Le carnaval

 

 

Origine du mot
L'étymologie du mot "Carnaval" la plus fréquemment retenue est "Carne levare".

Hier

Le carnaval d'avant n'est pas tout fait le même que celui d'aujourd'hui. Tout d'abord, les traditions y étaient plus respectées.Avant, on défilait, on se déguisait, on faisait le Caramentran, ce qu'on fait toujours aujourd'hui, mais sûrement en bâclant certaines choses !

Dans différentes villes
A Cheval Blanc, les jeunes gens s'habillaient en moines.
A Avignon, par exemple les jeunes faisaient payer une amende aux juifs sinon ils leur coupaient la barbe!
A Maillane, un jeune se déguisait en vieille femme, il parcourait le village sur un âne, les jeunes gens de la cité le chassait en le chargeant de tous les malheurs des habitants.
A Roussillon, les gens mettaient des chemises de femmes et des bonnets de nuits pour fanrandoler.

Aujourd'hui
Aujourd'hui, on respecte moins les traditions. Quand on parle de carnaval on entend plutôt déguisement, défilé.Bien sur nous brûlons le Caramentran, mais parfois on le pend ce que l'on aurait pas fait avant !

La farandole
Qui ne connaît pas la Farandole, cette danse endiablée qui prend la forme d'un gros serpent ou d'une coquille d'escargot lorsqu'elle décide de s'enrouler?
La farandole aurait débarqué à Marseille en 660 avant J-C. Thésée l'aurait inventée en voulant fêter sa victoire sur le minautore. La trajectoire du serpent formé par les participants représenteraient le labyrinte.

Déguisements
Pendant le carnaval, on peut trouver différents déguisements : des sorcières, toutes sortes de montres fantastiques , gentils ou méchants, des déguisements en rapport avec la musique ... On en trouvait sûrement pas avant, mais aujourd'hui on peut trouver des jeunes filles ou même des jeunes hommes déguisés en Provençaux comme on en fait plus!
 

 

Le Caramentran
Origine du mot : Carmentran signifie "Careme entrant". Carnaval se termine par la condamnation du Caramentran, le personnage maudit. Fabriqué par les participants, cet épouvantail à la tête de bandit, de vampire ou autre, symbolise tous les maux, toutes les misères de la population. Il est promené sur une carriole, copieusement injurié par la foule et finit au bûcher, pendant qu 'une farandole se déchaîne autour du feu purificateur et que les villageois chantent "Adiéu, paure Carnaval".

 

Accueil
Sommaire
Haut