En Occident nous lisons de gauche à droite. forts de cette culture héritée de génération en génération, nous en faisons de même pour les images et ce de façon totalement inconsciente ,c'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui l'image est partout dans notre culture : magazines, pub, télé, etc.
Ceci dit le créateur d'une image doit garder à l'esprit ce sens de lecture. Outre le respect du nombre d'or et de la symétrie vus précédemment, il doit accrocher l'oeil du lecteur et le faire rentrer dans l'image.
C'est pourquoi dans la majorité des cas il placera son sujet principal sur le côté gauche de l'image.
En effet un sujet centré dans l'image empêche le lecteur d'explorer les autres zones de l'image.
Mais il existe tout un tas de techniques pour ne pas respecter ce sens naturel de lecture. C'est ce que nous verrons plus tard.
Voici représenté de façon schématique le parcours de votre regard sur une image :
Toutefois si ce sens de lecture est tout à fait prouvé, il existe une hiérarchisation des éléments d'une image. C'est à dire que certains éléments seront lus en priorité.
On doit cette hiérarchisation au photoreporter Paul Almasy puis complétée par les travaux de JB CARPENTIER de l'université de Valenciennes.
Ci-dessous, le résultat de ces travaux dit ceci ,nous percevons certains des composants d'une image avant d'autre et dans cet ordre :
1)- Les sujets vivants ( animaux humains)
2)-Les éléments mobiles ( auto, nuage, fumée, eau, feu, bateau etc..)
3)-Les composant statiques ou inanimés ( rocher, terre, montagne, végétaux, arbre, mur, maison, banc, etc..)
De plus nous leur attachons plus d'importance selon ce même classement, notre regard passera donc plus de temps sur les êtres vivants et moins sur les éléments statiques.
Cependant il faut aussi ajouter l'influence de la place de ces composants et de leurs formes dans l'image.
Il en découle quelques règles :
Si le dessinateur veut attirer le regard sur un véhicule, il aura intérêt à éliminer le plus possible les sujets vivants de son image. Ou alors à jouer avec leur masse en représentant le véhicule de façon plus imposante que l'être humain. I
l a aussi à sa disposition la faculté de jouer avec les couleurs et leurs tonalités ou encore de placer judicieusement les éléments importants sur les points du nombre d'or. Autant de techniques pour faire une image expressive et agréable à regarder.
Voir chapitre les masses et leur équilibre
Voir chapitre sur les formes
Voir chapitre sur la couleur