1204 |
L´abbaye de Port-Royal est fondé par Mathilde de Garlande, à qui son époux, avant
de partir pour la croisade, avait laissé l'argent nécessaire à cette fondation.
C'est Eudes de Sully, évêque de Paris, qui est le conseiller
de la fondatrice.
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fin du XVIème siècle |
Le monastère, au dire de Racine, "était tombé dans un grand relâchement; la règle de Saint Benoit n'y était presque plus observé, et l'esprit du siècle en avait entièrement banni la régularité".
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1602 |
Jacqueline Arnauld, âgée de 11 ans seulement, est nommée Abbesse de Port-Royal, sous le nom de mère Angélique.
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1608 |
L'abbesse Angélique Arnauld, entreprend la réforme de la
discipline conventuelle.
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1625 |
Le climat humide de la vallée pousse l'abbaye à acquérir de nouveaux bâtiments à Paris, où les religieuses s'établissent. La maison mère en Vallée de Chevreuse prend alors le nom de Port-Royal des Champs, tandis que la nouvelle fondation est appelée Port-Royal de Paris.
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1627 |
L´abbaye ne dépend plus de l´ordre de Cîteaux et est placée sous la direction de l'évêque de Langres, Mgr Zamet, qui y introduit Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran. |
1635 |
Sous l'influence de l'abbé de Saint-Cyran, directeur spirituel des
religieuses, l'abbaye devient le foyer principal du Jansénisme.
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1637 |
Dans les bâtiments inoccupés de Port-Royal des Champs, s'installent des laïques,
souhaitant se retirer du monde pour méditer. Ce sont les Solitaires,
qu'on appela aussi les Messieurs de Port-Royal. (citons le philosophe Antoine II Arnauld, dit
le Grand Arnauld, Robert Arnauld d'Andilly,
Claude Lancelot, Pierre Nicole).
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1638 |
L'Abbé de Saint-Cyran est arrêté et enfermé à Vincennes sur ordre du Cardinal de Richelieu, il décédera en octobre 1643, peu après sa libération.
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1639 |
Certains des Messieurs de Port-Royal ouvrent des classes pour garçons : Les Petites Ecoles.
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1640 |
Publication posthume de l'Augustinus de Jansenius.
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1643 |
Antoine Arnauld écrivit De la fréquente communion. Le pape Urbain VIII condamne l'Augustinus de Jansenius, par la bulle In Eminenti.
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1648 |
Grâce aux travaux de construction, mère Angélique peut regagner son abbaye des
Champs avec une partie de ses religieuses. Les Solitaires s'installent dans la Maison des Granges et y
transportent leurs Petites Ecoles. L'enseignement y est novateur et réputé. Le plus célèbre des élèves de ces Petites Ecoles est le jeune Jean Racine. La pédagogie y est nouvelle, en considérant la Connaissance comme un moyen, et non comme une fin en soi, en utilisant des méthodes "naturelles", et en se méfiant des punitions corporelles. L'enseignement y est donné en français, sur la base de manuels souvent rédigés par les Solitaires eux-mêmes. La pédagogie de Port-Royal s'oppose ainsi nettement à celle des jésuites et de leurs nombreux collèges. Port-Royal devient ainsi un centre intellectuel et religieux, où sont publiés des ouvrages de piété et d'éducation comme la Grammaire générale et raisonnée, rédigée par le Grand Arnauld et Lancelot, ou la Logique de Port-Royal, oeuvre conjointe de Nicole et du même Antoine Arnauld.
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1649 |
Controverses autour de l'Augustinus de Jansenius. Nicolas Cornet fabrique les
Cinq Propositions.
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1653 |
Bulle Cum occasione d'Innocent X qui condamne les Cinq Propositions de l´Augustinus. Les religieuses, bien que témoignant de leur entière fidélité à l'Église, doivent faire face à l'hostilité croissante des jésuites et de l'autorité royale.
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1655 |
Pascal se rend à Port Royal des Champs pour la première fois.
Il y viendra à de nombreuses reprises, pour rencontrer Antoine Arnauld.
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1656 |
Pascal écrit Les Provinciales pour prendre la défense des Jansénistes et y
fait une satire des Jésuites. Condamnation par la Sorbonne d´Antoine Arnauld. (15 février 1656) Bulle Ad sacram d'Alexandre VII condamnant le jansénisme.
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1657 |
Arnauld établit la Distinction du Fait et du Droit. Mise à l'Index des Provinciales de Pascal.
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1660 |
Fermeture des Petites Ecoles.
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1661 |
Décès de la Mère Angélique. On exige des religieuses qu'elles adhèrent explicitement à un Formulaire d'obéissance condamnant l'Augustinus : " Je me soumets sincèrement à la constitution du pape Innocent X, du 31 mai 1653, et à celle de notre Saint-Père le pape Alexandre VII, du 16 octobre 1656. Je reconnais que je suis obligée en conscience d'obéir à ces constitutions, et je condamne de bouche et de coeur la doctrine des Cinq Propositions de Cornelius Jansenius, contenues dans son livre intitulé Augustinus Les religieuses refusent de signer ce Formulaire, surtout parce que la mémoire de l'abbé de Saint-Cyran y est diffamée. Elles sont expulsées de leur monastère le 23 avril 1661, tandis que les Solitaires se dispersent ou s'exilent afin de ne pas être embastillés.
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1664 |
Visite à Port-Royal de Paris de l'archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe,
décidé à obtenir la signature du formulaire et à en finir avec l'obstination
de ces religieuses, " pures comme des anges, mais orgueilleuses comme Lucifer " selon
ses propres paroles, rapportées par Racine. Avec l'appui de la force armée,
l'archevêque fait transférer et séquestrer les rebelles à Port-Royal des
Champs, désormais confiée à la direction d'une visitandine, la mère du
Fargis, et placée sous la surveillance de la police. Les deux monastères sont séparées, et Port-Royal de Paris est placée sous l'obédience des adversaires des jansénistes : les jésuites.
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1668 |
Le Pape Clément IX met fin aux persécutions contre les Jansénistes. Ce qui sera
appelé La Paix de l´Eglise. Les religieuses séquestrées à Port-Royal des Champs acceptent de signer le Formulaire (15 février 1669); leur captivité prend alors fin. L´abbaye dirigée désormais par la soeur d'Angélique, mère Agnès, connaît un brillant réveil. Retour des Solitaires dans la Maison des Granges.
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1679 |
Mort de la duchesse de Longueville, protectrice de Port-Royal. Les persécutions reprennent en
raison de l'opposition des Jansénistes à l'absolutisme de Louis XIV. L´abbaye doit
renvoyer ses pensionnaires et ses novices.
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1706 |
La querelle janséniste connaît une nouvelle crise aiguë à la suite de la
condamnation par le pape Clément XI des ouvrages du père Quesnel.
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1707 |
Privation de sacrements.
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1709 |
La persécution dont les religieuses sont l'objet aboutit à l´expulsion des religieuses
par le lieutenant de police d'Argenson et à la dispersion de la communauté.
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1710 |
Les bâtiments de Port-Royal des Champs sont rasés sur ordre de Louis XIV. Les corps
enterrés dans le cimetière sont exhumés et mis dans une fosse commune du
cimetière de Saint Lambert. Les religieuses de Port-Royal de Paris sont expulsées. Louis XIV cherchant ainsi à extirper jusqu'au souvenir de Port-Royal.
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