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Compte rendu de la réunion du 21/10/03 avec Mr Bouquet

adjoint à l'éducation

 

Mercredi 5 novembre 03 compte rendu de W. PAILHES

1. Réunion de bilan de rentrée

-participants Elus :
Monsieur Pierre Bouquet, adjoint au Maire chargé de l'éducation et de la famille
Ville de Villeurbanne :
M.P Laplanche Servigne, directrice générale adjointe
P. Grimaud, W. Pailhes, J. Da Costa : service éducation

Mme Seigle (Dden Villeurbanne sud)
M. Tanguy (Dden Villeurbanne Nord)

Parents d'élèves :
M. Paccoud ( Fcpe A. France), Mme Desguets-Bouaoune (L. Armand), M. Koch (Saint Exupéry), M. Suissa (J. Prévert), Mme Mounier (E. Herriot+ J.Prévert), Mme Maunier (E.Herriot), Mme Mathieu (Croix-Luizet), Mme Zagaroui (Fcpe Descartes), M. Filizetti (A. Camus), M. Rochet (L. Jouhaux), Mme Farjot (L. Jouhaux), Mme Goubier (Berthelot), Mme Thibert (Tonkin), Mme Barriendos (L.Goujon), Mme Lesenechal (E. Herriot),

Début : 18h00

Diffusion du communiqué de presse par la coordination des parents d'élèves des écoles de Villeurbanne sur ses nouveaux statuts.

Monsieur Bouquet propose de débuter la réunion sur un bilan de la rentrée avant d'aborder l'ordre du jour. Il salue et remercie l'ensemble des représentants des parents d'élèves ainsi que les Dden. Il indique l'ouverture de 11 classes pour cette rentrée scolaire (5 en maternelles, 4 en primaire, 1 clin et 1 Bourjade) et 2 fermetures. Il précise que le nombre d'enfant scolarisé sur la commune a augmenté de 247 soit une hausse de 2, 2%. 183 en élémentaires et 64 en maternelles.
La scolarisation des enfants âgés de 3 ans est en augmentation.
Un point est fait sur le renouvellement du mobilier dans les écoles. Les classes élémentaires sont terminées et le renouvellement du mobilier en maternelle est en cours. Des travaux ont été réalisés dans les groupes scolaires à hauteur de 3 millions d'euros en 2003.

Monsieur Bouquet aborde ensuite les différents thèmes avant que les services apportent des compléments dans la seconde partie de la réunion.

Sur la restauration :
La capacité d'accueil des restaurants scolaires a augmenté de 250/300 places. Aucun enfant n'a été refusé. La règle annoncée des 4000 euros n'a pas eu à être mise en œuvre.

Sur l'informatique :
9 salles sont équipées et 9 nouvelles seront envisagées en 2004.

Photocopieurs :
La ville a acheté 8 photocopieurs en 2002 et 12 pour 2003. M. Bouquet rappelle l'effort important engagé par la ville sur ce dossier. Ce poste de dépense pèse très lourd sur les crédits des écoles. 172 000 euros seront engagés sur 4 ans. Cet achat est pris en charge par la Mairie et les écoles auront un coût photocopie plus économique qu'auparavant.

Crédits adjudicataires :
Une hausse de 5% en 2003 à laquelle s'ajoute l'effort consenti pour le renouvellement des livres de mathématiques. M. Bouquet précise que cette dernière opération s'est déroulée sur une année au lieu de deux.

Classes environnement :
M. l'adjoint indique aux représentants des conseils d'écoles un changement de direction à Chamagnieu. Mme Gavard-Pivet est en poste en remplacement de M. Serretta.
71 % des élèves continuent à fréquenter Chamagnieu. Actuellement 18 classes sont déjà inscrites sur l'autre option libre (40 projets). La prochaine commission se réunira au mois de janvier 04. L'ensemble des séjours sont proposés aux familles au même coût que Chamagnieu.

Assistants d'éducation :
Les emplois jeunes en écoles primaires seront remplacés par 22 postes pour le département du Rhône. M. Bouquet précise que les postes sont déjà réservés. La répartition s'est faite par ordre de priorité.
- Pour les surveillants des lycées et collèges
- Pour les auxiliaires de vie scolaire (élèves handicapés ; 12 postes pour Villeurbanne)
- Pour les écoles primaires et maternelles

L'adjoint propose une réflexion avec les parents d'élèves pour faire évoluer la position arrêtée, ce type de postes relevant totalement de l'éducation nationale.
Les Dden souhaitent également apporter leur soutien à cette action.
Crédits projets écoles :
La municipalité maintient son effort malgré la baisse de crédits de l'éducation nationale. Les études à thème continuent de fonctionner.

