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LES DIFFERENTES PARTIES D'UN ALBUM :

 

La couverture


Elle est composée de 4 plats.
Si ceux–ci sont en carton rigide, l’album sera dit cartonné.
Si ceux-ci sont en carton flexible, l’album sera dit broché.


Le 1er plat correspond au devant de la couverture, on y voit généralement le titre, le ou les noms des auteurs et le nom de l’éditeur.


Le 4éme plat correspond à l’arrière de la couverture, on y voit plutôt les titres déjà parus, la présentation de ou des auteurs, de la série ou de l’album.



Les 2ème et 3ème plats reçoivent respectivement la première et dernière page de garde.

 

Les pages de garde
Elles sont en papier légèrement plus épais que les autres pages.
Elles sont au nombre de 6, 3 au début et 3 à la fin de l’album, les 2 premières et les 2 dernières peuvent être illustrées ou vierge ou recevoir des mentions d’édition, elles peuvent caractériser une série ou un album.


La 3ème et la 4ème sont généralement vierges et servent éventuellement pour les dédicaces.

Les cahiers de planches
Ils sont le plus souvent au nombre de 3, chaque cahier est composé de 16 pages, ce qui correspond à 3x16 = 48 pages. Il existe des albums au format 32 pages, donc 2 cahiers et 64 pages, 4 cahiers (comme Tintin).

Le 1er cahier
Il commence par la page de titre suivi de la page réservée aux mentions légales.
La page de titre redonne les mentions du 1er plat de couverture et est généralement illustré d’un motif genre médaillon.


La page 2, souvent blanche, est utilisée pour les remerciements, le catalogue des autres œuvress de ou des auteurs ou de la collection.
C’est en bas de la page 2 que peuvent être indiquées les mentions légales :
le dépôt légal avec l’année, le mois et ou le trimestre et plus rarement le jour,
la date d’impression ou d’achevé d’imprimer en mois et année et ou le lieu d’impression et ou le nom de l’imprimerie,
l’ISBN(International Serial Book Number),
le nom et l’adresse de l’éditeur, le directeur de collection, le concepteur…


La première planche n’apparaît donc qu’en page 3.
Si entre les pages 8 et 9 apparaît un fil, c’est que le cahier est cousu, donc que c’est une édition cousue.

Le dernier cahier
La dernière page est donc 48 pour la norme la plus courante, l’album ne comporte donc que 46 planches.

Si les mentions légales ne sont pas en page 2, elles peuvent être indiquées en bas de la dernière planche ou sur la dernière page ou encore sur les dernières pages de garde ou encore au 4ème plat de l’album, c’est selon les éditeurs.

 

Le dos
Ancienne appellation du 4ème plat.
Appellation actuelle de ce qui relie les plats en entre eux, ce dos peut être toilé, rond, pincé, carré, imprimé. Ils sont actuellement majoritairement carrés et imprimés.

La tranche
C’est la partie opposée au dos, elle est de la couleur des pages, c’est à dire le plus souvent blanche.




Petit lexique du collectionneur de BD (par Morti) :

 

BDM Initiales des 3 auteurs (Béra-Denni-Mellot) responsable d'un ouvrage reprenant l'inventaire des BD parues en langue francophone, paraît tous les 2 ans, contient environ 35000 titres et cotes ...notre Bible...

DBD Dossier de le BD, ouvrage trimestriel consacré à un auteur, dessinateur ou scénariste, celui-ci ayant le droit « d'inviter » un auteur de son choix en complément, a dépassé le stade de fanzine...

CBBD Centre Belge de la Bande Dessinée ou musée de la BD à Bruxelles

CNBDI Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême

EO édition originale ou premier tirage « grand public » d'un album

TT Tirage de Tête, album de luxe précédant l'EO, numéroté et signé par l'auteur, tirage limité et accompagné souvent d'une sérigraphie ou d'autres suppléments inédits, en N&B ou en couleurs

TL Tirage Limité, idem que le TT mais ne précédant pas l'EO, parfois édité très longtemps après ou par un tout autre éditeur que celui d'origine

HS Hors Série, se dit d'un album à tirage limité dont une partie est réservée à l'auteur ou l'éditeur, dans ce cas-ci concerne la numérotation de l'album

EA Epreuve d'Auteur, idem que le HS mais se retrouve plus souvent sur des sérigraphies

Ex-libris Supplément proposé par certains libraires, normalement devraient être collés dans l'album. Dans le meilleur des cas il s'agit d'une petite sérigraphie sinon d'un offset. Numéroté et signé, il peut s'agir d'un dessin inédit ou d'un extrait d'un album, parfois même d'une reproduction d'une planche complète. A fait l'objet de spéculations acharnées mais la mode semble être un peu passée. A trouvé son complément dans le CEJ, BDM pour le para-BD.

