ADRESSES UTILES POUR LES PROFESSEURS D'ESPAGNOL
Sommaire
1) Sites
destinés spécifiquement aux professeurs d'espagnol
2) Faire des recherches
3) Sites sur un sujet précis :
peinture, art
4) Sites sur un sujet précis :
histoire
5) Sites sur un sujet précis :
traditions
6) Sites sur un sujet précis : musique
7) Aspects pratiques : chats / clavier espagnol
8) Langue espagnole
1) Sites destinés spécifiquement aux professeurs d'espagnol
Le
site des professeurs d'espagnol, de Patrick
Fourneret, professeur despagnol à Besançon.
Des informations de tous types : administratif ( « les textes du
BOEN »), pédagogique ( par exemple,« les documents prêts à
lemploi » : des documents accompagnés de propositions concrètes
dexploitation pédagogique, parfois avec Internet ), culturel ( les autonomies en
Espagne, Pinochet
). On y trouve aussi un forum où lon peut solliciter les
internautes quand on a besoin daide,
ou, au contraire, venir en aide à un collègue ayant laissé un message.
http://www.prof-despagnol.com
Pédagogie
Pour créer des activités pédagogiques sur Internet : on trouve sur ce site l'ossature
de différentes activités, dans laquelle il ne reste plus qu'à placer son propre
contenu, en fonction du niveau des élèves et des objectifs fixés. Ce site clairement
présenté, réalisé par deux professeurs de FLE, peut être d'une grande utilité pour
des professeurs de diverses langues.
Les non initiés iront tout d'abord visiter la rubrique " mode d'emploi ", qui
propose une liste des différents types d'activités et expose leur principe de
fonctionnement. On peut ensuite télécharger les fichiers et les dossiers sur le disque
dur de l'ordinateur.
S'il l'on clique sur " générateurs ", on obtiendra une série de logiciels
téléchargeables ( QCM, mots croisés
).
D'autres rubriques présentent des types d'activités qui permettent de faire travailler
le lexique de façon ludique: " le jeu de l'oie ", " texte à relier
", " jeu pédagogique " ( ex : mots croisés, textes à trou etc. )
Une rubrique pour les passionnés, " créer une page Internet " : les
explications techniques nécessaires pour créer une page TICE adaptée aux objectifs
pédagogiques et culturels que l'on s'est fixé ( faire un lien, insérer une image etc.
).
http://www.usinaquiz.ovh.org/
Travail avec les assistants
Quelques pistes de travail pour les assistants, sur le site académique de Dijon. Les
auteurs du site attendent les contributions de tous.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/langues/espagnol/actu/assistants.html#assists
Présentation d'activités réalisées par des assistants. ( cours, échange de courriers
par mails entre des élèves français et espagnols
). Quelques conseils pour bien
accueillir les assistants et travailler avec eux.
La Section Espagnol du site académique de Rouen
Elle est animée par Brigitte Choupaut.
Une présentation très claire : une série de rubriques, tant sur la culture ( bonnes
adresses, moteurs de recherche ) et la langue espagnole ( el idioma ) que sur la
pédagogie ( ex : logiciels, sujets d'examens ) ou encore des domaines plus pratiques (
rôle des professeurs correspondants ). Si l'on clique sur "bonnes adresses", on
aboutit à une série de rubriques selon lesquelles sont classées de nombreuses adresses
de sites ( presse, musique, sites académiques etc. )
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/langues/espagnol/home.htm
El Portal
Le site créé et alimenté par un collègue de notre Académie, Jacques Aureillan. Ce
site contient de nombreux liens et ses rubriques sont nombreuses : documentation (
"arte y cultura", "fiestas", "periódicos",
"diccionarios y enciclopedia", "buscadores" ) ; pédagogie (
"ejercicos en la red", TICE ) ; informations pratiques ( "comunicarse"
). Sous chaque rubrique, un résumé très clair sur ce que l'on peut trouver, ce qui
permet un gain de temps pour l'internaute.
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html
Site général, source d'informations
Réalisé par un collègue hispaniste, ce site propose de nombreuses adresses, classées
par rubriques
- Espagne : institutions, régions, peinture, folklore, tourisme, médias
- Amérique Latine : pays, presse, peinture
- Ressources : académies, grammaire et exercices, littérature
Un site à explorer pour trouver rapidement les informations nécessaires
http://perso.wanadoo.fr/pages.hispaniques
Le Café Pédagogique
Revue bi-mensuelle conçue par des enseignants pour des enseignants.
Toute l'actualité de l'Internet pédagogique. Possibilité de s'abonner gratuitement à
une partie ou à la totalité du Café ( écrire à abo@geonet.fdn.fr ) Possibilité de
consulter les archives des numéros précédents sur le site
http://www.cafepedagogique.net
Sujets d'examens / préparations
cliquer sur " BTS, DNTS " sites fort utiles pour préparer les cours
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/sommaire.htm
cliquer sur " ressources textes " sujets de Bac, de BTS
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/espagnol/acc-esp.htm
Exercices
Une variété d' exercices de grammaire, de conjugaison, est proposée dans de nombreux
sites. On peut faire travailler les élèves directement face à l'ordinateur ( certains
exercices sont interactifs ), ou sur papier.
Des exercices sur les temps, le vocabulaire et la grammaire, classés en 3 niveaux de
difficulté. La présentation est plutôt ludique, donc attrayante. On peut travailler ces
exercices sur papier.
http://www.comunicativo.net/index.htm
Une série d'activités à mettre en place, classées selon 3 niveaux de difficulté.
Des objectifs linguistiques et culturels sont proposés.
http://www.spainembedu.org/materiales/home.html
Sur le site "El Portal", aller vers le paragraphe "ejercicios en la
red". Il énumère toute une série de sites consacrés aux exercices.
Par exemple, "Sitio de Vaz Floreal" et "Colegio de Hyacinthe Langlois"
présentent des exercices interactifs. Dans "Sitio de Vaz Floreal", on découvre
des exercices sur le subjonctif, "ser et estar", les emplois du prétérit et du
passé simple, ou encore les constructions de type "gustar". Quant à "
Colegio HL", il contient des exercices sur certains temps, sur l'heure, ainsi que des
questions à propos de textes ( on trouvera également des questions sur des textes dans
la rubrique " ejercicios en la red" située dans le paragraphe "TICE"
)
Si l'on clique sur "Ejercicios de gramática", on trouvera 2 types d'exercices :
des exercices corrigés interactifs, et d'autres à imprimer, sur les points suivants :
les temps, les pronoms, les prépositions.
