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Lettre au ministre de l'éducation

M. François Fillon
Ministère de l'Education Nationale
110, rue de Grenelle
75007 - Paris

Monsieur le Ministre,

Parents de la FCPE du Rhône, nous nous inquiétons de l'avenir de l'école publique.

En raison des choix budgétaires effectués sur le plan national, nous constatons de nombreuses dégradations dans le département du Rhône, comme dans toute la France :
· Quasi-totalité des remplacements non effectués en maternelle.
· Très nombreux remplacements d'enseignants non assurés en élémentaire.
· Remplacements inférieurs à un mois non effectués dans le second degré, en application stricte des consignes données par M. le Recteur dès le premier trimestre 2003/2004.
· Baisse continue du taux d'accueil des enfants de moins de trois ans en pré-élémentaire (48,15% en 1998/1999 - 34,91% en 2003/2004)
· Non-remplacement des aides éducateurs dans les écoles primaires (seulement 27 postes d'assistants d'éducation pour 1000 écoles dont 7 en renforcement CP, 15 pour l'accueil des ENAF).
· Très grande insuffisance d'assistants d'éducation affectés à d'autres tâches que la surveillance dans le second degré (40 pour 105 000 élèves).
· Seuils d'ouverture de classe en primaire trop élevés, notamment en maternelle
· Baisse significative des dotations horaires globales pour les établissements du second degré
· Crédits pédagogiques en baisse importante diminuant les actions et projets éducatifs dans les projets d'écoles et projets d'établissements
· Remise en cause du principe de gratuité dans les écoles primaires
· Coût des transports scolaires dans le second degré trop élevé
· Plan national de mise en œuvre de l'enseignement des langues dans le premier degré non appliqué (Classes bénéficiant de l'ELV : 93,75% en CM2 - 91,50% en CM1- 46,84% en CE2 - 38,22% des classes disposant de 45 mn hebdomadaire - 50,39% de 1 h 30 hebdomadaire)
· Insuffisance notoire de prise en compte des élèves tant au niveau de l'adaptation que de l'intégration.
· Capacité d'accueil des dispositifs d'intégration scolaire (tant dans les établissements spécialisés qu'en milieu ordinaire) insuffisante pour les enfants en situation de handicap.

A l'heure où les familles qui ne respectent pas les obligations d'assiduité scolaire peuvent être poursuivies en justice et être sanctionnées sévèrement; et, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus; nous vous interpellons pour que tous les moyens soient mis en œuvre pour une meilleure qualité de l'accueil de tous nos enfants et pour que dans toutes les écoles et tous les établissements un enseignement de qualité soit dispensé par des enseignants en nombre suffisant assistés par un encadrement adapté en quantité comme en qualité (surveillants, assistants d'éducation attachés aux tâches éducatives, infirmières, assistants sociales, … ).

Même si nous pouvons comprendre que les économies budgétaires soient indispensables pour relever une situation économique inquiétante du pays, nous ne pouvons accepter le choix des priorités fait au détriment de l'école et de l'éducation des générations futures, dès lors que le gouvernement choisit de privilégier des demandes catégorielles conjoncturelles au détriment de l'investissement dans le savoir et dans les forces vives du pays.

Vous porterez face à ces générations futures une lourde responsabilité.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos salutations respectueuses.