1 - Le roman en quelques lignes
Glissez tranquilles, skieurs insouciants ! Comment pourriez - vous concevoir que le sol occupé par vos jeux futiles, abritait hier encore le fameux cimetière de Chantemerle.
Imaginez ! A Serre - Chevalier ! Cinq macabés s'approprient le caveau de famille d'un notable ! Cinq corps sans identité pour autant de meurtres vraisemblables.
Pourquoi gisaient - ils là ?
Comment leur assassin, trop pressé, avait pu leur offrir une sépulture aussi éphémère ? Quel mystère unissait ces cinq destins ?Vincent dansait comme pour mieux supporter son fardeau. La mort accidentelle de son fils et de sa femme, il la revivait à chaque instant, à chaque souffle, à chaque murmure de la Dratanla. Jacqueline l'épiait, elle revivait son amour par procuration.
Une vengeance sur fond de fête du 16 août. A Briançon, le Bacchu - Ber faisait tourner les têtes, et les épées s'agitaient comme autant de démiurges en quête d'âmes à ravir. Dans ce tourbillon, point de salut pour les faibles et les lâches. Seul l'amour, l'amour pour Giulia et Joseph, pour les hommes et la vallée, donnait la force de résister.
Au cur de la République des Escartons, des forts de Vauban, dans le murmure de la Grande Gargouille, sous un ciel d'azur, les stations de chemin de croix ne manquaient pas pour Vincent et Jacqueline à la recherche d'un salut.
L'histoire de Briançon s'écrira à la pointe de leur épée.
roman intégral - résumé - auteurs - accueil