Compte rendu du conseil d'école
élémentaire Edouard Herriot du 25/03/04
Participants :
Mr Genin (Directeur) ; Equipe pédagogique Excusés
:
Représentants des parents d'élèves PEEP et
FCPE ; parents d'élèves des classes thérapeutiques
(spécialement concernés par l'ordre du jour)
1. MODIFICATION DU STATUT DES CLASSES THERAPEUTIQUES QUI DEVIENNENT
CLIS (classes d'intégration scolaire)
Ce changement fait apparaître de nombreuses
inquiétudes chez les parents et enseignants concernés
qui n'ont même pas été informés officiellement
et qui ont dû glaner les informations sur Internet.
è Pourquoi être inquiets ?
-l'effectif des classes est porté de 8 à 10 enfants
: difficultés grandissantes au niveau de la surveillance
et de la sécurité et, par conséquent, mise
au second plan de l'aspect pédagogique.
-l'intégration des enfants ne sera plus décidée
par l'équipe médicale, mais par des commissions
dépendant de l'éducation nationale. Que deviendra
le lien " soins-éducation " ?
-la disparition des réunions de suivi avec l'équipe
médical et les enseignants risque de détériorer
la prise en charge globale des enfants et de mettre les parents
à l'écart.
- si l'on ajoute des impératifs de présence (par
ex : 2 ou 3 demi-journées minimum) à cette nouvelle
organisation, on peut craindre que certains enfants soit exclus
de l'école et contraints de rester à la maison compte-tenu
du manque de structures.
-les enseignantes formées pour ce type de classe risquent
de ne plus être intéressées si on abandonne
le projet pédagogique et les aménagements existants
: seront-elles remplacées par des personnes qualifiées
?
On ne peut que déplorer le comportement
de l'éducation nationale qui, au lieu d'informer les personnes
concernées et de les rassurer, n'a fait que renforcer leurs
inquiétudes et leur découragement.
Les enseignants du Rhône vont à
nouveau écrire une lettre au Ministère
Les parents n'ont pu obtenir qu'un rendez-vous téléphonique
avec Mr Breysse.
2. SORTIES COTE COUR :
Le changement du côté de sortie des enfants va être
prolongé compte-tenu du résultat de l'enquête
qui a été faite :
- Enquête auprès des parents : sur 100 réponses,
79 préfèrent la cour, 21 le parking
- Enquête auprès des enfants : sur 221 réponses,
162 préfèrent la cour, 59 le parking
Cette nouvelle organisation présente
tout de même quelques inconvénients :
- la surveillance est plus difficile au niveau des enfants des
classes thérapeutiques, par contre, les taxis peuvent se
garer dans l'impasse
- les enseignants ont plus de difficultés à situer
les enfants (notamment les CP)
Recommandations aux parents :
- n'hésitez pas à entrer dans la première
cour pour dégager le portail et le trottoir
- n'allez pas dans le seconde cour qui est réservée
aux enfants restant à l'étude
- n'hésitez pas à donner un point de repère
à votre enfant (surtout les petits) afin de le trouver
rapidement à votre arrivée
3. VEHICULES DE LIVRAISON ED
Après avoir fait de nombreuses demandes à la Mairie,
les parents d'élèves ont découvert qu'un
arrêté municipal existait déjà afin
de réglementer les horaires de livraison, mais n'était
pas appliqué.
Une pétition a été faite auprès des
parents (242 signatures) ainsi qu'un dossier regroupant toutes
les demandes faites précédemment à la Mairie.
Un exemplaire de ce dossier a été distribué
aux personnes concernées hier. Les poteaux tordus ont été
enlevés le jour même par la Courly.
Ce point a été mis à l'ordre du jour de la
Commission sécurité du mois d'avril : nous leur
demandons de faire respecter l'arrêté municipal.
A suivre
4. RESTAURATION SCOLAIRE
- Projet d'expérimentation d'un
self dans deux écoles maternelles de Villeurbanne :
Il s'agit de Croix-Luizet et François Truffaut.
Ce projet est à l'ordre du jour car les cantines sont à
rééquiper dans plusieurs écoles. Ce système
a déjà été expérimenté
à Lyon et les retours sont positifs.
La Mairie insiste sur le fait qu'elle souhaite prendre le temps
de la réflexion et qu'il ne s'agit que d'une expérience.
- Changement de mode de facturation des
repas (à la prochaine rentrée probablement)
En effet, trop de parents inscrivent leurs enfants et ensuite
ne les laissent pas à la cantine. Ceci empêchent
d'autres enfants d'être acceptés.
Tous les jours inscrits devront donc être payés,
même si l'enfant ne reste pas manger.
5. BCD :
Trois personnes à la retraite sont venues. Pour l'instant
elles s'occupent de couvrir les livres. Lorsqu'elles seront familiarisées,
elles pourront éventuellement participer à des activités
avec les enfants. Nous pouvons déjà les remercier
pour ce bénévolat qui nous est très utile.
6. TRAVAUX :
- les toilettes : des travaux ont déjà
été demandés car elles en ont besoin et posent
des problèmes pour les classes thérapeutiques. Nous
espérons que l'enquête qui a été faite
auprès des parents pourra appuyer notre demande.
- L'armoire audiovisuelle a été reçue
- Le photocopieur a été livré début
mars
- La mise aux normes de la salle informatique est prévue
et la salle devrait être prête pour la rentrée
- Les stores doivent être posés pendant les vacances
de Pâques
- Ont été aussi demandés : le rééquipement
de la BCD (mobilier), la réfection des façades nord,
sud et préaux, l'amélioration esthétique
du côté parking, la réfection de la salle
des Maîtres.
7. QUESTIONS DIVERSES :
- Escalade :
Pendant les deux premières périodes, les enseignants
ont été aidés par des parents accompagnateurs
qui recevaient un agrément.
Pour la troisième période, les parents agréés
n'ont plus le droit d'accompagner les enfants, ils doivent être
titulaires d'un brevet d'escalade !!
De plus il ne doit pas y avoir plus de 24 élèves
alors que chacun sait que les classes ont souvent 25 ou 26 élèves.
Comment choisit-on les élèves qui ne feront pas
d'escalade ? Qu'en fait-on ? car ils n'ont pas le droit d'accompagner
les autres en restant observateurs.
- Petit réfectoire :
Il y fait très froid, les enfants mangent avec leur blouson.
Lors des derniers travaux, le radiateur a été laissé
de l'autre côté de la cloison ! Travaux prévus
pour cet été !
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