ACCUEIL Liens Plan du Site Contactez nous

Groupe Scolaire Edouard Herriot - Villeurbanne
La FCPE
  Présentation de la FCPE
  Infos FCPE
  Notre équipe
  Nos actions
  Comptes rendus de réunion
Le Groupe Scolaire Edouard Herriot
  Ecole maternelle Jacques Prévert
  Ecole maternelle Edouard Herriot
  Ecole élémentaire Edouard Herriot
  USEP
  La cantine
  Les classes Thérapeutiques
Les news
  Les dernieres infos
  Agenda
  Historique des modifications
  Bilan site
Newsletter
  Abonnement gratuit





La rentrée 2005 à Prévert

La particularité de cette année est que 4 classes sur 5 sont à double niveau. Il a été impossible, compte-tenu des inscriptions d'enfants d'âges variés, de faire des classes petite section, moyenne section, toute petite section et grande section de type classique.
Le nombre moyen d'enfants par classe est d'environ 30. Ce qui fait des classes chargées. Nous espérons que ce nombre n'ira jamais au-delà de 30. L'an prochain, les inscriptions de chaque enfant seront faites par la Mairie.
Cette année, l'école a une nouvelle enseignante qui remplace la Directrice durant son quart de décharge auprès des enfants.
Madame Malaval, Directrice, fait état de questionnements et d'inquiétude quant à la mise en place de la restauration scolaire. Le nombre d'enfants inscrits à la cantine par la Mairie ne cesse d'augmenter. Certains jours, deux services ont lieu car la salle de cantine trop petite ne peut recevoir tous les enfants à 11h30. Plus de la moitié des enfants sont en effet inscrits pour cette année scolaire ! De plus, il y a un réel manque de personnel pour faire réchauffer les plats : une seule personne en cuisine !
Pour rappel : Jusqu'à présent, Herriot préparait pour Prévert les repas quotidiens des enfants . Désormais Prévert fait partie des écoles pilotes dans le projet restauration scolaire mené par la Mairie de Villeurbanne. Cette cantine fonctionne en liaison froide. Les plats sont préparés par un groupe privé Avenance. Ils semblent répondre aux exigences d'un bon équilibre alimentaire, même si je crois que trop de produits surgelés sont utilisés. Mais la Mairie pourra-t-elle accroître le personnel en cuisine des écoles ? Que va-t-il advenir des personnels cuisiniers qui ne cuisineront plus si la Mairie mène à bien son projet de liaison froide ? Autant de questions auxquelles nous resteront attentifs, nous parents d'élèves, tout au long de l'année pour que les éventuels changements se fassent dans le respect d'une qualité d'accueil de nos enfants au sein des cantines de Villeurbanne.
Magalie Gavend, Parent d'élève (moyenne section).