ACCUEIL Liens Plan du Site Contactez nous

Groupe Scolaire Edouard Herriot - Villeurbanne
La FCPE
  Présentation de la FCPE
  Infos FCPE
  Notre équipe
  Nos actions
  Comptes rendus de réunion
Le Groupe Scolaire Edouard Herriot
  Ecole maternelle Jacques Prévert
  Ecole maternelle Edouard Herriot
  Ecole élémentaire Edouard Herriot
  USEP
  La cantine
  Les classes Thérapeutiques
Les news
  Les dernieres infos
  Agenda
  Historique des modifications
  Bilan site
Newsletter
  Abonnement gratuit





A tous les parents d'élèves - Au sujet de la cantine


Lors du conseil municipal de Villeurbanne le 26 mars 2003, les élus ont voté de nouvelles conditions d'accès des enfants aux restaurants scolaires :
" Lorsque la capacité d'accueil limitée d'un restaurant l'imposera, les dossiers de demande des parents, dont les salaires mensuels et les autres revenus sont égaux ou supérieur à 4000 euros, seront placés sur une liste d'attente et feront l'objet d'un examen en commission. "

Les parents d'élèves trouvent cette décision injuste à deux niveaux :
-L'exclusion d'une catégorie d'enfants qu'elle quelle soit.
-Le non-respect de la mixité sociale dans les écoles publiques.

Des actions ont été entamées :
- Le 16/04/2003, demande d'entrevue à M. Bret (maire de Villeurbanne,
- Le 22/04/2003, demande d'annulation à la préfecture du Rhône de la décision du conseil municipal de Villeurbanne ,
- Le 07/05/2003, réponse de la préfecture : " si des restaurants scolaires ont atteint leur capacité d'accueil maximum, la commune peut sur des critères déterminés, refuser l'inscription de certains enfants ",
- Le 28/05/2003, entretien entre la mairie et des parents d'élèves de plusieurs groupes scolaires. Ces derniers ont présenté des solutions(1) qui seront peut être retenues lors de la délibération du 15/07/03 par la commission cantine,
- Le 12/06/2003, lancement d'une pétition qui sera envoyée à M. Bret pour demander l'annulation de la délibération du 26 mars dernier, lors du conseil municipal du 30/06/03.

Nous souhaitons que, face à ce problème de places dans les cantines, la mairie ne trouve pas la " moins mauvaise solution " pour résoudre ce problème, mais mette en œuvre des solutions plus positives pour créer des places, et non exclure des enfants.

Nous vous invitons à vous exprimer à ce sujet directement auprès de M. Bret ou en venant signer notre pétition aux heures d'entrées et sorties des écoles du groupe jusqu'au 24 juin 2003.

Les parents d'élèves du groupe scolaire E. Herriot et J. Prévert
(1) Site Internet : http://www.fcpe-herriot.org/


N.B. Afin de gérer au mieux les inscriptions qui sont nombreuses, la mairie nous a demandé d'informer les parents que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 JUIN 2003. Après cette date, les dossiers seront traités en fonction de la place disponible dans les restaurants scolaires.