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COMMISSION ELARGIE SUR LE THEME DE LA LECTURE

La ville de Villeurbanne soutient les actants de la lecture financièrement ; c'est ce qu'il faut retenir de cette réunion . Il y a plusieurs pistes : les BCD les bibliothèques, la salle Gérard Philippe (par le biais de spectacles) et surtout la fête du livre

M. Bouquet a rappelé en chiffres les actions de la mairie :
- les BCD : elles vivent grâce aux achats de titres au moment de leur création, aux dons, aux prêts aux collectivités (annexe de la MLIS). La ville donne 5000 € par an et cette année le montant est doublé (1000€) : plus de 1000 ouvrages (achat pour la fête du livre 2003/2004) seront, sont répartis et remis aux groupes scolaires de Villeurbanne.
- L'emploi d'aide-éducateur : est supprimé. Leur absence rend la vie des BCD difficile, puisque plus personne ne peut entretenir ces BCD. C'est une volonté nationale (rappel fort de Terracher) et cela ne dépend pas de la municipalité (mise au point ). Donc, pour la gestion, il faut faire appel aux bénévoles (proposition d'appel à l'aide par l'intermédiaire des conseils de quartier.)
Cependant deux assistants d'éducation seront sur Villeurbanne à mi-temps, ou deux à plein -temps et deux à mi-temps (ce n'est pas clair, mais les deux femmes qui présentaient cette nouveauté n'avaient pas préparé leurs discours, ni les chiffres, et se contredisaient !!!) donc, il y aura des mi-temps pour Villeurbanne nord (sauf Croix-luizet !!) et Villeurbanne sud (et là pour les noms des établissements, ce n'est pas clair non plus…. !!!) Le rôle des assistants est défini par l'équipe pédagogique et le projet d'école : en général, ils ont une fonction de gestion et d'animation.

Toujours selon M. Bouquet, des projets sont mis en place pour les lecteurs en difficulté :
- pour les projets spécifiques (défi-lecture, lecture offerte, lire pour apprendre…) cela représente 38% de la somme totale (j'ai zappé la somme totale….pardon !!)
- pour le soutien scolaire (étude à thème….) : 50 % = 20 projets sur 40 (pour le cycle 2, c'est à dire approfondissement des bases de lecture=
- C.E.L : 40 % de la somme pour les projets théâtre, biblio-école, CCO….

Selon Terracher, toutes les disciplines sont importantes : (je cite ) " chaque langage apporte quelque chose et doit être intégré par l'enfant qui prépare son statut d'adulte "
Donc :
Les spectacles pour jeune public participent à la formation de l'enfant lecteur
La musique et le théâtre
La fête du livre
Pour Terracher, il faut " décloisonner " c'est-à-dire rappeler que la lecture passe par tous les actants : école, parents, bibliothèques etc…

En ce qui concerne la Salle Gérard Philippe, il annonce qu'elle ne va pas fermer comme le disent les rumeurs ( !) mais comme l'école de musique est en réparation et extension, la salle sera convertie en salle de concert…( !!) jusqu'à la fin des travaux…( !!!)et pour les spectacles : il y a l'espace Tonkin et ….(coup de pub) Léo Lagrange!!!

Quant à Catherine Maisonneuve, directrice de la MLIS, elle rappelle le soutien financier important de la municipalité : 3.4 millions d'€ (l'aide du public et les cotisations ne représentent pas 10% de la somme).
Deux grands pôles : la maison du livre et la médiathèque du Tonkin = même offre, même service (dans les grandes lignes ou presque )
- Visite découverte, visite à thème, partenariat avec Médecins du monde sur le thème de l'enfant et la guerre….
- Volonté de répondre aux demandes des établissement,
- Envois aux écoles de dépliants, brochures sur les animations, spectacles…
- L'artothèque propose également des ateliers de lecture d'image sur 3 séances en 1 trimestre.
- Prêts aux collectivités : deux jours par semaines en accès libre + prises de RV
Ce service offre des prêts intéressants : des séries pour des classes, des titres pour les BCD, et même offre un service de soutien pour l'organisation, la gestion d'une BCD, choix de mobilier….

Gérard Picot, programmateur de la fête du livre et de la jeunesse est content pour quatre motifs :
Le collège international de Gerland désire faire un partenariat avec la fête du livre
Un jumelage entre Villeurbanne et Montréal (lac St Jean) autour du langage est en train de se mettre en place (on cherche d'ailleurs des enseignants qui veulent bien communiquer par mail….)
Le TNP veut s'investir dans la fête
Et enfin, en travail de fond, grâce et par la fête du livre, un public empêché aura accès à la lecture, aux livres : travail avec la maison d'arrêt de Villefranche et de St Paul, pour les mineurs.
Donc il s'agit pour lui d'une reconnaissance du travail fait en amont, sur le long terme, qui récompense la ténacité ( la sienne !! et celle de la mairie) à vouloir ne pas faire de cette fête qu'un événement mais aussi un véritable travail avec les écoles, les enseignants, les enfants et les auteurs autour du livre, de l'écriture et des illustrations….
En pratique, la fête du livre, c'est 500 dossiers distribués courant novembre, c'est un travail de fond sur toute l'année et non un événement : ce qui compte, c'est la présence des auteurs dans les écoles, l'investissement des enfants, des enseignants….
La ville finance l'ensemble des animations : 80 à 80 % du budget de la fête du livre…(petit rappel : la région intervient pour la fête du livre à Bron…. !!!)

La fête du livre se tiendra du 6 au 10 avril 2005 sur le thème du langage avec Claude Ponti comme invité.