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html
Informations de type administratif
cliquer sur "BOEN" http://www.multimania.com/vazfloreal
Le site du Centre de professeurs de Gijón
L'icône "actividades" mène à une série d'articles à caractère
pédagogique. La rubrique "P Europeos" informe des projets européens entrepris
à Gijón. En cliquant sur "Red en Asturias", on trouve une série de liens vers
d'autres sites.
http://www.educastur.princast.es/cpr/gijon
Sites
- Sites académiques http://www.educnet.education.fr/langues/ressources/cadre_sites_aca.htm
- Encarta ( encyclopédie en ligne, en espagnol ) http://encarta.msn.es
- aspects de l'Espagne http://www.tourspain.es
- sites sélectionnés à propos de la presse, la littérature, le cinéma, les musées
cliquer sur " las mejores direcciones"
- http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/sommaire.htm
- sites de presse, télévision, radio : cliquer sur "noticias/radio/TV" http://www.eduhound.com/espagnol/defaultE.cfm
- adresses sur de nombreux sujets : http://www.multimania.com/vazfloreal
- L'actualité de la photo, de la musique, de la littérature, du cinéma http://clubcultura.com
- Liens vers des sites concernant le cinéma espagnol : Cliquer sur "cinema" http://www.multimania.com/vazfloreal
- logiciels d'intérêt pédagogique, dans toutes les disciplines : http://www.edulang.com
Moteurs de recherche ( ils aident à trouver des sites )
Ex : http://es.yahoo.com/ et aussi http://www.altavista.com
Moteurs de recherche espagnols cliquer sur "buscadores"
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/sommaire.htm
Moteurs de recherche espagnols, latinoaméricains la méthode de recherche y est indiquée
( par pays, par mot-clé etc. ) http://www.ac-rouen.fr
( "pôles disciplinaires", "espagnol", " moteurs de
recherche" )
Possibilité de télécharger des moteurs de recherche. http://www.copernic.com
( version en anglais et français )
Méthode : pour limiter la recherche : utiliser les signes + ou -. ( ex : Picasso - ville
- college )
mettre des guillemets pour les expressions toutes faites ( "tarte aux pommes" )
Le site de l'Office espagnol de tourisme de Paris
Pour préparer un voyage scolaire ou personnel, ou tout simplement pour se documenter sur
les régions espagnoles, une mine de renseignements, en français ou en espagnol,
accessibles de trois façons :
- par une série de rubriques disposées à gauche et en bas sur la page d'accueil
- en cliquant sur une des rubriques ou sous-rubriques qui apparaissent à partir de
l'icône " plan du site " ( en bas à droite ).
- En tapant un mot-clé ( icône " recherche avancée ", sur la partie de gauche
)
Sur la liste qui figure à gauche, une rubrique à ne pas manquer : " le magazine ". Il s'agit d'un magazine trimestriel qui présente l'actualité touristique de l'Espagne : l'année Gaudí ; Salamanque, ville européenne ( expositions, spectacles ) etc. On y trouve aussi de la publicité pour des voyages, des annonces pour louer des logements en Espagne Enfin, le dossier sur le Baroque, détaillé et illustré de photos, retiendra l'attention du lecteur.
En bas de la page, plusieurs rubriques à explorer :
" découvrir l'Espagne " : les informations essentielles sur chaque région (
géographie, histoire, fêtes, sports
) ainsi que d'autres liens.
" guide du voyageur " et " hébergement " : tout sur les formalités,
les informations pratiques, les transports, quand on se prépare à voyager en Espagne.
" activités, loisirs " : musées, sports, corridas etc., et d'autres liens.
" flash " : les nouveautés, comme l'ouverture d'un parc Biologique à 15 km de
Madrid.
" coups de cur " : offres de voyages de la part des tours opérateurs.
http://www.espagne.infotourisme.com/
3) Sites sur un sujet précis : peinture, art
Salvador Dalí
Site officiel concernant S. Dalí. A ne pas manquer si l'on souhaite préparer un cours
sur une de ses uvres, ou tout simplement enrichir sa culture personnelle. On y
trouvera des informations sur le peintre lui-même, sa fondation, les 3 musées qui lui
sont consacrés, etc. Ce site est proposé en catalan et en castillan.
http://www.dalí-estate.org
Frida Kahlo
a) Site à propos d'une exposition sur Frida Kahlo au Pérou.
La rubrique " Viva la vida " propose une biographie de Frida Kahlo et des
tableaux de peinture. Cette biographie pourra être abordée avant de découvrir un
tableau en cours ; ainsi, les élèves pourront éclairer l'étude du tableau choisi par
des éléments biographiques.
Dans " altar de los muertos " on trouvera des précisions sur la fête des morts
au Mexique.
http://www3.rcp.net.pe/rcp/Frida-Kahlo/
b)Une liste de tableaux, accompagnés de commentaires assez brefs sur chacun d'entre eux :
le thème, le contexte, l'année de conception du tableau.
A faire explorer par élèves pour qu'ils découvrent plusieurs tableaux de Frida Kahlo,
après l'étude d'une de ses oeuvres dans un manuel ( " Autorretrato en la frontera
entre México y Estados Unidos ", Continentes 1ère p 176 ; " Autorretrato
" Tengo Terminale p 53 )
http://www.telesat.com.co/Telesat/home2/galeria/kahlo/index.html
Diego Rivera
Une biographie détaillée, par années, et une série de peintures ( tableaux, peintures
murales ) classées par périodes.
.http://www.granavenida.com/proyectoespartaco/galeria/rivera/index.htm
Une série de peintures et une biographie sommaire, parfaite pour les élèves.
http://www.geocities.com/pintoreslatinos/diegorivera1.html
Le site du "museo del mural" de Diego Rivera. Un site assez vaste, présentant
l'ensemble de l'uvre ouvre de peintures murales de Diego Rivera ( un texte
explicatif accompagné de quelques reproductions ) dans "historia del mural".
La rubrique " identificación de personajes" sera d'une grande utilité pour
préparer un cours : pour chaque "mural" proposé, on y présente un par un les
personnages : leur nom, bien sûr, mais aussi quelques éléments d'information les
concernant.
http://www.arts-history.mx/museomural.html
Joan MIRO
Le site de la Fondation Miró.
