ACCUEIL DU SITE
INTRO
FORME DU CADRE
BORDURES
CHOIX DU PLAN
ANGLES DE VUE
LA PROFONDEUR
REGLE D'OR ET SYMETRIE
LA COMPOSITION
LA PERSPECTIVE
LA PLANCHE DE BD
SENS DE LECTURE
LE MOUVEMENT
LE TEMPS EN BD
LA COULEUR
LE SON EN BD
LES ONOMATOPEES
LE SCENARIO
LA NARRATION
CREER UNE BD
POUR ALLER +LOIN
BIZARRERIE EN BD
INNOVATION
L'ART DU COMICS
L'ART DU MANGA
Partenaires

Découvrez des albums

en bas de page

cliquez sur l'image

pour accéder a une chronique

 
 
 
Publicités
ANGLE DE VUE :

 

Comme au cinéma , le choix des angles de vue permet de créer un dynamisme, afin de varier les scènes. C'est comme si le lecteur était dans l'image, qu'il tenait une camera et qu'il filmait les acteurs en se déplaçant. Seulement l'auteur ne les choisit pas au hasard car ceux ci ont aussi chacun une valeur évocatrice, permettant de traduire un état d'esprit ou une sensation d'un personnage ou du lecteur.


Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE


ANGLE NORMAL OU HORIZON :


Horizon ou angle de vue normal il correspond à une vision classique de la scène. Notre oeil est placé perpendiculairement à la vignette et on se trouve donc au niveau du sujet. C'est la majorité des images de bd.

Copyright Krahen et Jusseaum édition Glénat TRAMP tome 3

N'AVEZ VOUS PAS LA SENSATION DE MARCHER DANS CETTE RUE ?


 
LA PLONGEE !

 

Le lecteur se trouve dans une position plus élevée que le sujet.

Par conséquent il domine la scène ce qui permet à l'auteur de décrire de vastes décors en un seul coup d'oeil, en donnant à la scène une profondeur importante et de bien positionner les personnages lors d'un déplacement sur de vastes étendues.

Outre cet aspect, l'auteur l'utilise surtout pour sa valeur psychologique. En effet, en positionnant le lecteur dans une situation de domination de la scène, il écrase volontairement les personnages, ce qui a pour conséquence de suggérer une sensation d'infériorité, de faiblesse ou de danger.

Ce procédé a pour but de marquer l'esprit du lecteur dans une situation donnée, le récit peut donc redémarrer de façon classique , le sentiment, lui, persistera sur les autres vignettes( même si celles-ci sont redevenues en vue normale).

Si ce procédé est combiné à une forte perspective comme par exemple à un objet, il donne aussi la sensation de chute, de précipice, et donc de vitesse.

Pour réaliser une bonne plongée, il est impératif de maîtriser le dessin en perspective, que nous allons étudier plus loin dans ce dossier.

Ci-dessous la vignette de gauche est presque inutile car l'effet de la plongée est assez fort, elle a été rajoutée pour augmenter la violence de l'impact.

Regardez ici la détresse de largo accentuée par cette vue en plongée

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE "extrait de ROBUR Tome2



 
LA CONTRE PLONGEE :

Notre oil se trouve plus bas que le sujet, d'où un effet graphique de puissance, de majesté, de supériorité des personnages ou des lieux.

L'effet psychologique que l'auteur veut nous donner en choisissant ce type de plan est un sentiment de victoire, de domination, d'arrogance ou de mépris des héros.

Sur le plan graphique, l'auteur doit jouer énormément sur les perspectives et les fuyantes vers le haut.

De plus, une légère distorsion des grands bâtiments (larges en bas et effilés en haut) traduit encore plus ce sentiment. C'est ce qu'on appelle en photo d'architecture l'effet grand angle. (d'où la naissance des objectifs a décentrement pour gommer cette distorsion).

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE


 
LA VUE OBLIQUE :


Il place le point de fuite ( horizon ) hors de la case, sur le côté, la caméra est placée en oblique par rapport au sujet selon un angle qui peut aller de quelques degrés à un 180 voir un 360 °. Le but recherché, outre le changement de vue, est de créer un déséquilibre afin d'exprimer soit une chute, une fuite, ou une position inconfortable. Pour plus de détail sur la ligne d'horizon et les points de fuite, allez voir le chapitre sur la perspective.

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE


 
LA VUE SUBJECTIVE :

Elle a pour but de faire rentrer le lecteur dans la scène en lui montrant la scène par l'un des personnages afin de mieux l'impliquer dans l'action, car le lecteur n'est plus un simple spectateur , mais il est parti prenante de l'action.

