CapitolHill/8533/mumia.html
[ pour collèges, le texte en violet après les liens verts me semble simple
et accessible à des élèves de 4ème ou troisième. Eux aussi peuvent ainsi être informés.]
* Amnesty International. En 1999 l'association a lancé une campagne
d'information sur les violations des droits humains aux Etats-Unis. Elle
propose également un dossier contre la peine de mort.
--> http://www.amnestyusa.org/rightsforall/
[pour lycée, des textes à lire. Voir : what we can do. Je n'ai pas trouvé
mention de ce prisonnier spécifique, mais le problème peut aussi être
abordé de façon plus générale]
--> http://www.amnesty.org/ailib/intcam/dp/
[ pour lycée, des infos générales sur la peine de mort.
en collège, vous pouvez utiliser le texte sur les nombres de pays
pratiquant ou ne pratiquant plus la peine de mort comme base de réflexion
pour une discussion:
--> http://www.amnesty.org/ailib/intcam/dp/dpfacts.htm   ]

~~~~~~~~~~
US Culture
~~~~~~~~~~
Pumpkins and more (site signalé par Christine Guérin sur e-teach)
-------------------------------------------
--> http://www.urbanext.uiuc.edu/pumpkins/index.html
[ pour collège, vous trouverez la recette du pumkin pie :
--> http://www.urbanext.uiuc.edu/pumpkins/recipes.html#8
et une leçon de 'pumpkin carving' en images ( déjà signalée dans infonews)
--> http://www.pack-o-fun.com/projects/pumpkin.htm

Wireless Worries? (signalé par Jean Sahaï)
-------------------------------------------
--> http://www.abcnews.go.com/onair/2020/2020_991020cellphones.html
[Voyez la vidéo de ce reportage d'ABC News, lisez le texte, visitez les
différents sites sur le sujet. De quoi faire un dossier complet sur ce
sujet qui fait beaucoup parler, comme à propos des fours à micro-ondes il y
a quelques années. Et si c'était vrai......??!!!]

Violence and videogames (Ed.Net Briefs October 25)
-------------------------------------------
    Voyez ce dossier complet de Seattle Post Intelligencer.com. des
témoignages d'experts et d'utilisateurs, des enquêtes, et une liste de
'online ressources'.
--> http://www.seattle-pi.com/videogameviolence/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ENCYCLOPEDIA BRITANNICA FREE ONLINE (Ed.Net Briefs October 25)
-------------------------------------------
The Encyclopedia Britannica is making its 32 volume set available for free
on the Internet (www.britannica.com). The 231 year old company stopped
door-to-door sales three years ago and hopes now to make money selling
advertising on its site. The move may have been inevitable in an era when
students doing homework are more likely to get their information from a
computer than from a book. The Web site also will offer current information
from newspapers, news agencies and 70 magazines as well as e-mail, weather
forecasts and financial market reports.
Dave Carpenter, The Associated Press "32-volume set of Britannica offered
free on the Internet" as published in the Seattle Post-Intelligencer, October 20, 1999, E2
--> http://www.seattle-pi.com/pi/business/brit20.shtml
--> http://www.britannica.com/ 
[ Le site s'est ouvert hier et a fermé très vite à cause du trop grand
nombre de connexions. Gardez l'adresse, il ne saurait tarder à réouvrir, mais restera-t-il gratuit?]

Make your own newspaper (site signalé par Gérard Smith sur e-teach)
-------------------------------------------
Newzprint est un utilitaire qui rapatrie les unes des journaux
électroniques et met en page les éditions.
--> http://www.newzprint.com
[ un site utile pour se tenir au courant des unes de différents journaux.
Et si vous souhaitez en lire un qui n'est pas dans la liste proposée, ils
l'ajouteront pour vous!]

Englishcompanion.com (Blue Web'n Update 10/19/99)
-------------------------------------------
Created by teacher/author Jim Burke, this site is designed to help
English teachers find materials and ideas they can use in the classroom.
Included are links to daily poems, words, and history; literary and
grant resources; links to English conversation sites; and tools for  teachers.
--> http://www.englishcompanion.com
[Tous niveaux. Voir les ressources :
--> http://www.englishcompanion.com/classrooms/index.html
j'ai aimé le projet de comparaison de magazines ou journaux:
--> http://www.englishcompanion.com/classrooms/magassign.html
et le projet individuel de l'élève avec un guide pour l'évaluation:
--> http://www.englishcompanion.com/classrooms/personalproject.html

EDUCATING.NET WEB SITE RESOURCES (Ed.Net Briefs October 25)
-------------------------------------------
Educating.net is an education search engine with information on
homeschooling, traditional or distance learning university degrees, college
scholarship assistance, K-12, homework help, teacher resources,
references, electronic libraries, continuing education,
professional re-training, fun learning, and more. Educating.net offers
opportunities for training in all areas of life, including homeschooling,
university degrees via traditional or distance learning avenues (over 300
distance learning programs, including Duke), help finding college
scholarships uniquely suited to the individual, college test preparation,
K-12 teacher resources, homework help, continuing education for everyone
from medical doctors to insurance agents, professional re-training for
corporate people looking for that competitive edge, career counseling,
employment opportunities, reference library resources, fun learning and much more.
Educating.net Press Release.
--> http://www.educating.net
[ J'ai utilisé ce site pour rebondir et j'ai trouvé ce site d'un collègue d'Asie:
--> http://www.lang.uiuc.edu/r-li5/esl/
voir en particulier cette page : une aide précieuse pour les élèves de
lycée qui cherchent de l'aide pour leurs productions écrites :
--> http://webster.commnet.edu/HP/pages/darling/original.htm   ]