Cliquer sur " Entrar " puis 3 langues sont proposées : le catalan, le
castillan, l'anglais.
Sur la page de présentation, apparaissent des photos.
Tout à gauche, une photo du bâtiment qui abrite la Fondation Miró.
Puis, " Joan Miró Obra ". Une série de titres d'oeuvres picturales est
présentée : si l'on clique sur les titres, on aboutit à la reproduction de l'oeuvre,
accompagnée d'un commentaire la concernant. Cette rubrique est fort enrichissante !
Ensuite, " información " : des renseignements pratiques ( horaires d'ouverture,
moyen de transport pour accéder à ce lieu, tarifs etc. )
Plus à droite, " colección permanente " : un encadré surgit sur la gauche de
l'écran et permet d'aller d'une reproduction à la suivante. Pour avoir accès à
l'uvre suivante, cliquer sur " précédente " ( icône dans la barre
d'outils ), puis faire son choix dans l'encadré figurant sur la gauche de l'écran (
l'encadré va réapparaître quand on clique sur " précédente " ). Cette
rubrique présente une uvre par salle ( sala Tapiz etc. ), ainsi qu'un commentaire
pour chacune.
En dessous de la collection, " exposiciones " et " actividades " : un
rappel des expositions temporaires, itinérantes, des dernières années, et des
explications sur les activités organisées dans la Fondation Miró ( concerts, spectacles
pour enfants, visites de nature pédagogique, réflexion sur l'art )
Enfin, " biografía " : la biographie de l'artiste, sous forme de petits
paragraphes.
http://site.ifrance.com/joan-miro/
Picasso : musée de Barcelone
En haut à droite, cliquer sur " castellano " ( la page de présentation
apparaît spontanément en catalan ).
Sur la page d'accueil, tout en haut , les coordonnées du musée.
Puis, un long paragraphe intitulé " más información " : présentation du
musée et de son contenu. Plus bas, sur cette même page, une autre rubrique, "
actividades ". On peut alors cliquer sur exposition permanente, mais les explications
sont en catalan obligatoirement.
http://www.museupicasso.bcn.es/index.htm
Un autre site ( en castillan ou en catalan ) sur le musée de Barcelone. Toutes les
informations fournies se trouvent sur la page d'accueil.
- " orígenes del museu " : circonstances dans lesquelles le musée a vu le
jour.
- " el edificio " : détails sur l'architecture du bâtiment renfermant le
musée ; ce bâtiment date du 15ème siècle.
- " colección actual " : énumération des uvres visibles dans ce musée.
- " información general " : coordonnées du musée ( adresse postale, numéros
de téléphone et de fax, horaires d'ouverture ). Pratique pour préparer un voyage.
http://www.tamu.edu/mocl/picasso/news/museue.html
Gaudí
Un site riche et intéressant. On y trouve tout sur Gaudí, ses uvres, et le
programme mis en place à l'occasion de l'année Gaudí.
- Une biographie dans " ¿ Quién fue Gaudí ? ". Dans ¿ qué se ha dicho sobre
Gaudí ? ", des citations d'Apollinaire, de Le Corbusier et bien d'autres, à propos
de l'architecte.
- Les uvres : des explications et des reproductions de ses uvres
architecturales dans " ¿ Cuáles son sus obras ? ". Une série d'icônes est
proposée pour accéder à une fiche technique, ou encore à des plus amples explications
sur l'uvre dont il est question. Des photos réalisées par différents photographes
figurent dans la rubrique " Gaudí en imágenes ". Si l'on clique sur " El
pensamiento Gaudí ", on y découvre l'interprétation symbolique des formes
architecturales choisies par Gaudí.
- L 'année Gaudí : tout sur les conférences, expositions etc. organisées à l'occasion
de l'année Gaudí, aussi bien à Barcelone que dans le reste de l'Espagne et aussi à
l'étranger. Voir " Programa Gaudí 2002 "
http://www.bcn.es/gaudi2002/castellano/#
De nombreuses uvres de Gaudí : La Pedreda, la Casa Batlló, el Parque Güell, et
bein d'autres. Si l'on clique sur la photo, des commentaires ainsi que diverses
reproductions du monument choisi apparaissent.
En bas de la page d'accueil, des informations sur la vie et l'uvre de Gaudí sont
disponibles en cliquant sur " Breves notas biograáficas de Antoni Gaudí "
http://www.ctv.es/USERS/ags/GAUDI.htm
On trouve un dossier sur Gaudí dans Continentes Seconde ( nouvelle édition ) p 100-101.
Botero
Un site très complet et agréable à explorer car il se compose de paragraphes clairs et
agrémentés d'illustrations.
On y trouve, bien évidemment, une biographie de l'artiste. Quant à son style, il est
brièvement évoqué dans "Por qué gordos ?". Si l'on clique sur le titre
suivant, " La triste Colombia como fuente de inspiración", on découvrira une
série de thèmes de l'uvre de Botero ( la guerrilla, el narcotráfico, el campo
) développés en quelques paragraphes, et illustrés par des uvres de
l'artiste. Des reproductions d'uvres diverses et variées sont disponibles dans la
rubrique "Mosaico artístico". Enfin, le contenu du musée de Antioquia,
consacré à Botero, est détaillé salle par salle.
http://www.geocities.com/colombia_botero/
Un site très vaste consacré à Botero. On y trouve une série d'articles dont les titres
sont présentés sur la page d'accueil : " Botero habla de violencia", "las
primeras obras", et bien d'autres titres.
http://www.paisas.com/botero/
L'uvre de Botero dans les manuels :
" Gato en el tejado" p6, " Hombre yendo a la oficina" p 30,
"Franco" p 116 ( Continentes Seconde, couverture marron )
Sans titre, p 159 ( Tengo Seconde )
" la familia", p 27 ( Tengo Première )
"Una familia" p 129, "sin título" p 148-149 ( Gran Vía Terminale )
Cinéma
Tout sur les films, les réalisateurs
Site du cinéma espagnol en France, en français.
