Infos des Elus CGT MG13  

 

 

élus CGT  3ème journal du 28/01/2006 de:  Juju et Georges

Marseille le 27/01/2006

Faut-il toujours déléguer ses pouvoirs ?

N’y a-t-il  pas un risque majeur à laisser faire ?

Pour nous qui sommes élus(es) (Juju et Georges) il est assez frustrant de voir comment, en un peu plus de deux ans les choses évoluent …La difficulté d’intervenir efficacement ,si peu que ce soit , dans l’organisme pour lequel nous avons été élus(es) et dans lequel nous avons en charge l’intérêt de dizaines et finalement de centaines de milliers de personnes adhérentes : ceux et celles qui nous ont accordé ,personnellement ou non, leur confiance ;ceux et celles qui nous connaissent ou non . En vérité, personne ne sait ce que nous faisons vraiment et cela nous pose problème. 

Il est impossible de nous mettre à la place de ces administrateurs élus ou non qui n’ont en tête que les dividendes que vont leur rapporter les jetons de présence (là ou ils existent ) .Il est difficile de nous mettre à la place et de comprendre ceux et celles qui se font élire et qui d’élections en élections n’ont jamais, pour certains, et si peu pour d’autres, simplement dépoussiérés le siège qui leur a été attribué … 

Il font parti ,avec tous ces « muets du sérail » et tous ces « béni oui-oui », des Décideurs qui ont le destin de notre mutuelle entre leurs mains .Décideurs qui s’accommodent si bien des impasses posées sur le moindre fonctionnement démocratique de l’outil que vous nous avez confié pour défendre vos intérêts en santé ! Et non en bourse … ! 

En vérité, personne ne sait ce que faisons vraiment, quand nous sommes élu(es), compte tenu du fonctionnement actuel .Nous n’avons, malheureusement, rien à prouver. Nous avons d’avance et à priori droit à être réélu, par exemple, car nous serions ‘qualifié(es)’ et ‘expérimenté(es)’d’office , des technicien(es) de l’intérieur…Qui auraient la destinée des dizaines et centaines de milliers de cotisants entre nos mains .

La délégation de pouvoir est acquise ,elle est permanente, même si elle ne sert en réalité que la poignée de personnes qui ont obtenus les pleins pouvoirs ( NDLA) .N’est ce pas là ce que les élections d’octobre 2005 tendraient à démontrer puisque 3 adhérents sur 4 n’ont pas jugé bon de voter … Et que la majorité du ¼ de votants(es) ,abusée par le montage d’une liste qui désignait forcément les spécialistes*  à élire, a jugé bon de signer un ‘chèque en blanc’  aux ‘sortants’ et aux ‘entrants’ de la Tutélaire : l’élite* en question. 

Les conséquences sont graves pour tous. Il n’y a pas pire renoncement que l’abandon à autrui du soin de s’occuper de ses propres Affaires. La Mutuelle, c’est Notre Affaire, notre patrimoine, nous ne sommes ni en location ni en Viager, l’entretenir, le défendre relève de notre devoir historique. Il faut empêcher les vautours de l’assurance de la dépecer à leur profit et finalement de s’emparer de tous nos ‘outils en santé’ (Sécu et Mutuelle).

*choisis(es) dans la structure mutualiste qui est le ’copié collé’ le plus antidémocratique qui soit de la MG13:’la Tutélaire’)

retour accueil >: Elus CGT Mutuelle Générale

retour Portail   elus cgt de MG13

 

Marseille le 12 avril 2005

Le CA de la MG a élaboré ses propositions pour l'Assemblée Générale des 16 et 17 Juin 2005 

 Un verrou de plus contre l'expression  démocratique...

 A quand les Pleins pouvoirs permanents ?

Concernant l'élection des Délégués (es) à l' A.G. voici le  Résumé des propositions qui nous sont présentées (articles 15,19 et 63 des Statuts) :

1/ Les membres participants (les adhérents) élisent les membres des comités de section ( pour 6 ans) et ce faisant leur donnent délégation pour élire les délégués à à l'A.G. de la MG ...2/ Le comité de section est habilité ,dans le cadre de cette délégation à élire les délégués à l'A.G., parmi les candidats, membres ou non du comité de section. 3/ La procédure d'élection des délégués en Assemblée Départementale et le système de mandat pour la représentation des adhérents absents à la dite assemblée sont supprimés.

