(jeudi 31 Juillet - vendredi et samedi 1 & 2 Août 2003 à Wacken)


Cette année nous partons pour 3 jours de festival, warm up comprise donc, même si on se demande si c'est vraiment une warm up vu le monde déjà présent, de la folie furieuse! Wacken ramène de plus en plus de poilus, si bien que l'immense camping n'est pas de trop pour caser tout ce peuple.
Juste avant d'arriver au village on a quand même droit au contrôle de papiers par les flics locaux, ça nous était encore jamais arrivé en 4 ans :)
Le site n'a pas changé, par contre beaucoup de stands sont désormais à l'extérieur de l'enceinte proprement dite, ce qui laisse de la place à l'intérieur et un plus grand champ de vision des scènes. Mais la plus grande nouveauté réside dans cet écran géant situé entre la Black et la True Metal Stage (qui ont inversé leur place), nouveauté qui va se révéler fort judicieuse!

Tout commence ce jeudi avec CIRCLE II CIRCLE qui attaquent avec un son assez brouillon qui ne permet pas totalement de profiter de leur prestation, d'autant plus dommage que Zak Stevens est toujours un excellent chanteur, une grande voix toute en émotion!
Leur Metal est plutôt mou mais je m'en contrefous, cette musique est une musique de cœur et pas un concours de vitesse, or CIIC ont de bonnes compos dans ce créneau sombre et émotionnel. Les chœurs et harmonies vocales sont bien assurés comme dans Savatage et les gratteux ne sont pas manchots, dommage que le backing band de Zak manque vraiment de charisme, on le sent un peu esseulé niveau présence scénique.
Comme on pouvait s'y attendre ils reprennent deux classiques de Savatage, bien plus agréables que la reprise correcte sans plus de "Sanitarium", on aurait bien aimé avoir un "Gutter Ballet" ou un "Carves His Stone" à la place.
3,5/5

Setlist :

Out Of Reach
Lies
The Circle
Forgiven
Watching In Silence
Into The Wind
Taunting Cobras (SAVATAGE)
Edge Of Thorns (SAVATAGE)
Sea Of White
Welcome Home (Sanitarium) (METALLICA)

La suite est assurée par ANNIHILATOR qui vont changer leur set list comparé au concert de Balingen du mois dernier. Tout en restant une machine de guerre qui en impose, ils nous ressortent des oubliettes l'ultratechnique limite jazz "Imperiled Eyes" et le vieux classique "Welcome to Your Death", deux raisons suffisantes pour être satisfait par ce concert tonitruant des canadiens, même si le son n'est pas aussi clair que la dernière fois.
Le jeune Dave Padden se montre plus performant en frontman, par contre vocalement je me demande si je ne lui préfère pas Joe Comeau, à voir au prochain album... Joli succès auprès du public en tout cas.
4/5

Setlist :

Ultra Motion
King of the Kill
Set the World on Fire
Welcome to your Death
Never Neverland
Imperiled Eyes
Alice in Hell
Phantasmagoria
Shallow Grave

VICTORY se reforment ce soir dans leur line up d'origine (avec Hermann Frank d'Accept et Tommy Newton!), mais peut être pas le préféré des fans puisque c'est Charlie Huhn et non Fernando Garcia qui tient le micro. Tant pis, ils jouissent d'un son absolument parfait (le meilleur de tout le festival!) ce qui n'est pas de luxe puisqu'ils enregistrent un live ce soir, live qui sera à écouter car leur prestation est impeccable, si ce n'est l'immobilisme de Huhn qui n'est clairement pas le frontman de l'année... heureusement sa voix bien personnelle et chaleureuse rattrape le coup pour ce très bon show de Heavy rock malheureusement amputé de 15 bonnes minutes.
4/5

Setlist incomplète? :

The Hunter
The Bigger They Are (the Harder They Fall)
One Track Mind
Temples of Gold
solo de batterie
Don't Get Mad Get Even
Checks in the Mail
Feel the Fire
Are You Ready
Hungry Hearts

Et on va vite comprendre pourquoi leur concert se termine si vite, puisque Fritz Randow le batteur de Victory, Saxon et Sinner revient s'installer peu après, suivi par tous les SAXON !! Et c'est parti pour un mini set surprise de 3 titres, "Motorcycle Man", "Denim and Leather" et "Princess of the Night"! Enfin surprise pas tant que ça, puisque Zak Stevens avait annoncé à demi mot ce concert pendant Circle II Circle, et la promo du DVD de Saxon sur le grand écran bat son plein toute la journée. Toujours est-il que ça fait bien plaisir et ça permet de s'échauffer en attendant la suite, sacré Biff, faut toujours qu'il s'incruste quelque part à Wacken :)

