Infonews n° 89 du 02/07/2000

Bonjour à tous!
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances! Cet été, je suis allée au congrès des FIPLV: Les interventions étaient nombreuses et passionnantes, je vous indiquerai l'adresse des actes dès qu'ils seront en ligne. J'ai aussi participé à Cyberlangues 2000, la rencontre des participants de la liste e-teach. Pour vous aider à reprendre l'année de façon originale, j'ai trouvé une série d'ice-breakers et autre 'first day activities' et quelques pistes de réflexion à lire avant la rentrée, que vous trouverez dans 'Teaching practice' . Vous trouverez aussi des sites sur les élections américaines et quelques autres ressources pour les enseignants et les élèves. Enfin, vous découvrirez des outils internet : des tutorials, un métamoteur et un site pour vous aider à construire vos pages si vous ne vous êtes pas encore lancé.....
Bon courage à tous, et profitez bien des quelques jours de vacances qu'il nous reste!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~
A la une
~~~~~~
Cyberlangues 2000
~~~~~~~~~~~~~~
First day of school
~~~~~~~~~~~~~~
ice-breakers and activities for the first day of school
~~~~~~~
Elections
~~~~~~~
"Vote for me!" ("English To Go Team" <maillist@english-to-go.com>)
elections (EDU> EduHound Weekly 8-24-00)
PBS Democracy Project "Build Your Own Campaign" (PBS Teacher Previews: August 28-September 3, 2000)
The Election Connection (lu sur  esl_about@egroups.com par Alain Colas)
~~~~~~~~~~~~~~~~
resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~
activities (The Net, Issue #3)
leçons en ligne (conseillé par Annie Gwynn)
compréhension audio
Olympic games (The Net, Issue #3)
Mystery Net Lesson Plans (TeacherStuff - August 24, 2000)
Cohen, Leonard -- 1934- - (LII> [LIIWEEK] August 23, 2000)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for students
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fact Monster (LII> [LIIWEEK] August 23, 2000)
~~~~~~~~~~
Internet tools
~~~~~~~~~~
RDN Virtual Training Suite (LII> [LIIWEEK] August 23, 2000)
MetaEureka Makes Changes (ResearchBuzz #92  -- August 24, 2000)
BUILDING TOOLS FROM TRIPOD (Handcrafted - Vol. 1, No. 35)


******************************************************

~~~~~~
A la une
~~~~~~
Cyberlangues 2000
---------------------------
Les membres de la liste e-teach se sont retrouvés à Privas (Ardèche) pour deux jours de travail en commun. Vous trouverez le programme et les présentations de certains participants sur:
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/frt-conf.htm
voyez les sites des intervenants:
Phil Benz (webquests) : http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/index.htm
Christine Reymond (tandem) : http://perso.wanadoo.fr/infonews/tandem/fiplv/sommaire.htm
Annie Gwynn (leçons) : http://perso.wanadoo.fr/annie.gwynn/
Françoise Raby ( recherche et formation) : http://www.
et Rolf Obergfell qui a fait un logiciel intéressant pour la mémorisation du vocabulaire. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lui demander une disquette de démo à: Rolf.Obergfell@gmx.net
Nous avons réfléchi ensemble à l'intégration des TICE dans notre enseignement, aux stratégies à mettre en oeuvre et au rôle de professeur facilitateur ou conseiller, aux espaces langues, aux TPE...et nous avons commencé à construire une webquest sur Sydney et les JO. Les discussions vont se poursuivre sur e-teach:
http://www.egroups.fr/group/e-teach
et nous aimerions nous retrouver à nouveau l'été prochain, avec tous les collègues qui n'ont pas pu venir cette année!

