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COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE PRIMAIRE -

du 25 Novembre 2004

Présents : Mr GENIN, l'équipe enseignante, des parents d'élèves FCPE et PEEP, une DDEN.

Suivant l'ordre du jour :
*Situation de la rentrée - septembre 2004
:
Problème des demandes de dérogations : un total de 10 : toutes refusées ( sauf 2). A ce sujet, certaines rencontres entre le Directeur et les parents ont été très tendues.
Effectif de l'Ecole Primaire = 434 élèves dont 14 enfants en CLIS. L'effectif des classes de CP s'élève à 27. Concernant les CLIS, le problème du calendrier scolaire est soulevé. A savoir qu'auparavant les CT devenues CLIS cette année, avaient les vacances du collège. Maintenant les CLIS ont les mêmes vacances que le primaire: les 2 enseignants des CLIS seront-ils présents pour accueillir les enfants, notamment les mercredis matin travaillés et la 1ère semaine de juillet ?
De même, pas de réponse quant au remplacement de l'un de ces 2 enseignants pendant sa formation prévue.

*Prévisions de rentrée 2005-2006 :
Elle entraînerait des classes supplémentaires à double niveau

*Résultats des élections des parents d'élèves :
Sur 702 parents inscrits (les 2 parents peuvent voter) :167 votants pour 119 suffrages exprimés
= 119 pour la FCPE et 31 pour la PEEP, soit 14 sièges pour la FCPE et 4 pour la PEEP.

*Axes prioritaires du projet d'école : 2004-2008
Rappel des thèmes : INTEGRATION-CITOYENNETE-LECTURE
Pas plus d'information pour l'instant ne nous est transmis. Un document sera envoyé par Mr
Genin à l'Inspection Académique d'ici le 2 décembre.
Une copie et un bilan de l'année 2003 seront adressés à Mme Piloni.

*Circulaire sur les collations de récréations :
D'après les Enseignants, certaines collations semblent mal adaptées : par exemple à la récréation du matin, vers 10h, alors que le repas en cantine sera servi vers 11h30,…
Informer davantage les parents, plutôt que les enseignants ? D'autant, qu 'à travers certains de leurs cours, des notions d'équilibre alimentaire sont donnés.

*Restaurant scolaire :
Concernant les nouvelles modalités de tarification, la FCPE adressera un questionnaire aux parents et permettra un retour d'appréciation.
Il faut attendre aussi le bilan des cantines en self-service (Ecole de Croix-Luizet).
Les avis sont partagés.

*Projet informatique :
Il est actuellement géré, bénévolement, par Mr PONDICQ.
En Primaire, le réseau informatique est composé de : 12 postes, 2 imprimantes, 1 serveur, 1 poste multimédia avec scanner, un accès Internet.
Traitement de texte et Office 1 sont installés. Peut-être d'autres logiciels début 2005 …
C'est la même configuration qui a été envisagée sur les écoles de Villeurbanne, pour des raisons de maintenance globale.
Un groupe d'utilisateurs est installé pour chaque classe, avec un répertoire par élève.
L'accès à Internet reste à définir : créer une " liste noire " (sites verrouillés) ? Cela semble ne pas empêcher des " petits malins " d'accéder à certains sites.
Mme Aubert propose un accès plus " surveillé " à la BCD.
Les anciens postes restants ont été répartis auprès des enseignants.

*BCD :
Suite aux entretiens, une personne a été recrutée en qualité d'assistante d'éducation. .
Elle sera présente 1 jour/semaine sur 2 groupes scolaires Herriot/Prévert et Zola, durant le temps scolaire. Elle sera aidée par des bénévoles.

*Langues vivantes :
Une découverte de l'anglais est proposée en CM1, de l'allemand en CM2, pas d'espagnol actuellement pour les CE2 faute d'intervenant. Une maman espagnole serait peut être disponible.
Sinon, l'intervenant d'anglais en CM1 n'assurant que 10 heures à son actif, pourraient peut être compléter son contrat de 12 heures avec les CE2. A voir

*Séjours des classes transplantées :
Projet autour du cirque. Subvention municipale accordée pour 3 classes seulement. Pour permettre le départ des 4 classes : il a été proposé par Mr David, en accord avec au moins les parents d'élèves concernés.., de recueillir le budget manquant : par la vente de calendriers, les recettes d'un spectacle le 5 décembre….

*Travaux :
Les stores ont été changés, comme prévu. Mais du matériel a disparu pendant les travaux.

*Réunion Mairie sur la Lecture :
Absence de membres de l'Education Nationale a été remarquée.
A signaler : la création d'un Poste d'Assistant d'Education, le recul du lectorat (incitation à s'inscrire en Bibliothèque a été faite via un petit coupon transmis à chaque enfant dans les classes)
Le budget à la lecture a augmenté : 2 classes sont aménagées pour les BCD, une aide financière est faite pour les " défis-lecture ", …

*Bilan financier 2003-2004 :
-Recettes du Loto = 1459 €, Recettes de la Kermesse de fin d'année : 2137 €.
Mr Mazet : achat de valises contenant une cinquantaine d'instruments à percussion, 6 tables de tennis de table, remplacement du portable par une petite sono, livres & abonnements pour les classes, jeux de société (prêtés pendant les récrés)…
-Recettes du Vide-Grenier : 43 € sont alloués par classe, sur les 3 écoles.
Le vide grenier sera pris en charge par l'USEP, M. Corona faisant parti du bureau de l'USEP, acceptant de continuer à l'organiser, en accord avec les fédérations de parents d'élèves et l'équipe pédagogique.

*Moments festifs 2004-2005 :
- Loto prévu le 11 février
- Vide-Grenier le 21 mai
- Fête Ecole : le 1er juillet 2005.