La soirée de la warm up se termine avec les pirates de RUNNING WILD, qui avaient fort à faire pour me réconcilier avec leur live show. Eh bien si le line up un peu gentillet n'est sans doute pas le meilleur de leur carrière et me laisse encore sur ma faim, au moins ce soir Rolf et sa bande font un effort sur la set list, qui mis à part des titres moyens du dernier album est rudement bien fournie!
Pensez donc, Rolf déchaîné nous déterre des vieux trésors comme "Genghis Khan", "Branded and Exiled", "Chains and Leather" et surtout le merveilleux périple de "Treasure Island" à faire vibrer les poils! Dans le rayon inédits ils interprètent même deux morceaux jamais parus sur albums qui apparaîtront prochainement sur un best of, mais dont seul le premier ("Prowling Werewolf") me parait valoir le coup. Dans le même ordre d'idée je pense qu'ils auraient pu faire l'impasse sur cet éternel solo de batterie d'une pauvreté embarrassante, quitte à le remplacer par une longue intro, un speech à la con, un solo de trompette, de triangle ou je ne sais quoi! Mais pitié plus de solo de batterie, c'est éprouvant d'ennui...
Ce n'est toujours pas le concert ultime que j'attends de Running Wild mais au moins c'est le meilleur que j'ai pu voir d'eux à ce jour. Peu de pyros ce soir et finalement ça ne change rien à l'affaire, l'essentiel est de se sortir du train train habituel dans lequel s'était trop endormi le groupe. Reste plus qu'à espérer qu'ils se réveillent sur album maintenant...
4/5

Setlist :

March Of The Final Battle (The End Of All Evil) (intro)
Genghis Kahn
Little Big Horn
Prowling Werewolf (inédite)
Riding The Storm
Branded & Exiled
Welcome To Hell
Apocalyptic Horsemen (inédite)
The Brotherhood
Solo de batterie
Bad to the Bone
Treasure Island
Conquistadores
Prisoners Of Our Time
Victory
--------------------------------------------------------------------------------
Under Jolly Roger
Chains & Leather


Etonnemment la première nuit est très calme, pas de sono qui nous explose les tympans toute la nuit, pas de horde de teutons bourrés autour de la tente, non vraiment rien. Limite décevant en fait :) Nan ça permet de bien dormir, et le lendemain matin on prend notre temps comme des touristes quitte à faire l'impasse sur DEW SCENTED, vu que le premier groupe nous intéressant débute à 14h.
J'arrive tout de même avant sur le site, le temps de faire un tour à la Party Stage pour voir un peu des suédois SEVENTH ONE qui ont emprunté le guitariste de Wolf, mais je ne resterais pas bien longtemps. En effet sur album le principal intérêt du groupe est à mon avis leur chanteur, or celui-ci est nettement moins puissant en live, où est passé tout son coffre?? Ouais ben les mecs qui n'assurent pas du tout ce qu'ils font en studio, ça a tendance à me saouler ces temps-ci, et comme leur musique reste assez banale somme toute, je vais voir ailleurs si j'y suis.


Et en l'occurrence je suis devant DIAMOND HEAD, ou plutôt "Tygers of Diamond Head" puisque le chant est assuré par Jess Cox, le (vieux) chanteur original des Tygers of Pan Tang, alors que le reste du groupe est Diamond Head au complet, sans Sean Harris donc. Drôle de concept pour un line up me direz-vous, mais ça permet d'avoir une compensation à l'absence de Harris qui avait causé l'annulation du groupe à l'origine.
Les anglais interprètent leurs plus grands classiques que le public semble connaître grâce aux reprises (moyennes...) de Metallica, ainsi que des standards du premier album des Tygers. La setlist est justement très bien choisie à mon goût, dommage que Cox soit un peu périmé car Diamond Head sont toujours relativement bien affûtés même si l'âge se fait sentir chez eux aussi. Brian Tatler est un excellent guitariste qui privilégie le feeling et l'efficacité, et son groupe a toujours su jouer sur les changements de rythmiques, ça fait plaisir d'entendre des hymnes tels que "Sucking my Love", "Helpless", "The Prince" et bien sur "Am I Evil". Les puristes regretteront peut être la voix de Jess Cox sur ces titres, dont le phrasé et surtout le timbre sont un peu différents des vocaux de Harris. Pis le bonhomme ne connaît pas les paroles de ces morceaux, devant les lire sur un pupitre, lorsqu'il ne se goure pas purement et simplement en annonçant les noms des chansons :-)
Pas le concert de la journée en soi, mais ça m'aura bien fait plaisir de les voir, au moins autant pour les titres de Tygers que pour ceux de Diamond Head.
4/5 surtout pour la set list en fait

Setlist :

Wild in the Streets (DH)
Wild Catz (TOPT)
Sucking my Love (DH)
Suzie Smiled (TOPT)
Sweet and Innocent (DH)
Money (TOPT)
The Prince (DH)
Insanity (TOPT)
Helpless (DH)
Euthanasia (TOPT)
It's Electric (DH)
Am I Evil (DH)

DARK AGE sur la Party Stage ont l'air intéressants mais c'est le moment que j'ai choisi pour faire le Metal Market et y perdre quelques (beaucoup d') euros. Je les zappe donc ainsi que FREEDOM CALL déjà vus sur leur tournée en tête d'affiche, SENTENCED qui ne m'ont jamais impressionné live (alors que j'aime leurs albums), et je reviens 2 heures plus tard pour RAISE HELL qui eux assurent bien avec leur Thrash à la fois rétro et moderne, ils parviennent à mettre de l'ambiance dans une Wet Stage bondée où l'on transpire à grosse gouttes.
Me gourant dans les horaires je sors au bout d'un moment pour aller m'installer à la Black Stage pour TESTAMENT, me rendant compte que je suis en fait en avance d'une heure... bon eh bien tant pis, j'irais voir PRIMAL FEAR même si c'était pas prévu.