~~~~~~~~~~~~~~
First day of school
~~~~~~~~~~~~~~
ice-breakers and activities for the first day of school
-------------------------------
getting to know you: http://www.education-world.com/a_lesson/lesson019.shtml
ice-breakers: http://www.hcc.hawaii.edu/intranet/committees/FacDevCom/guidebk/teachtip/breakice.htm
14 great activities for the first day: http://www.education-world.com/a_lesson/lesson074.shtml
14 more: http://www.education-world.com/a_lesson/lesson073.shtml
some more: http://www.teachnet.com/how-to/backtoschool/071298.html
and more: http://www.unm.edu/~sac/lhints.html#ice
1st day of school: http://teachingtips.com/articles/Jthefirstday1.html
http://www.angelfire.com/ks/teachme/firstday.html
autres idées d'activités: http://www.ncbe.gwu.edu/classroom/voices/exchange.htm
back to school activities page : http://k-6educatorsca.about.com/aboutcanada/k-6educatorsca/msubback.htm
[ l'idée centrale de toutes ces activités est de créer un climat: les questions vont permettre de découvrir des informations réelles (éliminer les questions dont chacun connait la réponse, comme le nom de l'école!), le professeur se présente comme une personne, annonce son intention de traiter les élèves comme des individus ayant tous des qualités intéressantes qui seront utiles au groupe, et fait émerger les sujets que les élèves aimeront aborder. Ainsi la classe (prof compris) devient un groupe qui va travailler ensemble, échanger ses compétences et s'entraider. Le site canadien 'about.com' les appelle aussi: 'energizers' !!!!!]

~~~~~~~
Elections
~~~~~~~
"Vote for me!" ("English To Go Team" <maillist@english-to-go.com>)
-------------------------------------------------
This week's (28 August 2000) free lesson is an Upper-Intermediate
Instant Lesson called "Vote for me!", about research that shows that
successful US presidents have been assertive high achievers with
minimal straightforwardness!
http://www.english-to-go.com
[ un texte difficile, mais à conserver si vous avez des L ou des ES de bon niveau, et qui sera parfait dans les classes de prépa. N'oubliez pas qu'il ne sera en ligne que cette semaine!]

elections (EDU> EduHound Weekly 8-24-00)
-------------------------------
http://www.eduhound.com/cat.cfm?subj=ELECTIONS
[ une liste de ressources et d'idées de cours: des vidéos, des interviews, des textes, des statistiques....]

PBS Democracy Project "Build Your Own Campaign" (PBS Teacher Previews: August 28-September 3, 2000)
-------------------------------
Discover what it takes to get to the White House with this virtual
campaign for the U.S. presidency that simulates the campaign process
for six weeks, culminating on Election Day. Register for the contest,
access interactive activities and lesson plans, read Q&A with campaign
experts and more. Winners will receive an all-expense-paid trip to
Washington, D.C., where they will participate in a one-week civic
education program through the generous support of the Mazda Foundation.
http://pbs.org/democracy/buildyourowncampaign/
[ un site interactif pour construire une campagne électorale à l'américaine, avec des experts en lignes qui répondent à vos questions et des défis à remplir chaque semaine. Une bonne idée de TPE anglais/histoire/ECJS]

The Election Connection (lu sur  esl_about@egroups.com par Olivier Colas)
-------------------------------
très bonne adresse pour aller puiser l'inspiration
http://exchange.co-nect.net/Teleprojects/project/Election
This political project runs from February through November 2000. Students
become candidates, pollsters, and voters as they learn about presidential
qualifications, issues, political parties, and campaign strategies. Cast
your vote in a virtual election!
[ un site interactif où les élèves seront vraiment acteurs, et qui leur permettra d'pprendre de façon ludique le fonctionnenment des élections]

~~~~~~~~~~~~~~~~
resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~
activities (The Net, Issue #3)
-------------------------------
http://www.bestnet.org/~jwalker/380.htm
[ vous trouverez dans cette lettre une masse d'idées pour vos cours!]

leçons en ligne (conseillé par Annie Gwynn)
-------------------------------
33 suggestions d'activités , des applications pédagogiques,vraiment une
très bonne adresse pour aller puiser l'inspiration:
[ des leçons intéressantes et des ressources utiles, voyez en particulier l'utilisation des jeux vidéos et du traitement de texte.
