LE BULLSEYE.

 

Le Bullseye est un point de repère virtuel qui est établi par le commandement et qui permet d'avoir une même référence de coordonnées pour se situer ou pour situer tout autre objet. Il est facilement variable au grès du commandement, n'est connu que des alliés  et permet donc de transmettre des coordonnées sous une forme sécurisée.

Le Bullseye est toujours orienté suivant les points cardinaux, comme une boussole, et les indications que l'on indique sont le cap de la radiale et la distance par rapport à son centre. Imaginons un objet plein Est et à 45 Kms par rapport à son centre , ses coordonnées Bullseye seront: 90° / 45. On peut schématiser la représentation d'un Bullseye de la manière suivante:

Bullseyes.JPG (316998 octets)

voici comment nous pourrions représenter la position de 3 avions:

bullseyes_1.jpg (168882 octets)

Lockon et le Bullseye.

Lockon ne gère pas le système Bullseye, mais nous allons voir que nous pouvons en créer un tout à fait simple d'emploi. Il suffit pour cela que dans l'éditeur de missions, tous les vols d'une même coalition aient un WP (waypoint ) commun que l'on désignera comme le point BULLSEYE; ensuite on utilisera notre HSI pour situer les coordonnées Bullseye.

En mode Navigation, il suffit alors de sélectionner ce WP, le HSI nous indique tout d'abord la distance par rapport à ce point en haut à gauche, (sur le coté gauche pour le su-25) en Nm pour les avions US et en Kms pour les russes. En regard de l'aiguille fine cerclée (HSI Russe) ou de la petite aiguille extérieure (HSI US), nous avons le cap VERS ce point. Mais comme nous devons nous situer PAR RAPPORT à ce point et non l'inverse, nous allons ajouter ou retrancher 180° par rapport à cette indication, ou plus simplement regarder le cap en regard de la QUEUE de cette aiguille. Voici des exemples de la lecture avec les deux HSI.

HSI Russe:

B_Y_su25_2.jpg (201257 octets)

Position:150°/25

HSI US:

B_y_a10_1.jpg (209559 octets)

Position:90°/14

Cas Pratiques:

1) Par rapport à ma position actuelle on me demande de me rendre au 150°/45: il faut intercepter la radiale et donc mettre la queue de mon aiguille sur la radiale 150 à la distance de 45; si je dois m'éloigner du centre du Bullseye, la radiale sera à 12 heures, si je dois me rapprocher elle sera à 6 heures: voici le chemin que je vais faire:

B_Y_su25_1.jpg (200268 octets)

 

2)  et en partant de cette situation:

B_y_a10_2.jpg (198647 octets)
 

au final on pourra obtenir ça:

 

B_Y_su25_3.jpg (195701 octets)

retour haut de page