Sur la droite de la page d'accueil, une banque de données en cliquant sur :
- "films" : la synopsis de nombreux films ( "¡ Ay Carmela !", Kika
)
- "réalisateurs" : présentation de leur uvre ( A Amenábar, LG Berlanga,
L Buñuel
)
- "acteurs" : filmographie de P Cruz, A Banderas
Au milieu, apparaissent toutes les informations que l'on peut souhaiter, à propos du
Festival de cinéma espagnol de Toulouse ( films, acteurs, jury etc. )
http://www.cine-espagne.com
Un site en espagnol, assez vaste, qui contient des articles parfois très longs, et donc
plutôt réservés aux enseignants.
- Pour trouver des commentaires sur de nombreux films, cliquer sur "críticas",
" festivales" et "traducciones".
- Quant à la rubrique "cinescaparate", elle présente l'actualité du cinéma (
festivals à venir )
- Le titre " cine latino" propose une série d'articles pointus ( ex :"Cine
y públicos en América Latina : el período mudo" ).
- Enfin, "entrevistas" contient des nombreux articles sur des réalisateurs de
toutes nationalités ( par exemple, pour la France, C Chabrol ; pour l'Equateur, S Cordero
. )
http://www.otrocampo.com/
Des commentaires étoffés sur de nombreux films de tous pays.
http://www.carteleraonline.com/cartecar.htm
Voir aussi un article sur le film "La langue des papillons" ( Café n° 2 )
Les prochaines sorties, en France
1) Le site de l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai : les films
recommandés, les prochaines sorties
http://www.art-et-essai.org/
2) Le site du groupement national des cinémas de recherche : synopsis des films
sélectionnés.
http://www.cinemas-de-recherche.org/
Affiches de films
Des affiches de films en espagnol, et aussi d'autres sections, sur la droite ( critiques,
reportages
)
http://granavenida.com/cartelia/
Acheter des cassettes video
1) Les films sont classés par pays ou par genre ( policier, fantastique etc. )
http://www.starscafe.com/
2) cliquer sur "cine", puis "cine español".
http://www.jaras.com
Les extraits de films dans les manuels
1) Mundos del español Seconde : "El cartero de Neruda", p72-73
2) Continentes seconde marron : D Trueba " Abierto toda la noche", p 90
3) Anda Seconde, pas de scripte : A Belén " Cómo ser una mujer y no morir en el
intento", p 171 ; "Ay Carmela " p 83 ; M Gutiérrez Aragón " El rey
del río", p 39.
4) Interlíneas Seconde : E Lindo " El otro barrio" p 110 ; F León "
Barrio" p 116
5) Así es el mundo Seconde : " La lengua de las mariposas" p 144-145 ;
Almodóvar : dossier p 158-159.
6) Conéctate Seconde "Las bicicletas son para el verano" p 14 ; "El
cartero de Neruda" p 146
7) Tengo Seconde : F F Gómez "las bicicletas son para el verano" p 24 ;L
Buñuel " Los olvidados" p 44.
8) Tengo Première : L Buñuel "Viridiana" p 45
9) Gran Vía Première : "Mujeres al borde de un ataque de nervios" p 30 ; C
Saura " Cría cuervos" p 38 ; R Joffé "la misión" p 121
10) Continentes Terminale : L Buñuel "Ensayo de un crimen" p 172.
Dossier spécial Murillo
A) Idéal pour préparer un cours :
- Sur la page de présentation : une biographie de Murillo très détaillée, contenant
des liens qui élucident certains termes : des noms d'autres peintres ( ex : Zurbarán ),
des styles ou mouvements ( ex : Romanticismo ) , des uvres ( ex : Sueño del
Patricio ).
- Des informations sur le style baroque en cliquant sur " barroco español ".
- Quatorze uvres de Murillo, classées de 3 façons différentes :
chronologiquement, par ordre alphabétique, sous forme d'une galerie. Un petit commentaire
accompagne chaque tableau, ainsi que des liens explicitant certains termes.
http://www.artehistoria.com/genios/pintores/2832.htm
Pour préparer un cours, voir également ce site consacré au thème religieux dans
l'uvre de Murillo :
http://www.corazones.org/santos/murillopintor.htm
B)Pour faire travailler les élèves ( découverte du peintre, de son style, de ses
uvres ) par le biais d'un questionnaire précis, 2 sites :
Un site très clair, qui présente 3 rubriques intéressantes :
"Vida y obra" : une biographie bien présentée, agrémentée de tableaux
"Obra" : 6 tableaux de Murillo apparaissent ( ex : "Niños comiendo
pastel")
"Ambiente y hechos del arte" : auteurs et artistes contemporains de Murillo,
ainsi que des tableaux
http://www.geocities.com/soho/veranda/2271/
Une biographie succinte de Murillo : les grandes phases de son oeuvre.
Cliquer sur " org ", " páginas de historia ", " personajes
", " artistas ", " BE Murillo "
http://www.utopiaverde.org/
4) Sites sur un sujet précis : histoire
Les mères de la Place de mai
1) Site argentin composé de nombreuses rubriques : activités diverses ( campagnes etc.
), actualité ( reportages, chroniques
), archives, historique, documents etc.
http://www.madres-lineafundadora.org/
2) Site consacré à l'exploitation pédagogique du film "la historia oficial"
site. On y trouve des informations sur l'histoire de l'Argentine, sur le film lui-même,
les disparus, les Mères de la Place de mai, les grand-mères, les enfants, des
témoignages, des commissions sur la vérité, l'impunité et les droits de l'Homme.
http://lilt.ilstu.edu/smexpos/enseñando_la_historia_oficial.htm
Racisme, xénophobie, antisémitisme
Site qui présente une exposition contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme. Ce
site présente une vingtaine de photos sur lesquelles on peut cliquer. Parfois, on aboutit
à un agrandissement de la photo choisie. La plupart du temps, on aboutit à u texte,
écrit dans une langue claire et assez simple sur différents thèmes ( et toi, qui es-tu
? ; las races pures n'existent pas ; l'antisémitisme
). Bref, une belle leçon de
tolérance !
