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Compte rendu de la réunion mensuelle FCPE du 19/10/04

1- CLISS :
Ce sujet s'avère être le plus important de cette réunion. Les classes thérapeutiques sont devenues CLISS et bien qu'ayant gardé des effectifs acceptables (7 et 6 élèves), les parents sont très inquiets. En effet, le problème se situe au niveau d'un maître qui ne semble pas être à l'aise dans sa classe (il n'était pas volontaire pour ce type de classe et souhaite partir l'année prochaine) et qui au lieu de demander le soutien des familles et de l'ITAC, se renferme complètement sur lui-même.
-Refus de discussion avec les parents
-Refus de recevoir le soignant de l'ITTAC qui normalement vient une fois par semaine dans la classe
-Refus d'utiliser les services de l'auxiliaire de vie qui est là pour le seconder

Les tentatives de discussion des parents ayant été mal interprétées et restées sans effet, les parents ont décidé de faire un courrier à l'Académie la semaine dernière. Une copie de cette lettre a été transmise par Mr Genin aux conseillères pédagogiques. Pour l'instant, les parents concernés n'ont eu aucun retour.
A suivre….

2-Résultat des élections :
-Elémentaire E. Herriot : 14 sièges FCPE - 4 sièges PEEP
-Maternelle Prévert : 5 titulaires - 4 suppléants (FCPE)
-Maternelle Herriot : 6 titulaires - 2 suppléants (FCPE)

A souligner le problème des enveloppes : l'école J. Prévert où les enveloppes étaient fournies aux parents (4 enveloppes par famille), a un taux de participation beaucoup plus élevé (environ 35 %).
-pour l'an prochain, voir si la Mairie pourrait faire une commande groupée afin d'avoir des prix intéressants car c'est aux écoles de fournir les enveloppes et il n'y a pas de budget prévu à cet effet.

3-Classes transplantées
Projet " cirque " des 4 classes de CM2.
La commission chargée de choisir les projets s'est réunie fin septembre. Notre projet a été accepté pour 3 classes mais malheureusement la 4ème n'a pas été acceptée.
Les critères définis au départ étaient basés sur un nombre d'enfants :1/5 de l'effectif pouvait partir ce qui faisait 3 classes et demi pour E. Herriot.
Les parents de ces classes souhaitent faire une action pour financer le départ de la 4ème classe (ventes de 600 calendriers) et demandent si le conseil local pourrait apporter son aide. Le montant total à financer est d'environ 3500 EUR.
Les réactions sont partagées car le fait d'apporter une aide de ce type n'est pas égalitaire. C'est davantage du ressort des parents concernés.
-Nous trouvons plus utile de faire une action auprès de la Mairie afin qu'elle change les critères de choix, à savoir se baser sur un nombre de jours plutôt que sur un nombre d'enfants.( Cette année, dans certains groupes scolaires, le nombre de classe à partir est inférieur à E. Herriot mais la durée du séjour est deux fois plus longue !)
-proposition aux parents de se charger eux-mêmes du retour de séjour (entraide entre parents) ; cela se fait dans d'autre groupe scolaire et permettrait une économie importante au niveau du transport.


4-Chamagnieu :
Suite à la foudre, le système de sécurité alerte incendie a été endommagé : il y a donc eu suspension des séjours prévus jusqu'aux vacances de la Toussaint. Les travaux sont désormais terminés mais la commission de sécurité n'est pas passée vérifier l'installation, il est donc impossible de recevoir des classes et ce jusqu'au 20 novembre.
En ce qui concerne les séjours annulés, quelques classes partiront en fin d'année car la plage d'occupation a été rallongée de 2 semaines, les autres seront prioritaires l'an prochain.

5-Aide financière à un enfant :
Un enfant ne peut régler le montant de la licence USEP, il s'agit de 9 EUR. Un parent nous demande si nous pouvons verser ce montant.
Il est évident que nous le ferons si personne ne l'aide mais nous pensons qu'il existe une caisse au niveau de l'école (à qui nous donnons chaque année une partie de nos gains), et une caisse à l'USEP qui devraient pouvoir gérer ce cas isolé.

6-Répartition des gains du vide grenier 2003 :
Il a été décidé d'attribuer un montant par classe. Chaque maître l'utilisera au mieux et nous fera part de l'utilisation des fonds.
Certaines classes n'ont jamais entendu parler des 2 euros par enfants qui avaient été attribués l'an dernier : sont-ils restés dans la caisse de l'école ? Ont-ils été utilisés ?

7-Réunion à la Mairie avec l'ensemble des parents d'élèves de Villeurbanne
Il s'agissait d'une réunion de rentrée ou tous les délégués de parents d'élèves de Villeurbanne étaient conviés. Malheureusement, le système d'envoi des convocations est assez aléatoire : remise aux gardiens qui doivent les distribuer et ce, souvent au dernier moment. Il n'y avait que 19 parents !

- Cette rentrée :
Environ 11 000 élèves à Villeurbanne : 172 de plus que l'an dernier.
Il y a eu 3 classes d'ouvertes mais certaines ont été fermées, l'effectif moyen est donc plus important.
Parallèlement à cela, baisse du personnel…

- Commissions élargies : prenez date !
Le 9/11 Ò thème : la lecture (BCD, comment amener les enfants à lire)-
avec la participation du service culture de la Mairie.
En 01/05 Ò thème : éducation et environnement
En 05 ou 06/05 Ò thème : accompagnement scolaire

- Visite du vendredi dans les groupes scolaires
Il s'agit des visites des locaux + déjeuner à la cantine avec les élus. Le système est reconduit cette année
Le budget 2005 sera voté en décembre 2004.
La liste des prochains travaux à effectuer doit être faite et validée par les parents avant mai 2005 .

- Facturation du restaurant scolaire :
Le nouveau système où tous les repas inscrits doivent être payés (en cas de maladie ou absence, durée de carence de 24 heures) aurait permis à certains parents en recherche d'emploi, ou des familles ou un seul parent travaille de bénéficier du restaurant scolaire 1 ou 2 jours par semaine. Cependant, il est trop tôt pour faire un bilan