Signaux LGV

 

 

Cantons et repères TVM. 1

Codes TVM. 2

Repères TVM F et Nf 2

Limites de vitesse fixes sur la LGV. 3

Début de transmission du cab signal 3

Fin de transmission du cab signal 3

Signalisation dans les gares TGV. 4

Signaux pantographe. 4

Signaux de sectionnement 4

Compléments et comparaison avec les versions précédentes. 5

Séquence de freinage standard. 5

Approche des gares TGV. 5

Changement de voie paire/impaire. 5

Entrées de LGV. 5

Sorties de LGV. 5

 

 

Cantons et repères TVM

 

Les Lignes à Grande Vitesse récentes comme la LN5 sont découpées en cantons d’une longueur nominale de 1500 m. L’entrée dans un canton est repérée par le double symbole :

 

                              

 

Voie normale et voie de contresens

 

Normalement, ces lignes ne sont pas équipées de signaux classiques car ils sont difficiles à voir à une vitesse élevée. Les informations sont directement transmises en cabine par le système TVM (Transmission Voie-Machine).

 

Pour pouvoir visualiser ces informations, vous devez utiliser des cabines supportant ce système, ou l'écran de surveillance (touche F4).

 

Exemple avec la cabine d'Edouard Staniczek :

 

 

 

Codes TVM

 

Vitesse max (km/h)

Ecran de surveillance

Cabine

300

VERT

300

270

VERT

270

230

JAUNE

230

170

JAUNE

170

160

JAUNE

160

080

ROUGE

080

030

ROUGE

000

ROUGE

 

 

Souvenez vous que l'affichage en cabine montre toujours la PROCHAINE limite de vitesse et non la limite actuelle : un 300 signifie que vous pourrez rouler à 300 km/h à partir du repère TVM suivant, mais la limite de vitesse dans le canton en cours peut être différente. On l'oublie assez facilement en conduisant, donc faites attention !

 

 

Repères TVM F et Nf

 

Comme les sémaphores sur les sections classiques, les repères F sont toujours franchissables : dans leur état le plus restrictif, ils seront identifiés par 3 carrés rouges en cabine

 

 

Sémaphore TVM

 

Signification

Il y a un train dans le canton suivant.

Que faire

Arrêtez vous devant ce signal. Ce signal est franchissable, donc vous avez la possibilité de repartir en marche à vue (30 km/h max) ou d'attendre que le signal change.

Notez bien que si vous avancez et que le train dans le canton suivant est arrêté, vous allez éventuellement le rattraper, donc soyez prêts à vous arrêter à tout moment.

Notez également que franchir un sémaphore vous oblige à avancer à 30 km/h sur l'ensemble du canton, donc ce n'est pas toujours le meilleur choix à faire. En fonction de la situation, vous préférerez peut être attendre l'ouverture du signal avant d'entrer dans le canton.

Couleur Ecran Surv.

ROUGE

Texte Ecran Surv.

ARRETER ET POURSUIVRE (STOP AND PROCEED)

 

 

En revanche, les repères TVM Nf dans leur état le plus restrictif ne peuvent être franchis :

 

 

Carré TVM

 

Signification

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas entrer dans le canton suivant. Ce signal est typiquement utilisé pour protéger les aiguilles.

Que faire

Arrêtez vous devant ce signal et attendez son ouverture. Toute tentative de franchissement de ce signal mettra fin à l'activité en cours.

Couleur Ecran Surv.

ROUGE

Texte Ecran Surv.

ARRET (STOP)

 

 

Limites de vitesse fixes sur la LGV

 

Sur la LGV, il n'y a pas de distinction entre les limites de vitesse fixes et celles imposées par le trafic : toutes deux sont transmises en cabine par le système TVM430 et les deux apparaîtront sous forme de "signaux lumineux".

 

Vous remarquerez que la plupart des longs tunnels ont une limite à 270 km/h (pour réduire les effets du déplacement d'air), mais il y a de nombreux autres endroits où une limite de vitesse fixe est nécessaire, par exemple dans le triangle des Angles ou en début/fin de LGV.

