ACCUEIL DU SITE
INTRO
FORME DU CADRE
BORDURES
CHOIX DU PLAN
ANGLES DE VUE
LA PROFONDEUR
REGLE D'OR ET SYMETRIE
LA COMPOSITION
LA PERSPECTIVE
LA PLANCHE DE BD
SENS DE LECTURE
LE MOUVEMENT
LE TEMPS EN BD
LA COULEUR
LE SON EN BD
LES ONOMATOPEES
LE SCENARIO
LA NARRATION
CREER UNE BD
POUR ALLER +LOIN
BIZARRERIE EN BD
INNOVATION
L'ART DU COMICS
L'ART DU MANGA
Partenaires

Découvrez des albums

en bas de page

cliquez sur l'image

pour accéder a une chronique

 
 
 
Publicités
SENS DE LECTURE :

 

En Occident nous lisons de gauche à droite. forts de cette culture héritée de génération en génération, nous en faisons de même pour les images et ce de façon totalement inconsciente ,c'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui l'image est partout dans notre culture : magazines, pub, télé, etc.

Ceci dit le créateur d'une image doit garder à l'esprit ce sens de lecture. Outre le respect du nombre d'or et de la symétrie vus précédemment, il doit accrocher l'oeil du lecteur et le faire rentrer dans l'image.

C'est pourquoi dans la majorité des cas il placera son sujet principal sur le côté gauche de l'image.

En effet un sujet centré dans l'image empêche le lecteur d'explorer les autres zones de l'image.

Mais il existe tout un tas de techniques pour ne pas respecter ce sens naturel de lecture. C'est ce que nous verrons plus tard.

Voici représenté de façon schématique le parcours de votre regard sur une image :

Toutefois si ce sens de lecture est tout à fait prouvé, il existe une hiérarchisation des éléments d'une image. C'est à dire que certains éléments seront lus en priorité.

On doit cette hiérarchisation au photoreporter Paul Almasy puis complétée par les travaux de JB CARPENTIER de l'université de Valenciennes.

Ci-dessous, le résultat de ces travaux dit ceci ,nous percevons certains des composants d'une image avant d'autre et dans cet ordre :

1)- Les sujets vivants ( animaux humains)

2)-Les éléments mobiles ( auto, nuage, fumée, eau, feu, bateau etc..)

3)-Les composant statiques ou inanimés ( rocher, terre, montagne, végétaux, arbre, mur, maison, banc, etc..)

De plus nous leur attachons plus d'importance selon ce même classement, notre regard passera donc plus de temps sur les êtres vivants et moins sur les éléments statiques.

Cependant il faut aussi ajouter l'influence de la place de ces composants et de leurs formes dans l'image.

Il en découle quelques règles :

Si le dessinateur veut attirer le regard sur un véhicule, il aura intérêt à éliminer le plus possible les sujets vivants de son image. Ou alors à jouer avec leur masse en représentant le véhicule de façon plus imposante que l'être humain. I

l a aussi à sa disposition la faculté de jouer avec les couleurs et leurs tonalités ou encore de placer judicieusement les éléments importants sur les points du nombre d'or. Autant de techniques pour faire une image expressive et agréable à regarder.

Voir chapitre les masses et leur équilibre

Voir chapitre sur les formes

Voir chapitre sur la couleur



SENS DE LECTURE DANS L'ENCHAINEMENT DES VIGNETTES :

 

La BD est spécifiquement différente du cinéma, en effet outre le sens de lecture issue de la lecture case par case de la planche d'une BD tel que 1ère case, 2ème case, 3ème case etc.., qui pourrait la rapprocher du cinéma de part la succession des images les unes derrières les autres, la BD apporte une innovation majeure issue de deux aspects spécifiques à son format :


La première, c'est que le lecteur avant même d'avoir lu la 1ère case peut englober visuellement la totalité de la page, simple ou double, qui s'offre à lui et par conséquent toutes les vignettes jusqu'à la dernière. A l'instar d'Hermann qui a bien compris ce phénomène, les auteurs auront donc intérêt à veiller à l'aspect global de la double page en instaurant une unité graphique, de couleur, de style, mais surtout, ils veilleront à faire passer de grandes lignes de force qui se dégageront par l'agencement de chaque cadrage en passant par plusieurs vignettes, et ce afin de les lier entre elles, offrant ainsi à l'oil du lecteur une première compréhension globale de la page, et ce avant même qu'il est commencé à lire la 1ère case. Il faut donc que l'auteur compose sa double page et la rythme en conséquence.


Pour avoir un exemple de mon propos cliquez ici.

La 2ème spécificité vient du fait que dans une ouvre cinématographique, le spectateur ne peut ni avancer ni reculer dans le déroulement de l'histoire (à l'exception d'un magnétoscope ou d'un lecteur de DVD, mais ce qui n'apporte pas grand chose en réalité). Alors que durant la lecture d'une BD, le lecteur peut s'il le souhaite sauter des cases, allez en arrière, en avant, s'attarder sur une vignette, recréer un espace temps inexistant (grâce à l'ellipse notamment), il peut même s'il le souhaite lire la bd dans tous les sens.

Lorsque l'auteur juxtapose ces images les unes à côté des autres, c'est pour raconter une histoire. Certaines juxtapositions respectent un langage qui leur est propre et l'auteur veillera à respecter un sens précis afin de renforcer les effets narratifs.

On l'a vu plus haut, nous lisons de Gauche à Droite, donc en toute logique un personnage se déplaçant de gauche à droite évoque chez le lecteur un déplacement vers l'avant.

Au contraire un personnage qui évolue de droite à gauche évoque un retour en arrière, une fuite.

ci-dessous un essai de sens de lecture original dans sillage ou l'on suit le cours de la visite fait par navis :

(cliquez sur l'image pour zoomer)

Un autre exemple ou la planche chez fred peut être lu dans n'importe quel sens :

A noter les divers expérience du groupe OUBAPO? qui invente la bd en cube qui peut se lire dans tout les sens. ci dessous page parue dans la revue bang n° 4:



 
ALBUM A DECOUVRIR : Liens du menu et logo
Afin que les puces du menu puissent bouger indépendamment les unes des autres, assurez-vous que chaque option du menu possède un attribut name unique (ex. bouton1, bouton2, bouton3, ...).

Le logo peut-être modifié en éditant avec Paint Shop Pro le fichier titre.psp. Si vous souhaitez mettre un logo sans texte, remplacez le fichier titre_exemple.gif par titre.gif.
Partenaires
Internet Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !
 
MENU DEVENIR