Ici nous allons sans doute aborder la partie la plus intéressante de ces jeux: les vols en réseau ou en ligne.

Groupe63.jpg (200976 octets)

Vous allez être vite passionné par le vol en formation, la préparation des missions et des briefings détaillés ou chacun a son rôle assigné, l'excitation des rencontres avec les bandits, la solidarité et l'entraide dans les Dogs, et les franches rigolades aussi. Croyez moi, il est autrement plus palpitant et instructif de faire un Dog contre un humain, que contre l'IA. l'Intelligence Artificielle.

La partie principale de cette page sera basée sur les communications.


Tout d'abord un peu de matériel indispensable:

pour se donner rendez-vous la plupart utilise ICQ: mon N° 315664465 (référez vous à la simulation dans vos centres d'intérêts. 

Pour se parler en action, c'est le client Team Speak. et un tutorial ici

 


Alphabet:

Alpha        Bravo        Charly        Delta        Echo        Fox-trot        Golf        Hôtel         India         Juliet          Kilo          Lima        Mike            November    Oscar        Papa          Quebec      Romeo       Sierra     Tango            Uniform     Victor        Whisky      X-Ray         Yankee      Zulu.

 

Règles générales de communication.

Tout commence par un bon paramétrage de Team Speak, afin que tout le monde soit audible, puis il faudra que chaque serveur utilisé, soit configuré avec des canaux additionnels utilisés par les différents groupes en actions; après usage, il semble que les canaux suivants soient nécessaires et suffisants: Défaut (obligatoire accueil), Escorte, Sead, Strike, Strike2. Il faut également que chacun édite son fichier "key binding" pour "switcher" d'un canal à l'autre et faire un "whisper" sur un autre canal. (réservé pour les Leaders, on reviendra sur cet aspect).

Passons au briefing, qui est fondamental et animé par le créateur de la mission, ou celui qui la connaît bien et qui fait office de "Chief Commander". A la fin du briefing, chacun doit connaître parfaitement la mission et son rôle dans celle-ci. L'avion qui lui sera assigné, son armement, son groupe, sa place et son indicatif, son canal Team Speak, l'ordre de départ, la route à suivre avec le timing et tous les points de Nav et d'attaques, les points de regroupement éventuels, la météo et les horaires, il connaîtra ses cibles ou sa tache, les menaces: certaines, probables, envisagés et saura également ce que font les autres groupes. Si l'on part sans avoir ces connaissances, c'est que le briefing est à recommencer. N'hésitez pas à poser vos questions à ce moment là, en vol il sera trop tard.

Il est bien entendu que tout le monde est censé connaître le maniement de son avion, la navigation et l'utilisation de toutes les armes embarquées. Il existe des vols d'entraînement très sympa, où tout le monde à intérêt à se retrouver pour approfondir sa pratique.

Procédures au sol et décollage: 

Remarque préalable: Les communications se font dans l'ordre suivant: 

Destinataire  émetteur  information (ou directive).  

par ex le leader veut ordonner à l'ailier 2 d'éteindre ses lumières  "Bravo2 Bravo leader light off", l'ailier accuse toujours réception de manière directe de la directive "Bravo 2 wilco". Si le leader s'adresse au groupe tout entier par exemple pour ordonner l'allumage des ECM, "Bravo  Bravo leader Music on".

On peut admettre que dans un vol à quatre pilote,ou  pour aller plus vite dans les directives, le leader soit N°1, et que les ailiers se réfèrent simplement à leurs N°. En reprenant l'exemple précédent on obtiendrait: "Bravo Bravo1 Music on"  et  "2 Wilco" ; "3 Wilco" ; "4 Wilco".

Une fois que tout le monde s'est annoncé dans son cockpit par son indicatif (ex: "Bravo2  cockpit"), et la pause enlevée, le pilote allume ses moteurs, fait ses check-lists, appareil, avionique, armement, et dès que les moteurs ont atteint le régime de ralenti, il annonce ex: "Bravo2, prêt au roulage",(Bravo2 Ready to taxi). le leader peut faire au préalable un "check com." ou "radio check" auquel chacun répond par son indicatif si il a bien entendu.

 Le Leader  annonce ex: "Bravo - Bravo leader roulage vers piste 04" les pilotes dans l' ordre se rangent derrière lui  en maintenant une distance de sécurité (minimum une longueur) à la vitesse maxi de 50 Km/h en ligne droite et 30 Km/h en virage jusqu'au seuil de piste ou le leader annonce la formation et les données de météo, (météo en principe donnée par la tour, et notée dans le briefing); ex "Bravo Bravo leader formation carreau- vent 240°- 20Km/h ", les pilotes accusent réception à leur tour, ex:"Bravo2 Copy". Tout le monde s'avance sur la piste, prend sa place, bloque les freins de roues, monte en puissance "Power" (80%), le leader annonce "Bravo leader prêt au décollage(ready to take off)" et chacun répond par son indicatif, (si une anomalie, ou avarie se produit à ce moment, elle est signalée immédiatement, tout le monde repasse en gaz "idle" freins bloqués et  attend les instructions du leader).