Alors que la dernière tournée était moyenne, je les retrouve en bien meilleure forme ici, sans grande surprises certes mais déjà avec une envie de jouer nettement plus évidente. Ralf est également plus convaincant vocalement et après 2-3 titres de chauffe il peut enfin aller chercher les aigus perçants qui ont fait sa renommée. Histoire de changer ils jouent une nouvelle compo pas mal du tout sans qu'elle m'émoustille trop non plus, et une reprise de "Metal Gods" pour fêter le retour de Halford, on aurait pu le deviner ;)
Bonne surprise que ce set donc, le réalisateur va beaucoup s'attarder sur Stefan Leibing sur l'écran géant, et pour cause il est l'archétype du guitariste Heavy Metal, si seulement Tom Naumann pouvait être aussi expressif... M'enfin Primal Fear me rassurent et c'est déjà pas mal!
4/5

Setlist :

Countdown to Insanity (intro)
Black Sun
Chainbreaker
Nuclear Fire
Under Your Spell
Armageddon
Eye Of An Eagle
Sea Of Flames (nouveau morceau)
Fear
Metal Gods (JUDAS PRIEST)
Final Embrace
Angel In Black
Silver & Gold

Après je dois malheureusement faire une croix sur SYMPHORCE pour voir TESTAMENT, cruel dilemme mais j'ai pas vraiment le choix :(
Un choix que je ne regrette pas car Testament explosent tout en une heure, délivrant de loin la meilleure prestation de tout le festival, aussi bien scéniquement que pour la playlist de folie. Voir Chuck Billy headbanguer comme un malade face à 30 000 personnes après avoir enduré des années de cancer c'en est presque émouvant, eh putain il est pas revenu affaibli, un monstre!
Il passe à loisir de sa voix thrash classique aux énormes poussées death et même au chant clair plus subtil dans l'inattendue "Electric Crown", c'est un pur plaisir! Les fabuleuses "Alone in the Dark", "The Haunting" et "Sins of Omission" sont également les bienvenues, riffées par le terrible duo Peterson/Smyth appuyé par un DiGeorgio hallucinant qui improvise des lignes de basse complètement dingues :)
Seul le nouveau batteur peine un peu à jouer les parties démentes de Dave Lombardo dans le carnage qu'est "DNR", autrement tout est réuni pour faire de ce show le point d'orgue de Wacken 2003. En tout cas c'est bien le souvenir que j'en garderais, avec un public qui rugit au cours de cette tuerie absolue!
5/5

Setlist :

Eerie Inhabitants
Practice What You Preach
Sins of Omission
True Believer
Burnt Offerings
Into The Pit
D.N.R.
The Haunting
Alone in the Dark
Electric Crown
Low
Over the Wall
Disciples of the Watch

Je me décale à gauche pour voir GAMMA RAY jouer plus ou moins le même concert que sur la tournée Skeletons in the Closet, en plus court évidemment, et aussi avec un Kai moins en forme niveau chant. Il foire complètement certaines parties vocales et aussi des paroles de "Heart of a Unicorn" :) Dans la catégorie plantage "Victim of Fate" en conclusion est bien sur un bonheur à la base, sauf qu'elle n'est pas du tout carrée cette fois, décalée car jouée bien trop rapidement. Par contre "Heavy Metal Universe" est totalement ultime dans ce contexte, headbanguing obligatoire!
Mais au final avec en plus un son assez moyen (guitare de Hansen qui marche une fois sur deux) c'est franchement pas le meilleur show de Gamma Ray que j'aurais vu, et d'ailleurs il faudra à l'avenir que je les vois moins souvent, histoire de recréer un sentiment de manque qui a disparu à force.
Bien entendu cela reste très sympa par le fond solide des morceaux, surtout lorsque Ralf Scheepers vient chanter la fin de "Silence", que j'aurais bien aimée voir chantée en entier par monsieur propre... c'est ce genre d'agréable surprise qu'il faut multiplier lors des festivals messieurs!
3,5/5

Setlist :

Welcome (intro)
Gardens Of The Sinner
No World Order
Armageddon
Heavy Metal Universe
One With The World
Heart Of The Unicorn
Last Before The Strom
Rising Star/Shine On
The Silence
Heaven Or Hell
Victim Of Fate (HELLOWEEN)

