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Compte-rendu de la commission cantine du 09 septembre 2003

Emetteur: Véronique Cuny

1. Approbation du compte rendu de la réunion du 15 juillet 2003
2. Examen des dossiers mis en attente
3. Questions diverses.

Participants: Monsieur Bouquet adjoint au maire, Monsieur Claudel, Monsieur Rochet, représentants des parents d'élèves ; Mesdames Sultan, Thivillon, conseillères municipales ; Madame Perras, directrice école maternelle A. France ; Madame Laplanche Servigne, DGA ; Mesdames Cuny, Godin, Monsieur Pailhes, service éducation. absents/excusés

Participants +
Monsieur Grimaud, Monsieur Aubert, Monsieur Jacquet copies

la date de la prochaine réunion entre le 15 et le 30 janvier 2004


1-Approbation du compte rendu de la réunion du 15 juillet.
Monsieur Rochet note que la question des communications des parents d'élèves à la presse occupe un tiers du compte rendu alors que cela n'a occupé qu'une infime partie de la réunion.
Il souhaiterait que soit précisé sur le compte rendu l'accord de la coordination des parents d'élèves pour la mise en place d'un forfait mensuel ou à la rigueur trimestriel pour la facturation des restaurants.
Ont été abordés également lors de cette réunion, les problèmes des inscriptions des enfants dont les parents n'ont pas réglé les repas de l'année précédente, des certificats de complaisances (embauche, hébergement etc..) et la possibilité d'accueillir les enfants de chômeur les jours les moins demandés.


2-Point sur la rentrée
:

Monsieur Rochet constate que la rentrée s'est bien passée côté restauration.

La commission aborde la question des enfants qui mangent au restaurant sans être inscrits et qui pénalisent de ce fait les parents qui suivent la procédure.
Madame Thivillon propose que le démarrage des restaurants soit repoussé de deux jours (comme les études du soir), cela permettrait aux directeurs de contacter les parents n'ayant pas effectué l'inscription de leur enfant et de les prévenir que leur enfant ne sera pas accueilli en restaurant.
Monsieur Claudel pense que si la mairie a voulu reprendre les inscriptions, elle ne peut demander aux directeurs de faire le travail de terrain et doit trouver un système d'intermédiaires pour gérer sur place.
Madame Laplanche Servigne précise que ce n'est pas la mairie qui a voulu reprendre les inscriptions mais bien les directeurs d'école qui ont souhaité ne plus le faire faute de temps, ce que confirme Madame Perras, directrice de l'école maternelle A. France.
Elle ajoute que ce problème existe dans toutes les écoles. Dans certaines écoles il y a un bon relais qui permet de traiter ce problème rapidement. Des listes mises à jour régulièrement sont envoyées aux directeurs qui doivent les retourner en mentionnant le nom des enfants qui ne figurent pas sur la liste mais qui restent au restaurant.
Elle précise que la reprise des inscriptions ne date que de deux ans et que la gestion s'améliore d'année en année mais que ce n'est pas simple.

Monsieur Pailhes informe que 800 dossiers sont arrivés hors délais, c'est à dire entre le 4 juillet et le 25 août.. Ces dossiers ont quand même été saisis en août sans que les parents n'aient été pénalisés.
Quelle mesure permettrait de sanctionner cette pratique ? Ne pas saisir les dossiers immédiatement mettait le service éducation en situation de " surmenage " au moment de la rentrée. En effet, 400 dossiers sont arrivés au moment de la rentrée.
Monsieur Bouquet demande si une lettre peut être envoyée à ces retardataires avec la prochaine facture, le service répond qu'il est difficile de faire le tri sur les 4.000 factures envoyées.
Un échéancier de " rentrée " pourrait être mis en place, différant ainsi l'accueil au restaurant pour les enfants des parents n'ayant pas fait l'inscription dans les temps (une semaine de retard pour l'inscription équivaudrait à une semaine de retard pour l'accueil au restaurant ?

Le problème ne pouvant être résolu lors de la réunion, il est décidé de se réunir deux à trois fois dans l'année afin d'étudier des propositions ou d'envisager des évolutions dans le système d'inscription. Les réunions peuvent être préparées par envoi de mails. La coordination des parents d'élèves de Villeurbanne adhère à ce principe de travail.

3-Examen des dossiers mis en attente :

- dossiers des parents dont les revenus sont supérieurs à 4000 euros
4 dossiers sont arrivés hors délai. Les restaurants demandés ne sont pas en sureffectif , la commission propose des les accepter. Monsieur Bouquet donne son accord.


- problème des réfugiés.
Les cas les plus critiques ont été acceptés tous les jours, les autres seulement 1 ou 2 jours par semaine. Madame Laplanche Servigne doit étudier le problème plus à fond avec les intervenants des associations concernées.

- problème de discipline
La commission décide de suivre l'avis de la directrice.

Les représentants des parents d'élèves estiment qu'ils n'ont pas à se prononcer pour ces cas là au regard du règlement intérieur des restaurants scolaires.


Les représentants des parents d'élèves souhaiteraient avoir connaissance de la fréquentation réelle dans les restaurants d'ici deux mois.
Madame Laplanche Servigne répond qu'effectivement, c'est la connaissance de cette fréquentation réelle qui va nous permettre d'ajuster les effectifs au plus près. En effet, il faut remplir les restaurants au maximum de leur capacité.
Le problème des parents qui inscrivent leurs enfants par " précaution " est de nouveau abordé. Là encore, comment faire pour que les parents ne réservent pas des places pour rien. La facturation au forfait constitue une piste. qu'il convient de travailler
Par ailleurs, il faut plus ou mieux communiquer, les parents doivent savoir qu'en cas d'urgence, les directeurs ont la possibilité d'accueillir un enfant au restaurant, même s'ils ne sont prévenus que le matin et même si l'enfant n'est pas inscrit au service.


En conclusion, Madame Laplanche Servigne précise que la période de rentrée est très éprouvante pour les agents d'accueil et les régisseurs, car ils sont confrontés à des familles qui vivent des situations dramatiques et qui en conséquence sont parfois très agressifs. Il est difficile d'échanger avec elles et les agents n'ont pas forcément la formation qui convient.
L'idée de s'adjoindre les services d'une assistante sociale pour cette période d'inscription est évoquée.