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Compte rendu du conseil d'école du jeudi 3 novembre 2005

Etaient présents :Mmes Gavend, Anthoard, Demba, Mathurin, Lelong, Hars-Rouchouse, M. Zerbib, Dury, Hadane (parents d'élèves élus), Mmes Charre, Bosman, Crastes, Guillaume, Malaval (enseignantes) Mmes Bourrat et Poly (DDEN)
Etait excusée : Mme Beudot (représentante de la Mairie)

Bilan de la rentrée 2005
150 élèves le jour de la rentrée, depuis 10 radiations et 5 inscriptions.
classe 1 : 29 Grands, classe 2 : 23 Moyens et 6 Petits, classe 3 : 11 Grands et 16 Moyens, classe 4 : 22 Petits et 7 Tout-petits, classe 5 : 22 Petits et 8 Tout-petits

Restaurant scolaire
Cette année nouvelle organisation : les repas sont livrés par une société privée en liaison froide (société Avenance).
Il y a jusqu'à 65 élèves inscrits certains jours, même si effectivement, ils ne sont pas toujours tous présents, il arrive régulièrement de dépasser le nombre de 50 et deux services s'imposent.
Les normes municipales étant d'une ATSEM pour 10 enfants, il manque régulièrement une voire deux surveillantes pour encadrer le repas des enfants.
Mme Mereu, gardienne de l'école assure seule la réception, la préparation, le réchauffage des plats, la mise en place des tables, la vaisselle, les deux services et le ménage du restaurant !
Le réchauffage s'effectue dans un four à trop faible capacité, selon le menu cette opération relève de la prouesse !

Projets pédagogiques de l'année
-temps fort autour des contes traditionnels entre janvier et mars dans toutes les classes avec intervention d'une conteuse (A. Kovalesky).
-poursuite du prêt de livres le vendredi (enrichissement du fond appartenant à l'école et toujours emprunt de livres à la Maison du Livre) avec le soutien logistique des parents d'élèves.
-installation de coins d'écoute individuelle en utilisant les ordinateurs des 3 classes de Grands (achat de livres CD prévu)
-mise en place d'une émission de radio régulière interne à l'école (travail sur la langue orale)
- à partir de mars reprise du partenariat avec la maison de retraite G. Prost autour des jeux traditionnels le mardi animé par N.Malaval.
-chorale le vendredi matin

Informations
-Crédits versés par la municipalité : 14,89€/élève (adjudicataires) et 14,25€/élève (libres) + 152,45€ par classe pour Noël
400€ sont alloués par la Mairie et 100€ par l'Inspection Académique pour les projets pédagogiques de l'année. Une grande partie de l'intervention de la conteuse sera financé par la Mairie.
-la FCPE a de nouveau relancé la Mairie sur les différents travaux à effectuer dans l'école (interrupteur de la cour, serrure de chantier, chauffage des toilettes des Petits et de la cuisine, stores sur les portes-fenêtres des classes, peinture des classes et du couloir).

Règlement intérieur
Le règlement départemental a été mis à jour récemment, une commission du Conseil d'école se réunira prochainement pour réactualiser celui de notre école, il sera validé lors de la prochaine réunion du Conseil.

Intervention des parents
-sortie de fin d'année : les parents proposent d'anticiper les réservations pour essayer d'obtenir des prix plus intéressants.
Les enseignantes des 3 classes de Grands ne sont pas encore fixées sur leur destination, les, deux classes de Petits partiront à la ferme de Saint Pierre de Chandieu.
Nous avons conscience que le prix de revient d'une sortie de fin d'année puisse être lourd pour certaines familles, les associations de parents d'élèves sont prêtes à les aider à financer la sortie mais il est rappelé qu'aucun enfant ne peut être écarté pour des raisons financières.
-le jardinage : l'intervention du jardinier municipal dans des actions pédagogiques a été supprimé. Suite à la pétition des parents, Monsieur Bouquet, élu municipal à l'éducation, doit les recevoir. L'équipe enseignante est favorable à la poursuite de ce projet.
-Sécurité dans la cour : la proximité du parc inquiète certains parents qui ont vu un SDF s'approcher des grilles et parler aux enfants.
Jusqu'à ce jour, le fait est exceptionnel, l'équipe enseignante reste vigilante.
Il est rappelé aux familles que leur présence aux abords de la cour de récréation n'est pas recommandée.
-PMI, Médecine et RASED (psychologue et rééducateur scolaires) : Ces trois services interviennent dans l'école (synthèses régulières avec les enseignants).
L'équipe du RASED a changé cette année, mais jusqu'à présent ils ne sont que très peu intervenus dans l'école.
La PMI assure une visite médicale pour les enfants de 3 ans (les parents sont prévenus à l'avance). La Médecine scolaire convoque les familles pour la visite médicale d'entrée au CP, l'infirmière scolaire a déjà commencé les pré bilans.
Il semble nécessaire d'informer les familles dès la réunion de rentrée de ces interventions.
-collation du matin : comme convenu l'année dernière les collations sont collectives dans toutes les classes (entre 9h20 et 9h35), allégées en quantité, les fruits sont très présents avec une nouveauté : les fruits secs.
-actions des parents d'élèves :
18 et 25 novembre : " Douceurs d'automne " vente de gâteaux préparés par les parents
Vente de sacs à sacs pour Noël
6 janvier : " Délices d'hiver " vente de galette des rois
Courant mars : traditionnelle vente de brioches (avec café offert par les parents d'élèves)
A définir : vente d'un objet personnalisé ou/et vente de fleurs.


Rédigé par Hervé Zerbib et Nadine Malaval