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Résumé de l'action concernant le changement de statut des classes Thérapeutiques, en CLIS 1 à dominante troubles graves du développement et de la personnalité.

C'est tout début mars 2004 que nous avons appris lors d'une réunion avec les deux instits spécialisées de nos classes, que les CT allaient changer de statut. Elles nous ont indiqués que pour avoir plus de renseignenemts, il suffisait d'aller pianoter sur internet ( site de l'AIS du Rhône ) pour découvrir la nouvelle convention.

Un peu étonnés, nous les parents, de ne pas avoir été informés de ce nouveau statut. Surtout très inquièts car nous venions d'appprendre que nos deux enseignantes motivées pour rester un certain nombre d'années auprès de nos enfants, décidaient de ne pas renouveller leur vœu pour la rentrée 2004/2005. ( conditions de travail inacceptable proposées par ce " nouveau statut ) Nous avons avec une autre maman décidé de contacter Mr.Breysse pour mieux comprendre ce qui allait se passer à la rentrée 2004/2005.

1- Un rendez-vous téléphonique nous a été proposé le lundi 29 mars 2004 en début de matinée abec M. Breysse ( IEN , AIS 2 ) = Voir résumé RDV, nous restions tout de même très inquièts , nous décidons donc avec le soutien de tous les parents de nos 4 CT ( 2 primaires à l'école Ed.Herriot, et 2 maternelles à l'école du Tonkin ) de demander une reunion avec le Pr Georgieff ( chef de service de l'ITTAC , lieu de soin des enfants )

2- Rdv le 15 avril 2004 à l'ITTAC. Le Pr Georgieff concerté en début d'année 2004 par l'éducation nationale sur ce nouveau statut, nous remet un courrier que son service a envoyé à M. Javaudin ( inspecteur académique ) en réponse à ce changement et nous précise de ne pas nous inquièter outre mesure. = courrier en ma possession qui peut être consulté. N'étant rassurés, ni par M. Breysse, ni par le Pr Georgieff, nous demandons de l'aide à M. Genin ( directeur de notre école ), celui ci accepte. Il demande à Mme Marc -Fournet ( IEN de secteur ) d'organiser un réunion d'information sur ce changement de statut avec les 4 CT, les IEN concernés, le lieu de soin, les enseignants et les directeurs d'école.

3- Réunion d'informations le jeudi 27 mai 2004 à 17 h à l'école du Tonkin, rien de constructif n'est sorti de cette reunion, que du politiquement correct, aucun moyen d'échanges. On nous a clairement indiqué que les lois devaient être respectées. A la sortie de cette réunion ( une de plus !)Nous avons décidé avec une représantante de la FCPE départementale de lancer une action : Contacter toutes les classes T du Rhône, les enseignants et les parents pour faire un point et connaître l'avis de chacun. Il s'avère que quelques jours auparavant, un groupe d'enseignants spécialisés avait envoyé un courrier au Ministre de l'éducation nationale relatant leurs inquiètudes quant au contenu de ce changement de statut. Parents et enseignants se mobilisent donc.

4- Un envoi par mail ou par courrier à toutes les classes T du Rhône = voir lettre du 1 juin 2004 a donc été fait début juin. J'ai eu un contact télephonique avec toutes les écoles concernées, l'inquiètudes rassemblait tout le monde quasiment ( effectif trop elevé, minima heure d'intégration trop haute: Non remplacement, baisse des temps de concertation avec le lieu de soin. , et pire encore j'ai appris qu'un nombre assez important ( à verifier ) d'enseignants specialisés refusaient les postes désormais ( donc quels enseignants allons- nous avoir à la prochaine rentrée : 2004/2005 ? Une invitation à tous les parents, enseignants et directeur d'école de ces CT du rhone est lancée

5- Rdv le 23 juin 2004 à 18h dans les locaux de la FCPE départementale = voir mail du mercredi 9 juin. Une grande déception, aucun représentants des autres écoles, juste des parents de nos 4 classes. La décision est prise d'envoyer un courrier ( le 2 juillet 2004 ) à M. Javaudin ( interpellée par plusieurs parents, la FCPE s'inquiète de ce changement de statut )= courrier en ma possession. Réponse très rapide de M. javaudin ( le 16 juillet ) = courrier en ma possession, qui nous propose de nous recevoir avec les inspecterus chargés de l'AIS pour nous présenter ce dossier de façon la plus complète. Je suis en attente de la date de cette réunion.

Sinon, j'ai eu de contacts avec des parents de classe de Tarare qui sont prêts à nous soutenir et je vais relancer toutes les classes par courrier, par mail ou par téléphone très rapidement. D'ici fin septembre, nous aurons le recul necessaire et l'impact réel de ce changement de statut ( effectif, minima heures et surtout le nombre d'enseignants spécialisés n'ayant pas repris leur poste, et par quels enseignants ont-ils été remplacé ?

Nos deux nouveaux enseignants se prénomment Rémy FERRIER ( nommé d'office au 3ème mouv) et Nadège LEMOINE ( souhait 1èr mouv ) non spécialisés tous les deux. Les effectifs sont de 6 pour Rémy et de 7 pour Nadège( un enfant de cette classe le 8ème est intégré dans une classe ordinaire cette année, dans la classe de M. Mazet.

B