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COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE
DU 26 NOVEMBRE 2002


Présents :
Enseignantes : Mireille MOUSSY, Elisabeth GUBANTI, Aline DELSUC, Martine REYNAUD, Corinne BERNINI et Françoise FAVETTO.
ATSEM : Chantal PASCUAL
Déléguée Départementale de l'Education Nationale: Jeanine BOURRAT
Représentants des parents : Valérie SARASAR-PREVITALI (maman de Fabio chez Corinne et d'Anaëlle chez Martine), Véronique BERARD (maman de Nicolas chez Aline), Pascal CROZET (papa d'Anaïs chez Mireille et de Tristan chez Françoise), Evelyne QUIRIN (maman de Marie chez Martine), Mylène LESENECHAL (maman de Simon chez Elisabeth). Excusée : Christine MORET (maman de Baptiste chez Elisabeth).

Conviée mais absente : Mme BELAZIZ - Mairie de Villeurbanne. Compte tenu de l'ordre du jour, tout le conseil d'école regrette et déplore son absence.

1. Effectifs de la rentrée 2002

L'effectif de la rentrée 2002 est à ce jour de 175 enfants, y compris les dérogations. Les inscriptions de 15 enfants nés en 2000 ont pu être acceptées.
Grands : 2 classes de 28 et 29 enfants.
Moyens : 2 classes de 26 et 28 enfants.
Petits : 2 classes de 32 et 32 enfants.

2. Effectifs de la rentrée 2003

L'effectif de la rentrée 2003 est estimé à 205 enfants, soit 30 enfants supplémentaires.

De plus, Mireille MOUSSY a été informée par l'Inspectrice d'Acédémie de la création de deux classes de petite section maternelle sur le secteur E. ZOLA / E. HERRIOT pour l'année 2003/2004. Les locaux des écoles appartenant à la mairie, celle-ci gère aussi les créations de classe.

Les conseils d'école du groupe scolaire E. ZOLA se sont positionnés en refusant la création d'une nouvelle classe de maternelle, faute de place.

La création des deux classes se ferait sur le groupe scolaire E. HERRIOT, soit une classe à l'école J. PREVERT, et une classe à E. HERRIOT.

Le projet de la salle multimédia a été refusé par la mairie. Cette salle devait être créée dans l'ancien logement du gardien. Celui-ci étant vacant, on imagine bien que la mairie veuille le récupérer pour créer une classe. Il est regrettable que la mairie ne se déplace pas pour en discuter directement avec les enseignants et représentants de parents d'élèves.

Le conseil d'école se déclare opposé à la création d'une nouvelle classe à l'école. Il faut en effet savoir que l'école avait été créée pour 3 classes (rez de chassée). La cour, le préau, les couchettes et les axes de circulation n'ont pas été conçus pour 6 classes, et encore moins pour 7. Les enseignantes ont réussi à créer un environnement et une qualité de vie satisfaisants dans l'école. Le projet de la salle multimédia en était un exemple. La création d'une 7ème classe remettrait tout leur travail en cause.

Le problème se retrouve également au niveau du restaurant scolaire : il est déjà surchargé et la création d'une classe amènerait environ 40 % de l'effectif de la classe. Il est à noter que dans l'avenir il y aurait des répercussions pour l'école primaire.

Les représentants de parents d'élèves des trois écoles du groupe scolaire E. HERRIOT (maternelle et élémentaire E. HERRIOT et maternelle J. PREVERT) vont demander une entrevue avec M. BRET et M. BOUQUET, adjoint au maire chargé de l'éducation pour discuter de ces futures créations de classe.

3. Le projet de la salle multimédia : historique

A la rentrée 2001, Mme MOUSSY a fait une demande par écrit à M. BOUQUET afin que l'ancien logement du gardien (situé au rez-de-chaussée, près du bureau Mme MOUSSY) soit attribué à l'école maternelle. Cette demande a été acceptée et en février 2002 le service technique de la mairie est venu visiter le local afin d'en envisager un nouvel aménagement. M. bouquet a demandé qu'un projet pédagogique soit réalisé et soit validé par l'Inspection Académique. L'équipe enseignante a donc travaillé sur un projet pédagogique construit autour de l'idée d'une salle multimédia. L'Inspection Académique a validé le projet et proposé un financement. Le dossier a ensuite été envoyé à la mairie afin d'obtenir l'accord final et le reste du financement.
Tout le monde espérait que l'équipement de cette salle pourrait débuter dés la rentrée 2002.
La mairie ne donnant aucune nouvelle, les parents d'élèves ont sollicité un rendez-vous auprès de Mme TESLENOK, (Attachée Direction Education) avec Mme MOUSSY (fin juin 2002). Nous avons appris ce jour là que le dossier était perdu et conclut que personne n'avait pris la peine de s'y pencher réellement. Lors de ce rendez-vous, Mme MOUSSY a expliqué de nouveau le projet et demandé d'autres rendez-vous avec le service technique afin d'envisager concrètement le début des travaux. Un compte rendu de la réunion a été rédigé par Mme TESLENOK, dans lequel elle précisait les personnes de la mairie qui en auraient copie. A la rentrée 2002, personne au service éducation n'était au courant de ce projet !
Il y 15 jours Mme MOUSSY apprend que le projet de la salle multimédia est refusé par la mairie. Il ne rentrait pas dans les critères des salles informatiques. Ce projet n'est pas un simple projet de salle informatique. Les enseignantes ont voulu créer un programme plus vaste autour de tous les médias de la communication (informatique, photo, vidéo et aussi lecture).