 COMMENTAIRE des Elus CGT à MG13

    Pour mémoire rappelons  l'intervention du Ministère pour que la rédaction des statuts fasse apparaître clairement "le droit de  tout adhérent  à participer à l'A.G. " . C'était , déjà, à propos de la modification de l'article 15 des statuts soumise à l'A.G. du ...8 mars 2002. "Cette modification s'appuyait sur la volonté des militants élus" (celle du C.A.: de rester entre eux). Il était proposé de procéder à une double élection lors des élections au Comité de Section   ( CS + C.A.)...

Cette proposition avait été rejeté par les mutualistes participant à cette 'A.G.      

Aujourd'hui , la même proposition est ressortie arguant que la participation aux A.G. ,prévue par les statuts actuels pouvaient entraîner des élections .  Sous  prétexte de : difficultés d'organisation, de coût important (2€ par adhérent pour les 6 sections concernées sur ...) , de climat conflictuel et de répercussions sur la "sérénité des débats" pour les A.G. ...

Au lieu de "subir" des votes ( cf les IndemnitésJournalières en 2004...) le C.A. préfère en supprimer ... 

Pourtant le C.A. doit souligner : " le nombre limité de candidatures en surnombre entraînant des élections supplémentaires dans les sections mais il ne peut s'empêcher de dévoiler sa crainte de voir apparaître des "candidatures spontanées ou suscitées ". En réalité la réapparition de cette modification ouvre grande les possibilités de "dérives vers des décisions "assurantielles"que freine encore l'existence de statuts d'essence trop "Mutualisantes". 

Il ne lui suffit plus de concocter des modes d'élections à sa convenance , il lui faut ,d'ores et déjà , en limiter le nombre. Avec ces nouvelles dispositions les mutualistes élus pour 6 ans sur des listes "préférentielles ", parfaitement antidémocratiques , le seront avec  les pleins pouvoirs durant toute la durée de leur mandat .Cela nous parait pour le moins abusif !          

Les A.G. départementales seront gentiment "informées" sur le choix des délégués effectué par le comité de section .Elles n'auront plus le droit de voter (d'où aussi la suppression du mandat ) .       L'information sera aussi gentiment donné pour toutes les modifications et décisions voulues par le C.A. , quels que soient les articles de nos statuts : cotisations, prestations,dérives assurantielles au détriment des principes mutualistes....

L'AG départementale demeurerait "autorisée" à donner un "avis indicatif " .    Point final.? 

Pas encore !  pour couronner le tout et rester dans la logique qu'il veut imposer , le C.A. veut proposer qu'une nouvelle délégation de pouvoirs lui soit donnée (et finalement reconduite ...) pour un an  par l'A.G. des 15 et 16 juin 2005. Histoire de sortir d'autres "lapins " de son "chapeau" ( Indemnités Journalières , augmentations  des cotisations, baisse des prestations ...) Qui sait ? poser encore des revendications auprès du ministère pour que nos employeurs obtiennent les moyens de participer à nos dépenses de santé...          

De là à les dédouaner  ... Mais ne nous plaignons pas , une solution différente à celle qui consiste à "taper " l'adhérent commence à être proposée ...( la CGT a lancé depuis longtemps des pétitions , toutes les mutuelles ont des initiatives et la MG aussi ,en se singularisant ...). Comme vous pouvez l'imaginer la participation à ce qui risque d'être la dernière Assemblée départementale participative est plus que nécessaire. Elle est INDISPENSABLE  (avec un mandat chacun).

VENEZ NOMBREUX  

SOLLICITEZ LA PARTICIPATION DE NOMBREUX  MUTUALISTES

 A.G. départementale du 4 mai 2005 à 17 H. 

Domaine de Roquerousse Rte d'Avignon SALON B du R

 

 

élus CGT  2ème journal du 30/11/2004 de:  Juju et Georges

Un An après tout reste à faire...Courage et ténacité pour nous qui bénéficions de votre soutien !

