Activités

 

Données de base

Activités fournies dans la distribution

Activités standard

Activités additionnelles

Voyage de présentation

Notes aux auteurs d'activités

Comment mettre à jour vos activités 1.0-2.1 pour la 3.0

Comment écrire des activités LGVMed 3.0 utilisant des TGV AI*

Autres informations destinées aux auteurs d'activités

Téléchargements

Activités LGVMed 3.0

LGV Storm – Tempête sur la LGV

TGV Race – Course de TGV

Marseille-L'Estaque (TER)

Inspection des SEI

Activités LGVMed 3.0 sur les autres sites

Activités LGVMed 2.1

September Rain Part 1

September Rain Part 2

Activités LGVMed 2.0

Rupture d'attelage

Manque de puissance

Activités LGVMed 1.0-1.1

Pack d'activités V1.1 de Wolfgang W. Plenz (1.1)

Sauvetage de TGV (1.0)

TGV Nice (1.0)

L'Acela sur LGVMed (1.0)

 

Données de base

 

Les horaires officiels sont les suivants, au départ de Marseille St Charles :

 

Marseille-Aix

11-12 min

Marseille-Avignon

30-31 min

Marseille-Nîmes

49-50 min

Marseille-Valence

59-60 min

 

Les arrêts dans les gares sont habituellement de 3 minutes.

 

Ces horaires prennent en compte le confort des passagers, les économies d'énergie et de matériel : dans la réalité, il n'est pas question d'accélérer à fond et d'utiliser le freinage d'urgence pour s'arrêter dans les gares !

 

Vous pourrez peut être gagner quelques minutes sur ces temps de parcours en poussant le TGV dans ses limites. Suite au beta test, il s'est avéré que la plupart des joueurs ne supportent pas d'attendre 3 minutes dans les gares, donc, dans les activités que je propose, les temps d'arrêt sont plus courts. Cependant, rien ne vous empêche d'écrire une activité totalement réaliste.

 

 

Activités fournies dans la distribution

 

Pour pouvoir utiliser les activités fournies, vous devez avoir la dernière version du TGV Duplex d'Edouard Staniczek (Projets ESK) ou du TGV Pack de Clem Tillier (Train Simulator Speedworks).

 

Ces activités sont simplement destinées à vous familiariser avec la ligne. Elles n'utilisent que des TGV et le trafic est très simplifié, mais les chemins peuvent être utilisés comme points de départ pour créer des activités plus complexes.

 

Avant de vous lancer, lisez le FAQ qui contient des informations importantes sur la conduite des TGV et, bien sûr, la page Signalisation.

 

Activités standard

 

Activité

Distance

Temps

Notes

Marseille-Nimes direct

140 km

40 min

 

Marseille-Nimes standard

140 km

45 min

 

Marseille-Valence direct

230 km

50 min

 

Marseille-Valence standard

230 km

55 min

 

Nimes-Marseille direct

140 km

40 min

 

Nimes-Marseille standard

140 km

45 min

 

Nimes-Valence

170 km

40 min

 

Valence-Marseille direct

230 km

50 min

 

Valence-Marseille standard

230 km

60 min

 

Valence-Nimes

170 km

40 min

 

 

Activités additionnelles

 

Activité

Distance

Temps

Notes

Marseille-Nimes special

140 km

60 min

Neige, utilise les nouveaux signaux 3.0

Nimes-Marseille special

140 km

60 min

Nuit, utilise les nouveaux signaux 3.0

Marseille-Valence special

230 km

50 min

Service d'été Thalys

Valence-Marseille special

230 km

50 min

Service d'été Thalys

 

Voyage de présentation

 

Au démarrage de Train Simulator, cliquez sur "Voyage de présentation" et sélectionnez LGVMed 3.0 dans la liste.

 

 

Notes aux auteurs d'activités

Comment mettre à jour vos activités 1.0-2.1 pour la 3.0

 

En raison des nombreuses modifications effectuées au niveau des voies, les activités 1.0-2.1 ne sont pas compatibles avec LGVMed 3.0.

