|
|
|
|
|
|
|
LE PLAN D'ENSEMBLE : |
|
|
C'est une vue de grande taille permettant de visualiser d'une façon large une scène. Ceci afin de présenter un décor, un paysage, une foule ou une situation dans un contexte général, qui fera comprendre au lecteur où va se situer l'action. C'est une description des lieux située au début d'album ou entre deux actions. Ces plans permettent de faire une pause dans le récit, de décrire l'univers où aura lieu l'action et les mouvements des personnages. Ces plans permettent de répondre à ces diverses questions :
- dans quel lieu se trouvent les personnages ?
- ou se situent-ils dans le décor ?
- d'où arrivent-ils ?
- où vont-ils ?
- ou tout simplement de décrire un univers hostil, une menace pour démarrer une action ou au contraire une situation paisible et reposante pour terminer une action.
Ce type de plan est essentiel pour le lecteur, car il permet de se situer dans l'action à suivre. Le dessinateur doit donc faire très attention à ces cases, souvent bourrées de détails, il ne doit pas pour autant en oublier le cadrage en respectant scrupuleusement l'effet de perspective, les fuyantes et la profondeur de champ.
Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LE GROS PLAN : |
|
|
Ce plan permet soit de montrer un visage afin d'attirer l'oil du lecteur sur les sentiments qu'éprouve le héros tels que : peur, tristesse, indifférence, mépris, colère etc.
Ce plan est utilisé pour renforcer l'aspect dramatique ou comique d'une scène. On peut tout aussi bien faire un gros plan sur un objet si celui-ci a une importance primordiale sur l'action tels qu'une main tendue, un revolver avant de tirer, toujours dans le but d'attirer le regard du lecteur et donc de captiver son attention pour renforcer la tension du récit.
Dans tout les cas il doit être utilisé seulement s'il rehausse de façon comique ou dramatique l'action (cependant certains l'utilisent pour détourner l'attention du lecteur et préparer un rebondissement inattendu).
Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ALBUM
A DECOUVRIR : |
|
|
|
Liens du menu et logo |
|
|
|
|
|
Afin que les puces du menu puissent bouger indépendamment les unes des autres, assurez-vous que chaque option du menu possède un attribut name unique (ex. bouton1, bouton2, bouton3, ...).
Le logo peut-être modifié en éditant avec Paint Shop Pro le fichier titre.psp. Si vous souhaitez mettre un logo sans texte, remplacez le fichier titre_exemple.gif par titre.gif. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|