On se rebouge le fion à nouveau sur la gauche jusqu'à la Party Stage cette fois (avec Oso qui fait un plongeon malgré lui sur deux mecs en train de dormir dans la pénombre huhuhu), où ASSASSIN se reforment, n'attirant pas beaucoup de monde au passage.
Ce que je peux comprendre car leur Thrash brutal est quand même ultra bordélique et sans aucune structure bien délimitée, or on peut même pas dire que c'est progressif car ça n'est que rarement carré :)))) Une fois passé l'intro c'est le boxon dans tous les sens où chacun essaie de rattraper les parties de l'autre, avec à chaque titre le même solo, le tout couronné par la "performance" de Robert Gonnella, beugleur sympathique aux lignes de "chant" posées n'importe où, mais cela s'avère plutôt comique en fin de compte :) Pour tout dire ils ont même du recommencer le premier morceau car Robert n'était pas arrivé à temps pour hurler :)))))
Car si le concert est épouvantable niveau interprétation, au moins ça leur donne un côté humoristique et décalé qui m'aura bien fait poiler :) Rien que les discours du Robert entre les titres valent leur pesant d'or, déjà il du mal à aligner 3 mots d'anglais sans faire de faute ("we have the end of the show"), mais en plus tout est dit avec une platitude et un comique involontaire succulents :))) Le top reste quand même lorsqu'il se met à compter pendant un titre, on se demande si c'est pour faire chanter le public au bout de 3 ou 4, mais finalement il compte jusqu'à 6 sans qu'on sache pourquoi, mort de rire :))) Son jeu de scène décousu avec sauts de cabri et course de 20m départ arrêté est aussi un des moments forts!
N'allez pas croire que je suis méchant avec eux, je me suis sincèrement bien amusé à regarder ce show, y compris la nouvelle compo où ils tentent d'insérer des passages calmes atmosphériques, c'est aussi approprié dans leur contexte qu'un slow chez Slayer :))))
Non franchement Assassin ont le mérite de faire passer un bon moment, même si c'est pas par leur jeu en lui même :) Le final sur "Bullets" est le summum du bordélisme délirant, un chef d'œuvre!!
1/5 sur le fond, 6/5 sur la forme pour le fun

Setlist incomplète :

Forbidden Reality
Fight (to Stop the Tyranny)
The Last Man
(nouveau titre)
AGD
Assassin
Holy Terror
Bullets
+ d'autres...

Pour TWISTED SISTER ça m'ennuie presque de devoir en gratter quelques lignes, puisqu'il s'agit du même concert à 2 poils près qu'au Bang Your Head, mis à part que Dee Snider nous refait le même coup qu'il y a deux ans, en faisant sauter tout Wacken sur "I Wanna Rock" :) Quand on regarde toute cette foule sur l'écran géant l'effet est garanti...
A part ça, ce fut Twisted Sister comme on peut l'attendre, des sick mother fuckers maquillés et un peu ridés aussi =)
4/5 car le show ultime bien sur, mais la surprise en moins pour ma part...

Setlist :

Intro : It's a Long Way to the Top If You Wanna Rock 'n Roll (AC/DC)
What You Don't Know (Sure Can Hurt You)
Like a Knife in the Back
Stay Hungry
The Kids are Back ?
Destroyer
Be Chrool to Your Scuel
Under The Blade
You Can't Stop Rock 'n Roll
I Am (I'm Me)
The Fire Still Burns
Ride to Live (Live to Ride)
Shoot 'Em Down
We're Not Gonna Take It
The Price
I Believe in Rock n Roll
Burn In Hell
solo de batterie toujours aussi chiant
I Wanna Rock
-----------------------------------------------------------------
Come Out and Play
S.M.F.

Retour à la Party Stage pour les finlandais de LORDI, au décor affriolant et tenues de scène de monstre qui ne le sont pas moins. Tout leur album y passe, avec des pyros et gadgets à la con (tronçonneuse, dynamite, masques, ailes qui se déploient...) sur chaque morceau, sans oublier des intros kitsch de films d'horreur ou autre. L'heure qui leur est attribuée s'écoule relativement bien, leur musique n'est pas la plus énergique qui soit mais les refrains de "Devil is a Loser" ou "Would You Love a Monsterman" sont repris tel un seul homme par la foule assez compacte, ils ont déjà leurs classiques ;) Comme leur unique album ne dure que 35 minutes il faut bien combler le temps qui reste avec quelques reprises, en l'occurrence "Midnight Mover" de Accept et "He's the Man (Behind the Mask)" de Alice Cooper, toutes deux défigurées par les expérimentations ludiques de la claviériste :)
Les titres finissent par un peu trop se ressembler sur la longueur mais un concert de Lordi reste une bonne manière de finir la journée de bonne humeur avec du spectacle et du rock 'n roll.
4/5

Setlist :

Scaretic Circle Gathering (intro)
Get Heavy
Not the Nicest Guy
Icon of Dominance
Devil is a Loser
Hellbender Turbulance
Biomechanic Man
Last Kiss Goodbye
Monster Monster
Midnight Mover (ACCEPT)
Dynamite Tonite
Rock The Hell Outta You
He's the Man (Behind the Mask) (ALICE COOPER)
Would You Love a Monsterman?
Outro


Bon c'est pas tout ça mais il se fait tard, retour au camping E (oui ça va jusqu'à Z!) où c'est chaud de retrouver sa tente de nuit sans lumière et lorsqu'on est plus très frais :)
On passe une bonne nuit à 5 là dedans encore une fois, très surprenant pour Wacken m'enfin je vais pas m'en plaindre. Je me plaindrais juste du boulet qui tape sur une casserole à 5h du mat pendant 10 bonnes minutes, il se croyait dans St Anger? :))))) Enfin bref...