le leader monte les gaz au niveau "Buster" et annonce "départ buster.....Top" . Puis "rotation", "train rentré", "tout rentré" le taux de montée ex: "pente 10°" ; le leader réduit les gaz dès que possible pour laisser les ailiers rejoindre et prendre leur place dans la formation qu'il a demandé ex:"Bravo Bravo leader formation échelon droit". Les ailiers font les mêmes annonces de situation et accusent bonne réception des directives. Dès qu'ils sont en position ils l'annoncent au leader, " 2 en position".

la montée se fait dans l'axe de la piste jusqu'a une altitude de 600m (2000pieds), à partir de laquelle , le leader donnera les instructions de route.

particularité départ en formation "trail": à l'annonce d'une formation "trail" de décollage, le leader indique aussi un temps en secondes (5s, 7s; 10s,)ex:"Bravo Bravo leader formation trail - 5 sec", ce qui veut dire qu'au Top du leader (buster, laché des freins), Bravo2 va compter 5 sec; Bravo3 va compter 5X2 sec; Bravo4 va compter 5x3 sec.

Haut de page.

En vol:

Les ailiers ne prennent la parole que pour reporter au leader un fait majeur: avarie, panne, menace, et pour accuser réception d'une directive du leader (voir les codes plus bas), seuls les leaders communiquent avec les autres leaders de groupes. Les ailiers sont censés être en formation et si l'un se perd, il l'annonce et le leader lui donne les indications pour revenir dans le groupe et au besoin, décide de l'allumage des "fumis". Les menaces sont toujours indiquées précisément: nature, cap, route, altitude, attitude. 

Par exemple: bandits au 270, route au 80, Angel 3, hot .

Le passage en mode combat "FENCE IN" et l'allumage des radars ne se fait que sur ordre du Leader qui décide également de l'ordre d'engager et de la tactique à employer.

Procédure d'atterrissage.

On va admettre que toute la patrouille, rentre à la base et a pu rester ou se regrouper. l'ATC étant embryonnaire dans Lockon, le leader va organiser l'atterrissage.

A l'approche de la base, le leader demande un "state fuel" ou "state général"; en fonction des éventuelles urgences qu'on lui rapporte, il indique l'ordre d'atterrissage, et il indique l'approche. ex:"Bravo Bravo leader circuit à main droite", "Bravo2, Bravo leader,premier à atterrir".

Tout le monde annonce régulièrement sa position par rapport au circuit d'approche, ex:"Bravo3 vent arrière" ou "Bravo2 en base" ou "Bravo leader en finale, train, volets sortis".

Il peut ordonner à certains de faire un circuit d'attente en hippodrome à partir de la balise, ex:"Bravo4 Bravo3 - bravo leader, circuit d'attente au 270°, IAF, 2000m".

Tout le monde s'annonce une fois au sol en situation contrôlée ex: "Bravo leader au sol" , puis rejoint le taxiway et annonce, ex: "bravo 2 piste dégagée, taxi " les ailiers se rangent derrière le leader à distance de sécurité et le leader ordonne le roulage vers le parking.

Haut de page.

Abréviations et codes:

Au sol:

ROULAGE: TAXI :  sur les voies de roulage et de dégagement

PISTE DEGAGEE:après l'atterrissage, sur les taxiways 

DECOLLAGE: aligné, prêt, je vais décoller

ROTATION: annonçant la manoeuvre de lever du nez de l'avion, après avoir atteint la vitesse adéquate, pour pouvoir quitter le sol .

AIRBORN: en vol, après décollage, train rentré

communications générales:

RADIO CHECK ou CHECK COMMS: par leader, répondre par son N°: 2,3,4

ROGER: message entendu; NO ROGER: pas entendu, compris.

COPY: message entendu et bien noté

WILCO: bien noté et j'exécute la directive

ANNULE: annulé l'ordre précédent.

Vol général, navigation:

EN FINALE: aligné sur la piste, phase finale de l'atterrissage.

EN BASE: phase préalable à la finale, à 90° de la piste

VENT ARRIERE:phase préalable à la base à 90° de la phase de base

CHEK: (x)° degrées Ga/Dr; tourne de x° et maintien nouveau cap.

ANGEL + X: altitude à comprendre en Millier ANGEL 2 = altitude 2000

HOOK  Gch/Drt: Directive de faire un virage de 180° par la gauche ou la droite.

BLOCK: tranche d'altitude par 10.000

BULLSEYE: Point de référence préalablement établi, qui permet de situer un objet par rapport à lui en position cardinal et distance. 

EN PALIER: altitude stabilisée

ECARTER: formation large

RESSERRER: formation serrée

ECLATER: SEPARATION:rompre la formation

TBA: Très basse altitude ou RADADA

HA: Haute altitude

CLOSE UP: à proximité

PIEDS MOUILLES: passe du survol de la terre à l'eau

PIEDS SECS: passe du survol de l'eau à la terre

FUMI ON/OFF: allumez/éteindre, les fumigènes

POWER: Puissance moteur 80%

BUSTER: puissance moteur militaire 100%, départ Buster.

