ACCUEIL Liens Plan du Site Contactez nous

Groupe Scolaire Edouard Herriot - Villeurbanne
La FCPE
  Présentation de la FCPE
  Infos FCPE
  Notre équipe
  Nos actions
  Comptes rendus de réunion
Le Groupe Scolaire Edouard Herriot
  Ecole maternelle Jacques Prévert
  Ecole maternelle Edouard Herriot
  Ecole élémentaire Edouard Herriot
  USEP
  La cantine
  Les classes Thérapeutiques
Les news
  Les dernieres infos
  Agenda
  Historique des modifications
  Bilan site
Newsletter
  Abonnement gratuit





Les classes thérapeutiques.

Aujourd'hui, les classes thérapeutiques fonctionnent en partenariat avec un lieu de soin ( hôpital de jour, CMP …), l'effectif est compris entre 6 et 8 élèves et l'emploi du temps des enfants est mis en place individuellement en fonction des besoins de ceux-ci.

A la rentrée scolaire 2004/2005, les classes thérapeutiques vont changer de statut pour se transformer en CLIS 1 à dominante " troubles du developpement et de la personnalité "

Ce qui change : Les nouveaux entrants seront orientés dans cette CLIS par la CCPE ( commission circonscription pour l'élémentaire) et non par le lieu de soin. L'effectif sera compris entre 6 et 10 et les élèves auront un temps d'intégration au minimun de 3 demi-journées par semaine ( soit 9 heures )
Nous nous alarmons de l'augmentation de l'effectif qui aura pour conséquences :
- L'impossibilité pour les enseignants de mettre en place un projet pédagogique pour chaque enfant et encore moins de le suivre.
- Des problèmes de sécurité.
- De pénaliser les élèves qui sont intégrés quasiment à plein temps et de laisser peu de chance à ceux qui demandent plus de temps et d'attention pour s'intégrer.
- De plus, de nombreux enseignants spécialisés ont clairement dit leur mécontentement quant aux conditions de travail. Aurons-nous des enseignants spécialisés dans nos classes à la rentrée ?
Il apparaît donc précisement que la spécificité du handicap de nos enfants n'est pas pris en compte.

Nous comprenons très bien la démarche de l'Education Nationale et ne sommes pas contre ce changement de statut mais pas au détriment de nos enfants. Ce qui est justement en train de se produire avec la hausse de l'effectif.

Chrystèle BOUCHER.