Tiré à part Un peu comme l'ex-libris, il peut soit être offert par l'éditeur avec un album soit par un club ou une revue. En général il s'agit de dessins originaux faits pour l'occasion, numéroté et signé mais ce n'est pas obligatoire, offset dans la majorité des cas.

1er plat En fait la couverture de l'album
4e plat Le dos de couverture, opposé à celle-ci. Les 2e et 3e plat sont les intérieurs de couverture.
Dos Appelé souvent tranche, c'est ce qui relie les premiers et 4e plat, là où on trouve souvent le titre de l'album
Remarque : on appelle une catégorie de Tintin, les « dos blancs ». En fait ce sont les 4e plat blancs qu'il faudrait dire !!!

Intégrale On voit de plus en plus maintenant des cycles se présentant en 4 ou 5valbums qui forment un tout. Comme parfois entre le tome 1 et le tome 5, plusieurs années peuvent s'écouler et les albums séparés difficiles à trouver, lorsque le cycle est terminé, l'éditeur reprend les 5 tomes en 1 volume qu'on appelle alors intégrale (Aldébaran, Tramp, Rouge de Chine, Lanfeust...). Cela peut se faire en plusieurs volumes également si l'éditeur décide de rééditer toute une série par exemple (Tout Gil Jourdan, Tout Jijé,...) ou lorsqu'il y a trop d'albums pour le faire en une fois (Les Maîtres de l'Orge). Bref on y retrouve l'intégralité de l'histoire d'où le nom "intégrale".

Cartonné Album dont la couverture est faite d'un carton rigide, quasi majoritaire aujourd'hui.

Broché En opposition à cartonné, c'est pour les albums à couverture souple comme les anciens Dupuis ou collections diverses chez Lombard. De plus en plus rare, on les retrouve aujourd'hui chez les éditeurs indépendants ou dans des collections petit format.

Lithographie Pas très courant en BD, une vraie lithographie est faire à partir d'un dessin fait directement sur une pierre calcaire. Par la suite la pierre sert à imprimer le tirage, souvent petit, puis est détruite. Vu le procédé et le tirage, les lithographies sont souvent très chères.

Sérigraphie La sérigraphie s'apparente au pochoir, on recouvre une feuille d'un filtre et on encre par dessus. L'encre passe à travers le filtre et se retrouve sur la feuille. Plus artisanale, elle est constituée de « taches » ou « aplats » qui remplissent l'espace de couleurs uniformes. Couleurs posées à l'aide d'un gabarit en tissu, 1 couleur par "passage". Le masque s'use/s'encrasse au fur et a mesure, un jeu de trame est juste suffisant pour +/- 100 sérigraphies. Le papier ici doit résister au traitement. Plus le nombre de couleurs est important, plus il y a de « passages » et plus la sérigraphie est chère.

Offset L'offset est une technique d'imprimerie qui consiste à imprimer à l'aide d'une plaque de métal sur un blanchet (cylindre recouvert de caoutchouc et de toile), et de ce blanchet sur la feuille finale. Un image offset est composée d'un ensemble de points (visible avec une loupe) un peu comme une image imprimée avec une imprimante laser, à 300 dpi on visualise clairement les points, moins à 600 dpi et il faut une loupe à 1200 dpi. Le papier et le tirage importent peu mais en général les meilleurs offsets ont un tirage limité et sont numérotés et signés par l'auteur. Néanmoins le procédé est moins onéreux que la sérigraphie d'où un prix moins élevé.

En résumé : la sérigraphie est un ensemble d'aplats de couleurs (surface parfaitement uniforme, impression d'épaisseur de la couleur) tandis que l'offset est un ensemble de points visibles sinon à l'oeil nu du moins avec une loupe. Les couleurs sont plus pures en sérigraphie mais ne permettent pas les dégradés.

Poster Reprend le principe de l'offset mais sur un support de moins bonne qualité et à grand tirage, le prix est évidemment nettement plus bas, c'est ce qu'on mettait dans nos chambres de gosses jadis.



 
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Première chose l'EO (édition originale):
L'EO, PascalB ne me contredira pas, lui qui est un grand collectionneur d'EO devant l'éternel, est la première fois qu'un contenu est publié sous forme d'album (on ne parleras pas des pré-publications dans des journaux).
L'EO se caractérise par une date d'impression préalable à une date de dépot légal (voir sur les albums Delcourt par exemple) et par une date de copyright qui est en concordance avec les deux autres dates.

Les ré-impressions :
Là, il s'agit de la part de l'éditeur de faire un nouveau tirage de l'album. En conséquence la date d'impression est postérieure à la date de dépôt légal, pour les cas ou l'éditeur n'a pas fait un nouveau dépôt à la bibliothèque nationale (je préciserais en fin les problèmes de dépôt légal).
Dans le cas ou l'éditeur aurait fait un nouveau dépôt (très fréquent chez Dargaud), la date d'impression est antérieure (d'un mois de manière classique) à la date du dépôt légal.