A aborder dès la Troisième, et jusqu'à la Terminale. Il serait judicieux de le faire
visiter au moment où les collègues d'histoire abordent ce thème dans leur propre cours.
http://www.pntic.mec.es/pagtem/babel/
La civilisation arabe
Celui qui souhaite organiser un voyage en Andalousie trouvera des suggestions
d'itinéraires touristiques en allant explorer les rubriques "rutas" (
"Ruta del Califato", "Ruta de Ibn-Al-Jatib"
accompagnées de
cartes ) et " Itinerarios" ( circuits culturels )
Si l'on envisage d'aborder en classe le thème de la civilisation arabe en Espagne, on se
dirigera vers le terme "historia", qui propose une série de petits paragraphes
bien conçus, qui illustrent différents aspects de cette civilisation : l'art et
l'architecture de Al Andalus, la littérature et la musique, la philosophie, la vie
quotidienne. On y trouve également un glossaire qui sera fort utile aux élèves : on y
trouve des explications sur des mots tels "alcazaba", "mihrab" ou
encore "morisco".
Avant d'aborder un texte d'un manuel, on pourra faire découvrir aux élèves la
civilisation arabe et leur faire assimiler les éléments indispensables à l'étude
pertinente d'un texte sur ce thème, en leur donnant un questionnaire précis, dont les
réponses seront à chercher dans ce site ; le professeur peut également élaborer une
synthèse des éléments nécessaires et la distribuer sur papier.
Le thème de la présence arabe en Espagne apparaît dans différents manuels de Seconde
et de Première un dossier sur l'héritage arabe ( Interlíneas seconde p 150-151 ), des
textes (Gran Vía Première, p 46 à 52, Continentes Première p 106 à 116 ; Mundos del
español Première p 44 et p 48 et p 50 ), un dossier sur Al Andalus p 108-109, sur la
Alhambra p 112-113 et un test de connaissances p 118-119 ( Continentes Première )
http://www.legadoandalusi.es
La movida
Les débuts de la movida
Un bilan, sous la forme de paragraphes concis, qui fait le point sur différents aspects
de la société espagnole en 1975 : la condition de la femme, la situation des médias (
télévision ), des arts ( cinéma, théâtre, musique
), du sport etc.
http://www.webpersonal.net/neken/Musica/Preludio-1975.htm
La movida et Almodóvar
Dans le site consacré à Pedro Almodóvar, cliquer sur "movida madrileña"
http://newmedia.cgu.edu/newspain/joannah/pedro.html
Un dossier sur la movida, avec des pistes d'exploitation pédagogique à partir de textes
et de chansons.
http://www.lis.bremen.de/wis/fup/faecher/SPANISCH/movida.html
La famille royale espagnole
Un grand site concernant la famille royale espagnole, abordable pour les élèves car la
plupart des texte sont assez courts.
En cliquant sur " inicio ", l'on trouvera des articles d'actualité en rapport
avec un des membres de la famille royale ( visites du Roi à l'étranger etc. )
Le lien " la familia real " fera découvrir l'ensemble des membres de la famille
( photos et petit paragraphe sur chacun d'eux ). On pourra faire chercher par les élèves
des informations sur l'Infante Cristina en prélable à l'étude de la photo intitulée
Boda de Cristina ( Mundos del español, Première, p 16 )
Le lien " corona "fait connaître quels sont les pouvoirs du roi. A utiliser
comme complément d'information au texte Una monarquía parlamentaria ( Gran Vía, Seconde
p 140 ) ou au texte ¿ Monarquía o República ? ( Gran Vía Terminale, p 84 ; texte
intéressant, à aborder avec une bonne classe car il est assez long et abstrait ).
" Palacios y Reales sitios " présentent l'historique d'édifices tels que
" el Palacio de la Zarzuela " ou " El Escorial ".
Enfin, " actividades " décrit les actes officiels de chaque membre de la
famille, et " discursos y mensajes " , les textes des discours.
http://www.casareal.es/casareal/home.html
Un site plutôt réservé aux collègues qui souhaitent se documenter sur le roi et la
famille royale espagnole.
Les rubriques " opinión ", " vida ", " quince cuestiones "
ptoposent de nombreux articles.
La rubrique " album historico " offre articbles et photos, et " album
privado " essentiellement des photos.
Puis, " sellos y monedas " proposent un petit historique sur le thème des
timbres et des pièces , illsutré de photos.
En cliquant sur " humor ", on découvrira des dessins caricaturaux sur le roi.
Enfin, " familia real " nous fournit un arbre généalogique des rois d'Espagne,
à partir de Felipe V
http://abc.es/rey/familia/index.asp
5) Sites sur un sujet précis : traditions
Superstitions, mythes, légendes
1) Ce site présente les superstitions dont il est question à l'occasion de la nouvelle
année : ce qui portera chance ( ou pas ) etc. On peut découvrir aussi les superstitions
concernant d'autres sujets ( ex : les mariages ).
Bref, des pages à explorer pour s'enrichir, et introduire une ou deux phrases en cours,
à l'occasion de la nouvelle année : c'est une bonne façon de découvrir les
différences culturelles, les perceptions différentes des réalités etc.
2) D'autres thèmes de civilisation sont abordés sous forme de paragraphes simples, assez
courts : les fêtes ( le Carnaval, la Semaine Sainte
), la gastronomie, les mythes
et légendes, les proverbes
Une source d'information utile, à explorer soi-même, à faire explorer par les élèves
en leur donnant des consignes précises (des questions sur la Semaine Sainte pour aborder
cette tradition).
http://www.caveguias.com.ve/tour/folklore/supersticiones/Ano_nuevo.html
Feria de abril de Sevilla
Un site très complet, agrémenté de photos, et présentant des textes d'une longueur
raisonnable. Il est donc abordable par des élèves de second cycle.
Différentes rubriques facilitent l'accès aux informations recherchées :
- 1) Rubriques à découvrir :
- "anécdotas" : de nombreuses petites histoires ; on peut en sélectionner une
ou deux et la faire lire en lecture cursive par des élèves de Première ou Terminale.
- "maestranza" : quelques renseignements sur les corridas de l'époque de la
Feria, et un lien vers un site plus vaste concernant la tauromachie.
- "postales" et "carteles" : d'anciennes cartes postales ( en noir et
blanc et en couleur ) et de magnifiques affiches ( de 1985 à aujourd'hui ). A visiter
pour le plaisir des yeux !
2) Rubriques à exploiter pédagogiquement :
- "origen": des explications sur le commencement de cette tradition, ainsi que
des photos.