 

Si vous êtes un auteur d'activités et que vous désirez mettre à jour vos activités pour la 3.0, voici la méthode que j'utilise pour mettre à jour mes propres activités :

 

  1. Bien que ce ne soit pas recommandé aux utilisateurs d'activités, si vous êtes un auteur et que votre activité est sous forme de fichier .apk, décompressez la dans LGVMed 3.0 en répondant non à toute demande de remplacement de fichier ("overwrite" en Anglais). Cela évitera d'écraser les nouveaux chemins 3.0. Si votre activité n'est pas compressée, copiez les fichiers nécessaires des répertoires Activities, Paths, Services et Traffic vers les répertoires correspondants dans LGVMed 3.0, toujours en répondant non aux demandes de remplacement.
  2. Ouvrez l'éditeur d'activités. Si aucun message d'erreur n'apparaît, sauvez l'activité, la mise à jour est terminée ! Dans le cas contraire, passez aux points suivants.
  3. Notez vos horaires avant de modifier les chemins. N'oubliez pas les horaires des éléments de trafic, en particulier les heures de départ, car ce sont souvent des paramètres essentiels dans une activité.
  4. Recréez les chemins interrompus. Il y a deux méthodes : si votre chemin a seulement quelques points d'interruption (rouges), vous pouvez habituellement restaurer votre chemin en replaçant les points rouges sur les aiguilles. Vous pouvez aussi supprimer les points rouges et déplacer directement la ligne rouge sur les aiguilles qui doivent être intégrées à votre nouveau chemin (cliquez n'importe où sur la ligne rouge et déplacez la sur une aiguille). Si cette méthode échoue, vous pouvez supprimer le point de départ du chemin et le recréer entièrement, c'est plus simple dans certains cas.
  5. Restaurez les horaires du joueur et des éléments de trafic.
  6. Sauvez votre activité, testez là, mise à jour terminée.

 

 

Comment écrire des activités LGVMed 3.0 utilisant des TGV AI*

 

*AI = "Artificial Intelligence", c'est-à-dire contrôlés par l'ordinateur

 

  1. Quand vous voulez qu'un TGV de trafic roule à grande vitesse, créez un service en utilisant le consist "_AI" au lieu du consist standard. Vous pouvez toujours utiliser les consists standard dans les zones où vous préférez avoir un trafic lent, ou pour simuler un problème moteur.
  2. Dans la fenêtre de service du TGV AI, entrez une performance de 100%.
  3. Si vos TGV AI s'arrêtent dans les gares, n'essayez pas de calculer leur horaire car, si la distance entre les gares est trop importante, MSTS n'y parviendra pas et vous devrez annuler l'opération (ces TGV AI sont trop rapides pour MSTS J). Pour avoir une idée du temps qu'il faut à un TGV AI pour aller d'une gare à l'autre, utilisez la fonction "magnétoscope" de l'éditeur d'activités.
  4. Le point de départ de vos chemins peut avoir une grande influence sur la performance du trafic, car il y a des cas où MSTS sélectionne une mauvaise limite de vitesse initiale (par exemple, 160 au lieu de 300) et conserve cette limite sur l'ensemble du chemin. Si vous créez un chemin de trafic, que vous utilisez un consist AI avec une performance de 100% et que le trafic est toujours lent, essayez de trouver un autre point de départ pour votre chemin.
  5. Les chemins par défaut ne doivent pas être modifiés car ils sont utilisés dans les activités fournies avec la ligne et peuvent être partagés par les auteurs d'activités. Si votre activité utilise les chemins par défaut, faites attention de ne pas écraser des chemins 3.0 par des chemins 1.0-2.1, car certains sont différents.

 

Autres informations destinées aux auteurs d'activités

 

  1. La documentation de Marseille St Charles décrit la structure de la gare, donne des détails concernant les connexions de voies possibles et indique quel type de train utilise quelle voie pour l'arrivée et le départ.
  2. De Marseille St Charles au tunnel de Marseille, les trains peuvent circuler sur les deux voies dans les deux sens, comme sur la ligne réelle. Ceci peut être exploité dans les activités.
  3. Sur la LGV, des aiguilles ont été ajoutées ou corrigées à Marseille, Avignon, Nîmes et Lapalud, offrant de nouvelles possibilités (réelles) de chemins.
  4. Les SEI de Sénas, Piolenc et Allan sont maintenant considérés comme des gares et peuvent être inclus dans des horaires pour des activités spéciales.