PC: AB: AFTER BURNER :Post Combustion.

GATE: volez aussi vite que possible

IDLE: puissance moteur minimum.

RTB: retour à la base

MARSHAL(ING): Position d'attente à un point spécifique.

STATE FUEL: état du carburant

BINGO: à sec de carburant

VISUEL: a l'avion ami dont on parle en visuel

BLIND: aveugle, ne vois pas l'avion ami dont on parle,

TUMBLEWEED: indique une perte visuelle de la SA, (NO JOY, BLIND), c'est une demande d'information.

HOLDING HANDS: en formation visuelle.

Combat:

TIGER: assez de carburant et d'armes pour être prêt au combat.

NO JOY: n'a pas le contact visuel sur le bandit/la cible/ le repère au sol. opposé de TALLY

FENCE IN: passer en configuration combat

FENCE OUT: passer en configuration sécurisée Nav, sortie de zone dangereuse.

NAILS: écho d'un radar air de recherche au RWR suivi de la position horaire et du type. 

MUD :indication au RWR d'une menace sol

SPIKE: alerte du RWR d'une menace (radar de poursuite),(lock),ou lancement, suivi de position horaire et type.  

RAYGUN: suivi de position: information d'un verrouillage, lock, sur un avion inconnu. en attente de la réponse BUDDY SPIKE suivi de position, si l'avion est ami, pour éviter les tirs fratricides.

NAKED: pas de contact au RWR

BLANK: un avion en  SEAD ne détecte pas d'émission digne d'intérêt.

BOGEY: contact non identifié sur le radar

SPLASH ONE:  explosion de la cible bandit air

SPLASH TWO: explosion cible terrestre

JUDY: l'équipage a le contact visuel/radar sur la cible correct, et a pris le contrôle de l'interception

GIMBAL:(suivi de direction); position d'une cible radar en limite d'azimut ou (et) d'élévation du radar

CRANK: (suivi de direction); manoeuvre en F Pole ayant pour but de placer la cible en limite GIMBAL.

POP : montée rapide pour être en  position de tir Air/sol

POST HOLE: descente rapide

MUSIC ON/OFF: ECM On/Off

SAME: même information que vous

BANDIT: avion ennemi suivi de sa position et route + HOT(en rapprochement),COLD(en éloignement)ou FLANKING(de coté).

ENGAGE: ordre d'attaquer

KILL: autorisation de tir

WEAPON: (Autorisation de tir SI)    FREE:tous contacts non reconnus comme amis

                                                        TIGHT:tous contacts reconnus comme hostiles

                                                        SAFE ou HOLD:en légitime défense ou sur ordre formel

BRACKET:TENAILLE: HORIZONTALE/VERTICALE: formation pour prendre l'ennemi par ses flancs.

CHECK SIX: vérifies tes six heures, au besoin fais un 360°

SKIP IT: arrêter l'attaque

ABORT: arrêter, abandonner

DEFENSIVE: fais une manoeuvre d'évitement de missile

BREAK: Ga/ Dr etc. brusque virage dans la direction indiquée

BIRD: suivi de position: Tir de Sol/air Ami

SAM: suivi de position: Tir de Sol/air ennemi

CLEAN: ou RADAR CLEAN: pas de menace en vue sur le radar.

LOST CONTACT: FADED: perte du contact sur le radar

VERROUILLE, LOCKED: le radar est verrouillé sur la cible, LOST LOCK: perte du vérrouillage

ARIZONA: plus de missile anti-radar à bord

WINCHESTER: plus de munition

Pour ceux qui veulent en apprendre plus, les codes "officiels" US (tous corps),en vigueur au format PDF sont et OTAN

et vous trouverez     (rubrique divers/dictionnaire) un lexique aéronautique , plus que complet.

 

retour haut de page

Codes Tir et lancement.

 
Code Lancement Type Air-Air Air-Sol
Fox 1 radar semi actif R27 r, re, em; R33;R23R/AIM 7  
Fox 2 IR R60; R73; R23t; R27t te,/AIM9  
Fox 3 radar actif R77; R27 ae / AIM 54-120  
Magnum anti-radar   Kh31p;Kh58;Kh25mp/AGM88
Rifle Guidé laser ou TV   Kh29te,l;Kh25t,l/AGM65
Bruiser Missile Anti- Navire (ASM)   Kh31A;Kh35;Kh41;Kh65

/Harpoon;Exocet

Bombs aways     Guidées et non guidées

GUNS ou CANON

 

retour haut de page

Formations

Au décollage;

Décalée.

1          

          2

3          

          4

 

Box.

1   2

3   4

Carreau.

1

3       2

4

retour haut de page

En VOL:

échelon.(droit)

1

       2

                   3

                               4

 

Route.

1

2         3

                            4

BattleSpread.

1   2   3   4

 

Box.(différence d'altitude).

12

3       4

retour haut de page