- "datos" : l'historique de la Feria, les casetas ( texte un peu long ) Ces deux
rubriques sont une intéressante source d'information pour aborder différents aspects de
l'Andalousie, ou le thème des fêtes et traditions espagnoles. Elles peuvent représenter
une source réservée à l'information du professeur. Il pourra aussi être demandé aux
élèves de répondre à quelques questions, grâce à l'exploration de ces deux rubriques
en particulier. On trouvera des dossiers sur l'Andalousie dans Mundos del español,
seconde (p 139-143) , Anda seconde (p 86 ), Continentes seconde ( Poème de P Neruda,
Explico algunas cosas, p 106-109 ) , Gran Vía seconde ( p 108-117 ). A propos des
différentes traditions et fêtes espagnoles : une tradition catalane ( Photo , Gran Vía
seconde p 103 ), les fallas de Valencia ( texte, Gran Vía seconde p 107 ), différentes
fêtes ( Continentes terminale p 62-63 ; Mundos del español première p 26-27 ), la San
Fermín (texte, Gran Vía terminale p 92 ), le carnaval de Madrid (Photo, Gran Vía
terminale p93)
- http://www.sevilla.org/feria/
Autre site sur la feria de Sevilla
Une présentation de la Feria de Sevilla assez brève, donc accessible aux élèves dès
la seconde. Ils y découvriront un historique de cette fête, des photos et un plan du
lieu-même de la Feria. Ils pourront mieux comprendre certains éléments de la fête,
approfondir leurs connaissances en cliquant sur certains mots-clés : "casetas"
( texte un peu long ), "sevillanas" ( définition et origine ) etc.
http://www.altur.com/esp/ cliquer sur
"Sevilla", puis sur le lien "Sevilla", puis "fiestas", puis
"Feria de abril".
Les gitans
A) Si l'on souhaite se documenter à titre personnel sur les gitans, on pourra explorer
deux sites qui proposent des textes assez longs, sur différents aspects du thème des
gitans. Ces documents pourront également servir de base à l'élaboration de petites
synthèses d'informations, qui, elles, seront accessibles aux élèves.
Le site http://www.andalucia.cc/comunidadgitana/
traite de l'histoire des gitans, leurs valeurs culturelles, leur langue, leurs
légendes
Le site http://www.chez.com/crazybrain/
propose des photos, des poésies sur le thème des gitans, et/ou écrites par des
gitans; il évoque également différentes facettes de la culture gitane ( démographie,
origines
) si l'on clique sur "miscellaneus".
B) Si l'on cherche un site accessible pour les élèves, du point de vue de la
compréhension, on se dirigera plutôt vers le site http://members.nbci.com/_XMCM/steelarg/GITANOS.HTM
dont la page de présentation se compose d'une série de questions claires
concernant tant le passé du monde gitan que le présent. Par exemple, "¿ De dónde
son los gitanos ?, ¿ Cómo vivían anteriormente ?, ¿ Qué trabajo tienen ?" etc. A
ces questions correspondent des réponses assez courtes, généralement sous forme de
texte, mais parfois aussi sous forme de photos, gravures, que les élèves pourront
commenter avec l'aide de leur professeur, après avoir assimilé les éléments de
civilisation nécessaires .
Quelques paragraphes bien choisis, ou une petite synthèse réalisée personnellement par
le professeur, constitueront une introduction indispensable à l'étude de documents
évoquant le monde gitan. Ils apporteront aux élèves les éléments nécessaires à un
commentaire pertinent de ces documents : par exemple, la chanson de José María Cano,
Hijo de la luna ( Gran Vía Terminale nouvelle édition p 24 ), des poèmes de Federico
García Lorca, extraits du Romancero gitano ( Gran Vía Terminale, nouvelle édition p 68
; Mundos del español Seconde p 136-138 ).
le Carnaval de Cadix
Le Carnaval de Cadix, qui se déroule du 7 au 17 février, est classé d'intérêt
touristique international. Il est très rarement abordé dans les manuels, mais les
élèves pourront le découvrir en explorant certains sites ( et en répondant à un
questionnaire de recherche adapté ) ; ils pourront connaître cet aspect de civilisation
à travers l'étude d'une "habanera" après que le professeur en ait précisé
le contexte.
Dans ce site, on trouvera des explications sur la tradition du Carnaval de Cadix en
cliquant sur " El Carnaval en la Calle" ( titre se trouvant parmi les titres du
milieu sur la page d'accueil ) : ce texte, d'une longueur raisonnable, pourra être lu par
des élèves de Première et de Terminale, d'autant plus que les termes spécifiques (
"Carrusel de coros", "Cabalgata"
) sont explicités.
Si on clique sur " carnaval 2002" puis "el cartel", on trouvera une
reproduction de l'affiche du Carnaval 2002 ainsi que des explications sur sa conception.
Par ailleurs, ce site présente de nombreux aspects pratiques sur le Carnaval de Cadix :
détails sur les concours de musique ( "adultos", "infantiles" et
"juveniles" ), le détail des préparatifs, jour après jour, du 8 janvier au 9
Février ( "noticias" ).
Enfin, ce site offre la possibilité d'acheter des cassettes audio et video, des CD, des
livres ( " Todo lo que buscas en Carnaval" )
http://www.carnavaldecadiz.com/
Pour écouter la musique traditionnelle du Carnaval de Cadix, qui rappelle souvent les
chansons de la Tuna, se diriger vers ce site : les "habaneras" proposées y sont
nombreuses. Une longue liste d'articles en rapport avec le Carnaval et Cadix sont
disponibles également ( ex :"Carlos Cano y Cádiz" , "Carnaval es
libertad"
)
http://www.antonioburgos.com/antologia/indices/carnavalantolog.html
D'autres traditions espagnoles ont été abordées dans de précédents numéros : les
"Fallas de Valencia" ( Café n° 2 ), la "Feria de abril de Sevilla" (
Café n° 3 ), la "Feria de San Fermín" ( Café n° 5 ), Noël ( Café n° 12
).
Les célèbres tapas
Si vos élèves vous demandent avec insistance des recettes des si intrigantes et
alléchantes tapas, vous pouvez satisfaire leur soif de connaître cet aspect de la
culture espagnole en leur indiquant l'adresse de ce site, il leur faudra ensuite cliquer
sur "recetario de tapas", et là, une longue liste apparaîtra.
