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PRIMAIRE Edouard HERRIOT


CONSEIL D'ECOLE DU 13/11/03

Participants :
Mr Genin (Directeur) ; Equipe pédagogique ; Une DDEN.
Excusés : 4 enseignants absents excusés auprès du directeur
Parents d'élèves PEEP : 3 parents
Parents d'élèves FCPE : 10 parents
Aucun représentant de la mairie.

SITUATION DE RENTREE ET ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS D'ELEVES
-Effectif de rentrée : 425 élèves dont 15 en classes thérapeutiques
Prévisions 2004 : 75 CM2 quittent l'école, 83 enfants de maternelle arrivent.
Si l'on estime qu'il y a toujours quelques départs, l'effectif se maintient à condition de rester strict en matière de dérogation.

- Elections des représentants de parents d'élèves :
343 familles présentent dans l'école
155 ont voté (5 bulletins nuls ou blancs) donc 150 votes exprimés
74 % des voix pour la FCPE
26 % des voix pour la PEEP

· ASSISTANTS D'EDUCATION (ex aides-éducateurs)
18 postes supplémentaires ont été créés pour tout le Rhône. Ajoutés au 22 déjà créés, cela ne fait qu'une quarantaine de postes pour le département, c'est très insuffisant.

Aucune école ne bénéficiera d'un poste à plein temps. Compte-tenu de l'importance de notre groupe scolaire, nous pouvons peut-être espérer avoir un poste pour les 2 maternelles et l'élémentaire.
Si cela n'est pas possible, nous envisageons de nous associer avec l'école Emile Zola.

Ces postes sont alloués uniquement pour les projets informatiques et la BCD. Un dossier va être déposé avant le 17/11/03 (à noter que le directeur n'a été informé qu'une semaine avant la date limite de dépôt).
Le délai de disponibilité de ces personnes n'est pas précisé.
Les deux fédérations de parents d'élèves vont voir ce qu'il est possible de faire pour soutenir ce projet.


· AUXILLIAIRE DE VIE SCOLAIRE COLLECTIVE (AVS) :

Ceci concerne les classes thérapeutiques. Il s'agit de recruter une personne qui sera disponible pour les 2 classes et qui pourra ainsi assister les enseignantes lorsqu'un enfant à un besoin particulier.
Le recrutement est donc en cours : 3 candidats ont été reçus, 1 personne a été retenue et le contrat de travail est en cours d'élaboration (contrat de 3 ans avec une période d'essai de 3 mois).
Délai de disponibilité : 1ère quinzaine de décembre si tout se passe bien

A noter que les deux classes thérapeutiques ont été rapprochées, cela facilite le travail des enseignantes concernées et la circulation des élèves dans les couloirs.

· LANGUES VIVANTES : anglais, allemand
-Anglais : commence demain (14/11) et concerne les 3 classes de CM1.
Il s'agit de cours de 45 mn par semaine pendant toute l'année. Ils sont effectués par une intervenante déjà présente dans l'école l'an dernier et qui a 2 ou 3 ans d'expérience dans ce domaine.
-Allemand : il est très difficile de trouver un intervenant et nous n'avons personne à ce jour. Une discussion est en cours avec un professeur de Louis Jouvet, mais il faut préalablement résoudre le problème du contrat de travail avec le rectorat.
Les parents d'élèves vont adresser un courrier de protestation au Rectorat et à l'Académie.

· ENTRETIEN DES LOCAUX :
Mr Bouquet et Mr Grimaud ont décidé de visiter les différents groupes scolaires afin d'avoir une vision plus concrète des locaux.
Ils sont venus à Edouard Herriot le 3/10 et cette visite a consisté en un passage en revue de tous les locaux, l'évocation des différents travaux à faire et un repas pris au restaurant scolaire.
L'initiative est intéressante mais il est difficile d'obtenir des engagements quant aux travaux à effectuer.

- Armoire sécurisée pour matériel audiovisuel : la Mairie a déjà fait une commande groupée mais elle doit vérifier que celle du groupe Edouard Herriot fait partie de cette commande. Si ce n'est pas le cas, nous devrons attendre une prochaine commande groupée !

