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Rencontre du 21 janvier 2003 avec le professeur J. HOCHMANN

 

Adresse de l'I.T.T.A.C : 9 rue des teinturiers 69100 Villeurbanne


Le professeur J. HOCHMANN est professeur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Ancien responsable d'un service sectorisé de psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, rattaché à l'hôpital du Vinatier. Ce service est actuellement dirigé par le Pr. GEORGIEFF :
L'I.T.T.A.C : Institut de traitement des troubles de l'affectivité et de la cognition. Situé à VILLEURBANNE. C'est un lieu de soin et de consultation pour enfants et adolescents ayant des problèmes psychologiques.


C'est en 1969, que le Prof. HOCHMANN commence à mettre en place un dispositif de prise en charge d'enfants autistes ou ayant des troubles apparentés.
Dés le départ, le plus important était d'offrir à ces enfants des soins, un travail éducatif et une visée de conquête de l'autonomie avec l'étroite collaboration des familles.

Les soins : l'I.T.T.A.C offre aux enfants une prise en charge individuelle, de groupes et une réeducation orthophonique, pour aider l'enfant à sortir de son isolement (travail individuel) et d'entrer en relation avec les autres (travail de groupes et orthophonie).
La conquête de l'autonomie : Elle se fait en collaboration avec les familles et par l'intégration dans des centres sociaux et des lieux sportifs, pour intégrer l'enfant dans les dispositifs que la ville offre. Le travail de groupe sur du long terme crée un lien entre les enfants sur lequel ils vont se reposer tout au long de leur développement. En groupe, ils se soutiennent (autonomie collective!).
L'éducation : Au début, dans les années 70, il y avait très peu d'enfants (2 ou 3) qui étaient intégrés dans des classes de perfectionnement (CLIS) en faisant appel à des enseignants volontaires (un réseau a été créé avec différentes classes). Des infirmières de l' I.T.T.A.C, si nécessaire, accompagnaient les enfants dans les classes.
Ce système apparut très vite insuffisant car les enseignants devaient s'occuper des autres enfants et n'avaient pas de temps pour développer une pédagogie adaptée à eux. C'est avec l'appui de l'inspection académique que les CLASSES THERAPEUTIQUES vont être créées.

Au début des années 80, l'inspection académique approuve la création de ces classes qui ne dépendront pas de la CCPE (commission de circonscription préélémentaire et élémentaire) Ce sont donc des enfants de l'I.T.T.A.C qui intégreront ses classes (lien entre le lieu de soin et les enseignants très important pour la cohérence de la prise en charge des enfants).
C'est en 1983, que la première classe Thérapeutique à l'école Edouard Herriot est créée. Suivront, une seconde classe toujours à Ed.HERRIOT, une première et une seconde classe en maternelle à l'école Emile Zola, une classe au collège du TONKIN (UPI : Unité pédagogique d'intégration), une seconde au collège BELLECOMBE ( UPI) et enfin pour les adolescents (16 à 20 ans) qui sortent du collège, création d'un SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile). En 2003, il y a donc 4 classes thérapeutiques, 2 UPI et un SESSAD à Villeurbanne. Pour les enfants qui ont le niveau pour intégrer ses classes et évoluer, la prise en charge s'étale de 0 à 20 ans.

L'organisation de la prise en charge des enfants qui sont désormais dans ces classes tourne autour de trois axes comme auparavant, le soin ; l'autonomie et l'éducation. Chaque enfant a un emploi du temps individualisé qui comprend les soins (L'I.T.T.A.C) et l'apprentissage (Classes Thérapeutiques) Mais comment ces enfants intrègrent-ils les classes ?
En maternelle, tous les enfants du secteur présentants des troubles, même graves, sont intégrés pour une période d'observation. C'est donc une classe d'observation.
En primaire, un premier filtre s'effectue, il faut que l'enfant ait acquis un embryon de langage oral et qu'il se rende compte que les mots servent à communiquer. Les enfants qui n'ont pas acquis le langage sont orientés vers des I M P ( instituts médico-pédagogiques), l'I.T.T.A.C a une convention avec le centre Bourjade à VILLEURBANNE.
Au collège, un deuxième filtre, ne sont admis que les enfants ayant acquis un minimun de langage écrit plus une compréhension sans gros troubles du comportement. Ensuite, les adolescents iront:
Au SESSAD pour maintenir leurs acquis scolaires, développer leur autonomie et découvrir le monde du travail.
Tous les enfants intégrés dans les classes thérapeutiques ont un déficit intellectuel associé, sauf rares exceptions.
Tout ce dispositif mis en place depuis de nombreuses années fonctionne avec une grande équipe soignante, des infirmièr(e)s, orthophonistes, psychologues et pédo-psychiatre et une équipe enseignante.


Seulement quelques enfants il y a trente ans, aujourd'hui 50 patients (de 0 a 20 ans) profitent de ce dispositif : dans le souci d'une prise en charge au long cours, afin de les aider à poursuivre leur développement. Avec le recul nécessaire le Prof. HOCHMANN aujourd'hui à la retraite dit.
" Malheureusement, nous ne sommes pas tout puissant pour les cas les plus lourds. Pour un nombre signicatif d'enfants, avec un dispositif de ce type et une famille forte, nous avons le sentiment d'avoir contribué à une évolution sans être parfaite, est intéressante : une certaine autonomie et des acquisitions.
Pour les grands, à notre grand regret, il n'y a pas toujours de structures adaptées ( C.A.T ou entreprises) pour les accueillir."

Chrystèle Boucher, maman de Hugo ( 8ans)

Lire:

Communiqué de presse de l'école Emile zola