Marseille Saint Charles

Renseignements Techniques

 

Structure générale

 

 

 

 

 

La gare comporte 9 voies d'entrées/sorties, 18 voies à quai et 3 dépôts disposés de la façon suivante :

 

 

Voies d'entrées/sorties Nord

Direction Miramas

G, F Circ, M2, M1, E Circ

 

Dépôt Nord Est

Voies d'entrées/sorties Est

Direction Vintimille

V1 bis, V2 bis, V1, V2

 

Dépôt Nord Ouest

 

Section d'interconnexion

 

 

Dépôt Sud Est

Quais gauches

NM LK JI HG

Quais centraux

(sous verrière)

FE DC BA

Quais droits

3 5 7 9

 


 

Entrées/sorties

Identification des voies :

 

Direction Miramas

 

Direction Vintimille

G

F Circ

M2

M1

E Circ

 

V1 bis

V2 bis

V1

V2

 

Utilisation des voies

 

Note préalable : toutes ces voies sont à double sens et peuvent être empruntées par n'importe quel type de train, donc toutes les combinaisons sont possibles (on peut par exemple sortir avec un TER par la voie d'entrée principale M1, les signaux empêcheront tout autre train d'utiliser cette voie pour entrer en gare).

 

Ceci dit, l'usage des voies en situation normale est le suivant :

 

Voie

Usage courant

G

Entrée ou sortie du dépôt Nord Ouest

F Circulation

Voie de sortie secondaire (le plus souvent pour TER Miramas ou fret)

M2

Voie de sortie principale Miramas

M1

Voie d'entrée principale Miramas

E Circulation

Voie d'entrée/sortie pour Aix par voie classique

V1 bis, V2 bis,

V1, V2

Entrées/sorties pour Toulon, Nice, Vintimille, accès à la gare et au dépôt de la Blancarde

 

 

Bâtiment Voyageurs

 

Voie

Usage courant

N-K

TER pour circulation Miramas

J-G

Tous trafics

F-A

Tous trafics (sous verrière)

3, 5, 7, 9

TER pour circulation Vintimille, TER Aix par la voie E Circulation

 


 

Section d'interconnexion

 

La section d'interconnexion permet de mettre en relation les différents éléments de la gare.

Il y a beaucoup de combinaisons possibles, mais voilà les principaux points à retenir :

 

1.    Toute voie à quai A-N, 3, 5, 7, 9 peut être mise en relation avec au minimum une voie de la sortie Miramas et une voie de la sortie Vintimille. Par conséquent, il est possible de partir vers n'importe quelle destination à partir de n'importe quel quai et, réciproquement, il est possible d'arriver à n'importe quel quai en venant de n'importe quelle direction.

2.    Les voies 3, 5, 7, 9 peuvent être mises en relation avec les voies d'entrées/sorties F circ à V2.

3.    Les voies A, B peuvent être mises en relation avec toutes les voies d'entrées/sorties G à V2.

4.    Les voies C, D, E peuvent être mises en relation avec les voies d'entrées/sorties G à V2 bis.

5.    Les voies F, G, H peuvent être mises en relation avec les voies d'entrées/sorties F circ à V2 bis.

6.    La voie I peut être mise en relation avec les voies d'entrées/sorties F circ à V1 bis et dispose d'un accès privilégié à F circ.

7.    Les voies J, K, L, M, N peuvent être mises en relation avec les voies d'entrées/sorties G à V1 bis et disposent d'un accès privilégié à F circ.

 

 

Tableau de référence :

 

Voie à quai

Entrée/Sortie Miramas

Entrée/Sortie Vintimille

N M L K J (1)

G Fc (2) M2 M1 Ec

V1bis

I

Fc (2) M2 M1 Ec

V1bis

H G F

Fc M2 M1 Ec

V1bis V2bis

E D C

G Fc M2 M1 Ec

V1bis V2bis

B A

G Fc M2 M1 Ec

V1bis V2bis V1 V2

3 5 7 9

Fc M2 M1 Ec

V1bis V2bis V1 V2

 

(1) Les voies J à N offrent également un accès au port de la Joliette (K à N en entrée/sortie, J en entrée uniquement).

(2) Accès privilégié à F circ.

 

 

Enfin, signalons la présence de deux raccordements transversaux très importants :

 

Le premier va de la voie A au dépôt Nord Ouest et permet :

 

1.    D'amener un train des voies A à E au dépôt ou vice versa.

2.    Pour le départ, d'effectuer n'importe quel échange de voies de A vers E.

3.    Pour l'arrivée, d'effectuer n'importe quel échange de voies de E vers A.

 

Le second va de la voie F circulation au dépôt Sud Est et permet :

 

1.    D'amener un train des voies F circ, M2, M1, E circ au dépôt ou vice versa.

2.    Pour le départ, d'effectuer n'importe quel échange de voies de E circ vers F circ.

3.    Pour l'arrivée, d'effectuer n'importe quel échange de voies de F circ vers E circ.

 

 

 

Dernière mise à jour : 18/06/2004