Aquarelle: Art, Technique, matériels ... L’aquarelle est un art difficile qui nécessite un matériel, une technique particulière qui ne s’improvise pas. La peinture à l’aquarelle utilise les propriétés de transparence, laisse filtrer le blanc du papier et offre une luminosité, un brillant sans pareil. La difficulté majeure provient du fait que l’aquarelle ne permet aucun regret. Une fois l’œuvre finie, et alors même que la couleur sèche l’on ne peut effectuer la moindre retouche. Quelques règles simples s’imposent : Le papier : Idéalement de bonne qualité, on recommande du 300 g au mètre carré. Les marques canson® montval. On recommande aussi l’excellent papier arches qui présente une excellente stabilité dans le temps, au tient à jaunissement, et des fibres d’excellente qualité notamment de coton. Ceci ne signifie pas qu’il est impossible de réussir une belle aquarelle sur un papier bas de gamme et il est même recommandé de s’entraîner sur du 180 grammes au mètres carrés tendu à un support avait du scotch. Un papier plus épais et bien sûr plus confortable mais il est plus difficile a imbiber d’eau. Le grain du papier est aussi à considérer, moins lisse, plein d’aspérités ou dit torchon il offrira à l’aquarelle des reliefs tourmentés qui feront tout son charme. Quelque fondamentaux : Travailler du plus clair au plus foncé. Aucune retouche n’est possible sinon avec une lame de rasoir et on risque alors de détériorer le papier. Il convient de bannir le pigment blanc présent dans nos palettes. Le seul blanc dont on dispose sera celui du papier il faut en tenir compte voire même avoir une réserve de blancs gardés par du graphigum. Le graphigum à base de latex permet de sauvegarder le blanc du papier des pigments ravageurs. En aquarelle, les lavis de couleur sont connus comme utilisant les propriétés de l’eau créatrice. Maîtriser l’eau chargée en pigments déposés sur le pinceau qui court sur une feuille humide. Cela permet de créer des effets sublimes des superpositions de lavis rend une large surface, intensifier, estompée, donnera l’aquarelle de son caractère. La couleur : provient des pigments broyés finement mélangés à un liant qui peut être soit de la gomme arabique, ou autres. Présenté sous forme de godets ou de tubes. On conseillera à l’amateur les godets, plus économiques. Winsor Newton, Cotman, et Schminke sont des marques à conseiller. Une bonne qualité du pigment est essentielle pour réaliser des aquarelles de bonne qualité, c’est un des premiers postes budgétaires. Le pinceau: est l’instrument au travers duquel ce joue toute interaction entre le pigment dilué dans l’eau et la feuille avec son hygrométrie, et relief spécifique. Le pinceau emploie une martre présente évidemment une souplesse extraordinaire ainsi qu’un prix prohibitif. L’on peut utiliser comme alternative le pinceau en poils de petits gris. A retenir : L'aquarelle est constituée d'un liant issu de la sève de cerisier ou d'acacia et de pigment pouvant être synthétique ou organique. Elle est utilisée selon la technique du lavis, c'est-à-dire diluée avec de l'eau qui est véritablement l'élément créateur, "L'eau créatrice" de la composition .L'outil principal est, bien évidemment, le pinceau plus ou moins imbibé d'eau accompagnée de techniques plus atypiques comme la projection de peinture via une brosse à dent, ou l'usage de coton, éponge, etc. Elle se pratique sur du papier épais blanc (300g.m²) et avec du grain, voire dit "torchon" spécialement préparé pour que les pigments s'incrustent de façon tenace. La lumière est exprimée par le blanc du papier que l'on commence toujours par préserver avec soin. Les puristes de cet art, et a juste titre n'utilisent pas de pigment blanc, pourtant présent classiquement dans les palettes, dévoyant la technique. La concentration de couleur, la charge colorée se fera croissante au fur et à mesure que le travail s'achève. On superpose donc des couches de couleur transparente. La rapidité et la spontanéité d'une aquarelle sont des valeurs cardinales. L'aquarelle est assurément une des techniques qui demande le plus de dextérité et de technique dans sa réalisation. Une aquarelle ne laisse pas place aux corrections et dès les premières minutes jaillit inéluctablement le caractère empli de fraîcheur de la composition.
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