Résumé de l'action concernant
le changement de statut des classes Thérapeutiques, en
CLIS 1 à dominante troubles graves du développement
et de la personnalité.
C'est tout début mars 2004 que nous
avons appris lors d'une réunion avec les deux instits spécialisées
de nos classes, que les CT allaient changer de statut. Elles nous
ont indiqués que pour avoir plus de renseignenemts, il
suffisait d'aller pianoter sur internet ( site de l'AIS du Rhône
) pour découvrir la nouvelle convention.
Un peu étonnés, nous les
parents, de ne pas avoir été informés de
ce nouveau statut. Surtout très inquièts car nous
venions d'appprendre que nos deux enseignantes motivées
pour rester un certain nombre d'années auprès de
nos enfants, décidaient de ne pas renouveller leur vu
pour la rentrée 2004/2005. ( conditions de travail inacceptable
proposées par ce " nouveau statut ) Nous avons avec
une autre maman décidé de contacter Mr.Breysse pour
mieux comprendre ce qui allait se passer à la rentrée
2004/2005.
1- Un rendez-vous téléphonique
nous a été proposé le lundi 29 mars 2004
en début de matinée abec M. Breysse ( IEN , AIS
2 ) = Voir résumé RDV, nous restions tout de même
très inquièts , nous décidons donc avec le
soutien de tous les parents de nos 4 CT ( 2 primaires à
l'école Ed.Herriot, et 2 maternelles à l'école
du Tonkin ) de demander une reunion avec le Pr Georgieff ( chef
de service de l'ITTAC , lieu de soin des enfants )
2- Rdv le 15 avril 2004 à l'ITTAC.
Le Pr Georgieff concerté en début d'année
2004 par l'éducation nationale sur ce nouveau statut, nous
remet un courrier que son service a envoyé à M.
Javaudin ( inspecteur académique ) en réponse à
ce changement et nous précise de ne pas nous inquièter
outre mesure. = courrier en ma possession qui peut être
consulté. N'étant rassurés, ni par M. Breysse,
ni par le Pr Georgieff, nous demandons de l'aide à M. Genin
( directeur de notre école ), celui ci accepte. Il demande
à Mme Marc -Fournet ( IEN de secteur ) d'organiser un réunion
d'information sur ce changement de statut avec les 4 CT, les IEN
concernés, le lieu de soin, les enseignants et les directeurs
d'école.
3- Réunion d'informations le jeudi
27 mai 2004 à 17 h à l'école du Tonkin, rien
de constructif n'est sorti de cette reunion, que du politiquement
correct, aucun moyen d'échanges. On nous a clairement indiqué
que les lois devaient être respectées. A la sortie
de cette réunion ( une de plus !)Nous avons décidé
avec une représantante de la FCPE départementale
de lancer une action : Contacter toutes les classes T du Rhône,
les enseignants et les parents pour faire un point et connaître
l'avis de chacun. Il s'avère que quelques jours auparavant,
un groupe d'enseignants spécialisés avait envoyé
un courrier au Ministre de l'éducation nationale relatant
leurs inquiètudes quant au contenu de ce changement de
statut. Parents et enseignants se mobilisent donc.
4- Un envoi par mail ou par courrier à
toutes les classes T du Rhône = voir lettre du 1 juin 2004
a donc été fait début juin. J'ai eu un contact
télephonique avec toutes les écoles concernées,
l'inquiètudes rassemblait tout le monde quasiment ( effectif
trop elevé, minima heure d'intégration trop haute:
Non remplacement, baisse des temps de concertation avec le lieu
de soin. , et pire encore j'ai appris qu'un nombre assez important
( à verifier ) d'enseignants specialisés refusaient
les postes désormais ( donc quels enseignants allons- nous
avoir à la prochaine rentrée : 2004/2005 ? Une invitation
à tous les parents, enseignants et directeur d'école
de ces CT du rhone est lancée
5- Rdv le 23 juin 2004 à 18h dans
les locaux de la FCPE départementale = voir mail du mercredi
9 juin. Une grande déception, aucun représentants
des autres écoles, juste des parents de nos 4 classes.
La décision est prise d'envoyer un courrier ( le 2 juillet
2004 ) à M. Javaudin ( interpellée par plusieurs
parents, la FCPE s'inquiète de ce changement de statut
)= courrier en ma possession. Réponse très rapide
de M. javaudin ( le 16 juillet ) = courrier en ma possession,
qui nous propose de nous recevoir avec les inspecterus chargés
de l'AIS pour nous présenter ce dossier de façon
la plus complète. Je suis en attente de la date de cette
réunion.
Sinon, j'ai eu de contacts avec des parents
de classe de Tarare qui sont prêts à nous soutenir
et je vais relancer toutes les classes par courrier, par mail
ou par téléphone très rapidement. D'ici fin
septembre, nous aurons le recul necessaire et l'impact réel
de ce changement de statut ( effectif, minima heures et surtout
le nombre d'enseignants spécialisés n'ayant pas
repris leur poste, et par quels enseignants ont-ils été
remplacé ?
Nos deux nouveaux enseignants se prénomment Rémy
FERRIER ( nommé d'office au 3ème mouv) et Nadège
LEMOINE ( souhait 1èr mouv ) non spécialisés
tous les deux. Les effectifs sont de 6 pour Rémy et de
7 pour Nadège( un enfant de cette classe le 8ème
est intégré dans une classe ordinaire cette année,
dans la classe de M. Mazet.