Pas trop le temps pour la toilette complète ce matin, direction HOLY MOSES qui remplacent Sinister au pied levé ce qui me va très bien, n'étant pas très fan de ces derniers, alors que le groupe de Sabina Classen me botte bien! 45 minutes de pur thrash allemand qui fait pas dans la dentelle mais qui sait varier les tempos, en plus le line up actuel a l'air bien soudé et très en place, ça secoue les poils dans tous les sens et la furieuse Sabina n'est pas en reste vous imaginez bien.
Le groupe interprète 3 titres de son dernier album (avec une petite danse sur "Disorder of the Order" huhu) et nous fait un best of du reste à part une impasse sur The New Machine Of Lichtenstein, on dira ce qu'on voudra mais rien qu'avec l'extrême voix cisaillante de Miss Classen la formation dégage indéniablement une forte personnalité.
Une reprise survitaminée de "Too Drunk to Fuck" (Dead Kennedys) en épilogue et voilà la recette idéale d'un excellent concert matinal!
4,5/5

Setlist :

Intro
Master Of Disaster
I Bleed
Life`s Destroyer
Current Of Death
Disorder Of The Order
Nothing For My Mum
World Chaos
Devil's Dancer
Hate Is Just A 4 Letter Word
Too Drunk to Fuck (DEAD KENNEDYS)

Les vikings de THYRFING enchaînent sur la True Metal Stage avec pratiquement le même set que sur la tournée Generation Armageddon, toujours sympa mais déjà vu donc je ne reste pas jusqu'à la fin.

Je me dirige vers la Party Stage où s'installent TWISTED TOWER DIRE, mes p'tits chouchous ricains du moment. Et je suis pas déçu du voyage, 'tain ils assurent encore plus que prévu! Tony Taylor est en particulier un chanteur au même niveau live que sur album, ce n'est pas de luxe de nos jours! On se rend compte aisément du bon niveau de tous les musiciens, on est loin d'un warrior Metal de garage, non Twisted Tower Dire ont de bons riffs et des mélodies aguicheuses qui parviennent à gagner l'adhésion du public qui se met à les supporter davantage au fur et à mesure, notamment grâce aux speechs plein d'humour de Tony. C'est même son rejeton qui a introduit le groupe en début de concert :)
Le set est axé en grande majorité sur le dernier album, j'aurais bien aimé entendre "Longing" de l'album précédent mais bon rien de grave, l'essentiel est de les voir entretenir la flamme du Heavy Metal avec brio et intégrité. Les fans de Maiden ont même un "Trooper" en cadeau à la fin, j'aurais préféré leur reprise de "Powerslave" qui est moins classique m'enfin :)
Cette formation possède un capital sympathie instantané et j'ai hâte de les revoir sur scène pour un concert complet!
4,5/5

Setlist :

At Night
Some Other Time, Some Other Place
Dagger's Blade
To Be a Champion
Axes and Honour
By My Hand
Fight to Be Free
Guardian Bloodline
Witch's Eye
The Trooper (IRON MAIDEN)

Après la pause boisson je repars vers la True Metal Stage pour voir METALIUM, non pas par enthousiasme délirant pour leur musique même si j'aime bien dans l'ensemble, mais principalement pour ce qui avait été annoncé, à savoir la venue de Jutta Weinhold, l'ex-chanteuse de Zed Yago et Velvet Viper, deux groupes que j'apprécie beaucoup. Eh bien finalement je ne vais pas rester jusqu'à la fin, la set list est pas mal du tout, le groupe plus en forme que ya 2 ans, mais il manque cruellement un deuxième guitariste et lorsqu'ils jouent "Free Forever" je me dis que c'est fini et que le duo annoncé n'aura pas lieu... ben oui, ce titre est sensé conclure tous leurs concerts, avec la partie intéractive chiante comme la mort qui s'éternise pendant des heures, raison pour laquelle je mets les voiles, ne supportant plus cette perte de temps inutile :)
Eh bien j'aurais pas du, j'apprendrais plus tard que le final du morceau a été abrégé et qu'ils ont bien invité Weinhold ensuite pour 2 reprises... bref je suis resté 50 minutes pour pas grand chose, ratant ce pourquoi j'étais venu :-(
3,5/5

Setlist :

Fight
Metalium
Odin´s Spell
Break The Spell
Pain Crawls In The Night (nouveau morceau)
In The Name Of Blood
Steel Avenger
Rasputin
Free Forever
Black Bone Song (ZED YAGO, avec Jutta Weinhold)
Rock´n´Roll (LED ZEPPELIN, avec Jutta Weinhold)