Visites d'écoles :
L'adjoint, accompagné du directeur du service, visite chaque vendredi, un groupe scolaire. Ces visites ont lieu de Mai 2003 à Février 2004 à raison d'une par semaine. Les visites permettent un dialogue et un échange avec les acteurs de la communauté éducative pour répondre aux questions posées.

Conseils d'écoles :
Les représentants des parents d'élèves font remarquer que les élus ne sont pas assez présents dans les conseils d'écoles. De plus, les parents trouvent que le suivi des comptes-rendus n'est pas très régulier. Monsieur Grimaud propose de rencontrer ou d'envoyer le livret de rentrée aux conseillers municipaux représentant la municipalité dans les écoles. La transmission d'informations entre les services, les parents, les écoles et les élus est à améliorer. Monsieur Bouquet précise que les comptes-rendus ainsi que les dates des conseils d'écoles sont à lui communiquer au plus tôt afin de permettre la présence d'un élu. A ce titre les représentants de l'école Léon Jouhaux rappellent la réunion de l'école maternelle le 10 novembre prochain. Monsieur Da Costa, pour le service éducation apporte des informations supplémentaires sur le suivi des dossiers. En effet chaque école possède un dossier spécifique au service avec un dossier technique, les courriers, les demandes d'interventions….

Un parent d'élève de l'école Albert Camus revient sur la proposition de Pierre Bouquet au sujet d'une action commune. Dans certaines écoles, on dédouble, en prenant sur le poste ZEP, les classes de lecture en CP. Une discussion s'engage sur la meilleure formule a adopter.


L'adjoint au Maire propose d'aborder le second point de l'ordre du jour,

Les salles informatiques :

Monsieur Da Costa, correspondant technique du service éducation indique que 9 groupes scolaires sont équipés de salles composés de 12 postes informatiques. Les salles ont été livrées fin septembre avec comme logiciel d'utilisation XP Office One. La société Phebus, s'engage à assurer la maintenance des logiciels et du matériel. De plus, Phebus va assurer une formation aux directeurs et aux référents de l'écoles. La municipalité va connecter par étape tous les bureaux des directeurs à Internet.
Monsieur Da Costa, rappelle que pour l'année 2004, seulement 6 projets informatiques ont été reçus. Il indique que la prochaine commission informatique se réunirait avant la fin de l'année. Actuellement le fournisseur d'accès à Internet n'est pas encore choisi.

Questions diverses :

Sur la restauration scolaire :
Le service éducation précise qu'aucune capacité n'est actuellement dépassée. Madame Laplanche-Servigne indique qu'il est difficile de faire une corrélation entre les familles inscrites auprès du service et les effectifs de fréquentation réelles. De plus, pour affiner l'analyse, les services travaillent sur les enfants qui n'ont pas encore régularisé leur situation auprès de la mairie afin de connaître au mieux les effectifs. La difficulté principale réside dans la mobilité des jours. Une piste de réflexion est abordée comme par exemple celle des tarifs forfaitaires appliqués dans de nombreuses mairies. Le service rappelle qu'aucune inscription n'a été refusée.

Sécurité aux abords des écoles.
Un parent d'élève fait part de son mécontentement au sujet des feux tricolores en panne devant l'école Jacques Prévert. Cette compétence est celle de la COURLY. Les parents souhaitent que l'adjoint au Maire, Monsieur Mollonch puisse intervenir en soutien à cette demande.

Déjections canines :
Un constat négatif est fait sur la propreté aux alentours des écoles et sur l'incivisme des propriétaires de chiens. Cette compétence revient à la communauté urbaine. Pour lutter contre cela, une campagne de communication est disponible auprès des services de la COURLY. Cette campagne de sensibilisation sera affichée dans les écoles qui en feront la demande.

Pédibus :
Monsieur Bouquet indique, qu'actuellement, 4 écoles sont inscrites dans le projet. La municipalité attend d'autres projets. L'école Croix-Luizet a participé au projet européen. Le financement de cette opération est à la charge de la COURLY et de la mairie. La COURLY a en charge les problèmes d'aménagement de la voirie et la mairie ceux de la logistique de l'opération 2004.

Places handicapées :
Les représentants des parents d'élèves signalent à nouveau le problème du non-respect des places de parkings pour les handicapés. Ce problème sera signalé à la police municipale.


Fin de séance à 19h50