La galerie de l'Apocalypse.

"La galerie de l'Apocalypse se trouve dans l'enceinte du château d'Angers."

Clique sur l'image pour visiter les pages du site de l'école Alfred Clément sur le château d'Angers.

 

Angers, ville de tapisserie.

La tapisserie de lisse est une technique que les hommes emploient depuis longtemps.

Les musées d'Angers proposent à leurs visiteurs deux réalisations importantes de l'histoire de la tapisserie. La tenture de l'Apocalypse est exposée dans une immense salle moderne au centre du château d'Angers et le Chant du monde de Jean Lurçat peut être admiré dans l'ancien hôpital d'Angers.

Tissée au XIVe siècle, la tenture de l'Apocalypse est une des plus anciennes tapisseries encore à peu près complètes.

Au début du XXe siècle Jean Lurçat réalisait les cartons, dessins qui guident les lissiers, et choisissait les couleurs d'un ensemble qui allait s'appeler le Chant du monde. Il faisait tisser ses tapisseries. Hélas, Jean Lurçat est mort avant d'en avoir dessiné les dernières pièces.

Il existe deux sortes de métiers à tisser. Le métier de basse-lice où les fils de chaîne sont tendus horizontalement et le métier de haute-lice où les fils de chaîne sont tendus verticalement. Les lissiers et les lissières ne tissent donc pas tous dans la même position. Sur le métier de basse-lice, nous tissons assis sur une planche fixée au métier alors que nous restons debout pour tisser sur le métier de haute-lisse.

 

La tenture de l'Apocalypse

La tenture de l'Apocalypse est très belle. Elle est exposée au château d'Angers dans la galerie de l'Apocalypse.

Elle est composée de sept pièces. Chaque pièce est elle-même composée d'un tableau vertical et de scènes de l'évangile écrit par Saint-Jean. Sur le tableau vertical, un grand lecteur lit l'évangile. Les scènes tissées sont sur un fond bleu ou rouge, en alternance.

Une bande qu'on appelle bande de ciel est placée au-dessus de chaque pièce. On y voit des anges qui jouent de la musique.

En bas, sur une autre bande, la bande de terre, des fleurs et des animaux décorent le bas des scènes.

 

Théâtre et tapisserie.

Nous sommes allés dans une salle près de la bibliothèque municipale puis dans la galerie de l'Apocalypse.

Nous sommes rentrés dans une grande salle où nous attendaient un comédien et une historienne. Le comédien nous a fait faire des jeux et mettre en scène des tableaux de l'Apocalypse. L'historienne nous expliquait ce que voulait dire chacun des tableaux.

Nous avons commencé par faire des jeux pour nous échauffer. Le premier jeu consistait à marcher sinueusement et au signal à s'arrêter et à s'immoboliser comme une statue.

Ensuite, le comédien a choisi un élève qui devait marcher normalement. Puis il demanda à un autre élève de le suivre en imitant sa démarche et en l'exagérant. Un troisième imita de deuxième en l'exagérant. Puis un quatrième et ainsi de suite.

Un peu plus tard, nous sommes allés à la galerie de l'Apocalypse et nous avons mis en scène "Les vingt-quatre vieillards" et "Le cheval de la mort".

 

 

SOMMAIRE DE LA CLASSE PATRIMOINE

RETOURNER AU SOMMAIRE