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/lv_angl/index.htm

compréhension audio
-------------------------------
http://esl.about.com/homework/esl/library/quiz/bllisteningquiz.htm
[ des textes audio (sans transcription) avec un petit quizz. Pour ce début d'année, le thème le plus courant est 'introduce yourself' pour donner du vocabulaire pour des ice-breakers ou un début de correspondance. Vous pouvez utiliser ces textes:
présentation : http://esl.about.com/homework/esl/library/listening/bllis_form.htm
interviews de présentation: http://esl.about.com/homework/esl/library/listening/bllis_survey.htm
http://esl.about.com/homework/esl/library/listening/bllis_survey2.htm
à propos des vacances:
http://esl.about.com/homework/esl/library/listening/blholiday.htm ]

Olympic games (The Net, Issue #3)
-------------------------------
official site: http://www.olympics.com/eng/
calendar of events: http://goway.com/australia/olympic_calendar.html

Mystery Net Lesson Plans (TeacherStuff - August 24, 2000)
-------------------------------
http://www.mysterynet.com/learn/
[ Pour lycée. Un travail intéressant, avec une étude du vocabulaire, des nouvelles courtes et captivantes, et une progression jusqu'à faire écrire leur propre histoire.]

Cohen, Leonard -- 1934- - (LII> [LIIWEEK] August 23, 2000)
-------------------------------
http://www.nebula.simplenet.com/cohen/frame.html
The Leonard Cohen Files is "a tribute to the music and
poetry of the Canadian singer-songwriter-poet," featuring a
list of songs and lyrics, a filmography, a bibliography of
books by and about Cohen, interviews and articles, a short
biography, and links. An interesting feature of this
comprehensive site is the Blackening Pages section, where
you can find previously unpublished poems, drawings,
paintings, and computer art. In 1996 he was ordained a Zen
Buddhist monk, taking the dharma name Jikan. - tm
Subjects: Cohen, Leonard, 1934- | Musicians | People
[ pour lycée. Des idées de poèmes à faire étudier à vos élèves...]

~~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~~
Using Colored pens (lu par Alain Colas sur about.com)
-------------------------------------------------
Une suggestion pour l'usage du surligneur en classe de langue:
http://esl.about.com/homework/esl/library/lessons/blcoloredpens.htm

NOW HEAR THIS (ABOUT EDUCATION, August 24, 2000)
-------------------------------
Help motivate students and reduce discipline problems with these active
listening techniques and resources from Guide Melissa Kelly.
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa081700a.htm?PM=n110824b
http://7-12educators.about.com/education/7-12educators/library/weekly/aa081700a.htm?PM=n110824b
[ une réflexion intéressante sur l'écoute: pourquoi les élèves n'écoutent pas, comment les écouter, comment se faire écouter. à lire avant la rentrée, pour partir du bon pied! ]

FIVE STRATEGIES FOR INTEGRATING THE INTERNET INTO YOUR CURRICULUM (CLASSROOM FLYER , 23 Aug 2000)
-------------------------------
http://www.ala.org/ICONN/strategies.html
Step-by-step in five easy pieces, this article resolves to
help you integrate technology into your curriculum in
meaningful ways. Step one is to produce information
literate teachers and students, thereby already creating
an active classroom learning environment. While not a
comprehensive tutorial in itself, the article goes a long
way towards outlining, at the very least, necessary
components of a successful technology-literate pro-
gram.
[ pour enseignants. des idées intéressantes, de l'utilisation simple aux webquests et au travail collaboratif ]

BULLIES BEGONE (ABOUT EDUCATION August 22, 2000)
-------------------------------
Guide Deb Russell explains why some children bully others and suggests
some strategies for eliminating this behavior.
http://k-6educatorsca.about.com/library/blbully.htm
[ pour enseignants. des recommandations et des infos pour détecter et traiter le problème, et avant tout éviter de le créer ou l'amplifier]

PerfecTIC ("Thot (liste d'envoi)"<listserv@thot.cursus.edu> )
-------------------------------
- Le “kit” complet de l’enseignant au collégial et au lycée : logiciels et mode d’emploi -
Des scénarios pédagogiques par dizaines; une réalisation très professionnelle.
Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=8071
[ pour enseignants. Un site canadien qui vous explique pas à pas des techniques pédagogiques comme la webquest ou la gestion de correspondance. Beau et utile!
http://www.ccdmd.qc.ca/perfectic/ ]

The Teacher Professional Development Institute (TAPPED IN) (PBS Teacher Previews: August 28-September 3, 2000)
-------------------------------
Join a growing community of K-16 teachers, staff and researchers
engaged in professional development programs and informal collaborative
activities with colleagues. Membership is free and members hold real-
time discussions and classes, browse Web sites together, explore
professional development options, and interact via e-mail groups.
http://www.tappedin.org
[ Philip Benz et Alain Colas de la liste e-teach fréquentent ce site, vous pourrez y rencontrer des éducateurs de tous pays et participer à des discussions riches et intéressantes. C'est aussi l'occasion de découvrir un MOO (monde virtuel, on entre dans des pièces, on rencontre des gens, on discute comme dans un chat, mais en plus on échange des documents, visionne ensemble des sites, le tout avec un animateur/modérateur qui éloigne les importuns et un historique qui enregistre tout). Lorsque vous serez habitué, je suis sûre que vous voudrez y emmener vos élèves!]

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for students
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fact Monster (LII> [LIIWEEK] August 23, 2000)
-------------------------------
http://www.factmonster.com/
This searchable site includes an on-line dictionary and
encyclopedia and lots of homework help for science, math,
social studies, history, English, and sports. There are also
games, quizzes, and daily features. From Information
Please. - et
Subjects: Homework | Reference -- General | Kids -- Fun
[ Un site pour les élève, dynamique et convivial, avec des atlas et des encyclopédies, et des articles originaux, pour des jeunes.
Voyez par exemple cet article sur les animaux de la maison blanche:
http://www.factmonster.com/spot/prespets.html
utilisable dès le collège, en parallèle avec le site officiel:
http://www.whitehouse.gov/WH/kids/html/home.html
Et découvrez avec les plus grands le nouveau moyen de transport dans le vent: le 'scooter', qui n'est pas une sorte de moto, mais une version moderne de la patinette....
http://www.factmonster.com/spot/scooter1.html ]

~~~~~~~~~~
Internet tools
~~~~~~~~~~
RDN Virtual Training Suite (LII> [LIIWEEK] August 23, 2000)
-------------------------------
http://www.vts.rdn.ac.uk/
The Resource Discovery Network provides a collection of
subject-specific tutorials offering information on key
Internet resources, improving Internet search skills,
evaluating Internet information, and using the Internet to
support learning, teaching, and research. Includes a
glossary of Internet and computing terms, quizzes, and
interactive exercises. Each tutorial can be printed out or
downloaded. In addition RDN's Directory, has more sites
by topic. These resources, selected by subject specialists
in the United Kingdom academic community, are primarily
intended for academic and continuing education users. - nbh
Subjects: Searching -- About | Internet training
[ découvrez le tutorial 'internet for English':
http://www.humbul.ac.uk/vts/english/index.htm ]

MetaEureka Makes Changes (ResearchBuzz #92  -- August 24, 2000)
-------------------------------
Search engine MetaEureka ( http://www.metaeureka.com/ ) has
added several categories to its site. You may now do meta-
searches of the following topics:
-- News (ABC News, CNN, MSNBC)
-- Usenet (CNET Help (??!) Deja, RemarQ (I thought they shut down?))
-- MP3 (AstraWeb, LycosMP3, MP3.com)
-- Music (Amazon, B&N, Borders)
-- Pictures (AltaVista Images, Lycos Images, Yahoo Images)
-- Encyclopedias (Britannica, Encarta, InfoPlease)
-- Books (Amazon, B&N, Borders)
-- Jokes (Humor Database, Jokes 2000, Jokes2U)
[ vous pouvez rechercher uniquement dans une catégorie, et éliminer les sitesX. Mais les résultats ne me semblent pas aussi complet que http://www.google.com qui est incontestablement le meilleur moteur du moment]

BUILDING TOOLS FROM TRIPOD (Handcrafted - Vol. 1, No. 35)
-------------------------------
Tripod offers two FREE ways to add streaming media to your Web site!
ShowMotion: Use still images, audio, and video to create multimedia
presentations on your Tripod site.
http://linktracker.tripod.com/bin/linktracker?link=showmotion/hc000606
RealSlideshow: Create your own Web-based slide shows and display
them on your Tripod site!
http://linktracker.tripod.com/bin/linktracker?link=realslideshow/hc000606
[ Tripod est un site qui vous aide à construire vos pages. Il existe aussi en français:
http://www.tripod.fr/
deux inconvénients: la pub sur vos pages ou en push, et le risque qu'ils utilisent le contenu de vos pages sous leur nom....mais pour commencer, cela peut donner des idées...]

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)