Les classes thérapeutiques.
Aujourd'hui, les classes thérapeutiques
fonctionnent en partenariat avec un lieu de soin ( hôpital
de jour, CMP
), l'effectif est compris entre 6 et 8 élèves
et l'emploi du temps des enfants est mis en place individuellement
en fonction des besoins de ceux-ci.
A la rentrée scolaire 2004/2005,
les classes thérapeutiques vont changer de statut pour
se transformer en CLIS 1 à dominante " troubles du
developpement et de la personnalité "
Ce qui change : Les nouveaux entrants seront
orientés dans cette CLIS par la CCPE ( commission circonscription
pour l'élémentaire) et non par le lieu de soin.
L'effectif sera compris entre 6 et 10 et les élèves
auront un temps d'intégration au minimun de 3 demi-journées
par semaine ( soit 9 heures )
Nous nous alarmons de l'augmentation de l'effectif qui aura pour
conséquences :
- L'impossibilité pour les enseignants de mettre en place
un projet pédagogique pour chaque enfant et encore moins
de le suivre.
- Des problèmes de sécurité.
- De pénaliser les élèves qui sont intégrés
quasiment à plein temps et de laisser peu de chance à
ceux qui demandent plus de temps et d'attention pour s'intégrer.
- De plus, de nombreux enseignants spécialisés ont
clairement dit leur mécontentement quant aux conditions
de travail. Aurons-nous des enseignants spécialisés
dans nos classes à la rentrée ?
Il apparaît donc précisement que la spécificité
du handicap de nos enfants n'est pas pris en compte.
Nous comprenons très bien la démarche
de l'Education Nationale et ne sommes pas contre ce changement
de statut mais pas au détriment de nos enfants. Ce qui
est justement en train de se produire avec la hausse de l'effectif.
Chrystèle BOUCHER.
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