ACCUEIL Liens Plan du Site Contactez nous

Groupe Scolaire Edouard Herriot - Villeurbanne
La FCPE
  Présentation de la FCPE
  Infos FCPE
  Notre équipe
  Nos actions
  Comptes rendus de réunion
Le Groupe Scolaire Edouard Herriot
  Ecole maternelle Jacques Prévert
  Ecole maternelle Edouard Herriot
  Ecole élémentaire Edouard Herriot
  USEP
  La cantine
  Les classes Thérapeutiques
Les news
  Les dernieres infos
  Agenda
  Historique des modifications
  Bilan site
Newsletter
  Abonnement gratuit





Compte rendu du conseil d'école élémentaire Edouard Herriot du 25/03/04


Participants :
Mr Genin (Directeur) ; Equipe pédagogique Excusés :
Représentants des parents d'élèves PEEP et FCPE ; parents d'élèves des classes thérapeutiques (spécialement concernés par l'ordre du jour)


1. MODIFICATION DU STATUT DES CLASSES THERAPEUTIQUES QUI DEVIENNENT CLIS (classes d'intégration scolaire)

Ce changement fait apparaître de nombreuses inquiétudes chez les parents et enseignants concernés qui n'ont même pas été informés officiellement et qui ont dû glaner les informations sur Internet.
è Pourquoi être inquiets ?
-l'effectif des classes est porté de 8 à 10 enfants : difficultés grandissantes au niveau de la surveillance et de la sécurité et, par conséquent, mise au second plan de l'aspect pédagogique.
-l'intégration des enfants ne sera plus décidée par l'équipe médicale, mais par des commissions dépendant de l'éducation nationale. Que deviendra le lien " soins-éducation " ?
-la disparition des réunions de suivi avec l'équipe médical et les enseignants risque de détériorer la prise en charge globale des enfants et de mettre les parents à l'écart.
- si l'on ajoute des impératifs de présence (par ex : 2 ou 3 demi-journées minimum) à cette nouvelle organisation, on peut craindre que certains enfants soit exclus de l'école et contraints de rester à la maison compte-tenu du manque de structures.
-les enseignantes formées pour ce type de classe risquent de ne plus être intéressées si on abandonne le projet pédagogique et les aménagements existants : seront-elles remplacées par des personnes qualifiées ?

On ne peut que déplorer le comportement de l'éducation nationale qui, au lieu d'informer les personnes concernées et de les rassurer, n'a fait que renforcer leurs inquiétudes et leur découragement.

Les enseignants du Rhône vont à nouveau écrire une lettre au Ministère
Les parents n'ont pu obtenir qu'un rendez-vous téléphonique avec Mr Breysse.

2. SORTIES COTE COUR :
Le changement du côté de sortie des enfants va être prolongé compte-tenu du résultat de l'enquête qui a été faite :
- Enquête auprès des parents : sur 100 réponses, 79 préfèrent la cour, 21 le parking
- Enquête auprès des enfants : sur 221 réponses, 162 préfèrent la cour, 59 le parking

Cette nouvelle organisation présente tout de même quelques inconvénients :
- la surveillance est plus difficile au niveau des enfants des classes thérapeutiques, par contre, les taxis peuvent se garer dans l'impasse
- les enseignants ont plus de difficultés à situer les enfants (notamment les CP)

Recommandations aux parents :
- n'hésitez pas à entrer dans la première cour pour dégager le portail et le trottoir
- n'allez pas dans le seconde cour qui est réservée aux enfants restant à l'étude
- n'hésitez pas à donner un point de repère à votre enfant (surtout les petits) afin de le trouver rapidement à votre arrivée



3. VEHICULES DE LIVRAISON ED
Après avoir fait de nombreuses demandes à la Mairie, les parents d'élèves ont découvert qu'un arrêté municipal existait déjà afin de réglementer les horaires de livraison, mais n'était pas appliqué.
Une pétition a été faite auprès des parents (242 signatures) ainsi qu'un dossier regroupant toutes les demandes faites précédemment à la Mairie. Un exemplaire de ce dossier a été distribué aux personnes concernées hier. Les poteaux tordus ont été enlevés le jour même par la Courly.
Ce point a été mis à l'ordre du jour de la Commission sécurité du mois d'avril : nous leur demandons de faire respecter l'arrêté municipal. A suivre…


4. RESTAURATION SCOLAIRE

- Projet d'expérimentation d'un self dans deux écoles maternelles de Villeurbanne :
Il s'agit de Croix-Luizet et François Truffaut.
Ce projet est à l'ordre du jour car les cantines sont à rééquiper dans plusieurs écoles. Ce système a déjà été expérimenté à Lyon et les retours sont positifs.
La Mairie insiste sur le fait qu'elle souhaite prendre le temps de la réflexion et qu'il ne s'agit que d'une expérience.

- Changement de mode de facturation des repas (à la prochaine rentrée probablement)
En effet, trop de parents inscrivent leurs enfants et ensuite ne les laissent pas à la cantine. Ceci empêchent d'autres enfants d'être acceptés.
Tous les jours inscrits devront donc être payés, même si l'enfant ne reste pas manger.

5. BCD :
Trois personnes à la retraite sont venues. Pour l'instant elles s'occupent de couvrir les livres. Lorsqu'elles seront familiarisées, elles pourront éventuellement participer à des activités avec les enfants. Nous pouvons déjà les remercier pour ce bénévolat qui nous est très utile.

6. TRAVAUX :

- les toilettes : des travaux ont déjà été demandés car elles en ont besoin et posent des problèmes pour les classes thérapeutiques. Nous espérons que l'enquête qui a été faite auprès des parents pourra appuyer notre demande.
- L'armoire audiovisuelle a été reçue
- Le photocopieur a été livré début mars
- La mise aux normes de la salle informatique est prévue et la salle devrait être prête pour la rentrée
- Les stores doivent être posés pendant les vacances de Pâques
- Ont été aussi demandés : le rééquipement de la BCD (mobilier), la réfection des façades nord, sud et préaux, l'amélioration esthétique du côté parking, la réfection de la salle des Maîtres.

7. QUESTIONS DIVERSES :

- Escalade :
Pendant les deux premières périodes, les enseignants ont été aidés par des parents accompagnateurs qui recevaient un agrément.
Pour la troisième période, les parents agréés n'ont plus le droit d'accompagner les enfants, ils doivent être titulaires d'un brevet d'escalade !!
De plus il ne doit pas y avoir plus de 24 élèves alors que chacun sait que les classes ont souvent 25 ou 26 élèves. Comment choisit-on les élèves qui ne feront pas d'escalade ? Qu'en fait-on ? car ils n'ont pas le droit d'accompagner les autres en restant observateurs.

- Petit réfectoire :
Il y fait très froid, les enfants mangent avec leur blouson. Lors des derniers travaux, le radiateur a été laissé de l'autre côté de la cloison ! Travaux prévus pour cet été !