orbeau   reux
Corvus frugilegus
Rook
  Le Corbeau Freux a un plumage noir avec des reflets violets. Il est très proche de la Corneille Noire, avec laquelle il est couramment confondu.
Il s'en distingue néanmoins par sa face en partie dénudée: La peau grise y est nettement apparente sur le pourtour du bec et la gorge. Autre particularité, plus difficile à voir, le Freux porte des "culottes" de petites plumes sur le haut des pattes.
Mais, au contraire de la Corneille, qui vit en couple, le Freux est un oiseau grégaire, aimant se regrouper en troupes importantes. Dans la journée, ces troupes explorent leur territoire à la recherche de nourriture, et on peut souvent les voir pâturer dans les champs, puis, le soir, ils se rassemblent en vaste dortoir, pour dormir.
Une "corbeautière" d'une centaine de nid s'est installée dans la forêt, derrière le village. Certains grands chênes sont transformés en habitats collectifs, portant de nombreux nids dans leurs branches.


  Corbeau Freux d'apr&egraves J. Gould Taille : 45 cm de long ; 90 cm d'envergure
Nourriture : Omnivore.
Insectes, vers de terre et larves, complétés par des graines et des fruits.
Saison : présent toute l'année - oiseau nicheur
Habitat / nid : Dans les régions de plaines cultivées.
Niche au sommet de grand arbres. Les nids y sont rassemblés en grand nombre, pour former une "corbeautière" pouvant comporter plusieurs centaines de nids.
Image : (INRA)


  "- Le Frux ou Fragonne -
Comme la Corneille Noire, les Frux arrivent par grandes bandes, et se mêlent souvent aux autres omnivores.
Les passages de cet oiseau ont lieu en automne et au printemps; Le Frux habite toute l'Europe, plus commun dans le Nord que dans le Midi."

(Buffon)

 

Accueil   |  Généalogie   |  Magny Les Hameaux   |  Les oiseaux de mon jardin   |  Voyages à cheval   | 
Outils Graphiques   | 
  Si vous souhaitez m'écrire :