La langue Provençale

La langue provençale est un mélange des différents éléments de langages apportés de plusieurs peuples qui se sont succédés sur le territoire de la Provence.
Ce sont tout d'abord les Ligures qui s'installèrent en Provence entre 1 000 et 500 avant Jésus-Christ venant d'Italie (Ligurie).Puis ce furent les Celtes, venant du centre de l'Europe, à partir de 1 800 avant J-C. Puis les Grecs, venant de Phocée à partir 600 avant J-C qui s'établirent le long de la côte méditerranéenne (fondation de Marseille -600).
Les romains arrivent au cours du XIème siècle avant J-C et séjournent pendant 6 siècles. Le Latin populaire parlé par les romains va, peu à peu, absorber les parlés existant pour donner naissance à un parlé nouveau appelé : langue romane ou ancien provençal ou langue d'oc qui est l'ancêtre du provençal actuel.

La langue romane (ancien provençal) est reconnue officiellement en 813 au Concile des Tours. Les premiers textes en langue romane datent du Xème siècle.

Ce provençal (qui est le nôtre) se divise à son tour en 4 grands dialectes (formes d'une langue parlée) qui présenteront à leur tour des différences lexicales (de mots et de terminaisons verbales mais qui possèdent tous une syntaxe commune (façon de construire la phrase).
Le Provençal est une langue romane, de la famille des langues d'oc, elle est considérée comme une langue reconnue par la population et plusieurs associations. Parlée et écrite en plus du français en Provence, elle ressemble énormement à l'italien et au catalan. Elle est porteuse d'une riche culture.

C'est le prix Nobel de Frédéric Mistral avec le félibrige qui a fait revivre le Provençal, ou presque car il y a un certain temps la politique voulait le faire disparaître pour le français. Mais désormais il est étudié, enseigné, parlé, il y a aussi des dictionnaires.

 

Mais ce mouvement n'était malheureusement qu'un dernier grand sursaut et, actuellement, le provençal est une langue bien malade qui a été écrasée par le français.

Pourtant le provençal est une langue qui possède une littérature écrite d'une exceptionnelle richesse, une grammaire complète et une orthographe parfaitement codifiée. Elle est riche de 14 000 verbes alors que la langue française n'en compte que 5 000.