 

 

Téléchargements

 

Avant d'installer ces nouvelles activités, lisez les points suivants avec attention :

 

  1. Avant l'installation, vous devez lire le fichier lisezmoi.txt ou readme.txt inclus dans l'archive et suivre les instructions.
  2. Ces activités nécessitent parfois de télécharger des nouveaux modèles de matériel roulant à partir d'autres sites (la liste des modèles et des sites se trouve habituellement dans le fichier readme.txt). Vous devez télécharger et installer ces modèles avant d'installer l'activité. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez des messages d'erreur au démarrage de Train Simulator (si ça vous arrive, vous pouvez dans la plupart des cas répondre "continuer" et télécharger les modèles ultérieurement).

 

Activités LGVMed 3.0

LGV Storm – Tempête sur la LGV

 

Archive

LGVStorm.zip

Langue

Français, Anglais

Matériel

TGV Duplex

Distance

230 km

Durée

1 h 05 min

Difficulté

Elevée

Description

Une tempête entre Valence et Marseille a été annoncée... Des vents latéraux violents vont nécessiter de réduire la vitesse de votre TGV sur certaines sections de la ligne. Restez sur vos gardes, car de nombreuses choses peuvent se produire dans des conditions aussi inhabituelles.

 

TGV Race – Course de TGV

 

Archive

TGVRace.zip

Langue

Français, Anglais

Matériel

TGV Duplex

Distance

210 km

Durée

50 min

Difficulté

Elevée

Description

Cette activité se déroule juste avant l'ouverture de la LGVMed en Juin 2001. Comme vous êtes un conducteur talentueux, vous avez été choisi pour participer à une course de TGV d'Aix-en-Provence à Valence, afin de tester les possibilités de la nouvelle ligne.

 

Marseille-L'Estaque (TER)

 

Archive

LGVM3A01.zip

Langue

Français, Anglais

Matériel

Matériel freeware additionnel requis, voir le fichier lisezmoi.txt

Distance

30 km

Durée

55 min

Difficulté

Elevée

Description

Conduisez un TER de Marseille à l'Estaque, puis retournez à Marseille.

 

Inspection des SEI

 

Archive

LGVM3A02.zip

Langue

Français, Anglais

Matériel

Matériel freeware additionnel requis, voir le fichier lisezmoi.txt

Distance

230 km

Durée

1 h 50 min

Difficulté

Elevée

Description

Allez récupérer l'équipe technique au SEI d'Upie, pour l'amener aux SEI d'Allan, de Piolenc et de Sénas. Une fois l'inspection des SEI terminée, ramenez l'équipe technique à Marseille.

La marche de votre train a été soigneusement calculée pour perturber le moins possible le trafic TGV, aussi efforcez vous de respecter les horaires.

 

 

Activités LGVMed 3.0 sur les autres sites

 

Vous pouvez télécharger d'autres activités LGVMed 3.0 sur les sites suivants :

 

AlvConcept

BB9004

www.actmsts.net

www.the-train.de

Swift Transport (nécessite un enregistrement)

 

 

Activités LGVMed 2.1

 

Attention : les activités 2.x ne sont pas compatibles avec LGVMed 3.0.

 

September Rain Part 1

 

Archive

LGVSR01.zip

Langue

Français, Anglais

Matériel

TGV Réseau

Distance

10 km

Durée

15 min

Difficulté

Moyenne

Description

Assemblez deux unités TGV et préparez les pour un voyage vers Avignon. Nécessite le TGV Pack 1 v2 de Train Simulator Speedworks pour les possibilités de couplage/découplage.