Un peu déçu je fais mon deuxième passage au Metal Market du festival, avant de retourner au village, ayant appris que le label Remedy Records y possède un magasin. Et effectivement dans le hall d'une petite maison on retrouve une jolie collection de photos collectors du Metal des 80's, et dans la seconde pièce on peut se procurer les nouveautés Remedy (Paragon, StormWarrior, Dark Age, Solemnity, Torment...) à bon prix, ainsi que des cds d'occasion et même quelques pirates huhu les vilains. Je profite donc de cette excursion pour faire quelques emplettes et par hasard je vois arriver le chanteur de Twisted Tower Dire dans la pièce, l'occasion de faire l'ami des stars et de passer le temps à causer de tout et n'importe quoi :)
Car du temps j'en ai à revendre cet après midi encore, EVIDENCE ONE ne m'intéresse pas, MASTERPLAN je les ai déjà trop vu cette année, et SOILWORK ont perdu un fan lors de leur dernière tournée. C'est là que je me rends compte que l'affiche de ce Wacken m'est beaucoup moins favorable que les années précédentes...

J'ai tout le temps de discuter, d'aller à la voiture, à la tente, aux stands, de me poser pour boire un coup, et finalement de repartir pour voir un peu d'EIDOLON. Je les avais vu ya 3 ans avec un autre chanteur, eh bien franchement rien n'a changé, c'est l'exemple type du groupe que j'apprécie sur disque mais qui ne dégage rien sur scène :-/ Leur nouveau chanteur est compétent mais scotché à son micro au centre en regardant par terre, il a beau avoir un look très Metal avec pentagrames, bracelets de force et touti quanti, l'attitude et l'aisance scénique restent plus importants à mon avis, et à ce niveau là ya du boulot. Les autres sont guère plus enthousiastes, et surtout les titres s'enchaînent avec une platitude pas très réjouissante. Après ces deux prestations très moyennes je ne sais pas si je leur redonnerais encore une nouvelle chance à l'avenir...
2/5

La True Metal Stage accueille RAGE dont je craignais qu'ils nous infligent à nouveau l'éternel solo de batterie d'un quart d'heure de Terrana et le solo de guitare de 10 minutes derrière... ce qu'ils ne feront pas fort heureusement! Par contre je sens que je commence à être véritablement lassé de leur prestation scénique, je sais que je radote mais Rage ne sonnent pas vraiment comme Rage avec une seule guitare! Avec le temps je pense que la formule trio ne leur convient pas tant que ça, du moins pour les anciens titres ça ne colle pas du tout or ils en jouent plus que d'habitude, en ce qui concerne les plus récents ça passe plutôt bien en revanche.
La nouvelle compo est même celle qui m'a le plus accroché de leur concert que je ne verrais pas tout à fait dans son intégralité, la lassitude prenant le pas sur le plaisir à force de les voir dans cette configuration... qui plus est il s'agit à mon avis davantage d'un groupe de salle plutôt que de festivals, à l'inverse de Primal Fear par exemple ;)
Je continuerais à acheter leurs albums qui sont toujours intéressants, mais live il me manque un truc dorénavant pour vraiment rentrer dans leur concert, du moins en festival... je regrette l'époque "symphonique" ou encore la précédente :(
3/5 tout de même car objectivement on ne peut pas dire que ce soit moyen, ça doit juste venir de moi aujourd'hui...

Setlist :

Don't Fear The Winter
Paint The Devil On The Wall
Sent By The Devil
Down
Set The World On Fire
medley Black In Mind / Solitary Man
solo batterie / solo guitare (très courts pour une fois!)
Straight To Hell
War Of Worlds (nouveau morceau)
From The Cradle To The Grave
Higher Than The Sky

Bon eh bien retour tente, KATAKLYSM et DARK FUNERAL ne m'intéressent pas des masses... je me rappelle encore de la prestation de ces derniers pour mon premier Wacken huhu
Je suis pas rentré au camping pour rien, à peine à bon port que je vois un mec en moto faire la mariole devant ses potes, sauf qu'il n'avait pas vu la petite tranchée et finit par se vautrer directement sur une tente :)))))) Fous rires dans tout le camping aux alentours!

C'est un peu en me forçant que je décide de ne pas zapper STRATOVARIUS, groupe dont je fus grand fan il y a quelques années et dont l'évolution récente ne m'a guère convaincu. Or je me rends bien compte grâce à ce concert que je sature complètement du speed mélodique joyeux, y compris pour ce groupe référence malheureusement maintes fois (mal) copié. Les titres speed ne me font plus aucun effet, même "Against the Wind" qui était une chanson que j'adorais auparavant ne me passionne pas ce soir... idem pour "Black Diamond", "Legions" et "Speed of Light", des classiques pour le public auxquels je préfère très largement ce "Twilight Symphony" au superbe solo qui me permet de ne pas m'endormir sur place. N'ayant pas révisé Strato depuis longtemps, je suis tout de même agréablement surpris de voir que j'apprécie toujours le long et varié "Visions", ainsi que le très direct "Paradise" et les bien heavy "Kiss of Judas" et "Soul of a Vagabond". Mais pour le reste, ce ne sont chez moi que bâillements et coups d'œil sur la montre...
Je peux même pas dire que Strato ont été décevants, car ils ont grosso modo donné le même concert que d'habitude, mais désormais j'ai beaucoup de mal avec les suraigus exagérés et poussés sans coffre de Kotipelto, et le côté très statique et peu expressif des musiciens en dehors de Jens Johansson, dont le son de clavier-clavecin a tendance à empirer à chaque tournée.
Bref tout comme pour Rage, Strato ne me branchent plus sur scène, j'aurais jamais pu imaginer cela il y a 4-5 ans...
2,5/5

