ACCUEIL Liens Plan du Site Contactez nous

Groupe Scolaire Edouard Herriot - Villeurbanne
La FCPE
  Présentation de la FCPE
  Infos FCPE
  Notre équipe
  Nos actions
  Comptes rendus de réunion
Le Groupe Scolaire Edouard Herriot
  Ecole maternelle Jacques Prévert
  Ecole maternelle Edouard Herriot
  Ecole élémentaire Edouard Herriot
  USEP
  La cantine
  Les classes Thérapeutiques
Les news
  Les dernieres infos
  Agenda
  Historique des modifications
  Bilan site
Newsletter
  Abonnement gratuit





Parents d'élèves du groupe scolaire Croix-Luizet
14-16 rue armand
69100 Villeurbanne
à
M. le maire de Villeurbanne

Villeurbanne le mardi 15 avril 2003


Objet : demande de recours gracieux

Monsieur le Maire,
Nous avons pris connaissance de la délibération du 26 mars 2003 du conseil municipal portant sur la modification des conditions d'admission des restaurants scolaires des écoles maternelles et élémentaires de Villeurbanne.
Nous avons noté que, dès la prochaine année scolaire, l'accès à ces restaurants serait refusé aux enfants de parents actifs ayant des ressources mensuelles supérieures à 4000 Euros ; le refus pouvant être modulé selon les décisions d'une commission spéciale dont les critères d'appréciation ne sont pas définis.
Or cette restriction n'est pas acceptable.
D'une part, nous contestons la validité juridique de cette décision, car celle-ci est contraire au principe de liberté et d'égalité d'accès au service public.
D'autre part, nous contestons l'intérêt social de cette décision, car elle introduit un double caractère discriminatoire évident entre les enfants, par la définition d'un plafond de ressources et par la désignation d'une liste déterminée d'établissements concernés.
Enfin, nous nous interrogeons sur la pertinence d'une telle décision au regard de votre volonté de favoriser la mixité sociale au sein des établissements scolaires. Sachez aussi que les restaurants scolaires, au-delà de l'intérêt qu'ils représentent dans la socialisation des enfants, rendent un véritable service aux parents actifs, et surtout sans solution alternative.
En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir annuler cette délibération, et nous tenons à vous informer que nous sollicitons parallèlement l'avis de la préfecture sur la légalité de la délibération susvisée.
Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le maire, nos salutations distinguées.

Pour l'association, son représentant