Le mobilier

 

 

La classe

Pour chauffer la pièce, il y avait un poêle à bois ou à charbon qui a été remplacé par le chauffage central. Dans les années 40, les élèves devaient apporter du bois chaque jour pour se chauffer car la livraison de charbon n'était pas faite.

Jusqu' en 1928, l'éclairage était diffusé par des becs de gaz.

Sur le sol, il y avait du parquet et non pas du carrelage.

Actuellement, tout notre matériel est en plastique, avant il était en bois. Il y avait un peu de stylos à bille car il est apparu dans les années 1960 tandis que l'effaceur est apparu dans les années 1970. Ils écrivaient plutôt au stylo à encre.

Les bureaux

Ils étaient en bois. Les bureaux étaient pour deux élèves. Jusque dans les années 60, les bureaux de l'école avaient un plan incliné qu'il fallait soulever pour accéder au casier où livres et cahiers étaient rangés. Les élèves avaient des bancs et non des chaises.

Il y avait des trous à droite dans les bureaux pour mettre des encriers, on forçait les gauchers à écrire de la main droite.

La cloche

La cloche indiquait le début et la fin des cours. Depuis une dizaine d'années, elle a été remplacée par une sonnerie électrique : la cloche avait beaucoup travaillé et s'était descellée. Il y a quelques mois, elle a retrouvé sa place.

 

Accueil
Sommaire