Les ré-éditions :
Il s'agit dans ce cas de faire un changement majeure dans la forme (et parfois le fond) de l'album.
Donnons quelques exemples:
Rork d'Andréas, les premiers albums ont connus une édition originale chez le Lombard puis une ré-édition toujours au Lombard avec nouvelle couverture et ajout de nouvelles pages.
Kogaratsu n°1 a connu une première édition chez Dupuis dans la collection Dupuis aventure, puis une ré-édition, toujours chez Dupuis mais sous le titre de son héros (Kogaratsu)
Durango a connu une première édition aux éditions des Archers puis une ré-édition chez Dargaud et enfin une troisième édition chez Alpen, dans les deux premières éditions, ni la couverture, ni le contenu n'était changé et seule la couverture différait pour la troisième édition.

On retrouve les cas de figure des ré-impressions en se qui concerne les dates d'impressions et de dépôt légal. Par contre on peut garantir que la date de copyright ne correspond pas (très antérieure aux autres dates).

Le plus gros problème de nommage vient des éditeurs:
Ces derniers, en effet comme leur noms l'indique ne sont pas imprimeurs
En conséquence de quoi, ils préfèrent parler de ré-édition lorsqu'il ne s'agit que de ré-impressions (éditeurs/éditions, imprimeurs/impressions tout le monde suit ? )

Bref, l'EO est celle répertorié dans le BDM, et pour certains éditeurs (comme Dupuis) elle est très difficile à connaitre (pas de mention "première édition" ou pas de date d'impression, ou dépôt légal sous forme de chiffre ...).
Les autres tirages sont soit des ré-éditions ou des ré-impressions.

Passons à quelques définitions:

Je ne reviendrais pas sur l'ISBN qui est bien documentées dans la FAQ

l'ISSN : je vais reprendre ce que j'ai déjà écrit dans ces forums:
L'ISSN est un numéro qui identifie les séries, principalement utilisé pour les journaux, il évite d'avoir à faire un dépôt légal pour tout les ouvrages qui respectent un certain cahier des charges (c'est surtout Dupuis qui a utilisé cette technique).
L'éditeur demande un dépôt légal par série (c'est à dire par héros) en précisant les caractéristiques principales des albums (aventures, thriller, héros pour enfant, pas de sexe, pas de nudité,...) ainsi tout album qui paraît des aventures de ce héros n'est pas obligé de faire l'objet d'un dépôt légal (une copie est tout de même envoyé à la Bibliothèque Nationale), ce qui raccourcit les délais administratifs.

Le dépôt légal : c'est une obligation faite à l'éditeur de déposer à la bibliothèque nationale de France, ainsi qu'à 4 ou 5 bibliothèque municipale de son choix, un exemplaire de l'ouvrage qu'il souhaite mettre en vente (c'est un truc qui date de François Premier et de l'édit de Montpellier en 1537, de mémoire). Le dépôt légal ne se limite pas aux livres mais en fait à tout document (comme les films, les photos, et plein d'autres choses).
voir pour plus d'information: http://www.bnf.fr/web-bnf/infopro/editeurs/dl-livr.htm

Le dépôt légal sur nos chères BDs peut prendre plusieurs formes:
La plus simple à décripter un mois et une année (janvier 2001 ou mars 1999)
La mention d'un trimestre (4ème trimestre 1980 par exemple)
Ou la nomenclature effective de la BNF (du genre D1989.089.9/01)
Je ne sais pas réellement décoder ceci, ce qui est sur c'est que les 4 premiers chiffres donnent l'année, après doit se trouver le numéro de dépôt pour la catégorie concernée depuis le début de l'année (mais ou est la catégorie, ou est le numéro ....)

La date de coyright est la date de demande de protection pour les droits d'auteurs.
Ce qui est amusant avec les livres, et les BD, c'est que l'auteur peut (et doit) faire indiquer par l'imprimeur ce copyright même si dans les faits il n'y a pas de réel demande de protection. C'est pourquoi il peut y avoir le (c) et un nom mais pas de date.

La date d'impression est la date de fabrication par l'imprimeur.
Il y a même parfois une date de reliure (beaucoup plus rare) lorsque l'éditeur fait appel à deux professionnels différends pour réaliser les plaches et assembler l'album.



 
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Nous comptons donc sur votre honnêteté, vous obtenez ce kit sans rien payer, il est donc normal d'indiquer clairement qui est l'auteur avec un lien vers son site.

Par ailleurs, ce kit ne peut en aucun cas être utilisé dans un but commercial !

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