Les classes thérapeutiques
pour enfants autistes
Point
sur les CLIS au 12/11/2005
Une
représentante des parents d'élèves FCPE ayant
un enfant dans l'une des classes a questionné les professeurs
d'école de ces 2 classes.
Information
sur la CCPE: lien
site internet
La CCPE a pour mission :
D' accompagner les enfants et les adolescents qui relèvent
du handicap ou ayant des grosses difficultés ( sociales,
psychologiques etc ......... ) tout au long de leur scolarité
en primaire.
De donner un avis sur laide matérielle dont ils peuvent
relever, AVS individuelle, SESSAD. Seule la CDES
a le pouvoir de decision pour ces deux aides matérielles.
De valider les PIIS ( projet individualisé d'intégration
scolaire ) de chaque enfant.
D'orienter les enfants vers les structures les mieux adpatées,
comme les CLIS, Les SEGPA, les UPI et les
établissements spécialisés ( la décision
dans ce cas revient à la CDES, la CCPE lui transmet le
dossier avec son avis )
AES , carte d'invalidité et Transports relèvent
seulement de la CDES.
AVS: auxiliaire de vie scolaire, CDES: commission
de l'éducation spécialisée, CCPE:
commission de circonscription pour l'élémentaire,
SESSAD: service spécialisé d'éducation
et de soins à domicile , CLIS: classe d'intégration
scolaire, SEGPA: section d'enseignement général
et professionnel, UPI : unité d'intégration
pédagogique.
Lire
le document ci-joint sur les "Enfants ayant des difficultés
dès la maternelle".
Point
sur la rentrée
Consultez
le résumé des CLIS 1 à dominante DTP
Changements pour la rentrée 2004:
Départ des 2 nouvelles institutrices et le changement de
statut des classes thérapeutiques transformées en
CLIS1
lire
le résumé de la situation
rentrée
2003/2004 : 2 nouvelles institutrices pour les classes thérapeutiques
Demande d'une ASV (aide de vie scolaire)
pour les classes thérapeutiques d'Edouard Herriot
Les deux instits , souhaitent
avoir une AVS Co (auxiliaire de vie scolaire collective ) pour
les aider au quotidien dans leurs classes, voici les raisons -
Groupe scolaire immense donc problème de sécurité
pour les déplacements collectifs et individuels ( passage
aux toilettes par ex).
- Certains enfants n'ont aucune autonomie et besoin d'une surveillance
quasi constante.
- Les élèves ont des âges différents,
des niveaux scolaires différents.
- Les élèves présentent des troubles autistiques
associés à des troubles du comportement .
L'AVS permettrait la prise en charge de groupes d'apprentissage,
l'accompagnement et le soutien d'un élève pour une
action pédagogique différenciée etc..........
des déplacements d'élèves en toute sécurité.
La F C P E ainsi que l'ITTAC( institut de traitement des troubles
de l'affectivité et du comportement ) soutiennent cette
demande.
Il s'avère qu'avant de faire cette demande, nous avons
eu la bonne surprise d'apprendre qu'un poste d'AVS était
pourvu sur l'école pour les deux classes T, mystère.
Nous avons tout de même fait parvenir notre lettre de soutien
aux deux instits au cas où. La suite , en attente.
SUITE: Une AVS est arrivée
avec un contrat de 3 ans.
Expliquer l'autisme aux enfants
Consultation
d'un site internet
Entretien avec le professeur J.Hochmann
Entretien
du 21 janvier 2003
Entretien avec les 2 anciennes institutrices des classes thérapeutiques
de l'année précédente 2002/2003
Entretien
du 13 janvier 2003
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