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GENERALITE :

 

Les plans sont les différentes façons de présenter les personnages et les lieux, tantôt vus de près, tantôt vus de loin. Leurs variétés permettent de jouer avec la psychologie et l'expression des personnages. Autant dire qu 'ils ne sont jamais choisis par hasard. En effet, ils permettent de mettre en relief, de moduler l'intensité de l'action, le suspens. Etudions les, les uns par rapport aux autres, afin de voir à quel type de situation ils se rapportent.



LE PLAN D'ENSEMBLE :

 

C'est une vue de grande taille permettant de visualiser d'une façon large une scène. Ceci afin de présenter un décor, un paysage, une foule ou une situation dans un contexte général, qui fera comprendre au lecteur où va se situer l'action. C'est une description des lieux située au début d'album ou entre deux actions. Ces plans permettent de faire une pause dans le récit, de décrire l'univers où aura lieu l'action et les mouvements des personnages. Ces plans permettent de répondre à ces diverses questions :

 

- dans quel lieu se trouvent les personnages ?

- ou se situent-ils dans le décor ?

- d'où arrivent-ils ?

- où vont-ils ?

- ou tout simplement de décrire un univers hostil, une menace pour démarrer une action ou au contraire une situation paisible et reposante pour terminer une action.

Ce type de plan est essentiel pour le lecteur, car il permet de se situer dans l'action à suivre. Le dessinateur doit donc faire très attention à ces cases, souvent bourrées de détails, il ne doit pas pour autant en oublier le cadrage en respectant scrupuleusement l'effet de perspective, les fuyantes et la profondeur de champ.


Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

 
LE PLAN GENERAL :

 

Il permet de recentrer l'attention sur un groupe de personnage qui aura un rôle immédiat à jouer dans l'histoire ou l'action décrite dans les vignettes suivantes. Ce plan sert à isoler les personnages du décor, mais ceux-ci sont toujours représentés sur pied, afin de garder une certaine distance. Il ne sert pas à décrire de façon exhaustive les traits des personnages, mais plutôt à nous faire découvrir les protagonistes de la future action.

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

 
LE PLAN MOYEN :

 

Il sert à isoler un personnage d'un groupe, afin de capter l'attention du lecteur et donc de le forcer à se concentrer sur le personnage qui aura un rôle important à jouer dans l'action qui débutera immédiatement après ce plan. Bref, on se concentre sur le 1er rôle en rejetant en arrière le décor et les autres personnages secondaires. Attention, il ne s'agit pas de faire un gros plan, mais de mettre en avant le personnage central encore représenté sur pied afin d'introduire l'action.

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

 
LE PLAN AMERICAIN :

 

Inspiré du cinema américain et notamment des westerns, c'est un plan qui montre les personnage de la tête au genoux, ce plan était essentiel dans les films de cow boy afin de bien montrer les colts et l'intensité de l'action . Aujourd'hui, ce plan est utilisé en bd afin de créer un plan intermédiaire entre le plan général et le gros plan et il sert souvent de transition .

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

 
LE PLAN RAPPROCHE :

 

C'est un plan présentant deux ou plusieurs protagonistes vus en buste. Ceci a pour effet de faire rentrer le lecteur dans l'action. Attention de bien placer la ligne d'horizon pour augmenter la participation du lecteur. Le lecteur, dans ce genre de plan, se trouve donc au milieu de l'action comme par exemple une bagarre, une poursuite. Il est partie prenante de la scène.

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

 
LE GROS PLAN :

 

Ce plan permet soit de montrer un visage afin d'attirer l'oil du lecteur sur les sentiments qu'éprouve le héros tels que : peur, tristesse, indifférence, mépris, colère etc.

Ce plan est utilisé pour renforcer l'aspect dramatique ou comique d'une scène. On peut tout aussi bien faire un gros plan sur un objet si celui-ci a une importance primordiale sur l'action tels qu'une main tendue, un revolver avant de tirer, toujours dans le but d'attirer le regard du lecteur et donc de captiver son attention pour renforcer la tension du récit.

Dans tout les cas il doit être utilisé seulement s'il rehausse de façon comique ou dramatique l'action (cependant certains l'utilisent pour détourner l'attention du lecteur et préparer un rebondissement inattendu).

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

 
LE TRES GROS PLAN :

 

Il s 'utilise comme un zoom pour souligner les détails. Le regard fait fréquemment l 'objet de ce plan ou des détails du décor lorsqu' ils intensifient un moment émotionnel ou expliquent l'action des personnages. Ce gros plan peut être superposé sur un plan d 'ensemble : vignettage.

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

 
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