Un  an déjà que vous avez élu Juju ROVERA  et georges  ARRIGHI au comité de Section de MG13 . 2 mutualistes CGT ( sur 24 membres)  noyés dans un comité où l' anonymat  de façade et très consensuel est de rigueur  . . . 8% des élus , environ ,  voilà une situation qui peut étonner dans notre département , encore plus au lendemain d'élections professionnelles à la Poste et à France Télécoms ... Jamais il ne sera question de s' en satisfaire  en attendant que vous Toutes et Tous Mutualistes décidiez de prendre vos affaires de mutualistes en main et ensemble, nous  redonnerons de la vigueur aux notions de solidarité et de fraternité qui désertent progressivement des sphères dirigeantes  de la Mutuelle . Nous pourrons être plus nombreux pour stopper l'hémorragie de Social que gouvernement et MEDEF s'emploient à développer . Que vaut il mieux ? aujourd'hui comme hier :  accompagner ces derniers dans leur concert  dévastateur ou  bien prendre place aux côtés des organisations qui désirent rendre et accorder aux travailleurs les droits sociaux qu'ils ont besoin pour vivre et travailler en bonne santé ? Comment ne pas réagir face aux lois qui piratent la Sécu comme l'ont été nos retraites , comme le sont nos emplois , nos salaires , nos garanties qui fondent sur l'autel des profits du chef de file des gouvernementaux : le MEDEF.  Quel répit , quelle attente peut on attendre d'un gouvernement qui vomit sans retenue ses insultes et son mépris envers ses  propres retraités (cf.Renaud DUTREIL, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme d'état . Conférence du 20 octobre  2004 organisée par la Fondation Concorde : ..."Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation . Ces gens là sont inutiles , mais continuent de peser très lourdement. La pension d'un retraité , c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent . Il faudra résoudre ce problème"... ) Comment ne pas réagir ou tout simplement agir , s'exprimer chaque fois que l'occasion nous est donné par les pétitions , les votes et les actions qui prônent la défense de notre mutuelle , actions qui passent d'ailleurs par la défense de notre sécu comme de nos retraites nos salaires et pensions tous nos droits et garanties mis en liquidation par le MEDEF et son prestataire : le Gouvernement .     

      Donnez nous votre avis, faites nous connaître vos problèmes et vos angoisses de tous les jours , nous nous efforcerons de vous aider et si possible de vous satisfaire dans la mesure de nos moyens ( même réduits ). Nous pouvons sans doute vous aider , vous conseiller : pas question de rivaliser avec julien COURBET (émission "sans aucun doute") ...

notre site vous attends :   http://perso.numericable.fr/~eluscgtmg/  

e-mail :  eluscgtmg@msn.com 

  retour  elections                                                                                               

retour >>   accueil

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

élus CGT (octobre 2003)

Chers (es) Ami (es) et Camarades,

            C'est avec  une réelle émotion que Juju ROVERA  et Georges ARRIGHI vous accueillent sur le site des élus (es) CGT de notre Mutuelle . Ce site est désormais aussi le vôtre .C'est notre façon aussi de vous remercier d'avoir par vos votes permis que la CGT reste présente (2 élus CGT sur 30 membres au sein du comité de section des B.duR)     Nous souhaitons vous faire partager nos espoirs et notre volonté de tout faire pour que les principes de base de notre Mutuelle soient à nouveau réaffirmés et  rétablis notamment pour celui de la SOLIDARITE  . 

Pour  garantir une protection sociale solidaire nous savons pertinemment que le cocon de notre mutuelle ne peut être suffisant et que l'isolement reste le plus grand danger dans une période d'aussi grandes turbulences .L'avenir de la Mutuelle Générale ne se résoudra pas en dehors de l'avenir de la mutualité en général et de ses valeurs fondatrices .

 Au rythme des désengagements de la Sécu et des augmentations des cotisations des mutuelles , combien de nouvelles familles vont elles être contraintes de faire l'impasse sur une couverture complémentaire ? 

Sans un régime obligatoire fort, la mutualité , ancrée sur ses valeurs fondamentales , ne peut qu'être irrémédiablement condamnée . C'est pourquoi nous voulons oeuvrer avec vous pour RASSEMBLER toutes les énergies  qui comptent pour défendre le principal rempart de notre protection sociale que constitue Notre SECU. 

Revendiquer ensemble les Moyens pour un fonctionnement adapté et juste  auprès du Gouvernement pour la Sécu. , auprès des Exploitants Poste et France Télécoms pour la MG. ... 

Le niveau de la Protection sociale solidaire est étroitement lié à son mode de financement !!!   

 Il va de soi que nous sommes à votre écoute et que la défense de vos  droits et de vos intérêts sera prise en compte avec la meilleure attention et si possible la  plus grande efficacité .Pour cela n'hésitez pas à nous contacter ....

Juju et Georges