 

September Rain Part 2

 

Archive

LGVSR02.zip

Langue

Français, Anglais

Matériel

TGV Réseau, BB67300, RIO PACA

Distance

140 km

Durée

55 min

Difficulté

Moyenne

Description

Frayez vous un chemin de Marseille à Avignon sous la pluie et dans un trafic dense. L'activité se termine à Nîmes où vous devrez découpler les 2 unités TGV, garer la rame arrière sur l'un des faisceaux de la gare de triage et conduire la rame avant au dépôt. Nécessite le TGV Pack 1 v2 de Train Simulator Speedworks pour les possibilités de couplage/découplage.

 

 

Activités LGVMed 2.0

Rupture d'attelage

 

Auteur

Edouard Staniczek

e-mail

edouard.staniczek@club-internet.fr

Archive

Rupture.zip

Langue

Français, Anglais

Matériel

TGV Duplex

Distance

230 km

Durée

1 h 05 min

Difficulté

Elevée

Description

Un peu après Avignon, l'UM (TGV double) qui vous précède brise son attelage. Vous devez contourner la rame arrière restée sur la voie principale et secourir la rame avant, garée quelques kilomètres plus loin.

 

 

Manque de puissance

 

Auteur

Edouard Staniczek

e-mail

edouard.staniczek@club-internet.fr

Archive

Manque_de_Puissance.zip

Langue

Français, Anglais

Matériel

TGV Duplex

Distance

230 km

Durée

1 h 05 min

Difficulté

Elevée

Description

Le TGV qui vous précède a des problèmes moteur. Le PRCI de Marseille vous offrira 3 chances pour le doubler. Y parviendrez vous ?

 

 

 

Activités LGVMed 1.0-1.1

 

Attention : les activités 1.x ne sont pas compatibles avec les versions ultérieures.

Pack d'activités V1.1 de Wolfgang W. Plenz (1.1)

Auteur :     Wolfgang W. Plenz

e-mail :     engineer@primrose-country.de

Archive :    TGVPack.zip

 

Un pack de 6 excellentes activités (elles sont en Anglais, mais très simples à utiliser).

Les quatre premières étaient déjà disponibles en V1.0 et ont été complètement refaites pour la V1.1. Pour une description de ces activités, voir: http://webdottrainsim.tripod.com/msts536.htm

 

Wolfgang a également réalisé une version "light" de son pack, qui n'utilise que du matériel roulant freeware : TGVlight.zip

 

Sauvetage de TGV (1.0)

Auteur :     Jérémy Briat

e-mail :     jbriat@wanadoo.fr

Archive :    http://jbriat.free.fr/lgvmed/secoursTGV.zip

 

Un TGV est arrêté sur le viaduc de Ventabren, suite à des problèmes d'alimentation électrique. Vous devez aller le récupérer, à l'aide de deux 67000 partant du dépôt de Marseille Blancarde. Sur le chemin du retour, vous devez déposer les passagers à la gare d'Aix-en-Provence TGV, puis retourner le TGV au dépôt.

 

Astuces pour cette activité:

 

  1. Souvenez vous que les 67000 ont une vitesse limite de 120 km/h.
  2. En approchant du TGV, vous serez arrêtés par un signal rouge. Pour passer ce signal, vous devez obtenir une autorisation (utilisez la touche Tab).
  3. Soyez très attentifs durant l'opération de couplage ou votre aventure se terminera en bas du viaduc !
  4. Pour éviter la limitation à 25 km/h sur le chemin du retour, vous devez pousser le TGV jusqu'au prochain signal et ensuite seulement inverser votre sens de marche.

 

TGV Nice (1.0)

Auteur :     David Kimber

e-mail :     Davidian@dkimber.fsnet.co.uk

Archive :    http://jbriat.free.fr/lgvmed/TGV-Nice.zip

 

Vous conduisez le TGV 6173 d'Avignon à Nice. Le TGV 6809 est tombé en panne devant vous…

 

L'Acela sur LGVMed (1.0)

Auteur :     Pierre Yves Maurie

e-mail :     pymumu@club-internet.fr

Archive :    http://jbriat.free.fr/lgvmed/LGVAcel.zip

 

Deux activités LGVMed utilisant le matériel roulant par défaut de MSTS.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 30/11/2004