Le figuier

Le figuier est un arbre qui consomme peu d'eau, il vit sur un sol pauvre, ni trop acide, ni trop humide. Il peut vivre sur n'importe quelle surface : désert, rocher, et sur la terre etc... Il a surtout besoin de chaleur, de soleil et de protection contre les fortes gelées.

Il peut vivre jusqu'à 300 ans et ses origines sont Égyptiennes.

Il y a deux sortes de figuier : l'Abicou et son autre nom est l'Aubique noir de Provence et la deuxième sorte est l'Aubicout

Sa hauteur est de 7 à 15 m.

Il a une écorce lisse, peu fissurée, et de couleur gris pâle.

La feuille du figuier.

La largeur de la feuille du figuier mesure environ 15 cm, et sa longueur est de 16 cm. Sa couleur est au-dessous vert foncé et au-dessus vert clair. Elle a 3 à 5 lobes profonds, à bord lisse ; elle est veloutée dessous et rugueuse sur le dessus, elle est caduque et dégage une odeur sucrée.


Dessus de la feuille

Dessous de la feuille

La fleur du figuier.

La fleur du figuier se féconde pour que le fruit puisse se former.

Le fruit du figuier.

Le fruit du figuier se nomme communément la figue.

Celui-ci n'est pas un fruit mais une cavité charnue ovale vers le bas et se rejoint vers le haut. Le fruit peut être violet, noir, ou blanc.

figue fraîche

 


figues sèches

On peut les manger fraîches mais sèches aussi. Et la sèche est très énergique. Avec les noix, les dattes et d'autres fruits secs, c'est l'un des fameux 13 desserts du Noël provençal. Il est très sucré. Le fruit est en fait les petites graines à l'intérieur de la cavité charnue (la figue). Elles sont mûres les premiers jours de juillet. Certaines variétés donnent deux récoltes par an : une en juillet et une en septembre. La figue pousse en bout de rameaux.

Le lait du figuier.

Le lait du figuier fait partir les verrues et les piqûres d'insectes.

L'utilisation du figuier : Dans certaines régions, l'homme le cultive pour son fruit sucré, et dans d'autres régions, il est utilisé comme plante décorative.
Il servait entre autre à faire éclater les rochers de calcaire dans les carrières des Baux de Provence.

Un figuier célèbre en Provence est le figuier de Fontaine de Vaucluse. Il servait de repère pour la hauteur de l'eau à la fontaine. D'ailleurs Mistral lui a même consacré un poème.

 

Sommaire