Si vous souhaitez aborder en classe le thème des tapas comme élément de civilisation,
la rubrique "historia de la tapa" vous sera fort utile : le texte proposé
pourra être abordé dès la Seconde en lecture cursive (après élucidation du mot
"tapar" ) et ensuite faire l'objet d'un petit questionnaire. Ce travail sera une
bonne entrée en matière à l'étude de la publicité pour les tapas dans le manuel Gran
Vía Seconde ( p 28 ), par exemple. Le manuel Continentes Première propose la photo d'un
bar à tapas et un texte, De tapas por Madrid ( p 6-7 ), expliquant l'origine des tapas,
et décrivant cette coutume toujours pratiquée aujourd'hui.
En outre, la découverte de la rubrique "consejos prácticos para tapear y no
desentonar" retiendra très certainement l'attention des élèves, toujours friands
d'en savoir davantage sur la vie nocturne espagnole. Au préalable, on pourra élucider le
faux ami "discutir" et le terme "chiste" peu familier des élèves.
Enfin, la rubrique " los mejores sitios para tapear" révélera les meilleures
adresses des bars à tapas, à Madrid et dans d'autres villes : un court commentaire
accompagne chaque adresse, et les élèves pourront, par exemple, après lecture de
quelques commentaires sélectionnés par le professeur, choisir entre plusieurs lieux
celui qu'il préféreraient, et exposer en espagnol les raisons de leur choix. Un bon
exercice oral à réaliser en module de Seconde. En complément de l'étude de cette
rubrique, on pourra travailler le texte "El bar, la casa de todos" ( Gran Vía,
Première, ancienne édition, p 30-31 ) qui évoque l'ambiance du bar espagnol . Une belle
photo d'un bar figure dans Mundos del español, Seconde, p 102.
http://www.atapear.com
La Feria de San Fermín
Un site vaste, présentant toute une série d'icônes. Pour s'orienter et trouver
rapidement ce que l'on cherche, aller dans l'index ( icône située au milieu de la page
). Des liens expliquant des mots-clés ( "encierro", "procesión"
) facilitent la compréhension des textes, qui ne sont pas trop longs, en
général.
Les élèves de BTS pourront organiser un voyage en explorant ce site qui contient des
informations pratiques ("pamplona cómo venir","dormir comer
beber","mapa") et culturelles ("las peñas", la corrida"
).
Si l'on travaille avec des élèves de lycée, on pourra sélectionner certaines pages
("sanfermin", "encierro" ) , qui devront être lues en lecture
cursive, dans le but de répondre à quelques questions précises, qui seront élaborées
en fonction du document que l'on étudiera ensuite ( ex : en Terminale, le texte Pobre de
mí, dans le manuel Gran Vía Terminale p 90 ). Par ailleurs, le manuel Continentes
Terminale propose un dossier sur les fêtes régionales espagnoles (p 63)
On pourra aussi sélectionner un paragraphe de la rubrique concernant les dangers liés à
cette fête et aux fêtes en général,"Ojo con
", et faire commenter ce
paragraphe par les élèves : ce sera une bonne occasion de leur faire assimiler du
vocabulaire de la vie courante ( marearse, tener cuidado
), et de leur faire
utiliser en situation les verbes de conseil etc. Cependant, il y a des mots d'un niveau de
langue familier.
http://www.sanfermin.com
En cliquant sur "sanfermines" ( à gauche sur l'écran ), puis sur
"consejos", on trouvera une série de conseils pratiques destinés aux touristes
se rendant à pamelune pour la San Fermín. On pourra retenir certains paragraphes et les
aborder en classe comme des documents à part entière. Les élèves pourront acquérir à
cette occasion du vocabulaire de la vie pratique ( ex : la cartera, aparcar
). Les
tournures de l'obligation, les verbes de conseil, ou encore impératif pourront être
pratiqués. Ce travail conviendrait bien au cours de module de Seconde.
http://www.navarra.org/
Cliquer sur "Sanfermines". Différents aspects ( la historia, el Encierro ) sont
évoqués dans des textes souvent longs, qu'il faudra donc synthétiser avant des les
présenter aux élèves. On retiendra en particulier le lien "Encierro" qui
traite du parcours effectué, mais aussi des profils de coureurs qu'on trouve sur le
parcours. A faire lire et commenter dès la Seconde. Les élèves réagiront face aux
attitudes décrites ( es peligroso, me gustaría, me parece bien que etc.)
http://www.iturnet.es/navarra/
La Fête des Morts au Mexique
Deux sites généraux sur ce thème :
Un site qui présente des textes assez courts, et donc abordables pour des élèves à
partir de la Seconde. Ces textes sont organisés en rubriques :
-"Día de muertos" ( en quoi consiste cette tradition )
- "Posada" ( présentation de l'artiste et de ses uvres les plus connues
).
On pourra par exemple faire découvrir aux élèves ce qu'est cette tradition mexicaine,
grâce à la lecture d'un ou deux petits textes, agrémentée de questions ; puis, on
pourra réutiliser ces connaissances pour donner du sens au commentaire d'une gravure de
Posada.
http://muertos.palomar.edu/
Dans ce site, apparaissent plusieurs rubriques, contenant des textes et des illustrations
: "orígenes prehispánicos" ( très bien pour les professeurs : un texte long,
articulé en paragraphes, comme "los aztecas y el culto a la muerte" ) ;
"religión" ( thème des offrandes ) ; "la calaca" ; "cuentos y
leyendas" ( il y a deux contes, dont un est abordable car il est assez court ).
http://www.acabtu.com.mx/diademuertos/
Un questionnaire :
Si l'on manque d'inspiration quant aux questions à poser aux élèves sur le thème de la
Fête des Morts au Mexique, on peut en trouver 19 dans ce site. Ce questionnaire, après
avoir été adapté aux objectifs linguistiques choisis, au niveau de la classe, pourra
permettre de faire découvrir aux élèves la tradition mexicaine de la Toussaint. Ceux-ci
répondront aux questions en consultant certaines pages des sites proposés, ou en se
référant à une synthèse réalisée par leur professeur à partir des documents
trouvés dans les sites.
http://www.geocities.com/Paris/LeftBank/3852/diadelosmuertos.html
6) Sites sur un sujet précis : musique
Paroles de chansons
1) Site très pratique car il propose deux méthodes de recherche : par titre, et par
auteur.
