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Communiqué de Presse : "Le Groupe Emile Zola en crise ! "


Villeurbanne devient depuis quelques années une cité de plus en plus attractive (la population a augmenté de plus de 6% en 9 ans, y compris les enfants en âge scolaire). Pour s'en convaincre, il suffit de prendre de l'altitude pour observer les nombreuses grues qui s'élèvent au-dessus des toits. Malheureusement, dans le centre, les écoles ne suivent pas. Ainsi, l'école maternelle (puis bientôt l'école élémentaire) du groupe Zola refuse des élèves. La solution que voudrait retenir la municipalité est la suppression de deux classes thérapeutiques (accueillant 12 enfants atteints de troubles du développement, avec des caractéristiques autistiques) et leur transfert dans une autre école pour créer une classe maternelle supplémentaire (plus de 30 élèves) !

Les parents d'élèves s'y opposent. Tout d'abord, depuis de nombreuses années, avec les enseignants, ils ont alerté la municipalité de l'augmentation régulière des effectifs.

Ensuite, toute augmentation d'effectifs à l'école Emile Zola ne fera qu'empirer les conditions de vie déjà très difficiles des enfants et de l'équipe éducative. Les équipements sont déjà largement insuffisants (nombre de places à la cantine, surface de la cour : moins de 50% de la norme préconisée, pas de préau, salle d'éducation physique insuffisante, nombre de sanitaires largement insuffisant, surface de la salle de repos, etc…).
Les normes préconisées par l'Education Nationale en matière d'accueil des enfants ne sont aujourd'hui pas satisfaites dans l'école Emile Zola. Elles le seront encore moins demain avec des enfants supplémentaires, d'autant plus que les enfants des classes thérapeutiques n'utilisent que très peu les équipements " annexes " de l'école.

Enfin, ils sont choqués à l'idée de déplacer des enfants handicapés pour laisser la place à des enfants "dits normaux ". Il est aberrant de fragiliser des enfants déjà en situation très difficile : leur état nécessite une longue adaptation à leur arrivée, et un minimum de stabilité ensuite. Changer d'école (c'est à dire de repères voire de maîtresse) ne peut être qu'angoissant pour eux, et avec eux, pour leurs parents. De plus, le travail éducatif patiemment mis en place par toute l'équipe de l'école Emile Zola serait balayé : il ne faut pas oublier que toute l'école maternelle, c'est à dire, la directrice, les enseignants, les ATSEM , l'ITTAC (Institut de Traitement des Troubles de l'Affectivité et de la Cognition), les intervenants, se sont fortement investis dans ce projet d'intégration. Tous, enfants et adultes, ont appris à vivre ensemble pour un enrichissement mutuel.

Les parents d'élèves demandent à la municipalité de trouver une autre solution (pour la rentrée 2003) au problème d'augmentation des effectifs, tenant compte de la configuration de l'école et du bien-être de tous les enfants, et de mener enfin une réflexion à moyen et à long terme.

Sinon, Villeurbanne peut-il rester attractif encore longtemps?
1. L'augmentation régulière des effectifs

Tableau récapitulatif des effectifs.
Seuls les enfants de plus de 3 ans comptent dans les effectifs. Les enfants de 2 ans sont accueillis en fonction des places restantes.
En 5 ans, le nombre d'enfants de plus de 3 ans est passé de 177 à 223, soit une augmentation de 26% (+ 46 enfants).


1998 1999 2000 2001 2002
Enfants de plus de 3 ans 177 191 195 201 223
Enfants 2 ans 32 16 25 20 0
Liste d'attente 15 28
Total 209 207 220 221 223


2. Les locaux

Tableau récapitulatif des surfaces disponibles à l'école Emile Zola, par rapport aux préconisations de l'Education Nationale (Guide des écoles maternelles).
Le manque de locaux est flagrant.
S'ajoute à cela le problème du restaurant scolaire, aujourd'hui au maximum de sa capacité (il y a déjà deux services). Il est partagé par l'école maternelle et l'école élémentaire. L'année prochaine, il devrait y avoir 50 enfants supplémentaires, car une classe doit être créée en maternelle et une autre en primaire. Ce qui devrait ajouter 20 à 30 enfants au restaurant…

Surface Emile Zola en m² Préconisation pour 8 classes en m²(actuel-norme)
Cour 470- 1100
Salle d'éducation physique 131,20- 230
Sanitaires enfants 43,86- 75
Hall d'accueil 28- 40
Dégagements 78 -150
Salle de repos 69,70- 96
Bureau du directeur 11,76 -12
Salle des enseignants 0- 15
Salle de service 21,76 -15
Sanitaires adultes 2- 6
Stockage, débarras 3,75- 18


3. Les conséquences pour les enfants des classes thérapeutiques

Les enfants fréquentant les classes thérapeutiques de l'école Emile Zola ont pour la plupart un diagnostic de troubles envahissants du développement avec des caractéristiques autistiques. La stabilité est primordiale pour eux. Changer d'école est catastrophique. Il faut beaucoup de temps à ces enfants pour prendre des repères, investir les lieux, s'adapter à la maîtresse. Une fois que tout ce travail d'adaptation est fait, la maîtresse peut enfin apprendre quelque chose aux enfants, et les faire progresser. Le changement d'école signifie une perte de repère, de l'angoisse, et tout le travail d'adaptation à recommencer. C'est une période très difficile pour les enfants et pour leur famille, avec des régressions et beaucoup de problèmes logistiques (les transports, les repas, les horaires, les autres enfant de la famille, etc…). Pour certains enfants, le changement peut même signifier la fin de la scolarité, s'ils n'arrivent pas à s'habituer à la nouvelle école.
De plus, les locaux ne suffisent pas. L'implication du reste de l'école joue un rôle important. A Emile Zola, tous les enseignants participent à l'intégration des classes thérapeutiques. Des projets de décloisonnement ont été mis en place. Les enfants ont appris à mutuellement se connaître. Tout cela demande beaucoup de volonté de la part de tous, et beaucoup de temps (plusieurs mois, voir plusieurs années ! ).

4. Le périmètre scolaire

La municipalité parle depuis très longtemps de la révision du périmètre scolaire. Malheureusement sans agir. Pourquoi ?
La municipalité dit que " c'est compliqué ", sans donner de plus amples détails.

5. Le musée des écoles

Le musée des écoles est actuellement installé dans l'école Emile Zola, occupant 2 salles de classe. Il doit déménager dans la maison de la mémoire, lorsque celle-ci sera terminée (horizon 2005).
Il nous semble qu'on pourrait le transférer provisoirement dans un autre groupe scolaire. La mairie prétend qu'il n'y a pas de locaux pour l'accueillir. Pourtant, le musée occupe autant de place que les classes thérapeutiques. Une école disposant de deux salles libres ferait parfaitement l'affaire… Si le coût d'un déménagement est trop important pour une ville comme Villeurbanne, les parents d'élèves sont prêts à le réaliser eux-mêmes.

6. Quelle solution à long terme

En déplaçant les classes thérapeutiques, la mairie estime avoir trouvé une solution. Mais jusqu'à quand ? Combien d'enfants va-t-on entasser dans cette école ? Quelle décision sera-t-on amené à prendre dans les prochaines années, lorsque de nouvelles créations de classes seront envisagées ?