Ce règlement est constitué de 6 articles et traite les points suivants :
Article 1 : Expositions compétitives.
Conformément à l'article 1.5 du règlement général de la F.I.P. pour l'évaluation des présentations aux expositions F.I.P. (GREV), ces règles spéciales ont été développées pour compléter ces principes, en ce qui concerne les participations thématiques.
On se référera aussi aux Directives propres aux règlements thématiques.
Article 2: Présentations compétitives.
Une collection thématique, dont la présentation est une partie, développe un thème suivant un plan, démontrant la meilleure connaissance du thème par les éléments philatéliques choisis.
L'expression de ces connaissances sera mise en évidence par la meilleure sélection et la meilleure présentation du matériel en parfait accord avec le texte thématique correspondant.
Article 3: Principes de composition d'une présentation.
Une collection thématique utilise tous les types de matériel philatélique reconnus appropriés. Les éléments non philatéliques ne peuvent pas être admis.
Une participation
thématique comprend les éléments philatéliques suivants:
2.1 Le plan.
Le plan définit la structure de la présentation et ses subdivisions en parties. Il doit être logique, correct, équilibré et couvrir tous les aspects correspondants du litre. De plus, il doit être entièrement cohérent avec le titre choisi et complètement structuré d'après les critères thématiques.
Le plan peut:
- être choisi librement de façon à faire la synthèse d'un thème ou d'une idée,
- découler naturellement du thème, par exemple lorsqu'il décrit de façon analytique des organisations, des institutions ou des événements répétitifs.
Un plan basé sur une classification par dates d'émission, de pays (ou autre critère géographique) ou par type de matériel n'est pas considéré comme approprié.
2.2 Le développement.
Le développement est l'étude en profondeur d'un thème. On y arrivera par une élaboration créative et originale en plein accord avec le plan.
La profondeur du développement ne peut être obtenue qu'au travers d'une analyse détaillée et d'une synthèse de chacun des aspects du thème. Créativité signifie le développement personnel de nouveaux thèmes ; originalité veut dire développement personnel d'un sujet nouveau ou nouvelle élaboration d'un sujet bien connu.
L'élaboration utilise l'information thématique:
- du but d'émission,
- des éléments principaux et secondaires de l'image,
- des autres caractéristiques postales
Un bon développement demande.
- la connaissance approfondie du thème choisi,
- un haut degré de connaissance philatélique.
Le texte thématique doit être correct, concis et pertinent pour présenter les documents et assurer la liaison thématique.
2.3. Le matériel philatélique.
Chaque document choisi doit avoir un rapport direct avec le thème choisi et comporter une information thématique aisément perceptible. Dans le cas de documents oblitérés, la préférence sera donnée aux vrais documents postaux avec affranchissement au tarif de l'époque.
Les études philatéliques, quand elles sont incluses, doivent s'inscrire dans le développement thématique sans pour autant affecter la fluidité de la présentation
Article 4: Critères pour l'évaluation des participations.
Les critères généraux, tels que définis dans l'article 4 du règlement général sont appliqués en accord avec les particularités des participations thématiques.
Le critère de plan
implique l'évaluation de la structure de la présentation telle qu'elle apparaît.
Le plan sera évalué en considérant:
- la présence et la pertinence de la page de plan,
- la concordance du plan avec le titre,
- la subdivision en chapitres: corrects, logiques, équilibrés,
- la présence de toutes les parties nécessaires pour développer le thème,
- la créativité et l'originalité de l'approche.
Le
critère de développement sera évalué en regardant la concordance avec le plan, la
recherche thématique et l'importance thématique.
La recherche thématique recouvre:
- l'étude personnelle,
- le champ de recherche, sa profondeur et son équilibre,
- la créativité et l'originalité,
- les connaissances thématiques exprimées par:
- l'utilisation correcte du matériel,
- le texte correspondant,
- la concordance des deux.
L'importance thématique s'applique au degré de difficulté auquel on se heurtera pour développer un thème.
Le
critère de connaissance philatélique sera évalué en regardant les connaissances
philatéliques générales et spécifiques ainsi que l'importance philatélique.
Les connaissances philatéliques générales recouvrent:
- le plein respect des règles de la philatélie,
- des documents postaux adaptés,
- la justesse du texte philatélique si nécessaire.
Les connaissances philatéliques spécifiques recouvrent:
- la présence de la plus large gamme possible de matériel philatélique,
- leur utilisation équilibrée,
- les études et la recherche philatélique personnelle.
L'importance philatélique s'applique à la signification philatélique du matériel.
Condition et rareté (voir règlement général art. 4.6).
Présentation (voir règlement général art. 4.7).
Article 5: Jugement des participations.
Plan | 20 |
Développement | 30 |
Connaissance philatélique, étude et recherche | 20 |
Condition et rareté | 25 |
Présentation | 5 |
Total |
100 |
Les participations thématiques seront jugées par des spécialistes reconnus dans leurs spécialités respectives et en accord avec la section V (Art. 31 à 47 du GREX - réf. GREV, Art. 5.1).
Pour évaluer de façon équilibrée une présentation thématique, le jury utilisera les critères suivants
Article 6: Conclusion.
Dans l'éventualité d'un
désaccord sur le texte traduit, le texte anglais prévaudra.
Ces règles spéciales ont été approuvées par le 54ème Congrès F.I.P. le 5 novembre 1985 à Rome et ont été révisées au 61ème Congrès de Grenade le 4 mai 1992.
Elles sont appliquées depuis le 1er janvier 1995.