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COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE
DU 04 AVRIL 2003


Présents :
Enseignantes : Mireille MOUSSY, Elisabeth GUBANTI, Aline DELSUC, Martine REYNAUD, Corinne BERNINI et Françoise FAVETTO.
ATSEM : Sandrine LELOBE
Représentante de la mairie : Mme BELAZIZ
Représentants des parents : Valérie SARASAR-PREVITALI, Pascal CROZET, Evelyne QUIRIN, Mylène LESENECHAL, Christine MORET. Excusée : Véronique BERARD.


Compte rendu de la réunion parents-directeurs-mairie du 20 février 2003
Confirmation de ce que nous savions déjà :
Création de deux classes, une à la maternelle Emile Zola et une à la maternelle Jacques Prévert pour la rentrée 2003
Création d'une classe à la maternelle Edouard Herriot pour la rentrée 2004.
Lors de cette réunion à la mairie les revendications du corps enseignant et des parents d'élèves ont été précisées de nouveau : garder une certaine qualité de vie au sein de chaque école. Ce qui ne sera plus le cas avec des classes supplémentaires.
D'après le résultat des pré-inscriptions à la maternelle Jacques Prévert, l'école n'a pas besoin d'une nouvelle classe. En réalité se sont les effectifs de la maternelle Emile Zola qui posent problème. Malgré la création d'une nouvelle classe, l'école ne peut pas accueillir tous les enfants attendus pour la prochaine rentrée. Il y aura donc une répartition de ces enfants sur le secteur ( J. Prévert et E. Herriot).
Le 14 avril se tiendra à la mairie une rencontre réunissant les trois directrices des écoles maternelles E. Herriot, J. Prévert, E. Zola afin de définir la nouvelle répartition des enfants sur le secteur. Le périmètre scolaire va-t-il changer ? Ou les enfants en surplus à E. Zola vont être inscrits à J. Prévert ?
C'est pour ces raisons que les dates d'inscriptions pour la prochaine rentrée ne sont pas encore fixées : les directrices ne savent pas encore quels enfants elles vont pouvoir inscrire
.

Inscriptions pour la rentrée 2003
Résultats des pré-inscriptions :
Elles n'ont pas donné de résultats très stables. Avec les chiffres arrêtés début avril il y aurait 38 enfants de 2000 plus les 12 déjà inscrits. Avec l'ensemble de l'effectif de l'école cela mènerait à 170 enfants. Les créations de classes se basant sur une moyenne de 35 enfants par classe, une création dans notre maternelle n'a pas lieu d'être.
Une 20aine d'enfants de 2001 sont pré-inscrits.
Rentrée échelonnée :
La rentrée des petits se réalisera sur toute une semaine (rentrée au 1er septembre 2003). Les deux premiers jours, les enfants seront accueillis par petits groupes (¼ de la classe par ¼ de journée). Les deux jours suivants en 1/2 classe : deux le matin et deux l'après-midi (effectifs par ½ de classe)

Travaux
Le mobilier de la classe de Françoise Favetto (classe des tout-petits) à été changé.
Le renouvellement du mobilier de la classe d'Elisabeth Gubanti (classe des petits) est prévu pour l'année prochaine).

Les menuiseries extérieures ont été changées. Les nouvelles fenêtres sont équipées de volets roulants électriques avec télécommande ! Les fenêtres ont été changées en décembre mais les volets n'ont pu fonctionner qu'en mars !
Nous avons appris lors d'une réunion à la mairie, que pour les investissements ou travaux lourds, la démarche devait se faire d'avril à juin et devait être validée avec les ordres de priorités par le conseil d'école. Voici donc les vœux :
· Réfection des peintures au rez-de-chaussée
· Rénovation des toilettes du rez-de-chaussée
· Changement des menuiseries extérieures du couloir au rez-de-chaussée et celle du couloir à l'étage
· Achat d'un nouveau photocopieur (le contrat de maintenance est déjà en sursis d'un an)

Fête de l'école
Elle se déroulera le vendredi 13 juin sur le thème du VOYAGE. Petits et grands sont invités à se déguisés. La décoration sera réalisée par les enfants à l'occasion du dernier décloisonnement.
Nous sommes à la recherche d'idées de stands en rapport avec le thème.
Une réunion de préparation aura lieu le jeudi 22 mai.
Toutes les bonnes volontés sont invitées à participer. Nous vous attendons nombreux.

Temps forts de la BCD
Du 12 au 16 mai, les enfants vont travailler autour du livre sur le thème du voyage (le sujet du thème sera différent dans chacune des classes). Chaque classe ira deux fois ¾ d'heure à la BCD. Toutes les classes se retrouveront pour un jeu en commun à base d'énigmes.
Le vendredi 16 mai une vente de livres est organisée dans la salle de jeux (des librairies viennent exposer). 10 % de la recette va servir à acheter des lecteurs de CD pour chaque classe.
L'école a déjà acheté des livres toujours sur le thème du voyage afin de renouveler le stock de la BCD (les achats se font en commun avec l'école primaire).

Fête du livre
La classe de Martine (moyens), les CP-CE1 de Mme Torres et les CM2 de M. David ont monté un projet autour de l'écriture et des arts plastiques avec la collaboration de Patrice Kala, conteur.
Ce projet s'est terminé par un spectacle, jeudi 10 avril à la maison des jeunes travailleurs du Totem, qui a ravi tous les parents présents et une exposition est prévue à la BCD le mercredi 7 mai à partir de 16h30. Les œuvres plastiques ainsi que les textes des enfants y seront présentés.

Le mot des ATSEM
Retard des parents : L'école ferme ses portes à 8h45 et non à 9h10 ! Les ATSEM ne peuvent pas travailler correctement s'il leur faut courir après certains parents, ou s'il leur faut s'arrêter toutes les cinq minutes pour ouvrir et refermer la porte. Merci de respecter les horaires de l'école.

divers
La machine à laver le linge est en panne. Un devis a déjà été fait en juin 2002, par la mairie. Aucune suite n'a été donnée. Et la machine déborde toujours ! Affaire à suivre !
La cuisinière ne fonctionne toujours pas et la mairie ne veut pas s'en occuper. Elle a pourtant été achetée sur des crédits municipaux ! Affaire à suivre !
Les enseignantes se plaignent de l'état de la cour depuis qu'il n'y a plus de poubelle (à cause du plan vigipirate). Ne pourrait-on pas installer une poubelle transparente ?