PROGRAM COMBINES STUDY OF Y2K AND SERVICE LEARNING (ASCD Education
Bulletin--October 22)
-------------------------------------------
The Third Millennium is approaching swiftly and with it looms uncertainty
about the extent, duration, and severity of the Y2K computer problem. Experts
differ in their predictions, but all agree that no one really knows what will
happen when the clock turns to 01-01-00.
To help high school students participate in the live, real-world, dramatic
story of Y2K, The Year 2000 Living History Project--developed in collaboration
with Corporation for National Service grantee, Learn and Serve Colorado--is now
up and ready for use on PBS Online at
--> http://www.pbs.org/y2kontarget/livinghistory
This youth leadership program reframes the Y2K computer problem as a
positive learning and community service opportunity. Tools provided for students
include experiential learning activities; the Center for Y2K's Community Report
Card, which equips students to gather local facts directly; and an extensive
research source list. The site offers various aids to teachers (including authentic
assessment guidelines) and a showcase for sharing student work. A listserv
for teachers will soon be added.
[ un site déjà signalé, qui s'est étoffé. Voir les 'classroom resources' :
--> http://www.pbs.org/y2kontarget/livinghistory/y2kresources.html#news   ]

NASA QUEST BROADCASTS LIVE, INTERACTIVE EVENTS (Ed.Net Briefs October 25)
-------------------------------------------
Live, interactive science programs where classrooms can watch live video,
listen to an audio program and interact with real-time events have been
scheduled by NASA Quest's (http://quest.arc.nasa.gov) Learning
Technologies Channel (LTC). Join in events about the sun, shuttle landings
and launches, and the world of light, waves and interference. NASA Quest
and the Jet Propulsion Laboratory present "Light, Waves and Interference,"
an online, interactive teacher's workshop on October 29, 1999. The
fascinating world of light, waves and interference will be explored.
Discover why hummingbirds shimmer in such spectacular colors, why we see
colors on a puddle of rainwater, and what surfers have in common with
cutting-edge astronomers looking for habitable planets around distant
stars. Learn how light can interfere to create darkness, and see for
yourself how we are surrounded by waves that interact in surprising ways.
Engage in hands-on demonstrations and help us make them even more fun. NASA
Quest webcasts provide outstanding opportunities for educators from all
over the world to bring space science content to the classroom through the
Internet. These online, interactive projects connect students with NASA
employees and are designed to inspire young people to pursue careers in
high technology. For the 1999-2000 Quest webcast programming schedule and
lots more, visit NASA Quest
Thanks to Marc Siegel (msiegel@quest.arc.nasa.gov or 650.604.1518)
for the information in this brief.
--> http://quest.arc.nasa.gov
[ un site intéressant, même si les horaires de direct nous conviennent pas
toujours, vous trouverez des ressources utiles pour les lycéens et post-bac
intéressés par l'espace, les sciences ou l'astronomie. Voyez aussi le
concours dont je vous ai déjà parlé :
http://www.nas.nasa.gov/Services/Education/SpaceSettlement/   ]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Projects and cooperative work
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
United Nations Day - October 24th (ePALS Classroom Exchange - October Update)
-------------------------------------------
ePALS Celebrates the UN's 54th Birthday.
The observance of UN Day serves as a reminder that the world is our
common home, and that through dialogue and cooperation among all our
problems can be solved. UN Day also provides an opportunity to
reaffirm our commitment to the ideals of the UN, which act as a
living testament to hope. Their objectives are to end violence and
promote tolerance, advance development and ensure equality, protect
human rights, and alleviate poverty. Visit our web site for further
information on UN Day and to see what your school or community can do to celebrate it.
--> http://www.epals.com/info/100/0  
[ epals vous propose aussi de trouver des correspondants ou des projets. Il
vous offre d'ouvrir des boîtes pour vos élèves (pas trop sûr...) et des
'chats' que vous pouvez modérer. La procédure est assez compliquée, mais la
modération très efficace. Dans mon lycée, c'est la distraction favorite des
élèves, ils aprécieront donc sûrement de 'chatter' en anglais....]

Projet coopératif européen (signalé par Olivier colas)
-------------------------------------------
    Voyez la page qu'Olivier Colas a construite pour le projet 4x4 Internet du
collège du Parc aux Charrettes de Pontoise. Un projet dynamique : à suivre!
--> http://perso.wanadoo.fr/parko.4x4
--> http://www.ac-versailles.fr/Pedagogi/4x4/default.html

Montage (Blue Web'n Update 10/19/99)
-------------------------------------------
Montage is an impressive collection of interactive curriculum projects
involving teachers and students around the globe. The projects are
designed to create collaboration and learning through the medium of the
Internet and other communications technologies.
--> http://www.bc.org.au/montage
[Pour tous niveaux. Vous cherchez à participer à un projet? Vous avez un
projet et cherchez des partenaires? Ce site autralien est juste ce qu'il vous faut]

 

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)