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ANGLE NORMAL OU HORIZON : |
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Horizon ou angle de vue normal il correspond à une vision classique de la scène. Notre oeil est placé perpendiculairement à la vignette et on se trouve donc au niveau du sujet. C'est la majorité des images de bd.
Copyright Krahen et Jusseaum édition Glénat TRAMP tome 3
N'AVEZ VOUS PAS LA SENSATION DE MARCHER DANS CETTE RUE ?
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LA PLONGEE ! |
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Le lecteur se trouve dans une position plus élevée que le sujet.
Par conséquent il domine la scène ce qui permet à l'auteur de décrire de vastes décors en un seul coup d'oeil, en donnant à la scène une profondeur importante et de bien positionner les personnages lors d'un déplacement sur de vastes étendues.
Outre cet aspect, l'auteur l'utilise surtout pour sa valeur psychologique. En effet, en positionnant le lecteur dans une situation de domination de la scène, il écrase volontairement les personnages, ce qui a pour conséquence de suggérer une sensation d'infériorité, de faiblesse ou de danger.
Ce procédé a pour but de marquer l'esprit du lecteur dans une situation donnée, le récit peut donc redémarrer de façon classique , le sentiment, lui, persistera sur les autres vignettes( même si celles-ci sont redevenues en vue normale).
Si ce procédé est combiné à une forte perspective comme par exemple à un objet, il donne aussi la sensation de chute, de précipice, et donc de vitesse.
Pour réaliser une bonne plongée, il est impératif de maîtriser le dessin en perspective, que nous allons étudier plus loin dans ce dossier.
Ci-dessous la vignette de gauche est presque inutile car l'effet de la plongée est assez fort, elle a été rajoutée pour augmenter la violence de l'impact.
Regardez ici la détresse de largo accentuée par cette vue en plongée
Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE "extrait de ROBUR Tome2
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LA CONTRE PLONGEE : |
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Notre oil se trouve plus bas que le sujet, d'où un effet graphique de puissance, de majesté, de supériorité des personnages ou des lieux.
L'effet psychologique que l'auteur veut nous donner en choisissant ce type de plan est un sentiment de victoire, de domination, d'arrogance ou de mépris des héros.
Sur le plan graphique, l'auteur doit jouer énormément sur les perspectives et les fuyantes vers le haut.
De plus, une légère distorsion des grands bâtiments (larges en bas et effilés en haut) traduit encore plus ce sentiment. C'est ce qu'on appelle en photo d'architecture l'effet grand angle. (d'où la naissance des objectifs a décentrement pour gommer cette distorsion).
Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE
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Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE
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LA VUE EMOTIONNELLE : |
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Elle fait partie des vues subjectives, elle traduit par le dessin un état physique, psychologique ou sentimental.
En effet, dans ce genre de vues le personnage ou le décor est déformé de façon symbolique, géométrique, graphique ou caricatural pour s'adapter à l'état que l'on veut accentuer : délire, fièvre, tension, perte de connaissance.
Par exemple pour décrire un personnage voyant un mirage sous l'effet de la chaleur, l'auteur dessinera une image floue, aux contours vagues et déformés.
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LA VUE FOCALISEE : |
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Cette vue permet de mettre en évidence un élément de l'image, accrocher le regard du lecteur. Elle fait appel à deux techniques de photo qui sont :
- Le grand angle ou fish-eye :
Le grand angle en photo a pour but de montrer une image dans un plan très large. Seul inconvénient, il déforme les perspectives.
Cette technique peut être adaptée en BD, en transformant les proportions du personnage ou du décor et en trichant sur les perspectives. Ceci afin de suggérer un état de manque, de rêve , d'interprétation de la réalité, etc.
-L'effet téléobjectif : qui a pour effet de rapprocher et d'isoler un détail du décor ou du personnage en ne montrant qu'un élément net sur un fond flou, l'image n'a alors que très peu de profondeur de champ ou relief et tout est sur le même plan (cf. la profondeur de champ en photo).
Ceci afin d'isoler un détail et de ne montrer que cela afin de l'imposer au lecteur, qu'il n'est que seul l'élément à regarder, son regard est alors focalisé sur un seul élément.
Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE
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CHAMP CONTRE-CHAMP : |
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On appel champ et contre-champ la technique empruntée au cinéma et qui consiste a enchaîner deux angles de vue opposés l'un après l'autre.
Le champ, c'est l'image de départ quel que soit l'angle de vue ou de plan. Le contre champ est la même vue mais représentée dans un sens diamétralement opposé.
Garulfo T5 de ayroles et Maïorana /
Effet de champ, contre-champ (image2 et 3)
(Image1 => contre-plongée)
Exemple :
a - Exemple de champ contre-champ par variance de l'angle de vue:
- Une image employée avec un angle de vue en plongée sera notre champ.
- Le contre-champ sera donc la même image mais représentée en contre-plongée.
b-Exemple de champ contre champ par variance de points de vue :
- Scène de duel comme dans les westerns, vous voyez de dos le héros et de face le bandit = champ
- La même scène mais cette fois nous voyons de dos le bandit et de face le héros
= contre champ
Il s'agit ici d'une inversion qui permet à l'auteur de mieux faire ressentir la tension entre les deux hommes.
Pourquoi utilise t'on cette technique ? :
Pour plusieurs raisons :
Premier emploi : D'abord pour dynamiser une scène qui dans le récit, est un peu plus molle ou qui risque d'être monotone, l'emploi du champ et contre-champ permet alors de varier les angles de vue dans une scène de dialogue et donc de rompre la monotonie que pourrait représenter ces deux personnages statiques, de dynamiser la scène en variant les décors. Cette façon de présenter une scène, alternativement d 'un coté puis de l 'autre, constitue un bon moyen de varier le point de vue, ceci suffira à renouveler l 'intérêt de l'image.
Deuxième emploi : Elle est utile pour bien décrire les sentiments de deux personnage qui se font face, exemple de notre duel de western cité plus haut, en voyant les héros tour à tour en opposant le champ et contre-champ, l'auteur augmente le côté dramatique et la tension de la scène en décrivant successivement les deux expressions.
Troisième emploi : Cette technique est aussi très utilisée pour surprendre le lecteur en cachant volontairement un détail ou une attitude dans le champ, qui sera alors révélé par le contre-champ, afin de créer un effet de surprise chez le lecteur, un gag ou augmenter son attention.
Ci dessus, champ et contre-champs avec plongée et contre-plongée...et contre-champ en contre-plongée... Illustration de Gil FORMOSA
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