Setlist :

Kiss Of Judas
Legions
Against The Wind
Forever Free
Soul Of A Vagabond
Speed Of Light
Twilight Symphony
Haunting High And Low
Visions
Paradise
Black Diamond

Suite à ces déceptions d'affilée, la journée n'est pas vraiment une réussite digne de Wacken en ce qui me concerne. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'attends SINNER...
Ouf, Mat Sinner et sa bande me sortent rapidement de cette torpeur avec un set bien plus enthousiasmant que je ne l'aurais imaginé! Cette fois je me fais vraiment plaisir avec cette formation allemande constituée du batteur de Saxon, des guitaristes et ex-guitaristes de Primal Fear et bien sur du père Sinner dont la voix tout en feeling passe à merveille ce soir, j'adore! Henny Wolter est un bon gratteux très en vue qui se donne à fond, étrange de le voir ici alors qu'il a quitté Primal Fear au début de l'année :)
Bien sur la musique de Sinner est relativement simple (la basse à 2 notes) hormis quelques riffs des albums plus récents, or cette simplicité s'accompagne d'une véritable osmose avec les vocaux profonds de Mat Sinner, c'est ce qui fait la différence.
Leur Metal varie de choses très speed ("Higher Level of Violence") à des titres plus Heavy Rock ("Born to Rock"), d'autres portés sur les ambiances ("Judgement Day") et même une touche FM très accrocheuse sur le classique "Knife in My Heart".
Franchement je m'attendais pas non plus à un tel accueil du public qui réclame même corps et âme un rappel après cette excellente reprise de Billy Idol! Une grosse claque inattendue qui fait du bien dans cette soirée un peu morose.
4,5/5

Setlist :

Graveyard Symphony (intro)
Comin' Out Fighting
When Silence Falls
Higher Level Of Violence
Born To Rock
Requiem For A Sinner
Judgement Day
Solo de batterie
Finalizer
Knife In My Heart
Rebel Yell (BILLY IDOL)

Cette bonne surprise me remet sur de bons rails en attendant SLAYER qui promet une fin de festival apocalyptique. Les américains commencent avec un quart d'heure de retard par l'excellent "Disciple" qui annonce en principe une bonne grosse boucherie. Sauf que quelque chose cloche et on le remarque assez vite... le son est pourri de chez pourri! D'une part il est incroyablement faible, on peut discuter sans hausser la voix, inimaginable pour un concert de Slayer! D'autre part les instruments n'ont aucune clarté, difficile de tout distinguer et pour ne rien arranger la guitare de Jeff Hanneman a un affreux son de mouche très désagréable :(
Lorsqu'on s'appelle Slayer et qu'on joue devant 40 000 personnes on ne peut pas se permettre de négliger ce genre de "détails"! Ou alors leur ingé son a décidé de saloper leur prestation, ce qui parait impensable...
Je ne suis visiblement pas le seul à déplorer le son puisque j'entends des "louuuu-der, louuuu-der" partout, et la foule complètement entassée à l'entame du concert se met à quitter les lieux petit à petit, si bien qu'au bout de 4 ou 5 morceaux il n'est plus très difficile de se déplacer jusqu'à la fosse, irréel là encore pour un Slayer en tête d'affiche de Wacken!
Et si seulement le son merdait ça serait une chose, mais en plus Tom Araya semble démotivé, sa prestation sur "War Ensemble" ou "Dead Skin Mask" par exemple est très décevante, il n'a absolument pas sa rage habituelle, je n'avais jamais entendu de versions aussi molles de ces morceaux :( Entre les titres ses mots sont très pauvres, les remerciements ne sonnent pas sincères et on sent bien qu'il assure juste le minimum en professionnel. D'ailleurs les enchaînements entre les titres sont extrêmement longs ce soir, encore un fait inhabituel pour Slayer...
Tout n'est pas négatif puisque niveau set list c'est une tuerie monumentale avec l'intégralité (!!) de Reign in Blood exécutée en final de ces 75 minutes qui me laissent pourtant un sale arrière goût à travers la gorge. Pas de vrai rappel non plus, pas de salut au public, un "merci" sans conviction et les stars se barrent en vitesse... très moyen si vous voulez mon avis.
Je n'avais encore jamais vu de mauvais concert de Slayer, mais là franchement je crois bien que c'est le cas..... ou comment gâcher une excellente set list par une attitude et un son pourris :-(
2,5/5

