La ville de Villeurbanne soutient les actants
de la lecture financièrement ; c'est ce qu'il faut retenir
de cette réunion . Il y a plusieurs pistes : les BCD les
bibliothèques, la salle Gérard Philippe (par le
biais de spectacles) et surtout la fête du livre
M. Bouquet a rappelé en chiffres
les actions de la mairie :
- les BCD : elles vivent grâce aux achats de titres au moment
de leur création, aux dons, aux prêts aux collectivités
(annexe de la MLIS). La ville donne 5000 € par an et cette
année le montant est doublé (1000€) : plus
de 1000 ouvrages (achat pour la fête du livre 2003/2004)
seront, sont répartis et remis aux groupes scolaires de
Villeurbanne.
- L'emploi d'aide-éducateur : est supprimé. Leur
absence rend la vie des BCD difficile, puisque plus personne ne
peut entretenir ces BCD. C'est une volonté nationale (rappel
fort de Terracher) et cela ne dépend pas de la municipalité
(mise au point ). Donc, pour la gestion, il faut faire appel aux
bénévoles (proposition d'appel à l'aide par
l'intermédiaire des conseils de quartier.)
Cependant deux assistants d'éducation seront sur Villeurbanne
à mi-temps, ou deux à plein -temps et deux à
mi-temps (ce n'est pas clair, mais les deux femmes qui présentaient
cette nouveauté n'avaient pas préparé leurs
discours, ni les chiffres, et se contredisaient !!!) donc, il
y aura des mi-temps pour Villeurbanne nord (sauf Croix-luizet
!!) et Villeurbanne sud (et là pour les noms des établissements,
ce n'est pas clair non plus . !!!) Le rôle des assistants
est défini par l'équipe pédagogique et le
projet d'école : en général, ils ont une
fonction de gestion et d'animation.
Toujours selon M. Bouquet, des projets sont
mis en place pour les lecteurs en difficulté :
- pour les projets spécifiques (défi-lecture, lecture
offerte, lire pour apprendre ) cela représente 38%
de la somme totale (j'ai zappé la somme totale .pardon
!!)
- pour le soutien scolaire (étude à thème .)
: 50 % = 20 projets sur 40 (pour le cycle 2, c'est à dire
approfondissement des bases de lecture=
- C.E.L : 40 % de la somme pour les projets théâtre,
biblio-école, CCO .
Selon Terracher, toutes les disciplines
sont importantes : (je cite ) " chaque langage apporte quelque
chose et doit être intégré par l'enfant qui
prépare son statut d'adulte "
Donc :
Les spectacles pour jeune public participent à la formation
de l'enfant lecteur
La musique et le théâtre
La fête du livre
Pour Terracher, il faut " décloisonner " c'est-à-dire
rappeler que la lecture passe par tous les actants : école,
parents, bibliothèques etc
En ce qui concerne la Salle Gérard
Philippe, il annonce qu'elle ne va pas fermer comme le disent
les rumeurs ( !) mais comme l'école de musique est en réparation
et extension, la salle sera convertie en salle de concert (
!!) jusqu'à la fin des travaux ( !!!)et pour les spectacles
: il y a l'espace Tonkin et .(coup de pub) Léo Lagrange!!!
Quant à Catherine Maisonneuve, directrice
de la MLIS, elle rappelle le soutien financier important de la
municipalité : 3.4 millions d'€ (l'aide du public
et les cotisations ne représentent pas 10% de la somme).
Deux grands pôles : la maison du livre et la médiathèque
du Tonkin = même offre, même service (dans les grandes
lignes ou presque )
- Visite découverte, visite à thème, partenariat
avec Médecins du monde sur le thème de l'enfant
et la guerre .
- Volonté de répondre aux demandes des établissement,
- Envois aux écoles de dépliants, brochures sur
les animations, spectacles
- L'artothèque propose également des ateliers de
lecture d'image sur 3 séances en 1 trimestre.
- Prêts aux collectivités : deux jours par semaines
en accès libre + prises de RV
Ce service offre des prêts intéressants : des séries
pour des classes, des titres pour les BCD, et même offre
un service de soutien pour l'organisation, la gestion d'une BCD,
choix de mobilier .
Gérard Picot, programmateur de la
fête du livre et de la jeunesse est content pour quatre
motifs :
Le collège international de Gerland désire faire
un partenariat avec la fête du livre
Un jumelage entre Villeurbanne et Montréal (lac St Jean)
autour du langage est en train de se mettre en place (on cherche
d'ailleurs des enseignants qui veulent bien communiquer par mail .)
Le TNP veut s'investir dans la fête
Et enfin, en travail de fond, grâce et par la fête
du livre, un public empêché aura accès à
la lecture, aux livres : travail avec la maison d'arrêt
de Villefranche et de St Paul, pour les mineurs.
Donc il s'agit pour lui d'une reconnaissance du travail fait en
amont, sur le long terme, qui récompense la ténacité
( la sienne !! et celle de la mairie) à vouloir ne pas
faire de cette fête qu'un événement mais aussi
un véritable travail avec les écoles, les enseignants,
les enfants et les auteurs autour du livre, de l'écriture
et des illustrations .
En pratique, la fête du livre, c'est 500 dossiers distribués
courant novembre, c'est un travail de fond sur toute l'année
et non un événement : ce qui compte, c'est la présence
des auteurs dans les écoles, l'investissement des enfants,
des enseignants .
La ville finance l'ensemble des animations : 80 à 80 %
du budget de la fête du livre (petit rappel : la région
intervient pour la fête du livre à Bron . !!!)
La fête du livre se tiendra
du 6 au 10 avril 2005 sur le thème du langage avec Claude
Ponti comme invité.