Entre temps (le projet demandé par la mairie et validé par l'inspection académique, paraissait en bonne voie), Martine REYNAUD a fait la demande et a été nommée "maître ressources" par l'Inspection d'Académie. Il s'agit d'une toute nouvelle fonction permettant à l'enseignant de s'investir dans le projet d'école. Martine est déchargée deux demi-journées par semaine afin de mettre en oeuvre le projet de la salle multimédia / "images fixes - images animées".
Martine continue de travailler sur le projet mais sans la salle multimédia. L'ancien logement du gardien est toujours vacant et on nous parle aujourd'hui une éventuelle création de classe. Quel est le lien ?

4. La BCD

Valérie PERNOT s'occupe actuellement de la BCD. Son poste est un emploi jeune et il va être supprimé. Il n'y aura plus personne pour assumer la charge de la BCD l'année prochaine (voir en cours d'année).

La Maison du Livre va prêter quelques 500 livres à la BCD. Ce prêt ne pourra être gérer qu'à la condition qu'un inventaire soit réalisé.
Cet inventaire s'effectuera du 6 au 20 janvier 2003.

Un appel aux parents volontaires est lancé.
Répondez nombreux, la tache sera facilitée pour tous.

Le matériel de la BCD a, il y a quelques temps déjà (2001), été vandalisé. Il n'y a plus de banquettes, de tapis, de fauteuils… Des réclamations ont déjà été effectuées afin de remplacer ce matériel. De plus, la BCD aurait besoin de renouveler ses livres mais aucun crédits ne seront débloqués par la mairie. Les enfants sont assis sur une poutre !! Le peu de chaises qu'il reste doit servir " d'escabeau " aux enfants de maternelle car ils ne peuvent accéder seuls aux livres rangés dans des casiers trop hauts ! .

De plus, lorsque les enfants arrivent à la BCD, la plupart des livres sont partis en prêt pour les classes d'élémentaire. Il n'y a donc plus aucun outils intéressants pour travailler.

Tous cela s'ajoutant, les enseignantes ne veulent plus aller à la BCD.

5.Travaux de menuiserie

Le remplacement des menuiseries extérieures de toute l'école avaient été programmés par la Mairie : en juin dernier puis pour les de Toussaint. Ils sont reportés en décembre mais pas pendant les vacances.
Après le conseil d'école, nous avons contacté la mairie et dernières nouvelles : les travaux se feront peut être en janvier ou en février.

6. Séances de piscine des classes de grands

Elles s'effectueront du 9 janvier au 21 février 2003 (deux séances par semaine et par classe). Les accompagnateurs doivent savoir nager (il faut passer un test).
Il faut 3 parents par séance. Il ne vous est pas demandé d'être présent à chaque séance à laquelle vous êtes inscrit, mais seulement qu'il y ait suffisamment d'inscrits pour que toutes les séances aient lieu.

7. Projet danse

Il concerne les deux classes de grands et la classe des moyens de Martine.
L'intervenante qui avait élaboré le projet avec les enseignantes s'est désistée. Une nouvelle intervenante a été choisie et les séances seront effectuées aux mois de mars-avril-mai, à raison de ¾ d'heure par classe le vendredi.

8. Fête de Noël et sorties

Noël sera fêté à l'école le 17 décembre : le Père Noël viendra le matin et il y aura un grand goûter l'après midi.

Les sorties : Salle Gérard Philippe
Pour les 2 classes de moyens : 9 décembre 2002, Mama Pasta, Théâtre Archimage
Pour la classe de petits de Françoise FAVETTO : 17 février 2003, Histoire de Barbar le petit Eléphant, Compagnie de L'Arbre à roulette.
Pour la classe de petits de Elisabeth GUBANTI : 20 février 2003, Histoire de Barbar le petit Eléphant, Compagnie de L'Arbre à roulette.
Pour les 2 classes de grands : 15 avril 2003, Rien pour moi, Compagnie Cœur d'Artichaut

9. Effectifs du restaurant scolaire

Pour cette année, il y a 85 enfants inscrits et une fréquentation moyenne de 50 enfants par jour.

10. Divers

Photocopieur
Le contrat de maintenance a été renouvelé pour une année. Il ne le sera pas l'année prochaine. Il n'y aura pas non plus de nouveau photocopieur l'année prochaine : les crédits de la mairie ont déjà été alloués pour d'autres écoles. Ce qui veut dire que l'année prochaine le coût de la maintenance devra être pris en charge par l'école ou bien les enseignantes se passerons de photocopies !

Cuisinière
La résistance de la cuisinière est en panne depuis le début de l'année. Mireille Moussy a demandé plusieurs fois à la mairie de la réparer. Après avoir dû prouver que la cuisinière avait bien été achetée par la mairie, la directrice attend toujours une réponse. Résultat : pas de gâteaux, pas de pâte à sel …

Précision
Les enseignantes et les ATSEM n'ont strictement pas le droit de donner de médicaments aux enfants.