Setlist :

Darkness of Christ (intro)
Disciple
Threshold
War Ensemble
The Antichrist
Stain of Mind
God Send Death
Mandatory Suicide
Hell Awaits
South of Heaven
Angel of Death
Piece by Piece
Necrophobic
Altar of Sacrifice
Jesus Saves
Dead Skin Mask
Criminally Insane
Reborn
Epidemic
Postmortem
Raining Blood

Cette désillusion renforce mon sentiment en demi-teinte de la journée, d'ailleurs il ne reste plus rien qui m'intéresse vraiment cette nuit. Je vais voir VADER sur la Black Stage par curiosité... et là je prends ma baffe! C'est dur à dire mais aujourd'hui ils mettent une volée à Slayer, quelle intensité, technicité et quel son! Sincèrement très impressionnant, et pourtant je ne suis pas spécialement fan à la base. Le montage sur l'écran géant renforce encore plus cette impression.
N'ayant plus grand chose à faire je passe devant SONATA ARCTICA 10 minutes, histoire de voir si mon aversion envers ce groupe pourrait disparaître ou pas... or difficile de juger de prime abord, puisque même en face de la Party Stage on entend presque autant le carnage de Vader que Sonata :))))))) Le mélange des deux est très drôle, en particulier sur les ballades de Sonata, dont les fans ont du être beaucoup moins amusés que moi.
Sinon musicalement ya rien à faire, j'ai bien essayé mais l'ultra joyeux à double pédale et les mélodies enfantines ça n'est définitivement pas pour moi, surtout quand j'entends leur chanteur faire quelques vocaux gutturaux et même black (!) sur des passages, vu la nature fleur bleue de leur musique/paroles je trouve ça d'un ri-di-cule déplacé :)
Bref plus rien à faire sinon se désaltérer en regardant le tirage au sort où Ira Black (Vicious Rumors) fait gagner une guitare à 3 festivaliers, avant la prestation de ONKEL TOM qui crée la liesse populaire auprès du public allemand toujours prêt à chanter et se saouler après 3 jours de festival. Quand bien même ça reste très creux musicalement, là n'est pas l'intérêt puisque le groupe de Tom Angelripper sait faire participer (et danser!) la foule, et aussi inviter 50 personnes en même temps sur scène :)
Je resterais donc sur ce souvenir rigolo pour 2003, ça aurait pu être pire si Slayer avait conclu le festival...


Un festival dont je garde tout de même une impression anormalement mitigée... pour les points positifs :
- Le show de Testament qui valait le déplacement à lui tout seul
- Les concerts de Annihilator, Twisted Sister, Sinner, Twisted Tower Dire, Running Wild, Holy Moses et quelques autres
- L'organisation en net progrès depuis les errements de l'an dernier, dont des chiottes "propres" et peu de queue à l'entrée! Rien à redire de ce côté là
- Un supermarché juste en face de l'entrée avec des petits prix, bien pratique
- L'écran géant entre les 2 scènes, excellente idée qui sert bien lorsque la vision de la scène est un peu compromise... d'autant que le réalisateur est doué pour enchaîner les plans en temps réel, chapeau!

Et maintenant des points noirs qui me désolent un peu... :
- Une affiche plus banale avec beaucoup de formations qu'on peut voir très (trop) régulièrement en festivals d'été. Ou du moins en Metal traditionnel, pour les fans de Metal extrême ce n'est peut être pas le cas...
- Peu de show exclusifs et aussi de groupes "révélations" comme c'était le cas les années précédentes, ce qui avait fait la renommée et l'intérêt de Wacken ne l'oublions pas.
- Un concert de Slayer totalement indigne du groupe...
- pas mal de groupes avec un son très moyen sur les True et Black Stage...
- Une partie du public qui affiche clairement son idéologie extrémiste, j'ai jamais vu autant de neo-nazis, d'inscriptions plus que douteuses (nouveaux symboles nationalistes, anciens drapeaux allemands du 3ème Reich, etc.), et de tatouages à vomir (croix gammée, 88)... quand on sait que Bohse Onkelz sont annoncés pour l'an prochain...
- D'une manière générale je n'ai pas autant ressenti "l'esprit Wacken" que les années précédentes, je ne pourrais pas l'expliquer plus en détail mais ce n'est plus pareil qu'avant... peut être n'étais-je simplement pas aux bons endroits, car certains se sont encore amusés comme des fous ;-)

Toutes ces constations sur le coup font que j'hésite un peu à revenir l'an prochain, bien que j'ai passé quelques très bons moments encore une fois cette année.
Si l'affiche redevient vraiment originale pourquoi pas, mais je crains vraiment que les organisateurs privilégient désormais la rentabilité et les affiches "faciles" quitte à marcher sur les plates bandes des Gods ou du Metal Mania, et je crains (à tort?) aussi que le public soit infesté de "tondus" avec une ambiance qui se dégrade... or on vient beaucoup à Wacken pour cette ambiance justement.
Wacken serait-il victime de son succès planétaire et de sa médiatisation à outrance? Le débat est ouvert...

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