Edouard-Herriot : les cours d´anglais
font encore des vagues
Pétition, question adressée
au Ministre de l´Education nationale, Luc Ferry : les parents
d´élèves de l´école Edouard-Herriot
ne désarment pas. Ils veulent que tous les CM1 et les CE2
aient des cours d´anglais.
Sans doute l´inspection académique
avait-elle pensé résoudre définitivement
les revendications nées à l´école Edouard-Herriot.
Le 20 septembre dernier, les cours d´anglais dispensés
en CM2 et CM1 dans l´école, comme les années
précédentes, et en attendant une proche extension
aux CE2 conformément aux directives gouvernementales, sont
arrêtés. L´inspection académique justifie
sa décision par son impossibilité de rétribuer
l´intervenante, et émet une injonction auprès
du directeur de l´établissement, Jean Genin, visant
à la cessation des leçons.
Immédiatement, les parents d´élèves
se mobilisent. Le 25 septembre, ils envoient un courrier de protestation
à Luc Ferry, ministre de l´Education nationale (voir
notre édition du 10 octobre). Sans réponse, ils
rédigent alors le texte d´une pétition, qui
circule dans l´école à partir du 10 octobre.
La levée de bouclier porte ses fruits, puisque l´inspection
académique envoie une assistante le lendemain, vendredi
11 octobre. Celle-ci doit intervenir dans cinq des six classes
de cours moyens (voir notre édition du 14 octobre). La
seule non concernée, un CM2, devait être prise en
charge par une seconde assistante à partir du 22 octobre.
Quant aux CE2, aucune date n´avait été invoquée.
L´affaire aurait pu s´arrêter là, mais
cette deuxième promesse n´a pas été
tenue.
Déblocage de fonds pour l´Inspection académique
Pourtant, dans un courrier adressé aux parents d´élèves
par les services du ministère de l´Education nationale
le 17 octobre, celui-ci indique que "l´Inspection académique
du Rhône dispose pour l´année scolaire 2002-2003
au titre de l´enseignement des langues vivantes à
l´école primaire de 48 postes d´assistants
de langues vivantes et de crédits de 232 115 euros, qui
ont été délégués au début
du mois d´octobre, pour permettre le recrutement de 54,25
équivalents temps plein d´intervenants de langue".
Un déblocage qui viendrait mettre fin à l´argument
sans cesse répété aux parents par l´Inspection,
faisant état d´un manque de moyens qui conduit à
l´absence de cours d´anglais.
Depuis, rien n´a bougé à Edouard-Herriot.
Devant cette vacance, décision a été prise
par une coordination FCPE-PEEP, deux fédérations
de parents proche pour la première de la gauche, pour la
seconde de la droite, d´envoyer la pétition, soutenus
en cela par les enseignants de l´école. Elle a été
adressé directement à Luc Ferry, et signée
par plus d´une centaine de parents. Tous se disent déterminés
à ne pas baisser les bras tant que tous les enfants concernés
par les mesures gouvernementales n´auront pas de langue
vivante à leur programme hebdomadaire. "Et d´autres
écoles touchées par le même problème
commencent à se faire connaître", prévient
la responsable FCPE de l´étabissement, Valérie
Piloni.
L´Inspection d´académie
promet que toutes les écoles du départements auront
des intervenants au retour des vacances de la Toussaint pour les
classes de CM1 et de CM2.
Un peu de temps. C´est là tout
ce que réclame l´Inspection académique, par
la voix du responsable du premier degré, Michel Petit.
"On est en train de travailler globalement, explique-t-il.
Mardi ou mercredi prochain, la situation sera réglée
pour la classe de CM2 d´Edouard-Herriot".
L´académie du Rhône doit en effet faire face
à un nombre d´instituteurs formés à
l´enseignement de langues étrangères inférieur
à la moyenne nationale. Du coup, elle doit recruter massivement
des intervenants. L´an dernier, cela avait déjà
été le cas, mais des contrats d´un an ont
été signés au 15 octobre 2001, et sont arrivés
à échéance il y a peu. "De tels problèmes
qui existent d´habitude à la rentrée ont été
reportés d´un mois et demi, regrette l´inspecteur
adjoint. Nous vivons actuellement une période ennuyeuse
dans quelques établissements (une trentaine sur le Rhône,
ndlr). Mais on ne laissera pas perdurer de situation bancale".
Les vacances de la Toussaint sont donc à l´académie
l´occasion de se pencher sur toutes les écoles qui
réclament des intervenants.
"La priorité ira aux cours moyens, prévient
cependant Michel Petit. Le ministre a d´ailleurs été
très clair : pour les CE2, ce ne sera cette année
que dans la mesure du possible. Notre priorité est d´abord
que tous les CM1 et CM2 aient des cours de langue vivante, afin
d´assurer une continuité avec le collège.
Ensuite, on se penchera sur les classes de CE2 qui n´ont
pas ces cours". Parallèlement, l´effort portera
sur la formation des instituteurs pour assurer cet enseignement,
parce qu´"il faut vraiment qu´ils s´emparent
de cette question". Et que l´anglais ou l´allemand
devienne vraiment une matière comme une autre.