L'auteur peut alors le tenir en haleine, renforcer sa peur, son angoisse, lui faire partager les sentiments du héros, de la victime, du criminel, du traqué en train de fuire, d'une course poursuite etc...

 
LA VUE EMOTIONNELLE :

 

Elle fait partie des vues subjectives, elle traduit par le dessin un état physique, psychologique ou sentimental.

En effet, dans ce genre de vues le personnage ou le décor est déformé de façon symbolique, géométrique, graphique ou caricatural pour s'adapter à l'état que l'on veut accentuer : délire, fièvre, tension, perte de connaissance.

Par exemple pour décrire un personnage voyant un mirage sous l'effet de la chaleur, l'auteur dessinera une image floue, aux contours vagues et déformés.



 
LA VUE FOCALISEE :


Cette vue permet de mettre en évidence un élément de l'image, accrocher le regard du lecteur. Elle fait appel à deux techniques de photo qui sont :

- Le grand angle ou fish-eye :

Le grand angle en photo a pour but de montrer une image dans un plan très large. Seul inconvénient, il déforme les perspectives.

Cette technique peut être adaptée en BD, en transformant les proportions du personnage ou du décor et en trichant sur les perspectives. Ceci afin de suggérer un état de manque, de rêve , d'interprétation de la réalité, etc.

-L'effet téléobjectif : qui a pour effet de rapprocher et d'isoler un détail du décor ou du personnage en ne montrant qu'un élément net sur un fond flou, l'image n'a alors que très peu de profondeur de champ ou relief et tout est sur le même plan (cf. la profondeur de champ en photo).

Ceci afin d'isoler un détail et de ne montrer que cela afin de l'imposer au lecteur, qu'il n'est que seul l'élément à regarder, son regard est alors focalisé sur un seul élément.


Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE


 
CHAMP CONTRE-CHAMP :

 

On appel champ et contre-champ la technique empruntée au cinéma et qui consiste a enchaîner deux angles de vue opposés l'un après l'autre.

Le champ, c'est l'image de départ quel que soit l'angle de vue ou de plan. Le contre champ est la même vue mais représentée dans un sens diamétralement opposé.

Garulfo T5 de ayroles et Maïorana /

Effet de champ, contre-champ (image2 et 3)

(Image1 => contre-plongée)

Exemple :

a - Exemple de champ contre-champ par variance de l'angle de vue:

- Une image employée avec un angle de vue en plongée sera notre champ.

- Le contre-champ sera donc la même image mais représentée en contre-plongée.

b-Exemple de champ contre champ par variance de points de vue :

- Scène de duel comme dans les westerns, vous voyez de dos le héros et de face le bandit = champ

- La même scène mais cette fois nous voyons de dos le bandit et de face le héros

= contre champ

Il s'agit ici d'une inversion qui permet à l'auteur de mieux faire ressentir la tension entre les deux hommes.

Pourquoi utilise t'on cette technique ? :

Pour plusieurs raisons :

Premier emploi : D'abord pour dynamiser une scène qui dans le récit, est un peu plus molle ou qui risque d'être monotone, l'emploi du champ et contre-champ permet alors de varier les angles de vue dans une scène de dialogue et donc de rompre la monotonie que pourrait représenter ces deux personnages statiques, de dynamiser la scène en variant les décors. Cette façon de présenter une scène, alternativement d 'un coté puis de l 'autre, constitue un bon moyen de varier le point de vue, ceci suffira à renouveler l 'intérêt de l'image.

Deuxième emploi : Elle est utile pour bien décrire les sentiments de deux personnage qui se font face, exemple de notre duel de western cité plus haut, en voyant les héros tour à tour en opposant le champ et contre-champ, l'auteur augmente le côté dramatique et la tension de la scène en décrivant successivement les deux expressions.

Troisième emploi : Cette technique est aussi très utilisée pour surprendre le lecteur en cachant volontairement un détail ou une attitude dans le champ, qui sera alors révélé par le contre-champ, afin de créer un effet de surprise chez le lecteur, un gag ou augmenter son attention.

Ci dessus, champ et contre-champs avec plongée et contre-plongée...et contre-champ en contre-plongée... Illustration de Gil FORMOSA



 
ALBUM A DECOUVRIR : LIENS POUR ALLER + LOIN
.
Partenaires
Internet Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !
 
MENU DEVENIR