 

 

Début de transmission du cab signal

 

Le début de transmission du cab signal est indiqué par les panneaux suivants, placés à 100 m d'intervalle :

 

-300 m

-200 m

-100 m

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La limite de vitesse à respecter sera donnée à l'entrée du premier canton, signalée par le double symbole :

 

                              

 

 

Fin de transmission du cab signal

 

La fin de transmission du cab signal est indiquée par le panneau suivant :

 

 

         Fin de transmission du cab signal

 

 

La limite de vitesse à respecter sera donnée par le premier signal classique rencontré.

 

Veuillez noter que l'affichage en cabine n'est valide qu'entre les panneaux  et .

 

En raison de limitations propres au simulateur, l'affichage en cabine peut réagir aux signaux qui se trouvent sur les sections classiques, mais sur les sections classiques vous devez l'ignorer et faire confiance uniquement aux signaux placés à l'extérieur le long de la voie.

 

 

Signalisation dans les gares TGV

 

Ces panneaux donnent les positions d'arrêt correctes pour les TGV simples et doubles dans les gares :

 

         Arrêtez vous au pied de ce panneau si vous conduisez un TGV simple

 

         Arrêtez vous au pied de ce panneau si vous conduisez un TGV double

 

 

Signaux pantographe

 

Les motrices TGV ont deux pantographes : un pour une alimentation électrique de 1,5 kV (utilisé sur les lignes standard) et un autre pour 25 kV (utilisé sur les LGV). Quand vous rejoignez ou quittez une LGV, le pantographe doit être changé, ce qui est indiqué par les panneaux suivants :

 

         Avertissement baissez panto

 

         Baissez panto (le pantographe doit être baissé AVANT de franchir ce signal)

 

         Levez panto

 

 

MSTS ne gère pas les pantographes doubles, mais voici comment vous pouvez le simuler :

 

  1. Après l'avertissement et AVANT le panneau "Baissez panto", appuyez sur la touche "P". Ceci abaissera votre pantographe (notez que votre train continuera à avancer sans alimentation électrique, donc ce n'est pas le meilleur moment pour freiner et c'est une très mauvaise idée de s'arrêter à cet endroit J).
  2. Une fois que votre train a passé le panneau "Levez panto", appuyez à nouveau sur "P" pour relever votre pantographe et vous connecter à la nouvelle source d'alimentation électrique.

 

 

Signaux de sectionnement

 

Une ligne entière ne peut pas être alimentée par une seule source électrique, donc des sous stations sont placées le long de la route. Comme les sous stations ne sont pas forcément en phase, il est nécessaire de couper la caténaire sur une courte distance. Ces coupures (ou sectionnements) sont indiquées par les panneaux suivants :

 

 

      Sectionnement à 1000 m

 

         Début du sectionnement

 

         Fin du sectionnement

 

 

Sur les LGV récentes comme la LN5, le passage des sectionnements 25 kV est géré automatiquement, donc aucune action spéciale n'est requise à l'approche de ces zones. Assurez vous simplement de ne pas arrêter votre train entre les deux derniers panneaux.

 

 

Compléments et comparaison avec les versions précédentes

 

Séquence de freinage standard

 

La séquence de freinage standard est 300, 270, 230, 170, 080, suivie par Rouge ou 000.

 

Dans les versions antérieures à la 2.1, la séquence standard était 300, 270, 230, 170, 130, 080, toujours suivie de 000 (il n'y avait pas de distinction entre les signaux F et Nf).

 

Approche des gares TGV

 

Les gares TGV sont annoncées par la séquence: 300, 270, 230, 170.

 

Changement de voie paire/impaire

 

Les changements de voie paire/impaire requièrent un ralentissement à 170 ou 160 km/h, selon les cas.

L'aiguille sera annoncée par la séquence : 300, 270, 230, suivi par 170 ou 160.

 

Entrées de LGV

 

Les entrées de LGV sont maintenant protégées par des signaux lumineux.

A Nîmes (raccordement de Redessan), la limite de vitesse dans le premier canton est 170 (auparavant, c'était 230). Il y a aussi une limitation de vitesse à 120 km/h sur la section classique qui n'était pas implémentée dans les versions précédentes.

 

Sorties de LGV

 

Les sorties de LGV à Marseille et Nîmes requièrent maintenant un ralentissement à 160 km/h (vous devez entrer dans le dernier canton à 160 km/h, auparavant la limite était placée à la fin du canton).

 

 

 

Dernière mise à jour : 18/06/2004