http://usuarios.tripod.es/masklin/canciones/letra_can/can_430.htm
2) Plus de 5000 chansons à disposition : des partitions, des paroles de chansons
Un
classement pratique, par ordre alphabétique. On y trouve des chansons comtemporaines ( ex
: de Mecano ) ou plus traditionnelles ( ex : Guantanamera ). En outre, y figurent des
informations sur les groupes de musiciens espagnols ( ex : Los Celtas cortos ) présentés
par ordre alphabétique également. Enfin, on trouvera des "cancioneros" (
populaires, argentins
) en bas de page, et des chansons de Noël en haut à droite.
http://www.atame.org
Les chats
Aller sur le site académique de Bordeaux : cliquer sur "pédagogie",
"ressources disciplinaires", "collège-lycée", "langues
vivantes", "les chats". Possibilité de télécharger Globalchat.
http://www.ac-bordeaux.fr
Le clavier et les accents espagnols
Maintenir la touche "alt" appuyée ( en bas à gauche ) et former un nombre à
partir du carré qui est à droite sur le clavier. Si ça ne fonctionne pas, appuyer
préalablement sur "VerrNum" ( à droite )
alt 160 : á
alt 161 : í
alt 162 : ó
alt 163 : ú
alt 164 : ñ
alt 165 : Ñ
alt 168 : ¿
alt 173 : ¡
Raccourcis au clavier
Un site très clair et très concret pour créer des raccourcis au clavier. Des schémas
décrivent chaque étape de la démarche.
Deux formats sont disponibles :
Format Word
http://www.multimania.com/grammatel/doc/clavier.doc
Format Acrobat
http://www.multimania.com/grammatel/doc/clavier.pdf
Le site de la Real Academia Española
Tout en haut de la page, on peut entrer un mot et obtenir des documents en rapport avec ce
mot. Sur la gauche, si l'on clique sur " conjugación verbal ", on peut ensuite
inscrire un verbe à l'infinitif et en obtenir les conjugaisons à tous les temps.
Enfin, une présentation de différents dictionnaires en vente.
http://www.rae.es/
Dictionnaire de conjugaison
Il suffit d'inscrire un verbe à l'infinitif dans la case prévue à cet effet pour
obtenir les conjugaisons de ce verbe à tous les temps.
http://csgrs6k1.uwaterloo.ca/~dmg/lando/verbos/con-jugador.html
Accentuation en espagnol
Ce site propose des explications détaillées sur les règles d'accentuation en espagnol,
ainsi que plusieurs types d'exercices accompagnés de corrigés.
http://www.eduforma.com/U_present/LEN09.pdf
Proverbes
Proverbes, dictons, phrases célèbres, extraits de discours. Le tout, classé par thème
( amitié, chance, argent
)
http://elcandil.netfirms.com/
Proverbes, classés par thème. Un site très riche : une foule de thèmes est proposée.
http://www.proverbes-citations.com/proverbes.htm#A
Proverbes français mais aussi d'autres pays dont l'Espagne. Les proverbes espagnols sont
transcrits en français.
http://perso.wanadoo.fr/proverbes/
Un site destiné aux enfants
Des devinettes ( avec leur réponse ), des petites chansons ( ex : " Los pollitos
" ), des petites histoires ( ex : " la Cenicienta en verso " ), des fables,
des jeux, des poésies, des dictons.
Dans la rubrique " juegos de palabras ", une définition et des exemples sur les
allitérations, les proverbes et les "trabalenguas".
http://www.elhuevodechocolate.com/index.htm
Vocabulaire informatique
Ce site est en anglais et en espagnol.
A gauche de la page, figurent les lettres de l'alphabet, qui permettent d'accéder au mot
recherché, ainsi qu'à sa définition.
Si l'on clique sur " sitios de debate lingüítico ", on trouve des forums.
Sur " Vocabularios y glosarios en español", un lien vers d'autres sites qui
proposent du vocabulaire informatique.
http://www.jamillan.com/v_index.htm
Lexique espagnol/français pour utiliser le web
On y trouve aussi une définition de chaque mot, en espagnol, quand c'est nécessaire.
Exemple : la carpeta.
http://www.ac-reims.fr/datice/espagnol/lexique.htm
Site académique de Paris
Ce site a déjà été présenté dans le numéro 28.
Voici quelques précisions supplémentaires :
Il y a des nouveautés dans la rubrique " Parcours Pédagogiques " : de nouveaux
Parcours Pédagogiques Multimédias à l'usage des professeurs et directement utilisables
en classe ont été ajoutés.
Une nouvelle rubrique a été créée à propos de l'enseignement de l'espagnol à
l'école primaire. Elle expose quels sont les objectifs et les contenus de l'apprentissage
de la langue espagnole en école primaire.
http://lve.scola.ac-paris.fr/espagnol/accueil.html
Site académique de Nantes
Cliquer sur la photo
A) Pédagogie
" Travaux d'élèves " : activités réalisées à partir d'Internet ou non
" Sujets d'examen " : Brevet, Bac, BTS, Concours.
" Assistants " : des documents sonores enregistrés grâce à la voix
d'assistants, sont disponibles.
B) Cinéma / TV
" Nous avons vu " : critiques de nombreux films
" cinéma en classe d'espagnol " : plans de séquences et diverses informations
sur les films.
" noticias de cine " : des liens vers la presse
" livres cinéma " : présentation du contenu de livres
" DVD en classe d'espagnol " : les DVD à vendre et le descriptif de leur
contenu.
" festivals cinéma " : tous les festivals de cinéma espagnol en France y sont
recensés.
A ne pas manquer :
" A vos magnétoscopes " : Mis à jour chaque semaine. Les programmes
hispaniques diffusés à la radio ou sur les chaînes de télévision : chaînes
hertziennes et autres chaînes ( satellite, câble
). Il est possible de
télécharger ce programme au format rtf.
C) Multimedia
" logiciels " : dictionnaires, explications sur l'utilisation de Hot Potatoes
.
" CD Roms " : un avis sur les CD Rom qui existent pour l'apprentissage de
l'espagnol
" Articles " : à propos de l'utilisation des TICE
" ressources sonores " et " ressources images " ( images libres de
droit )
" exercices " : dans le domaine de la compréhension orale et écrite
" sites Internet " : rubrique développée dans le n° 27 du Café Pédagogique.
D) Fenêtre ouverte
" nous avons lu " et " nous avons vu " : des livres et des films
commentés.
" manifestations " : informations sur les festivals.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/espagnol/
F. Lascroux, IUFM, TICE en langues, 2002
fanny.lascroux@libertysurf.fr