LEGION III CYRENAICA

 

 

DEDICACE

 

Cette recherche est dédicacée à quelques personnes qui ont contribué très indirectement à la réalisation de cette recherche. Il y a comme cela quelques personnes dans la vie de chacun, qui, à un moment, vous portent et vous poussent vers un objectif inconnu.

M. et Mme Depecker pour leur gentillesse et l'affection qu'ils m'ont portées. Ils m'ont toujours encouragé à persévérer d'étudier le latin. Si je n'avais pas suivi leur conseil, je n'aurais jamais pu me lancer dans cette aventure qu'a été cette recherche.

Mme Dufour, professeur de mathématique que j'ai eu 3 années au lycée, a toujours cru que j'étais capable de faire quelque chose à condition d'être motivé. Elle avait 100% raison.

Thimoté, un ami camerounais. On avait sympatisé dès notre rencontre à Rome chez la responsable des étudiants étrangers. Il est mort dans un accident de voiture 3 jours après un repas chez moi, 2 jours avant Noel 1993 ...

Maurice Duton pour la confiance qu'il a toujours accordé aux jeunes et pour toutes les merveilles qu'il a pu nous faire réaliser. Il a prouvé que les jeunes unis, de toute origine et de tout niveau intélectuel et manuel, sont capables de restaurér des Monuments Historiques. Il a su enseigner à des milliers de jeunes depuis 50 ans la rigueur de la méthode qui fait la qualité et le plaisir du résultat.