ACCUEIL Liens Plan du Site Contactez nous

Groupe Scolaire Edouard Herriot - Villeurbanne
La FCPE
  Présentation de la FCPE
  Infos FCPE
  Notre équipe
  Nos actions
  Comptes rendus de réunion
Le Groupe Scolaire Edouard Herriot
  Ecole maternelle Jacques Prévert
  Ecole maternelle Edouard Herriot
  Ecole élémentaire Edouard Herriot
  USEP
  La cantine
  Les classes Thérapeutiques
Les news
  Les dernieres infos
  Agenda
  Historique des modifications
  Bilan site
Newsletter
  Abonnement gratuit





COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE DU 22 AVRIL 2004
ECOLE MATERNELLE EDOUARD HERRIOT

Présents :
Enseignantes : Corinne Bernini, Aline Delsuc, Françoise Favetto, Mireille Moussy, Martine Reynaud, Marie Claude Bergoin,
ATSEM : Florence ???
Parents : Véronique Bérard, Mylène Lesénéchal, Christine Moret,Valérie Prévitali, Evelyne Quirin, Céline Vingert
La mairie n'était pas représentée.

Commissions scolaires élargies :
· cantine : sont prévues à partir de la rentrée 2004, sous réserve du vote du nouveau règlement au Conseil Municipal :
- la mise en place d'une nouvelle tarification et d'un nouveau mode de facturation,
- l'acceptation de paniers repas pour les enfants allergiques, après acceptation du dossier auprès d'une commission.
- l'annulation du projet d'admission à la cantine soumise aux revenus : annulation de la barre limite de revenus de 4000 €..
· informatique : le projet de salle informatique a été accepté pour le groupe scolaire E. Herriot. La salle informatique sera située dans l'école élémentaire.Compte tenu de la proximité de l'école maternelle à l'école élémentaire, l'école maternelle ne sera pas équipée d'un ordinateur par classe comme initialement prévu. Les enseignantes ne voient pourtant pas comment utiliser la future salle informatique sachant qu'elles ne parviennent déjà pas à utiliser la BCD de l'école élémentaire, faute de créneaux horaires, de structure adaptée et de livres disponibles.

Travaux : voici les voeux par ordre de priorité pour l'année 2004/2005 :
1. chalet dans la cour pour abriter les vélos,
2. réfection des toilettes : il y a de nombreuses fuites au niveau de la plomberie et les urinoirs ne sont pas adaptés pour les petits,
3. réfection des peintures du rez-de-chaussée,
4. mise en place du chauffage dans le petit réfectoire de la cantine pour la rentrée 2004 : la pièce est restée sans chauffage durant tout l'hiver 2003/2004 !,
5. mise en place de placards à l'étage,
6. réfection du sol de la cour,
7. gymnase : l'ouverture sur la pièce de stockage est trop étroite et il y a également des problèmes d'isolation,
8. changement des menuiseries extérieures côté cour de l'élémentaire,
9. peintures extérieures.
A noter : le photocopieur a été changé. Le changement du mobilier dans la 2ème classe de petits est prévu sur l'année 2004/2005.


Création de la salle de classe au rez-de-chaussée, associée au bureau de la directrice :

La mairie a prévu l'aménagement pour la rentrée 2004/2005 d'une nouvelle salle de classe au rez-de-chaussée, qui sera la classe de la directrice. Le bureau doit être également revu. Cette création, prévue depuis longtemps, a pour but de rapprocher la classe de la directrice de son bureau et de l'accueil de l'école. L'aménagement de cette classe n'est pas déclenché par la création d'un poste d'enseignant par l'Académie. L'école est sensée maintenir son nombre de classes à six.

Les plans de la future classe ont été discutés entre Mme Moussy et les représentants de parents d'élèves. Nous avons procédé à quelques modifications permettant par exemple de récupérer en surface de rangement une partie de l'entrée côté rue H. Kahn, cette entrée étant dorénavant peu utilisée depuis la mise en place du plan vigipirate . A ce jour, aucune concertation avec la mairie n'a eu lieu. Nous sommes en attente d'informations et d'échanges avec la mairie concernant cette création, à savoir :
· quand les travaux sont prévus,
· la mairie attend-elle d'en savoir plus sur les effectifs 2004/2005 pour décider ou non de son aménagement. L'aménagement de la classe permettrait alors de " crééer " réellement une 7ème classe, effectifs et enseignant compris. La cour, les couchettes et d'autres structures sont déjà si justes pour six classes !
· concertation à propos des plans de la salle de classe.


Fête + exposition

· La fête de l'école se déroulera vendredi 4 juin dans la cour de l'école à partir de 18H30. Le thème de la fête est cette année " les cinq sens ". Venez nombreux déguisés !
Comme chaque année, nous comptons sur les parents pour aider à la préparation de la fête et tenir les différents stands. Un formulaire vous sera transmis pour vous permettre de vous inscrire aux différentes petites tâches.
Une réunion est également prévue le 18 mai à 18H à l'école pour l'organisation de la fête. Venez nombreux !

· Exposition. Dans le cadre du projet d'école " aider l'enfant à construire sa personnalité ", toutes les classes ont eu, ou vont recevoir, la visite d'un sculpteur, avec pour but l'étude du schéma corporel (classes des grands : intervention le 22 avril, des moyens le 27 avril et des petits le 6 mai).
Tout ce travail donnera lieu à une exposition qui se déroulera à l'école le 18 juin ! L'appel est lancé ! Venez voir les oeuvres de vos enfants.