- Rapprochement de la salle informatique et de la salle vidéo afin de sécuriser l'ensemble : cela semble difficile pour des raisons techniques.
Dans la mesure où les locaux sont sous alarme, l'équipe enseignante propose de mettre des verrous dans la salle vidéo pour éviter d'emmener le matériel d'une salle à l'autre et pour accélérer l'intervention, et ceci à un coût peu élevé.

- Fissure dans le mur arrière du gymnase : cette fissure a été constatée pendant la visite. Il avait plu peu de temps avant et une flaque d'eau s'était formée sur le revêtement . Une intervention rapide est nécessaire afin qu'elle ne s'élargisse pas et que le sol récemment refait ne soit pas abîmé.

- Salle des maîtres : c'est une ancienne salle de science et la paillasse n'a jamais été enlevée. Les enseignants souhaiteraient donc la faire enlever pour libérer de la place et pour avoir une salle un peu plus agréable. Ces travaux qui semblaient peu coûteux d'un premier abord représente un budget important selon
les constatations de Mr Bouquet et Grimaud : il faudra donc faire un devis préalable et les mettre à l'ordre du jour des gros travaux. Le devis doit être établi rapidement afin que cela soit voté au budget fin 2003.

-Classe de Mme Paillard : le problème des mauvaises odeurs n'a toujours pas été réglé (dure depuis plusieurs années). Le gardien a dû faire une demande d'intervention (cela fait partie de son rôle) mais nous ne savons pas du tout où en est le dossier. Pour améliorer le suivi des petits travaux, il serait souhaitable que Mr Genin ait une copie des demandes d'intervention faites par le gardien.

-Remplacement des stores : doit être voté au prochain Conseil Municipal (fin décembre)

-Dalle cassée vers le portillon de l'école de musique : voir avec la Mairie où en est ce dossier

· PROJET INFORMATIQUE :
Un projet a été déposé à la Mairie mais la Commission d'acceptation n'a pas encore eu lieu. Compte-tenu du nombre peu important de projets présentés, nous espérons être équipés pour la rentrée 2004/2005.
Dans ce cas, les ordinateurs actuels seront répartis dans les classes.

· MOMENTS FESTIFS :
-Dates prévues :
Loto : 2 avril 2004 au Centre Culturel
Vide grenier : 15 Mai 2004
Fête de l'école : 25 Juin 2004

Bilan financier
Fête d'école + Loto 2003 : Recettes : 4976 EUR, dépenses : 2363 EUR, gains : 2612 EUR.
Ce bénéfice a été utilisé pour l'achat d'un appareil photo numérique, d'un magnétoscope (en remplacement de celui qui avait été volé), un lecteur de DVD, des valises pédagogiques d'art plastique et des livres.

Vide grenier 2003 : les parents d'élèves ont reversé 828 EUR à l'école. Ils vont être utilisés pour les sorties des enfants (à raison de 2 EUR par enfant)

· DIVERS :
Jeux dangereux : une note du ministère mettant en garde contre les jeux dangereux a été adressée à toutes les écoles.
Nous devons tous être vigilants et pour cela :
- parler avec nos enfants,
- ne pas hésiter à nous communiquer (parents -équipe enseignante) toute information ayant trait à la violence.

- BCD : Mr Genin nous informe qu'il attend de savoir si nous aurons une assistance d'éducation et quand, avant de solliciter l'aide des parents.

-Pédibus :
Certaines écoles ont déjà mis un projet en place : il s'agit d'un accompagnement des enfants en groupe à l'école par des parents désignés et en respectant un itinéraire précis. Une réunion d'information aura lieu. L'école Croix Luizet viendra présenter ce qu'elle a mis en place. Ces projets sont encouragés par la Mairie et la Courly et peuvent permettre d'obtenir des aménagements pour la sécurisation des trajets. A étudier…


NB : tous les points en rapport avec la Mairie vont être abordés dans un courrier fait conjointement par l'équipe pédagogique et les parents.